Citrouille

De Minecraft Wiki
Citrouille
Citrouille.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

5

Dureté

1

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 86 hex: 56 bin: 1010110

ID nominal

pumpkin

Alex Wiltshire Mojang avatar.png « À moitié de la nourriture ! À moitié un chapeau ! Un bloc en entier.  »
Alex Wiltshire[1]

Les citrouilles (nom anglais : pumpkins) sont des blocs qui apparaissent sur l'herbe dans la plupart des biomes de La Surface, de manière plutôt rare, en grappes aléatoires.

Les citrouilles peuvent être minées avec n'importe quel outil ou avec la main, mais la hache est l'outil le plus rapide.

Bloc
Citrouille
Dureté 1
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 1,5
Bois 0,75
Pierre 0,4
Fer 0,25
Diamant 0,2
Or 0,15

Lorsqu'une citrouille est poussée par un piston, elle se casse et se transforme en objet ramassable.

Les citrouilles peuvent apparaître à l'état naturel dans n'importe quel biome et sont pleinement incluses dans l'algorithme de génération du terrain, nécessitant seulement un bloc d'herbe avec de l'air au-dessus, et pouvant se générer sur de l'herbe enneigée. Cela veut dire que la présence de citrouilles dans des biomes « pierreux », « sablonneux » ou avec beaucoup d'herbes hautes est relativement rare.

Des citrouilles se génèrent également dans les manoirs.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Les méthodes de culture de la citrouille rappellent celles de la pastèque. Les graines de citrouille plantées donnent un pied central qui, après maturation, génère aléatoirement une citrouille sur de la terre, de l'herbe ou de la terre labourée libre. Si une citrouille est récoltée sans couper la tige centrale, une autre citrouille pourra faire son apparition sans nécessairement devoir replanter un pied ou attendre de nouveau la maturation.

Les pieds de citrouille prennent 10 à 30 minutes pour se développer complètement. De la poudre d'os peut être appliquée sur des pieds pour les aider à grandir, mais ne produira pas de citrouille immédiatement.

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies, villageois zombies, squelettes, Wither squelettes, zombies momifiés, vagabonds, et cochons-zombies auront une chance de porter une citrouille s'ils apparaissent durant Halloween. Si une créature portant une citrouille est tuée grâce à un outil enchanté avec Butin, il y a une chance équivalente au niveau de Butin utilisé qu'elle abandonne la citrouille, jusqu'à 3 % de chances avec Butin III.

Casque[modifier | modifier le wikicode]

Une citrouille peut être équipée comme un casque sans valeur d'armure, mais fonctionnera à la place comme un masque permettant au joueur de regarder les Endermen sans les provoquer. Une citrouille placée sur la tête limite le champ de vision du joueur comme s'il voyait à travers le visage de la citrouille.

Distributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Les distributeurs peuvent placer une citrouille sur un joueur, une créature ou un porte-armure qui possèdent un emplacement de casque libre et se trouvent sur le bloc directement en face.[Version Java uniquement]

Création de golems[modifier | modifier le wikicode]

Les citrouilles peuvent être utilisées pour créer des golems de neige ou des golems de fer. Les golems de neige nécessitent des blocs de neige pour leur corps, alors que les golems de fer nécessitent des blocs de fer. La citrouille doit être placée en dernier sur le buste, ou bien le golem n'apparaîtra pas.

Structure d'un golem de fer

Structure d'un golem de neige

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Artisanat
Citrouille-lanterne Citrouille +
Torche

Graines de citrouille Citrouille
Tarte à la citrouille Citrouille +
Œuf +
Sucre

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Les citrouilles ne peuvent pas être posées s'il n'y a pas de bloc juste en dessous d'elles. Cependant, les blocs en dessous d'elles peuvent être détruits sans qu'elles ne soient affectées. On remarque ainsi que la texture du dessous de la citrouille est la même que celle du dessus. Quand elles sont posées, les citrouilles font automatiquement face au joueur. Les citrouilles ne peuvent pas être placées sur les blocs transparents.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Commerce

La citrouille est un des blocs que le fermier peut proposer d’acheter contre des émeraudes.

