Champignon

De Minecraft Wiki
Champignon
Champignon rouge.png
Champignon brun.png

Type

Ingrédient
Bloc

Restaure

non

Cuisinable

non

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Luminosité

oui, 1 (champignon brun uniquement)

Premières apparitions

Classique 0.0.20 (20 juin 2009)

Valeurs
Champignon brun
déc: 39 hex: 27 bin: 100111
Champignon rouge
déc: 40 hex: 28 bin: 101000
ID nominal

brown_mushroom
red_mushroom

Les champignons (nom anglais : mushrooms) sont des blocs qui poussent et se propagent dans les endroits sombres. Il en existe actuellement deux sortes : les bruns et les rouges.

Les champignons peuvent être cueillis instantanément avec n'importe quel objet.

Les champignons apparaissent naturellement dans les zones mal éclairées (niveau de lumière de 12 ou moins). Si cette condition est remplie, chaque chunk a 1 chance sur 8 de générer des champignons rouges et 1 chance sur 4 de générer des champignons bruns.

Les champignons apparaissent également en surface dans les champs de champignons, les marais, et les taïgas à grands arbres.

Dans les cabanes de sorcières se trouve un pot de fleurs avec un champignon rouge à l'intérieur.

Dans la version Bedrock, les arbres naturellement couchés au sol peuvent avoir jusqu'à 2 champignons sur leur tronc.[Version Bedrock uniquement]

Champignons géants[modifier | modifier le wikicode]

Détruire un bloc de champignon géant donne jusqu'à 2 petits champignons.

Animaux[modifier | modifier le wikicode]

Tondre une champimeuh rouge ou brune donne 5 champignons de la couleur correspondante et transforme la champimeuh en vache normale.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Des champignons peuvent être achetés auprès de marchands ambulants pour une émeraude.

Butin de coffre[modifier | modifier le wikicode]

Objet Structure Conteneur Quantité Chance
Version Bedrock

Champignon brun

Coffre bonus
Coffre bonus 1-2 100 %

Les champignons peuvent être plantés et pousser sur les blocs non exposés au ciel avec un niveau de luminosité inférieur à 13. S'ils sont plantés sur du mycélium ou du podzol, ils pourront pousser à n'importe quel niveau de lumière. Les champignons bruns et rouges poussent à la même vitesse quel que soit le niveau de lumière.[1][2]

Outre le fait qu'ils puissent être cueillis directement, les champignons peuvent se déraciner tout seuls si :

  • le bloc en-dessous tombe, est déplacé, ou détruit ;
  • un fluide s'écoule dessus ;
  • le niveau de lumière est supérieur à 12 et un bloc se met à jour à côté.

Quand de la poudre d'os est appliquée sur un champignon, le champignon a une chance de devenir un champignon géant, à condition d'avoir un bloc de terre, terre stérile, herbe, podzol ou mycélium sous le champignon, qu'il ait suffisamment d'espace et que la luminosité soit assez faible.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Tutoriels/Cultiver des champignons

Les champignons se répandent aléatoirement sur les blocs avoisinants lorsque les conditions de luminosité sont remplies. De plus, ils ne se propagent que lorsqu'il y a moins de 5 champignons du même type dans une zone de 9×3×9 blocs.

Source de lumière[modifier | modifier le wikicode]

Les champignons bruns émettent une faible lumière à peine visible de 1.

Décoration[modifier | modifier le wikicode]

Les deux types de champignons peuvent être plantés dans des pots de fleurs.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication
Oeil d'araignée fermenté Oeil d'araignée +
Champignon brun +
Sucre

Ragoût de lapin Lapin cuit +
Carotte +
Pomme de terre cuite +
Champignon brun +
Bol

Soupe de champignons Champignon rouge +
Champignon brun +
Bol

Soupe suspecte Champignon rouge +
Champignon brun +
Bol +
Toute fleur

Version Java Classique
?Les champignons étaient des objets décoratifs, il ne servaient dans aucune recette de fabrication et restaient sur le sol quand ils étaient plantés. Les champignons pouvaient être placés sur tous les blocs excepté sur d'autres champignons, et restaient plantés lorsque le bloc en-dessous d'eux était détruit.
Version Java Indev
?Les champignons apparaissent rarement en dessous des arbres ou dans l'ombre des continents flottants dans le type de carte "Floating".
Les champignons rouges et bruns ne peuvent pas être mangés séparément mais peuvent être rassemblés avec un bol pour donner une soupe de champignons.
Version Java Classique
?Les cochons peuvent manger des champignons et les moutons lâchent des champignons bruns à leur mort. Les champignons marron restaurent 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg et les champignons rouges font perdre 3Heart.svgHalf Heart.svg au joueur.
Version Java Alpha
1.2Avec l'ajout des biomes et du Nether mal éclairé, les champignons sont devenus une ressource plus commune.
Version Java Bêta
1.6Les champignons peuvent être générés en plein air lors d'une exploration de nuit, ou quand le niveau de lumière est bas. Si un champignon est planté en plein soleil ou près d'une source de lumière ayant un niveau de lumière supérieur à 12, le champignon sera automatiquement déraciné.
Les champignons peuvent désormais se répandre si le niveau de luminosité est inférieur à 13 sur tous les blocs solides adjacents, y compris les blocs situés vers le haut et vers le bas en diagonale. Les champignons peuvent être placés sur tous les blocs solides, non-transparents, les établis, les fourneaux et les coffres. Toutefois, quand ils sont placés sur des citrouilles-lanternes ou de la pierre lumineuse, les champignons ne peuvent pas se répandre à cause du niveau de lumière que ces blocs émettent.
1.8La vitesse de multiplication des champignons a été réduite - un champignon ne se répand que s'il y a moins de cinq champignons du même type dans un certain rayon. Toutefois, les champignons sont plus simples à cultiver depuis l'ajout des champignons géants qui peuvent être obtenus en utilisant de la poudre d'os sur des champignons normaux. Les champignons peuvent aussi être trouvés plus facilement avec l'ajout des marais, en dessous des arbres recouverts de lianes.
Version Java
1.0.0 1.9preAjout du biome champignon, ce biome est composé de mycélium, il est rempli de champignons géants et est peuplé de champimeuhs, une vache ayant des champignons rouges sur son dos.
1.9pre2Une nouvelle recette de fabrication utilisant un champignon brun a été ajouté. En combinant un champignon brun avec du sucre et un œil d'araignée, le joueur obtient un œil d'araignée fermenté.