Cochon zombie

De Minecraft Wiki
Cochon zombie
Cochon zombie.png
Bébé cochon zombie.png
Points de vie

20 (Heart.svg x 10)

Points d'armure

2 (Armor.svg)

Dégâts

Facile : 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normal: 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Difficile : 13 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)

Apparition

le Nether, n'importe quelle luminosité.
Un cochon frappé par la foudre.
A la surface, près d'un portail du Nether.

Première
apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Récompenses

Voir section Butin

Sons Cri Mort
Expérience

Adulte : 5 XPorb.gif
Bébé : 12 XPorb.gif

ID interne

PC : 57
PE : 36

ID d'entité

zombie_pigman

Les cochons-zombies (nom anglais : zombie pigmen) sont des créatures neutres qui vivent dans le Nether.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies peuvent apparaître dans le Nether, à l'intérieur des portails du Nether, ou à partir des cochons. Ils ont 5 % de chances d'apparaître sous la forme de bébés cochons-zombies, ayant eux-mêmes 5 % de chances d'apparaître sur une poule.

Tous les cochons zombies apparaissent avec une épée en or, qui peut potentiellement être enchantée. Cette chance augmente avec le niveau de difficulté du jeu, et l'enchantement aura tendance à être de niveau plus élevé.

Nether[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies apparaissent par groupes de 4 dans le Nether.

Portails du Nether[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies peuvent apparaître sur la ligne d'obsidienne inférieure d'un portail du Nether situé dans le monde normal. L'apparition de ces créatures à l'intérieur d'un portail dépend du nombre de blocs qui composent le portail, chaque bloc ayant une chance supplémentaire d'en faire apparaître. Plus un portail est grand en taille, plus les chances d'apparition de cochons zombies sont élevées. Le plus petit portail de 2x3 blocs (cadre de 4x5) a donc moins de chances d'en faire apparaître.

Cochons[modifier | modifier le wikicode]

Un cochon zombie apparaît lorsque la foudre s'abat à moins de 4 blocs d'un cochon. Si le joueur chevauche le cochon lorsqu'il se fait frapper par la foudre, un cochon zombie apparaîtra au-dessus du joueur. Si le cochon est un bébé, le cochon zombie sera quand même de taille normale.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies abandonnent à leur mort 0 à 1 morceau de chair putréfiée et 0 à 1 pépite d'or. Avec l'enchantement Butin, la quantité maximale d'unités de chaque objet augmente de 1, jusqu'à 4 unités d'un objet avec Butin III.

Les cochons zombies ont 2,5 % de chances de lâcher un lingot d'or et 8,5 % de chances de lâcher leur épée quand ils sont tués par le joueur. Les chances d'obtenir chacun de ces deux objets augmentent de 1 % par niveau de l'enchantement Butin, jusqu'à 5,5 % de chances pour un lingot d'or et 11,5 % de chances pour une épée en or avec Butin III.

Les cochons zombies donnent aussi 5 points d'expérience, ou 12 lorsque ce sont des bébés, lorsqu'ils sont tués par le joueur.

Tous les objets qu'ils ont récoltés après être apparus seront lâchés à leur mort.

Halloween[modifier | modifier le wikicode]

Lors d'Halloween (31 octobre), les cochons zombies ont 22,5 % de chances d'apparaître avec une citrouille ou 2,5 % de chances d'apparaître avec une citrouille-lanterne faisant office de couvre-chef.

Si un cochon zombie portant une citrouille ou une citrouille-lanterne est tué avec un outil muni de l'enchantement Butin, il y a une chance équivalente au niveau de l'enchantement qu'il donne sa citrouille, jusqu'à 3 % de chances avec Butin III.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies ont tendance à se déplacer relativement lentement. Ils peuvent se noyer au bout d'un certain temps, mais sont "insensibles" au feu et à la lave. Les bébés sont plus rapides que les cochons zombies normaux.

Tout comme les zombies, certains cochons zombies peuvent frapper aux portes en bois, et même les détruire en mode difficile.[1]

Certains cochons zombies ont la capacité de ramasser des objets. Ils peuvent même récupérer une arme s'ils pensent qu'elle est meilleure que leur épée en or, jetant leur ancienne épée à terre avec la même probabilité que s'ils étaient tués avec l'enchantement Butin I.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies ont 20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) points de vie et 2 Armor.svg points d'armure, qui réduisent d'environ 8 % les dégâts.

Lorsqu'ils sont provoqués, leur vitesse augmente de façon significative dépassant la vitesse de marche du joueur. Ils émettent aussi un bruit montrant leur agressivité 0 à 39 ticks après avoir été attaqués. Les cochons zombies vont se précipiter autour du joueur et essayer de le "submerger". Chaque cochon zombie peut entraîner la perte de 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) en mode Facile, 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) en Normal, ou 13 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) en Difficile par coup infligé.

