Carotte sur un bâton

De Minecraft Wiki
Carotte sur un bâton
Carotte sur un bâton.png

Type

outil

Durabilité

26

Renouvelable

oui

Empilable

non

Premières
apparitions

1.4.2 (12w36a)

ID nominal

carrot_on_a_stick

« Des carottes sur un bâton ! Montez sur votre cochon et dites-lui où aller ! »
L'affiche promotionnelle de la mise à jour d'Halloween

La carotte sur un bâton (nom anglais : carrot on a stick) est un outil qui peut être utilisé pour contrôler des cochons sellés.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication Description
Canne à pêche ou
Canne à pêche endommagée +
Carotte

La canne à pêche doit être dans un état parfait pour pouvoir fabriquer la carotte sur un bâton.[Bedrock et Console uniquement]
Carotte sur un bâton endommagée

La durabilité de deux carottes sur un bâton peut être additionnée, avec en plus un ajout de 5 % de durabilité.

Pour débloquer la recette de fabrication de la carotte sur un bâton dans le livre de recettes, il faut obtenir une carotte dans l’inventaire.

Contrôler un cochon[modifier | modifier le wikicode]

La carotte sur un bâton permet à la fois de contrôler et d'attirer les cochons, ces derniers se déplaçant dans la direction de la carotte. Par défaut, le cochon ne fera que suivre le joueur tenant la carotte sur un bâton. Néanmoins, si le cochon est muni d'une selle et que le joueur se trouve dessus, cet objet servira à contrôler l'animal.

Pour accélérer la vitesse de déplacement d'un cochon chevauché, le joueur peut utiliser la carotte sur un bâton. Le cochon consommera alors une bonne partie de la carotte, coûtant 7 points de durabilité. L'accélération prend 5 secondes à se recharger et dure 40 secondes. Il est donc possible de parcourir une distance allant jusqu'à 340 blocs avec une seule accélération sans même avoir à tenir la carotte sur un bâton. Lorsque le cochon accélère, il est possible de tenir n'importe quel autre objet jusqu'à ce qu'il s'arrête. La carotte sur un bâton n'a donc pas une durée de vie illimitée, et redevient une canne à pêche normale une fois qu'elle est usée.

La vitesse de déplacement d'un cochon chevauché est de 4 blocs par seconde lorsqu'il marche et 8 blocs par seconde lorsqu'il court. La vitesse ne peut pas être affectée par une potion de rapidité.

Enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Une carotte sur un bâton peut recevoir les enchantements suivants, mais uniquement avec une enclume :

Version officielle
28 août 2012Dinnerbone publie l'image d'un cochon sellé contrôlé par une carotte.[1] Il commence lentement puis accélère jusqu'à atteindre une vitesse de 5 blocs par seconde (5m/sec).[2] Le blé est considéré comme un "carburant", avec les carottes,[3] mais Dinnerbone avait déjà prévu de ne laisser que les carottes pour attirer les cochons.[4]
1.4.2 12w36aAjout de la carotte sur un bâton.
12w37aLa carotte sur un bâton a une barre de durabilité, et peut être utilisée pour faire courir les cochons sellés grâce à un clic-droit. La carotte sur un bâton n'a pas besoin d'être tenue lorsque le cochon est en train de courir mais doit être en main quand il revient à une vitesse normale. La canne à pêche n'est pas rendue au joueur quand la carotte est complètement mangée.
12w38aLorsque la carotte sur un bâton se casse, le joueur récupère la canne à pêche.
1.4.6 12w50aUne carotte sur un bâton peut être enchantée avec Solidité via une enclume et un livre enchanté.
1.8.2 pre7En fabriquant une carotte sur un bâton, les enchantements de la canne à pêche utilisée pour le fabriquer disparaissent désormais.
1.9 16w05bLa perte de points de durabilité n'est plus réduite par le simple chevauchement d'un cochon, mais seulement par l'utilisation de l'accélération.
1.13 17w47aPeut désormais être fabriquée avec une canne à pêche dont la durabilité n'est pas totale.[5]
Version portable Alpha
0.15.0 build 1Ajout de la carotte sur un bâton.
Version console
TU14CU11.04Patch 1Ajout de la carotte sur un bâton.