Discussion:Transport

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette expérience est complètement erronée! Il me semble discerner beaucoup d'autosuffisance dans les propos. On ne peut pas manquer une certaine fierté à énoncer certains principes (la définition de la vitesse, et la définition de la moyenne notemment, me font penser à un élève de collège expliquant "la physique de comptoir" à un camarade plus jeune que lui), c'est donc selon moi un exposé qui cherche à vanter l'auteur du texte et non à informer le lecteur. Mais ce qui me pousse ici à écrire est que, non seulement l'article est rédigé de manière inadéquate, mais de plus contient une erreur monumentale.

Il est écrit: "À partir de ces données, nous pouvons déduire le temps qu'un bateau met à atteindre sa vitesse maximale. Il s'agit de la différence de temps entre les parcours sur eau plane avec un départ arrêté et avec un départ avec élan. Ici, cet écart vaut : 20,93 - 16,23 = 4,7 secondes. "

Cela revient à considérer que la distance parcourue pendant l'accélération du véhicule est nulle, ce qui est faux. En effet, si ce qui était dit était vrai, le bateau démarré avec une vitesse initiale nulle serait à pleine vitesse pendant les 16,23 dernières secondes de son trajet ce qui l'amènerait déjà à parcourir les 100 mètres...


Il faut reconsidérer ceci en émettant des hypothèses.

Je vous laisse les admettre ou non.


1. l'accélération est une exponentielle négative du temps ( V = Vmax[1- exp (t/T)] ) mais je n'y crois pas, vu les techniques employées par Notch

2. l'accélération est constante dans ce cas:

-la distance parcourue durant la phase d'accélération de durée Ta est A*Ta²/2 où A est l'accélération (constante). On notera A*Ta = Vmax

-ensuite le bateau arrête d'accélérer et flotte à la vitesse Vmax pendant ( Tt - Ta ) secondes, distance totale parcourue (Tt-Ta)*Vmax + A*Ta² = 100

soit (Tt-Ta)*Vmax+Vmax*Ta/2 = 100

donc Tt-Ta/2 = 100/Vmax

d'où Ta = -200/Vmax + 2*Tt

Vous connaissez Vmax et Tt d'après vos expériences. Par conséquent cette phase d'accélération dure:

Ta = 9.4 secondes!!!!!!

par ailleurs

A = 0.655 m/s²

--83.113.232.45 15 février 2012 à 23:20 (UTC)

Nom de la page[modifier le wikicode]

Je pense qu'il serait plus juste de renommer cette page en "Transport", ce qui serait plus adapté. Qu'en pensez-vous ? - Koocks1337 (discussion) 15 janvier 2017 à 20:35 (UTC)

Oui, je suis d'accord, la marche et la nage sont loin d'être des véhicules. ^^ • ObelusPA2 discuter · Admin · 15 janvier 2017 à 21:00 (UTC)

Déplacement via des colonnes de bulles[modifier le wikicode]

Il serait utile d'ajouter à la page le déplacement vertical via des colonnes de bulles. Depuis la 1.14 il est possible de créer des ascenseurs ascendants à partir de colonnes d'eau situées au dessus de sable des âmes (tous les blocs de la colonne doivent être des sources d'eau, cf article colonnes de bulles). Ces ascenseurs sont faciles à créer (bloquer l'eau avec des panneaux au niveau des entrées-sorties de l'ascenseur), rapides (la vitesse augmente au fil de la montée (cf article colonne de bulles) et est donc difficile à mesurer, mais je vous laisse tester) et ne présentent pas de risque de noyade puisque se trouver dans une colonne de bulles recharge la barre de respiration. Ce mode de déplacement vertical mérite d'être ajouté à la page. Je ne mentionne pas les colonnes descendantes, puisqu'elles amènent le joueur à être plaqué sur un bloc de magma et sont moins rapides qu'une chute dans trou vers un bloc d'eau. Afrabel (discussion) 25 août 2019 à 20:33 (UTC)