Dalles

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Dalle de pierres)
Dalles
Dalle en bois.pngDalle en bois de bouleau.pngDalle en bois de sapin.pngDalle en bois d'acajou.pngDalle en bois d'acacia.pngDalle en bois de chêne noir.pngDalle de pierre.pngDalle en pierre.pngDalle en pierre.pngDalle en pierre taillée.pngDalle de grès.pngDalle de grès.pngDalle de grès rouge.pngDalle de grès rouge.pngDalle en briques.pngDalle en briques du Nether.pngDalle en quartz.pngDalle de purpur.pngDalle de prismarine.gifDalle de prismarine taillée.pngDalle de prismarine sombre.png
Planches de chêne.pngPlanches de bouleau.pngPlanches de sapin.pngPlanches d'acajou.pngPlanches d'acacia.pngPlanches de chêne noir.pngPierres.pngDouble dalle en pierre.pngDouble dalle lisse.pngPierre taillée.pngGrès.pngDouble dalle de grès lisse.pngGrès rouge.pngDouble dalle de grès rouge lisse.pngBriques.pngBriques du Nether.pngBloc de quartz.pngBloc de purpur.pngPrismarine.pngPrismarine taillée.pngPrismarine sombre.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui (simple)
non (double)

Luminosité

non

Résistance

30

Dureté

2

Outils

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapideUtil-Hache.png

Renouvelable

Pierres, pierre taillée, bois, purpur, prismarines : oui
Autres : non

Empilable

oui (64) avec celles de même type

Inflammable

non

Premières apparitions

Voir Historique

Butin

lui-même

ID nominal

double_stone_slab
stone_slab
double_stone_slab2
stone_slab2
double_wooden_slab
wooden_slab
purpur_double_slab
purpur_slab

Les dalles (nom anglais : slabs) sont des demi-blocs qui permettent au joueur de changer de hauteur sans sauter.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication
Dalle en pierre Roche
Dalle en grès Tout grès
Dalle en grès rouge Tout grès rouge
Dalle en bois Mêmes planches
Dalle de pierres Pierres
Dalle en briques Briques
Dalle en pierre taillée Toute pierre taillée
Dalle en briques du Nether Briques du Nether
Dalle de quartz Tout bloc de quartz
Dalle de purpur Tout bloc de purpur
Dalle de prismarine Prismarine
Dalle de prismarine taillée Prismarine taillée
Dalle de prismarine sombre Prismarine sombre

Des dalles en pierre se génèrent naturellement dans les villages.

Des dalles de pierres et en pierre taillée se trouvent également dans les forts.

Des dalles de grès se trouvent dans les pyramides.

Des dalles en briques du Nether se génèrent naturellement dans les forteresses du Nether.

Des dalles de purpur se génèrent naturellement dans les villes de l'Ender.

Inventaire du mode Créatif[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs lisses ne sont uniquement obtenables qu'avec l’inventaire du mode Créatif.

Nom Ingrédients Fabrication
Bloc de purpur sculpté Dalle de purpur

Bloc de quartz sculpté Dalle de quartz

Capteur de lumière Verre +
Quartz du Nether +
Toute dalle en bois

Pierre sculptée Dalle en pierre taillée

Porte-armure Bâton +
Dalle en pierre

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour les autres blocs partiels, les dalles sont traitées comme des blocs complet vis-à-vis des autres blocs comme la terre, la pierre, le verre et les fluides. Deux dalles du même matériau peuvent êtres placées l'une sur l'autre pour former une « double dalle » de la taille d'un bloc entier.

Les doubles dalles de grès, de bois et en pierre taillée sont identiques à leurs blocs complets homologues, mais elles donnent deux dalles.

Un câble de redstone non coupé par une dalle.

Une propriété particulière des dalles est qu'elles sont considérées comme non-solides vis-à-vis de la redstone. Cela permet de cacher les câbles de redstone tout en gardant la connexion. Les créatures ne peuvent pas apparaître sur les dalles, mais elles le peuvent sur les doubles dalles et les dalles normales placées sur la partie supérieure d'un bloc.

