Cube de magma

De Minecraft Wiki
Cube de magma
Cube de magma.png
Magma Cube Jumping.png
Points de vie

Gros : 16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Moyen : 14 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Petit : 1 (Half Heart.svg)

Points d'armure

Gros : 12 (Armor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svg)
Moyen : 6 (Armor.svgArmor.svgArmor.svg)
Petit : 3 (Armor.svgHalf Armor.svg)

Dégâts

Gros : 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)
Moyen : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Petit : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)

Apparition

Nether, la luminosité n'ayant pas d'influence.

Première
apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré1)

Récompenses

Crème de magma
(moyen et gros)

Sons Attaqué Gros en mouvement Petit en mouvement
Expérience

Gros : 4 XPorb.gif
Moyen : 2 XPorb.gif
Petit : 1 XPorb.gif

ID interne

Java : 62
Bedrock : 42

ID d'entité

magma_cube

Les cubes de magma (nom anglais : magma cubes) sont des créatures hostiles qui se trouvent uniquement dans le Nether. Ils sont considérés comme l'équivalent du Slime dans le Nether, possédant un comportement similaire.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les cubes de magma apparaissent rarement partout dans le Nether à tous les niveaux de luminosité, mais leur taux d'apparition est plus élevé dans les forteresses du Nether.

Les cubes de magma nécessitent deux blocs verticaux transparents (par exemple : de l'air, des pancartes, des torches) pour apparaître, avec un bloc opaque en dessous. L'espace dans lequel ils apparaissent doit également être dégagé d'obstructions solides et de liquides. Les gros cubes de magma nécessitent un espace de 3 × 2,5 × 3 pour apparaître, les moyens nécessitent un espace de 3 × 2 × 3 et les petits cubes de magma nécessitent un espace de 1 × 2 × 1 (ou 1 × 1 × 1 si le bloc supérieur n'est pas opaque).

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les cubes de magma ont des yeux similaires à ceux des Creepers et des Slimes, mais les leurs sont orange vif. Bien qu'ils ressemblent vaguement à des Slimes, lorsqu'ils sautent, ils se séparent en 8 couches, laissant apparaître un noyau de lave orange vif. Quand ils atterrissent les cubes de magma produisent des particules de feu.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Un cube de magma moyen ou gros a 25 % de chances de laisser à sa mort une crème de magma. Cette valeur peut être augmentée avec l'enchantement Butin (Looting).

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les cubes de magma ont le même comportement que les Slimes à quelques exceptions :

  • Ils sautent tous les 40 à 120 ticks (2 à 6 secondes), un quart de fois plus souvent que les Slimes. Quand ils poursuivent un joueur, le temps entre chaque saut est divisé par 3.
  • Ils ne peuvent pas brûler et ne sont pas affectés par la lave.
  • Ils se divisent toujours en quatre[à vérifier], quelle que soit l'arme utilisée (les Slimes se divisent en 2, 3 ou 4) .
  • Ils ne prennent pas de dégâts de chute.
  • Les petits cubes de magma peuvent blesser le joueur.
  • La hauteur de leurs sauts dépend de leur taille.
  • Leur vitesse est deux fois plus importante que celle des autres créatures.
  • Ils ont toujours un son quand ils s'élancent ou qu'ils atterrissent.
  • Les cubes de magma moyens et gros ont des sons différents.
  • Ils apparaissent souvent près des forteresses du Nether.

Lorsqu'ils sont tués, ils se divisent en des versions plus petites d'eux-mêmes, de la même manière que les Slimes. Lorsqu'ils se déplacent, ils sautent et se séparent momentanément en plusieurs tranches, donnant l'impression d'un ressort révélant un noyau de lave en fusion. Ils ne craignent pas la lave et peuvent donc y nager, ils sont alors ralentis dans leurs mouvements, mais ils ne se noient pas.

Contrairement à la plupart des autres créatures, les cubes de magma n'ont aucune capacité d'orientation, ce qui signifie qu'ils n'éviteront pas de tomber d'une falaise et ne pourront pas contourner les murs, même lorsqu'ils sont à la poursuite d'un joueur.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les cubes de magma attaquent les joueurs en tentant d'atterrir sur eux, mais peuvent infliger des dégâts lorsque le joueur les touche n'importe où. Cela peut rendre les gros cubes de magma difficiles à combattre, car leur taux de sauts est assez aléatoire.

La santé d'un cube de magma est la taille au carré. La force d'attaque est la taille plus 2. Les points d'armure sont le triple de la taille.

La hauteur et la distance de saut d'un cube de magma dépendent également de leur taille ; un cube de magma sautera une distance approximative de sa longueur multipliée par 1,5 et une hauteur équivalente à leur taille en blocs. Cela signifie qu'un cube de magma de taille 4 (gros) sautera de quatre blocs de hauteur et se déplacera beaucoup plus rapidement qu'un cube de magma de taille 2 (moyen), qui sautera de deux blocs de hauteur, tandis qu'un cube de magma de taille 1 (petit) se déplacera à un rythme très lent et sautera d'un bloc de hauteur.

Quand un cube de magma est tué, il peut se diviser en 1 à 4 cubes de magma de taille plus petite, et disparaîtra comme les autres créatures si la plus petite taille est tuée.

Les cubes de magma ont aussi un intervalle d'attaque impair : leur vitesse d'attaque est deux fois celle des autres monstres de combat au corps-à-corps. Les monstres comme les Endermen et les poissons d'argent attaquent à un rythme d'un coup par seconde, tandis que les cubes de magma attaquent à un rythme de deux coups par seconde. Essentiellement, cela signifie qu'un cube de magma de taille 4 infligera six cœurs de dégâts par seconde en difficulté normale, en causant trois cœurs toutes les demi-secondes.

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.png Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.png Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois toutes ces 24 créatures.. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_all_mobs

Bêta
1.9pre1 Ajout des cubes de magma.
1.9pre2 Les cubes de magma sont plus rares.
1.0.0rc1 Ajout de sons pour le cube de magma.
Version officielle
1.0.0 Les cubes de magma sont légèrement plus rares.
1.1 Les cubes de magma moyens et gros peuvent lâcher de la crème de magma quand ils meurent.
1.3.1 12w23a Les cubes de magma ont désormais une animation en multijoueur.
1.8 14w06b Les cubes de magma nagent désormais en raison de la nouvelle IA.
Ils changent de direction de manière aléatoire, ce qui réduit les chances qu'ils soient coincés dans des endroits étroits.
Ils disparaissent après quelques secondes si aucun joueur ne se trouve à moins de 32 blocs d'eux.
14w11a Leurs sauts sont rendus un peu plus aléatoires.

  • Un quelconque mod permettant de détecter des Slimes d'une manière ou d'une autre, réagira à la présence d'un cube de magma, bien qu'il n'en soit pas réellement un, car dans les codes du jeu, le cube de magma descend directement du Slime.
  • Ils peuvent sauter maximum 4 blocs de haut.
  • Chaque division d'un cube de magma donne de l'expérience, cela signifie que tuer un cube ainsi que toutes ses divisions donne au joueur 28 points d'expérience, contre 5 points contre une autre créature classique.
  • Les cubes de magma sont souvent trouvés dans la lave, mais ils ne peuvent pas y apparaître.
  • Tout comme les Slimes, si ils ne poursuivent aucun joueur, un cube de magma sautera dans une direction aléatoire.
  • Ils possèdent, de la même manière que certains zombies, une armure naturelle. Celle-ci est toutefois invisible.

Promotional Content