Citrouille

De Minecraft Wiki
Citrouille
Citrouille.pngCitrouille sculptée.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

5

Dureté

1

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Butin

lui-même

ID nominal

pumpkin
carved_pumpkin

Alex Wiltshire Mojang avatar.png « À moitié de la nourriture ! À moitié un chapeau ! Un bloc en entier.  »
Alex Wiltshire[1]

Les citrouilles (nom anglais : pumpkins) sont des blocs qui apparaissent sur l'herbe dans la plupart des biomes de La Surface, de manière plutôt rare, en grappes aléatoires.

Les citrouilles sculptées (nom anglais : carved pumpkins) sont la version sculptée des citrouilles.

Les citrouilles peuvent être minées avec n'importe quel outil ou avec la main, mais la hache est l'outil le plus rapide.

Bloc
Citrouille

Citrouille sculptée
Dureté 1
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 1,5
Bois 0,75
Pierre 0,4
Fer 0,25
Diamant 0,2
Or 0,15

Lorsqu'une citrouille est poussée par un piston, elle se casse et se transforme en objet ramassable.

Une citrouille sculptée (et 4 graines de citrouille) est obtenue en utilisant des cisailles sur une citrouille non sculptée. Une fois sculptée, une citrouille ne peut plus être « dé-sculptée ».

Les citrouilles peuvent apparaître à l'état naturel dans n'importe quel biome et sont pleinement incluses dans l'algorithme de génération du terrain, nécessitant seulement un bloc d'herbe avec de l'air au-dessus, et pouvant se générer sur de l'herbe enneigée. Cela veut dire que la présence de citrouilles dans des biomes « pierreux », « sablonneux » ou avec beaucoup d'herbes hautes est relativement rare.

Des citrouilles se génèrent également dans les manoirs.

Objet Structure Conteneur Quantité Chance

Citrouille

Épave de navire
Coffre de la réserve 1-3 18,4 %
À venir en 1.14

Citrouille

Épave de navire
Coffre de la réserve 1-3 15,7 %

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Les méthodes de culture de la citrouille rappellent celles de la pastèque. Les graines de citrouille plantées donnent un pied central qui, après maturation, génère aléatoirement une citrouille sur de la terre, de l'herbe ou de la terre labourée libre. Si une citrouille est récoltée sans couper la tige centrale, une autre citrouille pourra faire son apparition sans nécessairement devoir replanter un pied ou attendre de nouveau la maturation. À noter que pour que le pied produise des citrouilles et grandisse (sans utilisation de poudre d'os), le bloc au-dessus du pied de citrouille doit être un bloc d'air ou de verre.

Les pieds de citrouille prennent 10 à 30 minutes pour se développer complètement. De la poudre d'os peut être appliquée sur des pieds pour les aider à grandir, mais ne produira pas de citrouille immédiatement.

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies, villageois zombies, squelettes, Wither squelettes, zombies momifiés, vagabonds, et cochons-zombies auront une chance de porter une citrouille sculptée s'ils apparaissent durant Halloween. Si une créature portant une citrouille sculptée est tuée grâce à un outil enchanté avec Butin, il y a une chance équivalente au niveau de Butin utilisé qu'elle abandonne la citrouille sculptée, jusqu'à 3 % de chances avec Butin III.

Casque[modifier | modifier le wikicode]

Une citrouille sculptée peut être équipée comme un casque sans valeur d'armure, mais fonctionnera à la place comme un masque permettant au joueur de regarder les Endermen sans les provoquer. Une citrouille sculptée placée sur la tête limite le champ de vision du joueur comme s'il voyait à travers le visage de la citrouille.

Distributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Les distributeurs peuvent placer une citrouille sculptée sur un joueur, une créature ou un porte-armure qui possèdent un emplacement de casque libre et se trouvent sur le bloc directement en face.[Version Java uniquement]

Création de golems[modifier | modifier le wikicode]

Les citrouilles sculptées peuvent être utilisées pour créer des golems de neige ou des golems de fer. Les golems de neige nécessitent des blocs de neige pour leur corps, alors que les golems de fer nécessitent des blocs de fer. La citrouille sculptée doit être placée en dernier sur le buste, ou bien le golem n'apparaîtra pas.

Structure d'un golem de fer

Structure d'un golem de neige

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication
Citrouille-lanterne Citrouille sculptée +
Torche

Graines de citrouille Citrouille
Tarte à la citrouille Citrouille +
Œuf +
Sucre

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Quand elles sont posées, les citrouilles sculptées font automatiquement face au joueur. Les citrouilles ne peuvent pas être placées sur les blocs transparents.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Commerce

La citrouille est un des blocs que le fermier peut proposer d’acheter contre des émeraudes.

