Discussion:Enderman

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Terme français « Toudou »[modifier le wikicode]

Salut à tous et à l'auteur de cette page,

J'aimerais faire remarquer que dans la traduction française du jeu, "l'Enderman" est nommé "Toudou" (dans l'inventaire, il est indiqué "Oeil de Toudou". Ne serait-il pas bon d'évoquer cet aspect dans l'article concernant l'Enderman ? — Le précédent commentaire, non signé, a été ajouté par 94.111.101.30 (discuter|contributions). Merci de signer vos messages avec ~~~~ !

Bonjour, il n'est pas du tout nommé "Toudou". L'oeil lâché par l'enderman se nomme "Oeil du Néant". — Itouchmasterpro d c 7 avril 2014 à 10:20 (UTC)

Téléportation des Endermen[modifier le wikicode]

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible/pertinent de préciser que les Endermen ne se téléportent pas vraiment comme le montre une vidéo des Game Therorists, ainsi que 3 vidéos-réponses dont une réalisée par mes soins (je donnerai tous les liens si nécessaires). — Vincent Longiug d c 26 mai 2018 à 19:51 (UTC)

Salut!
Tu es libre de modifier la page et d'indiquer des informations, si tu crois qu'elles sont pertinentes. Cependant, ici, je ne suis pas convaincu que ça soit le cas... « The Game Theorists » n'est pas vraiment une chaîne crédible, et s'ils prétendent utiliser de la « science », c'est principalement du divertissement sans grand fondements derrière. Ainsi, je ne pense pas qu'ils forment une source suffisante.
Dans le cas des Endermen, dire qu'ils ne se téléportent pas, qu'ils ne font que courir, est faux, et on peut simplement le prouver en leur faisant traverser des murs, ou en observant qu'ils n'activent pas les plaques de pression entre leur point d'arrivée et de départ. Le déplacement est en effet qu'un effet visuel, qui est d'ailleurs utilisé également par les shulkers, les joueurs qui mangent des Chorus fruits, s'ils se font téléporter sur une courte distance, etc.
Le code du jeu l'indique bien. En effet, les endermen et les joueurs qui consomme un Chorus utilisent la même mécanique pour se téléporter. Plutôt que de marcher dans une direction, le jeu va choisir aléatoirement une coordonnée dans une certaine distance du point de départ. À partir de cette coordonnée, le jeu va descendre d'un bloc, puis vérifier si c'est un bloc valide pour la téléportation. Si oui, il va tester s'il y a 2/3 blocs d'air au-dessus, et s'assurer qu'il n'y a aucun fluide. Alors, il va directement déplacer l'entité à cet endroit. Pour le Chorus, si le test échoue, le jeu va essayer une nouvelle coordonnée, et recommencer le même principe jusqu'à 16 fois; pour l'Endermen, il va simplement réessayer au prochain tick. Ainsi, c'est bel et bien un déplacement d'un point A à un point B, directement, sans se déplacer entre ces deux points.
L'effet de déplacement est purement visuel. Le jeu (le client, plus exactement) va simplement visuellement déplacer l'entité sur un petit nombre d'image, lui faisant rapidement se déplacer vers la position finale. Note que le modèle se déplacera en ligne droite, même si cela implique de traverser des murs ou de se déplacer dans les airs. Cet effet n'est pas unique à la téléportation, il est utilisé lors d'une grande partie des déplacements des entités, pour rendre plus fluides les mouvements, mais on le remarque surtout quand les deux points sont plus éloignés. Ainsi, quand un joueur lag sur un serveur, les clients des autres joueurs utiliseront ce même effet pour faire la transition des positions, et on le verra clairement. Du côté serveur, cependant, ce mouvement n'existe pas et la position de l'entité est immédiatement modifiée pour la position finale, sans aucune transition; Le déplacement est uniquement présenté lors du rendu. On peut donc dire que c'est réellement une téléportation qui est effectué.
Cependant, si tu as d'autres informations sur le sujet, ou une explication différente qui pourrait supporter l'idée que les endermen ne se téléportent pas, je suis intéressé à l'entendre. Peut-être qu'au final ça va nous permettre d'ajouter plus d'informations sur cette page!
