Cristal de l'End

De Minecraft Wiki
Cristal de l'End
Cristal de l'End.gif

Type

Décoration

Durabilité

n/c

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

ID d'entité

ender_crystal

ID interne

200

ID réseau

PC : 51

Butin

Rien

Apparition

L'End

Première
apparition
Entité
Minecraft 1.0.0 (1.9pré6)
Objet
1.9 (15w44a)
Valeur

déc: 426 hex: 1AA bin: 110101010

ID nominal

end_crystal

Le cristal de l’End (nom anglais : end crystal) est à la fois un objet et une entité que l'on peut trouver dans l'End.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Il se trouve au sommet de hauts piliers d'obsidienne, sur l’île principale de l'End.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Verre +
Œil de l'Ender +
Larme de Ghast

Œil de l'Ender

Pour débloquer la recette de fabrication du cristal de l’End dans le livre de recettes, il faut obtenir un œil de l'Ender dans l’inventaire.

Entité générée naturellement[modifier | modifier le wikicode]

Sa fonction principale est de régénérer la vie de l’Ender Dragon. Quand l’Ender Dragon est à la portée d'un cristal de l’End, un rayon gris apparaît entre les deux et le dragon reçoit 1 (Half Heart.svg) toutes les demi-secondes. Si un cristal de l’End est miné, il explose en laissant un bloc de bedrock à son emplacement. L'explosion d'un cristal est aussi puissante que celle d'un creeper chargé, et 50 % plus puissante que celle d'un bloc de TNT ordinaire. Si l’Ender Dragon est en train de se régénérer lorsque le cristal est détruit, il reçoit 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts.

Un cristal de l’End est constitué d'une base en bedrock faisant jaillir des flammes, ainsi que de trois cubes imbriqués flottant au dessus. Les deux cubes extérieurs sont transparents, tandis que le cube central est violet avec des signes inscrits à sa surface.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

La méthode recommandée pour détruire un cristal est de lui tirer dessus avec un arc, bien que les boules de neige ainsi que les œufs fonctionnent. En effet, si le joueur monte en haut de la tour et détruit le cristal à la main, l'explosion de celui-ci ne va pas seulement lui infliger des dégâts mais aussi le faire tomber, ce qui peut avoir un enjeu considérable sur la suite du combat. De plus, le joueur va être très exposé aux attaques de l'Ender Dragon pendant son ascension et pendant la destruction du cristal. Une autre méthode consiste en l'utilisation d'une perle de l'Ender pour se téléporter au sommet des tours car elles sont abondantes dans l'End. Si malgré tout le joueur veut aller détruire le cristal à la main, il est conseillé d'utiliser de l'obsidienne pour se protéger plutôt qu'un autre matériau destructible par l'Ender Dragon.

Les cristaux régénérateurs des deuxième et troisième plus petits piliers sont cependant protégés par des barreaux de fer, obligeant le joueur à se rendre au sommet.

Objet[modifier | modifier le wikicode]

En tant qu'objets, les cristaux peuvent être placés sur les blocs de bedrock et d'obsidienne pourvu qu'il y ait un espace de deux blocs de haut au-dessus et qu'aucune autre entité ne gêne.

Si un cristal est placé par le joueur sur chacun des quatre côtés du portail de sortie de l'End, les cristaux vont alors faire réapparaître les cristaux rénégérateurs au sommet des piliers d'obsidienne et le dragon, permettant de recommencer le combat.

Version officielle
1.0.01.9pre6Ajout du cristal de l'End.
1.2.1Auparavant, utiliser un œuf de créature avec l'ID 200 faisait apparaître un cristal de l'End (sur un serveur, un cristal pouvait être créé à l'aide de la commande /give <nom du joueur> 383 1 200). Il est encore possible d'obtenir un œuf de cristal de l'End mais il ne fait rien apparaître.
1.7.213w36aOn peut invoquer un cristal de l'End en faisant /summon EnderCrystal
1.814w06aLe cristal d'ender est désormais généré un bloc plus bas. Le feu qu'il produit détruit le bloc de bedrock sur lequel le cristal est sensé être posé
1.915w44aLes cristaux de l'End servent à faire réapparaître l'Ender dragon.
Les chevaux-squelette et zombies lâchent un cristal de l'End à leur mort.
15w44bLes cristaux de l'End peuvent être fabriqués par l'artisanat.
Les chevaux-squelettes et zombies ne lâchent plus de cristal de l'End à leur mort.
1.1116w32aL'ID de l'entité passe de EnderCrystal à end_crystal.

  • Verser un seau d'eau dessus entraînera un effet en boucle, le feu étant éteint par l'eau qui coule puis réinitialisé par le bloc de cristal en alternance.
  • Le rayon régénérant n'est pas bloqué ou réduit par les entités ou les blocs.
  • Dans l'End, les cristaux de l'End octroient au dragon un bouclier permanent. Ceci peut être vérifié en augmentant sa force à l'aide d'une commande puis en le frappant avant et après la destruction des cristaux.