Villageois Échange
Palier Achète → Prix

Fermier (robe marron)
2 8 à 13
citrouilles
1
émeraude

Enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Les citrouilles peuvent recevoir les enchantements suivants, seulement par l'intermédiaire d'une enclume :

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Garde du corps
(Body Guard)
Créer un golem de fer. Oui Oui Oui Oui 20G Bronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Agent de sécurité
(Hired Help)
Invoquez un golem de fer pour défendre un village. Adjugé, vendu ! Invoquez un golem de fer. minecraft:adventure/summon_iron_golem

Alpha
1.2.0 Citrouille sculptée.png Ajout des citrouilles.
Bêta
1.2 Les citrouilles peuvent être portées sur la tête. La texture de la citrouille est inclinée sur la tête du joueur et également dans l'inventaire.
1.5 L'apparence des citrouille sur la tête à été changée.
1.8 Les citrouilles sont devenues une ressource renouvelable, elle peuvent apparaître dans les marais, et il est possible de les cultiver comme les melons. Les mines abandonnées ont des coffres pouvant contenir des graines de citrouilles, les Endermen ne deviennent pas agressifs lorsque vous les regardez et que vous portez une citrouille sur la tête.
Version officielle
1.0.0 Les citrouilles peuvent désormais être transformées en graines de citrouille.
Les bonhommes de neige peuvent être fabriqués à l'aide de deux blocs de neige et une citrouille placée au dessus.
1.1 Les citrouilles ne requièrent plus de terre labourée pour pousser.
1.2.1 12w08a Les citrouilles servent désormais à invoquer des golems de fer.
1.4.2 12w37a Les citrouilles servent désormais comme ingrédient de la tarte à la citrouille.
 ? Les zombies, les squelettes, les cochons-zombies et les Wither squelettes ont des chances de porter des citrouilles sur leur tête si sur votre horloge d'ordinateur il est écrit que l'on est le 31 octobre.
1.7.2 13w37a L'ID de bloc du pied de citrouille (104) est supprimé de la commande /give.
1.8 14w02a Les citrouilles peuvent désormais être vendues au villageois fermier pour 8 à 13 citrouilles contre une émeraude.
14w04a Les distributeurs peuvent désormais être utilisés pour placer une citrouille pour invoquer un golem de fer ou un golem de neige.
1.9 15w32c Les citrouilles apparaissent désormais dans les navires de l'End, remplaçant les balises.
15w33c Les citrouilles n'apparaissent désormais plus dans les navires de l'End, remplacées par un entonnoir.
15w39a Les distributeurs peuvent désormais équiper les joueurs, les créatures et les portes-armures avec une citrouille.
15w49a Il est possible de retirer les citrouilles des golems de neige avec des cisailles.
1.11 16w39a Des citrouilles apparaissent désormais dans les manoirs.
 ? Les citrouilles peuvent désormais être enchantées en Survie en utilisant une enclume et des livres enchantés maudits.
1.13 17w47a Citrouille.png Les citrouilles naturellement générées n'ont désormais plus de visage.
Ajout de la citrouille sculptée, possédant l'ancienne texture et créée en effectuant un clic-droit sur une citrouille avec des cisailles, donnant aussi 4 graines de citrouille.
Le placement de la citrouille ne nécessite plus d'avoir un bloc en-dessous.
18w11a Des citrouilles se génèrent désormais parfois dans les coffres des épaves de navires.
Version portable Alpha
0.8.0 build 2 Citrouille sculptée.png Ajout des citrouilles.
0.9.0 build 1 Les citrouilles apparaissent désormais naturellement.
0.12.1 build 1 Les citrouilles servent désormais à invoquer des golems.
0.14.0 build 1 Les citrouilles peuvent désormais être portées sur la tête.
Version portable
1.1 alpha 1.1.0.0 Des citrouilles apparaissent désormais dans les manoirs.
Version Bedrock
1.2.13 bêta 1.2.13.5 Citrouille.png Les citrouilles naturellement générées n'ont désormais plus de visage.
1.4 bêta 1.2.14.2 Des citrouilles se génèrent désormais parfois dans les coffres des épaves de navires.
Version console
TU1 CU1 1.0 Patch 1 Citrouille sculptée.png Ajout des citrouilles.
TU69 1.76 Patch 38 Citrouille.png Les citrouilles naturellement générées n'ont désormais plus de visage.

  • Les citrouilles portées par les zombies les empêchent de brûler à la lumière du soleil.
  • Il est possible de retirer les citrouilles des golems de neige à l'aide de cisailles.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]