Caverne

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les cavernes ou grottes (nom anglais : caves) sont des cavités souterraines qui se trouvent principalement sous les couches de roche du monde normal. Ce sont les structures souterraines les plus répandues du jeu, qui permettent de rapidement trouver des ressources précieuses comme des minerais de diamant.

Une caverne avec un zombie.
Le mode spectateur permet de mettre en évidence les cavités souterraines dont les cavernes.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Structure[modifier | modifier le wikicode]

Elles sont organisées en tunnels plus ou moins larges qui forment parfois un très vaste labyrinthe dans lequel il est facile de s'y perdre sans coordonnées, d'autant plus que des grandes cavernes peuvent être connectées à d'autres cavernes ; néanmoins, certaines peuvent être de dimensions très modestes.

La plupart des grandes cavernes peuvent être accessibles depuis des entrées naturelles à la surface du monde, ou par accident en minant (notamment en minant verticalement — approximativement 17 % de chances, soit un peu moins d'1 chance sur 5, en creusant depuis la surface dans un monde classique[1]).

Les cavernes peuvent être très profondes, allant de la surface jusqu'à la bedrock, qui est impossible à casser. Ces cavernes sont générées aléatoirement, il est donc impossible que deux cavernes soient identiques, ce qui rend les guides difficilement faisables. Il est parfois possible que ces cavernes soient reliées à des donjons naturels, à des puits de mine abandonnés ou à des forts.

Elles permettent de trouver facilement des minerais ainsi que de la lave (le joueur doit être conscient de la possible présence de lave qui est l'un des principaux risques, y compris en difficulté Paisible). Des chauves-souris ainsi que créatures hostiles y apparaissent, il est donc conseillé d'apporter armes et nourriture avant de pénétrer dedans sauf en difficulté Paisible.

Les cavernes peuvent être utiles comme point de départ pour tout donjon ou structure souterraine créée par le joueur. Tant que c'est une caverne naturelle, trouver des minerai prend peu de temps. Les cavernes peuvent être très profondes et en à-pic donc casser un bloc et tomber accidentellement dans l'une d'entre elle peut causer d'important dégâts de chute.

Classification des cavernes[modifier | modifier le wikicode]

Une petite caverne générée sous la glace.

Les cavernes ont des dimensions très variées. Elles peuvent être classées selon trois types :

Petite caverne (Dud Cave)[modifier | modifier le wikicode]

Les petites cavernes ne comportent qu'une seule galerie qui ne mesure qu'une dizaine ou vingtaine de mètres, avec une extension verticale limitée. Elles ne contiennent pas ou très peu de minerais, les minerais éventuellement présents étant soit du charbon ou du fer. Elles sont très souvent découvertes près de la surface et ne sont habituellement pas liées à d'autres cavernes ; elles peuvent néanmoins avoir plusieurs entrées. La lave n'y est pas un danger, sauf si la petite caverne est juxtaposée à côté d'un lac de lave à la surface. Ce sont les plus sûres à « explorer » dans la mesure où elles ne contiennent quasiment aucune créature hostile ; y apporter une épée peut toutefois s'avérer prudent notamment si la petite caverne est plongée dans l'obscurité.

Caverne moyenne (Splatter Cave)[modifier | modifier le wikicode]

Une caverne moyenne avec un squelette.

Ce sont les cavernes que l'on retrouve le plus fréquemment. Elles sont larges, avec quelques galeries principales s'étendant sur quelques dizaines de mètres ainsi quelques galeries secondaires, et peuvent s'enfoncer assez profondément. Elles contiennent des dizaine de minerais communs comme le charbon ou le fer, cependant les minerais rares peuvent ne pas s'y trouver. On peut y trouver de la terre, de l'eau ou plus rarement de petits bassins de lave. La plupart du temps, ces cavernes se trouvent près d'autres cavernes, et il faut parfois creuser pour les atteindre. Quelques créatures hostiles peuvent y apparaître, il est conseillé de s'équiper au moins de nourriture, d'un stack de blocs, d'un seau d'eau, d'une armure en fer, d'une épée et d'un bouclier.

Grande caverne (Epic Cave)[modifier | modifier le wikicode]

Une grande caverne avec des minerais de redstone, de fer et de charbon.

Ce sont des cavernes gigantesques constituées de plusieurs galeries principales s'étendant sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur (allant parfois jusqu'à la bedrock) et sur des centaines de mètres de longueur, ainsi que d'innombrables galeries secondaires, de creux et de trous divers. Les fosses donnent accès aux grandes cavernes. Elles recèlent des centaines de minerais de tous types, y compris du diamant dans de larges quantités ; c'est également dans ces structures que l'on a le plus de chances de trouver des minerais d'émeraude, qui sont les plus rares et difficiles à obtenir, mais uniquement si la caverne traverse une montagne. On y trouve aussi de grands lacs d'eau et de lave (en profondeur). En outre, ces cavernes sont à coup sûr juxtaposées avec des fosses, d'autres cavernes, des donjons, et parfois des puits de mines abandonnées ou même des forts.

Les explorer peut prendre des heures, néanmoins les créatures hostiles pullulent dans ces cavernes, notamment dans les grandes galeries à l'écart des bassins de laves qui empêchent l'apparition de monstres dû à la lumière qu'ils diffusent. Il est conseillé de s'équiper assez lourdement (avec au moins nourriture, multiples stacks de blocs, pioche en fer de rechange, pomme dorée, seau d'eau, armure en fer, épée et bouclier neuf) dans l'optique d'explorer et de récupérer les ressources de grandes cavernes. Placer des repères est indispensable dû aux kilomètres de couloirs dans lesquels se perdre est très facile.