Classique
24 octobre 2009Ajout de la dalle en pierre en mode classique. Dans ce mode, ainsi que dans le Test de Survie, la dalle en pierre pouvait être obtenue en minant du charbon du fait de l'absence de l'inventaire et de la fabrication.
Les dalles en pierre étaient appelées "escaliers" avant que les escaliers actuels ne soient ajoutés ; puis connues sous le nom de marches (les deux formes étant alors les marches simples et les doubles marches) avant que tous les objets n'obtiennent leur nom officiel dans la version Bêta.
Bêta
1.3Ajout des dalles de grès, de bois et en pierre.
Avant que les nouvelles dalles ne soient ajoutées, une double dalle en pierre ne donnait seulement qu'une dalle en pierre quand elle était détruite. Depuis cette mise à jour, toutes les doubles dalles donnent deux dalles classiques quand elles sont détruites. Détruire une double dalle avec du TNT, toutefois, ne donne qu'une seule dalle.
1.8Ajout des dalles en pierre taillée et en briques.
Il est possible de courir depuis cette mise à jour. Là où les escaliers arrêtent le joueur, les dalles laissent le joueur continuer de courir.
Version officielle
1.2preTous les types de dalles peuvent être mises à l'envers.
Fabriquer des dalles en donne 6 au lieu de 3.
1.3.1 12w17a
Une maison en dalle de bois avec une cheminée de netherrack utilisant la vieille astuce de la dalle de chêne se comportant comme de la pierre, permettant au feu d'être contenu.

Ajout de nouvelles couleurs de dalles de bois. Les dalles de bois sont maintenant vulnérables au feu et peuvent être récoltées plus vite avec une hache qu'avec une pioche. L'ancienne dalle de bois ne brûlait pas et ne pouvait être récoltée qu'avec une pioche car elle partageait la même valeur de donnée que les autres dalles, elles étaient également très résistantes aux explosions par rapport aux planches, ce qui les rendait utiles pour faire des constructions. Cette propriété pouvait être utilisée en multijoueur pour éviter le grief ou pour créer des habitations en bois dans le Nether ; mais, depuis cette mise à jour, elles ne peuvent plus être utilisées pour ces raisons. L'ancienne dalle de bois peut toujours être obtenue grâce à un éditeur d'inventaire ou en utilisant la commande /give. Les dalles qui ont été placées avant cette mise à jour sont donc restées les anciennes dalles.

Les quatre types de dalles, si elles sont placées l'envers, ont la texture de la planche de chêne.
12w18aCorrection du bug de texture des dalles placées à l'envers.
12w25aLa redstone (ainsi que les répéteurs, les torches, les leviers, les plaques de pression, et les rails) peuvent être placés sur les dalles à l'envers.
12w26aLes créatures peuvent apparaître sur les dalles placées à l'envers.
1.4.2 12w39a
Bug de lumière d'une dalle retournée
Les dalles interagissent correctement avec la lumière ; quand une dalle est placée à l'envers, elle ne bloque plus la lumière mais la laisse passer.[1]
L'éclairage adouci sur une dalle est légèrement bogué.
28 novembre 2012Jeb tweete une image où il fabrique lui-même une dalle de briques du Nether. [2]
1.4.6 12w49aAjout des dalles en briques du Nether.
1.5 13w02aAjout de la dalle de quartz du Nether. La double dalle et sa valeur de donnée ont été retirées des fichiers du jeu.
22 janvier 2013Jeb a dit qu'il rajouterait la double dalle en pierre lisse dans le jeu avec la valeur 43:8. La double dalle de grès lisse serait aussi implantée, avec la valeur 43:9. Il a également dit qu'elles pourraient être obtenues "légitimement".[3]
1.5 13w04aComme l'a dit Jeb, la double dalle en pierre lisse a été rajoutée avec la valeur 43:8, ainsi que la double dalle de grès lisse avec la valeur 43:9.
1.7 1.7-preAjout des dalles en bois d'acacia et en bois de chêne noir.
1.9 15w31aAjout des dalles de purpur.
1.13 18w07aAjout des dalles de prismarine, de prismarine taillée et de prismarine sombre.
1.13.1 18w32aLes dalles de purpur peuvent désormais être fabriquées avec des blocs de purpur sculptés.

