Minecraft Wiki
m (Révocation des modifications de 90.48.67.128 (discussion) vers la dernière version de Scaler)
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
[[Fichier:Dalle et redstone.png|vignette|gauche|Un câble de redstone non coupé par une dalle.]]
 
[[Fichier:Dalle et redstone.png|vignette|gauche|Un câble de redstone non coupé par une dalle.]]
 
* Une propriété particulière des dalles est qu'elles sont considérées comme non-solides vis-à-vis de la [[redstone]]. Cela permet de cacher les [[Redstone (câble)|câbles de redstone]] tout en gardant la connexion.
 
* Une propriété particulière des dalles est qu'elles sont considérées comme non-solides vis-à-vis de la [[redstone]]. Cela permet de cacher les [[Redstone (câble)|câbles de redstone]] tout en gardant la connexion.
  +
* Les [[créatures]] ne peuvent pas apparaître sur les dalles, mais elles le peuvent sur les doubles dalles.
 
* Il est maintenant possible (depuis la version 1.2.5) de créer des demis blocs de bois de différentes couleurs, à condition que les dalles de bois soient créées avec des planches de couleurs.
 
* Il est maintenant possible (depuis la version 1.2.5) de créer des demis blocs de bois de différentes couleurs, à condition que les dalles de bois soient créées avec des planches de couleurs.
   

Version du 28 juin 2012 à 11:22

Dalle
Gravité

non

Transparence

oui (simple)
non (double)

Luminosité

non

Résistance

6

Dureté

2

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

?

Superposable

oui (64) avec celles de même type

Inflammable

non

Premières apparitions

Test de Survie 0.26 (22 octobre 2009) / Bêta 1.3

Butin

lui-même

Valeurs
Double dalle
déc: 43 hex: 2B bin: 101011
Dalle simple
déc: 44 hex: 2C bin: 101100

Les dalles (nom anglais : slabs) sont des blocs qui permettent au joueur de changer de hauteur sans sauter. Elles ne sont pas aussi compactes que des escaliers, puisqu'elles nécessitent deux fois plus d'espace horizontal pour un changement de hauteur équivalent. Les dalles de pierre sont présentes dans le jeu depuis la version Classique, alors que les dalles en grès, en bois et en pierre taillée n'ont été ajoutées que dans la mise à jour Bêta 1.3.

Les quatre types de dalles ont la même valeur (comme pour le bois ou la laine). Elles ne sont différenciées que par leur valeur de dégâts : les dalles en pierre ont une valeur de dégâts de 0, 1 pour celles en grès, 2 pour celles en bois et 3 pour celles en pierre taillée.

Fabrication

Les dalles peuvent être fabriquées à partir de trois planches ou trois blocs de roche, pierre, grès, brique d'argile ou pierre taillée donnant six dalles par confection.

Ingrédients Recette → résultat
Roche,
grès,
planche,
pierre,
bloc de brique d'argile,
ou pierre taillée
Modèle:Grille/Établi

Comportement

  • Comme pour les autre blocs partiels, les dalles sont traitées comme des blocs complet vis-à-vis des autres blocs comme la terre, la pierre, le verre et les fluides. Deux dalles du même matériau peuvent êtres placées l'une sur l'autre pour former une « double dalle » de la taille d'un bloc entier.
  • Les doubles dalles de grès, de bois et de pierre taillée sont identiques à leurs blocs complets homologues, mais elles prennent plus de temps pour être minées et donnent deux dalles.
  • À cause d'un bug, les dalles de bois ne peuvent pour le moment n'être récupérées qu'avec une pioche. Les dalles en bois ne sont pas non plus affectées par le feu et ont une résistance aux explosions plus élevée que les planches. Cela est sûrement dû au fait que les différents types de dalles sont différenciés par leur valeur de dégâts plutôt que par des valeurs de données, tel que pour le bois, le charbon et charbon de bois, et la laine colorée.
Dalle et redstone

Un câble de redstone non coupé par une dalle.

  • Une propriété particulière des dalles est qu'elles sont considérées comme non-solides vis-à-vis de la redstone. Cela permet de cacher les câbles de redstone tout en gardant la connexion.
  • Les créatures ne peuvent pas apparaître sur les dalles, mais elles le peuvent sur les doubles dalles.
  • Il est maintenant possible (depuis la version 1.2.5) de créer des demis blocs de bois de différentes couleurs, à condition que les dalles de bois soient créées avec des planches de couleurs.