Les lacs dans les cavernes[modifier | modifier le wikicode]

Lacs de lave[modifier | modifier le wikicode]

Trouvés la plupart du temps dans les grandes cavernes loin sous le sol (au niveau 12 généralement), les lacs de lave protègent parfois les minerais les plus rares dont le lapis-lazuli, l'or, la redstone et parfois même le diamant. Mais le plus souvent, ces lacs de lave protègent des minerais plus communs comme le fer et le charbon. Les lacs de lave émettent des bruits de bulles qui éclatent.

Lacs d'eau[modifier | modifier le wikicode]

Trouvés partout dans le monde et à tous les niveaux sous le sol, les lacs ordinaires sont de loin les lacs les plus fréquents. Ils apparaissent à la surface, de 1 à 20 blocs sous la surface, et de là jusqu'à la bedrock.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Fosses[modifier | modifier le wikicode]

Une fosse profonde en surface.

Une fosse est un trou profond dans le sol qui descend à pic, sans escaliers naturels. Les fosses sont habituellement trouvées en surface, dans les cavernes, ou en minant vers le bas. Les fosses sont un bon moyen d'explorer les profondeurs, mais sont dangereuses car elles peuvent mener vers de la lave ou vers des donjons. Il est conseillé d'emporter des échelles ou de créer un ascenseur d'eau ou un escalier avant d'explorer une fosse. En de rares occasions, les fosses peuvent atteindre la bedrock.

Crevasses[modifier | modifier le wikicode]

Les crevasses sont de longues entailles qui descendent en à-pic et permettent d'accéder à une grande caverne. Elle peuvent faire plus d'une cinquantaine de blocs de long en surface et se poursuivent en général sous terre. Elles possèdent beaucoup de corniches rendant la descente moins dangereuse que dans les fosses.

Toutefois, les monstres ont tendance à y apparaître en quantité abondante durant la nuit. Les crevasses possèdent au moins un torrent de lave et/ou une chute d'eau. On tombe souvent sur des puits de mine abandonnés avec des structures de bois et des générateurs d'araignées venimeuses suspendus dans le vide. Les crevasses sont souvent reliées à une, voire plusieurs cavernes. Il arrive parfois d'avoir une crevasse entièrement souterraine ou inondée par l'eau.

Trouver des cavernes[modifier | modifier le wikicode]

À part creuser verticalement, il y a de nombreuses façons de trouver des cavernes de façon sûre. Le tableau ci-dessous présente certaines de ces méthodes.

Méthode Détails
Explorer la surface En explorant la surface de la carte, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez des cavernes dont l'entrée est à ciel ouvert.
Creuser Creuser peut permettre de découvrir des cavernes, mais ce n'est pas facile, puisque la carte est infiniment grande. Choisir un point aléatoire et creuser un tunnel tout droit vers le bas permettra de découvrir une caverne environ une fois sur cinq. Un tunnel en diagonale est trois fois plus long à creuser, mais est beaucoup plus sûr et peut être utilisé pour remonter.
Ecouter En suivant la source des sons d'ambiance, ou les sons des monstres venant de sous terre, vous avez de grandes chances de trouver une caverne. Il est également utile de suivre le son de l'eau.
Cartographe Utilisez des cartographes pour faire des cartes des grottes. Ceci peut facilement mener le joueur à des donjons ou des cavernes.
Le Nether Aller dans le Nether et descendre d'environ 20 ou 30 blocs pour créer un nouveau portail à cet endroit causera probablement l'apparition du portail terrestre dans une caverne, puisqu'un portail apparaît dans l'espace suffisamment large le plus proche.
Utiliser le mode spectateur Basculer en mode spectateur (via la commande /gamemode spectator) permet de voir à travers les blocs et de mettre en relief tous les éléments remarquables du monde dont les cavernes.
Éditer le fichier "grass_top.png" Utiliser un programme de retouche d'image pour effacer la texture d'herbe du fichier "terrain.png" et utiliser ce fichier comme pack de textures vous permettra de voir à travers l'herbe une fois qu'elle sera chargée dans le jeu. Ainsi, vous pourrez voir toutes les cavernes souterraines depuis la surface sans avoir à creuser ou à dessiner des cartes. [à vérifier]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java Classique
Pre 0.0.9aMinecraft a été premièrement appelé "Cave game" en pre 0.09a le 13 mai 2009. "Cave game" a été renommé en "Minecraft, Order of the Stone" et plus tard en "Minecraft".
0.24Les cavernes changent par rapport à leur profondeur, elles sont également plus fines et plus longues.
Version Java Indev
0.31Les grottes ne sont plus aussi souvent remplies d'eau.
Version Java Infdev
16 juin 2010Les cavernes sont désormais regroupées au lieu d'apparaître aléatoirement.
17 juin 2010Les cavernes ont une à cinq sorties. Les cavernes sont maintenant si nombreuses et regroupées que l'on pourrait appeler ça du "fromage Suisse". La lave et l'eau apparaissent plus fréquemment dans les cavernes mais pas autant qu'en Classique. Du gravier et de la terre peuvent être trouvés dans les cavernes.
Version Java Alpha
1.0.3Les cavernes ont des bruits d'ambiance tels que des sifflements ou des sifflets de train.
1.2.6Des lacs de lave et d'eau peuvent désormais être trouvés dans les cavernes.
Version Java Bêta
1.2Les minerais peuvent apparaître dans les cavernes.
Version Java
1.2Les lacs de lave émettent des bruits de bulles qui éclatent, participant à l'ambiance des cavernes.
1.4.2 12w38aAjout des chauve-souris, ce sont les seules créatures passives qui apparaissent dans le noir.
12w38bAjouts de nouveaux sons pour les cavernes.

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. Mumbo Jumbo, Should you dig straight down in Minecraft? :