Doubles dalles spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Doubles dalles en roche et en grès avec la même texture sur chaque face.

Dans la version 1.5, les doubles dalles de grès et en pierre lisses ont été réimplémentées avec respectivement les valeurs 43:8 et 43:9. Jeb a déclaré qu'elles pourront un jour être obtenues de manière légitime en jeu, mais pour l'instant elles ne sont même pas disponibles en mode Créatif.[4]
Pour les obtenir, vous pouvez utiliser la commande suivante : /give <nomdujoueur> 43 <nombre de blocs voulus> <8/9>.

Dalles de terre[modifier | modifier le wikicode]

Les dalles de terre, remplaçant les blocs de terre (mais pas l'herbe).

Avant que les dalles en pierre ne soient ajoutées dans la version Classique 0.26, Notch a testé les dalles de terre. Elles n'ont jamais été ajoutées dans le jeu et n'ont été mentionnées qu'une seule fois[5].

  • En dépit du fait que s'accroupir donne au joueur l'apparence d'avoir une taille d'1,5 bloc, faire ceci ne permet pas au joueur de monter sur une dalle avec un seul bloc de vide au dessus de lui.
  • Un joueur ne peut pas passer d'un bloc de sable des âmes à une dalle sans sauter.
  • Les dalles simples ont tendance à laisser passer des flèches au dessus d'elles.
  • Les dalles simples détruisent les blocs de gravier et de sable qui tombent sur elles comme avec les torches.
  • Être poussé sur une dalle par l'eau oblige le joueur à sauter.
  • Une dalle simple ne peut être transformée en une double dalle s'il y a un autre bloc solide directement au-dessus de la dalle simple (sauf pour les tableaux).
La lumière passe à travers les bords d'une dalle en pierre. Un bloc normal aurait plongé le joueur dans les ténèbres complets
  • Les dalles simples sont considérées comme transparentes par le jeu, même si elles affectent la lumière comme un bloc solide habituel. Ainsi, les dalles simples n’entraînent pas la suffocation et vous ne pouvez placer une torche ou tout autre élément sur celles-ci.
    • À cause de cela, une dalle agit comme un bloc d'air vis-à-vis de la redstone. Un câble de redstone placé à coté d'une dalle avec une torche en dessous ne sera pas alimenté par la dalle, alors qu'il le serait avec un bloc complet.
  • Depuis la Bêta avec la mise à jour de la lumière, les dalles laissent maintenant passer une petite quantité de lumière à travers leurs bords. Cette lumière n'est visible que lorsque « éclairage adoucie » dans les paramètres est activé et n'affecte pas l'apparition des créatures ou tout autre processus dépendant de la lumière.
  • Lorsqu'une dalle est placée sur de la glace, la dalle a le même effet « glissant » que la glace en dessous.
Exemple d'étagères de dalles, obtenues en plaçant les dalles en dessous des autres..
  • Il est impossible de placer une dalle au-dessus d'une autre du même type en laissant un demi-bloc vide entre les deux. La deuxième dalle est toujours placée directement sur la première, la transformant en double dalle.
  • Les doubles dalles en pierre sont les seules doubles dalles qui n'ont pas la même texture que le vrai bloc.
  • Il est possible de descendre des dalles lorsque l'on est accroupi.
  • Si on place une dalle par-dessus un entonnoir, l'entonnoir va quand même aspirer les objets lancés sur la dalle.
  • Les quatre types de dalles ont la même valeur (comme pour le bois ou la laine). Elles ne sont différenciées que par leur valeur de dégâts : les dalles en pierre ont une valeur de dégâts de 0,1 pour celles en grès, 2 pour celles en bois et 3 pour celles en pierre taillée.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]