Historique

  • Les dalles en pierre ont été ajoutées dans le mode Classique. Dans ce mode, ainsi que dans le Test de Survie, les dalles de pierre pouvaient être obtenues en minant du charbon à cause de l'absence de l'inventaire et de l'artisanat.
  • Les dalles en pierre étaient appelées escaliers avant que les escaliers actuels ne soient ajoutés ; puis connues sous le nom de marches (les deux formes étant alors les marches simples et les doubles marches) avant que tous les objets n'obtiennent leurs noms officiels dans la version Bêta.
  • Avant que des nouvelles dalles ne soient ajoutées, une double dalle de pierre ne laissait qu'une seule dalle quand elle était cassé. Depuis la version Bêta 1.3, toutes les doubles dalles laissent 2 dalles simples de leurs types respectifs quand elles sont cassées.
  • Avant l'arrivée de la version Bêta 1.3, les dalles de pierre étaient faites de pierre taillée et non de roche, mais dans cette mise à jour ont été ajoutées les dalles en pierre taillée, ainsi qu'une modification de la recette des plaques de détection. La recette pour les dalles de pierre a donc été modifiée, afin qu'il n'y ait pas de conflit avec d'autres recettes.
  • Depuis la version 1.2, fabriquer des dalles donne 6 dalles au lieu de 3. De plus, il est possible d'avoir des dalles inversées, et de mêler 2 types de dalles.

Dalles de terre

Dalles de terre

Les dalles de terre, remplaçant les blocs de terre (mais pas l'herbe).

Avant que les dalles de pierre ne soient ajoutées dans la version 0.26, Notch a testé les dalles de terre. Elles n'ont jamais été ajoutées dans la jeu et n'ont été mentionnées qu'une seule fois[1].

Notes diverses

  • En dépit du fait que s'accroupir donne au joueur l'apparence d'avoir une taille d'1,5 bloc, faire ceci ne permet pas au joueur de monter sur une dalle avec un seul bloc de vide au dessus de lui.
  • Un joueur ne peut pas passer d'un bloc de Sable des âmes à une dalle sans sauter.
  • Les dalles simples ont tendance à laisser passer des flèches au dessus d'elles.
  • Les dalles simples détruisent les blocs de gravier et de sable qui tombent sur elles comme avec les torches.
  • Être poussé sur une dalle par l'eau oblige le joueur à sauter.
  • Une dalle simple ne peut être transformée en une double dalle s'il y a un autre bloc solide directement au-dessus de la dalle simple (sauf pour les tableaux).
Fichier:Bug de lumière avec dalle.png

La lumière passe à travers les bords d'une dalle de pierre. Un bloc normal aurait plongé le joueur dans les ténèbres complètes

  • Les dalles simples sont considérées comme transparentes par le jeu, même si elles affectent la lumière comme un bloc solide habituel. Ainsi, les dalles simples n’entraînent pas la suffocation et vous ne pouvez placer une torche ou tout autre élément sur celles-ci.
    • L'exception à cela est que lorsque deux dalles sont placées côte-à-côte dans l'eau, une échelle peut être placée sur elles. Cependant, n'importe quelle échelle placée comme cela est invisible.
    • À cause de cela, une dalle agit comme un bloc d'air vis-à-vis de la redstone. Un câble de redstone placé à coté d'une dalle avec une torche en dessous ne sera pas alimenté par la dalle, alors qu'il le serait avec un bloc complet.
  • Depuis la Bêta avec la mise à jour de la lumière, les dalles laissent maintenant passer une petite quantité de lumière à travers leurs bords. Cette lumière n'est visible que lorsque « smooth lightning » dans les paramètres est activé et n'affecte pas l'apparition des créatures ou tout autre processus dépendant de la lumière.
  • Lorsqu'une dalle est placée sur de la glace, la dalle a le même effet « glissant » que la glace en dessous.
Étagères de dalles

Exemple d'étagères de dalles, obtenues en plaçant les dalles en dessous des autres..

  • Si une pile de dalles du même type est placée de haut en bas (ce qui laisserait un demi-bloc vide entre chaque dalle), et qu'une autre pile du même type est placée sur la dalle la plus haute, ou un bloc au-dessus, toutes les dalles vont être converties en une seule double dalle au niveau de la dalle la plus basse.
    • De la même manière, il est impossible de placer une dalle au-dessus d'une autre du même type en laissant un demi-bloc vide entre les deux. La deuxième dalle est toujours placée directement sur la première, la transformant en double dalle.
    • Si des dalles sont placées sous de la TNT, cela va significativement réduire les dégâts de l'explosion. En faisant un sol de dalles, l'explosion de TNT va voir sa puissance n'influer que sur deux blocs au lieu de six.
  • Les doubles dalles en pierre sont les seules doubles dalles qui n'ont pas la même texture que le vrai bloc.
  • Il est possible de descendre des dalles lorsque l'on est accroupi.
  • Les dalles de pierre et les dalles de pierre taillée sont toutes les deux nommées « stone slabs » (dalles de pierre) dans le jeu.
  • Si vous superposez deux dalles de bois, cela formera un seul et unique bloc qui mettra plus de temps à être miné, très bizarrement. En outre, il est conseillé de miner ce bloc avec une pioche en diamant et non une hache.

Références

  1. dans la Notch, « les dalles de terre » sur son blog. Mis en ligne le 22 octobre 2009.