En outre, certains cochons zombies ont la possibilité d'invoquer des renforts en cas d'attaque, y compris lorsqu'ils sont tués en un seul coup. En raison d'un bug, le renfort engendré sera parfois un zombie normal.

Les cochons zombies sont blessés par l'effet de santé instantanée et soignés par l'effet de dégâts. Ils sont immunisés contre les effets Régénération et Poison.

Hostilité[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons zombies ne sont pas initialement hostiles, mais tous les cochons zombies dans une zone pouvant aller de 67×67×21 à 111×111×21 centrée sur le cochon zombie attaqué deviendront agressifs et convergeront vers le joueur si un de leurs homologues est attaqué, à moins qu'il soit tué d'un seul coup. Cela s'applique à n'importe quel coup enregistré comme provenant du joueur, y compris le renvoi des boules de feu des Ghasts. Cela s'applique uniquement au joueur ; les autres créatures qui provoquent un cochon zombie ne seront attaquées que par celui-là en particulier.

Les cochons zombies restent hostiles de 20 à 39,95 secondes, bien qu'ils continuent à poursuivre un joueur déjà ciblé après ce délai jusqu'à ce qu'il meure ou échappe à leur rayon de poursuite de 40 blocs. Approcher un cochon zombie déjà hostile dans un rayon de 35 blocs provoque le déclenchement d'un cri d'alarme, suscitant la colère des autres cochons zombies dans un rayon de 40 blocs. Le "délai de pardon" ne recule pas pour les cochons zombies situés dans des tronçons non chargés. Ainsi, si le joueur rentre à la surface puis retourne quelques temps après dans le Nether, les cochons zombies provoqués dans la zone seront toujours agressifs à moins qu'un autre joueur maintienne les tronçons chargés. Mourir ne fera pas redevenir les cochons zombies neutres, quelle que soit la cause de la mort.

Alpha
1.2.0 Ajout des cochons zombies dans la mise à jour d'Halloween en même temps que les ghasts, il ne pardonnent jamais le joueur, même après sa mort, et lâchent 0 à 2 porc cuit lorsqu'ils meurent.
1.2.2 Les cochons zombies oublient le joueur au bout d'un certain temps (approximativement 2 jours Minecraft).
Bêta
1.5 Un cochon qui se fait frapper par la foudre se transforme en cochon zombie.[2]
1.8 Les cochons zombies ne lâchent plus du porc cuit mais de la chair putréfiée.
Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Les cochons zombies lâchent des pépites d'or en plus de la chair putréfiée lorsqu'ils meurent.
1.9pre2 Les cochons zombies ont 2 points d'armure, leur permettant de bloquer 8% des dégâts.
1.9pre5 Les cochons zombies, les squelettes et les zombies perdent de la vie s'ils reçoivent une potion volatile de soin tandis qu'ils en gagnent lorsqu'ils reçoivent une potion volatile de dégâts. De plus, si une épée a l'enchantement "châtiment" elle causera de lourds dégâts aux cochons zombies.
1.2.1 12w06a Les cochons zombies peuvent lâcher un lingot d'or, un casque en or ou une épée en or qui ont également des chances d'être enchantés. Les épées en or ont un enchantement aléatoire de niveau 5.
1.2.1 Avant cette version, les cochons zombies avaient pour nom anglais "Pig Zombie" qui a été changé en "Zombie Pigmen", de même dans le code Java.
1.3.1 12w22a Les cochons zombies peuvent apparaître à la surface près des portails du Nether.
1.4.2 12w32a Les cochons zombies peuvent porter très rarement une épée en or enchantée et/ou un bout d'armure. De plus, les épées enchantées leur permettront de faire plus de dégâts.
Les cochons zombies ont la capacité de ramasser les objets qui sont à terre.
12w34b Les cochons zombies peuvent désormais traverser les portails du Nether.
1.4.2 A Halloween, les cochons zombies ont des chances de porter une citrouille sur leur tête, qu'ils lâchent quand ils meurent.
1.6.2 1.6.2pre Les bébés cochons zombies apparaissent désormais les 3% du temps environ[citation nécessaire]. Ils ne sont ni plus ni moins puissants que les autres cochons zombies mais peuvent passer dans les endroits de seulement un bloc de haut (bien que leur hitbox fait toujours deux blocs de haut) et courent.
1.7.4 1.7.4pre Les bébés cochons zombies peuvent maintenant monter sur des poulets, de même pour les bébés zombies.

  • Le liquide vert présent sur le skin du cochon zombie était à l'origine rouge sang, mais cela a été changé car les joueurs ont exprimé une préférence pour le manque de sang et de gore dans Minecraft.
  • Même s'ils portent une épée en or, ils infligent 3 cœurs de dommage (en mode normal), et non pas 2.
Bébé cochon zombie apparu sur une poule
  • Sur la texture des cochons zombies (pigzombie.png), on peut voir clairement l'inscription « thx xaphobia ». C'est pour indiquer le créateur de la texture originale.
  • Le bébé cochon zombie est la créature à lâcher le plus d'expérience, en excluant les boss.