JSBM (Discussion) 26 mai 2018 à 23:59 (UTC)
Ravi de voir qu'on est sur la même longueur d'onde JSBM : une grande partie de ce que tu dis (sauf les détails les plus techniques) sont déjà présents dans ma vidéo (voici le lien à tout hasard : Craft'Test | Ender-Fake ?, les liens vers les autres vidéos sont inclus dedans).
Ce qu'il faut retenir, c'est que le moteur de jeu de Minecraft ne permet pas une véritable téléportation, puisqu'on voit l'entité se déplacer (le lag implique juste un ralentissement, sa présence ou son absence n'altère pas la réalité) , mais ce n'est pas de la course non plus, car elle passe au travers des murs.
Je propose une théorie alternative : le bond spectral (ou quel que soit son nom officiel (s'il y en a un)). L'idée est que l'entité se "projette" (mentalement pour les Endermen, via un consommable pour les joueurs) sous la forme d'un spectre, immatériel mais pas invisible, vers une destination donnée. Ce serait, selon moi, un compromis qui justifie :
• la visualisation du déplacement
• le passage au travers des parois (même liquides)
• la durée constante quelle que soit la distance (0,2 s, le temps d'une pensée ou que la magie du consommable fasse effet).
Vincent Longiug (d,c) 28 mai 2018 à 17:35 (UTC)
Bonjour,
Malheureusement, c'est un Wiki ici, et le but n'est pas d'inventer des théories. Le « bond spectral » n'est pas représentatif d'aucune mécanique du jeu, malheureusement. C'est bel et bien de la téléportation, comme le code et les informations du jeu le disent.
Dire que le moteur de Minecraft « ne permet pas une véritable téléportation » est également faux, puisque justement le déplacement visuel du modèle est simplement un effet rajouté, une transition côté client. Il est d'ailleurs pas toujours présent: sur de grandes distances (sur plusieurs chunks), le jeu va simplement déplacer immédiatement l'entité, sans interpolation. Je n'ai aucune idée comment l'auteur d'une de vos vidéos sources est arrivé à cette conclusion, mais il ne se basait sur rien de concret: dire qu'un jeu ne peux pas permettre la téléportation et doit l'imiter me semble franchement sorti de nulle part.
Je pense pas qu'il y ait vraiment un débat à avoir ici sur si oui ou non c'est de la téléportation... Les faits pointent définitivement pour dire que c'en est, que ça soit au niveau technique que dans l'univers de Minecraft.
JSBM (Discussion) 28 mai 2018 à 18:28 (UTC)
Pourriez-vous afficher, à la place de ce commentaire, le code qui permet la téléportation et celui qui ajoute l'effet visuel ? Un des auteurs des vidéos sources prétend justement qu'il n'y a qu'un seul code qui déplace l'entité d'un point vers un autre (donc en passant par les points intermédiaires). — Vincent Longiug (d,c) 28 mai 2018 à 19:51 (UTC)
S'il a raison qu'il semble n'y avoir qu'un seul et unique code qui indique au client qu'il doit effectuer un déplacement d'entité, il a tort sur un autre point: le code dit simplement où doit aller l'entité et la garde en mémoire. Il va alors calculer si visuellement il doit faire une interpolation. Si oui, il calculera à chaque tick une position entre les deux points et déplacera le modèle, purement visuellement — car pour le serveur, l'entité est déjà à cet endroit. Sinon, il déplacera l'entité directement à la position finale.
Le point est que c'est uniquement côté client. Le serveur n'a pas cette transition. De plus, les points intermédiaires sont calculés selon la position finale, et ce n'est pas considéré comme un mouvement d'entité par le jeu.
En passant, publier le code du jeu est illégal. Cependant, si tu veux aller voir par toi-même, le code serveur est sous entity.enderman.teleportTo(), qui appelle EntityLiving.attemptTeleport() qui lui-même modifie la position de l'entité. Pour le client, handleEntityTeleport() est la fonction qui permet de gérer la téléportation.
JSBM (Discussion) 28 mai 2018 à 21:55 (UTC)