Villageois Échange
Palier Achète → Prix

Fermier (robe marron)
2 8 à 13
citrouilles
1
émeraude

Enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Les citrouilles peuvent recevoir les enchantements suivants, seulement par l'intermédiaire d'une enclume :

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Garde du corps
(Body Guard)
Créer un golem de fer.OuiOuiOuiOui20GBronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Agent de sécurité
(Hired Help)
Invoquez un golem de fer pour défendre un village.Adjugé, vendu !Invoquez un golem de fer.minecraft:adventure/summon_iron_golem

Alpha
1.2.0Ajout des citrouilles.
Bêta
1.2Les citrouilles peuvent être portées sur la tête. La texture de la citrouille est inclinée sur la tête du joueur et également dans l'inventaire.
1.5L'apparence des citrouille sur la tête à été changée.
1.8Les citrouilles sont devenues une ressource renouvelable, elle peuvent apparaître dans les marais, et il est possible de les cultiver comme les melons. Les mines abandonnées ont des coffres pouvant contenir des graines de citrouilles, les Endermen ne deviennent pas agressifs lorsque vous les regardez et que vous portez une citrouille sur la tête.
Version officielle
1.0.0Les citrouilles peuvent désormais être transformées en graines de citrouille.
Les bonhommes de neige peuvent être fabriqués à l'aide de deux blocs de neige et une citrouille placée au dessus.
1.1Les citrouilles ne requièrent plus de terre labourée pour pousser.
1.2.112w08aLes citrouilles servent désormais à invoquer des golems de fer.
1.4.212w37aLes citrouilles servent désormais comme ingrédient de la tarte à la citrouille.
?Les zombies, les squelettes, les cochons-zombies et les Wither squelettes ont des chances de porter des citrouilles sur leur tête si sur votre horloge d'ordinateur il est écrit que l'on est le 31 octobre.
1.7.213w37aL'ID de bloc du pied de citrouille (104) est supprimé de la commande /give.
1.814w02aLes citrouilles peuvent désormais être vendues au villageois fermier pour 8 à 13 citrouilles contre une émeraude.
14w04aLes distributeurs peuvent désormais être utilisés pour placer une citrouille pour invoquer un golem de fer ou un golem de neige.
1.915w32cLes citrouilles apparaissent désormais dans les navires de l'End, remplaçant les balises.
15w33cLes citrouilles n'apparaissent désormais plus dans les navires de l'End, remplacées par un entonnoir.
15w39aLes distributeurs peuvent désormais équiper les joueurs, les créatures et les portes-armures avec une citrouille.
15w49aIl est possible de retirer les citrouilles des golems de neige avec des cisailles.
1.1116w39aLes citrouilles apparaissent désormais dans les manoirs.
?Les citrouilles peuvent désormais être enchantées en Survie en utilisant une enclume et des livres enchantés maudits.
Version portable Alpha
0.8.0build 2Ajout des citrouilles.
0.9.0build 1Les citrouilles apparaissent désormais naturellement.
0.12.1build 1Les citrouilles servent désormais à invoquer des golems.
0.14.0build 1Les citrouilles peuvent désormais être portées sur la tête.
Version portable
1.1build 1Les citrouilles apparaissent désormais dans les manoirs.
Version console
TU1CU11.0Patch 1Ajout des citrouilles.

  • Les citrouilles portées par les zombies les empêchent de brûler à la lumière du soleil.
  • Il est possible de retirer les citrouilles des golems de neige à l'aide de cisailles.
  • Actuellement, on ne peut les trouver qu'avec un visage creusé. À la base, Notch a déclaré qu'elles devaient apparaître naturellement intactes, et qu'on pourrait les creuser via l'artisanat. Jeb a déclaré sur Twitter que les citrouilles pourraient finir par apparaître intactes[2].

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]