CTM

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

CTM est l’abréviation de Complete the Monument, un type de jeu dans Minecraft.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les maps CTM sont des mondes constitués de différentes zones remplies de créatures hostiles. Généralement, les maps CTM peuvent se jouer en solo comme en coopération multijoueur, et le mode de jeu préconisé est la survie. Ce type de jeu repose principalement sur les capacités du joueur au combat PvE.

La carte comporte un « Monument de la Victoire » (Victory Monument en anglais), que le(s) joueur(s) doi(ven)t compléter (d’où le nom du jeu). Le joueur doit ainsi collecter, dans chaque zone de la map, un objet spécial (souvent un bloc de laine) et le déposer sur le monument. Le but du jeu est donc de compléter le monument (c’est-à-dire de collectionner les objets de toutes les zones).

Généralement, les différentes zones (ou areas en anglais) de la carte sont accessibles via des « intersections », où le joueur peut établir une base et rassembler ses ressources. Parfois, les cartes peuvent proposer une zone neutre (souvent appelée « Nexus ») où les monstres n’apparaissent pas et une base est disponible pour le joueur.

Chaque zone comporte un coffre (souvent entouré de verre et de briques) dans lequel se trouve l’objet spécial de la zone. Cet objet est le plus souvent une laine, car il c’est le premier bloc à être décliné en plusieurs couleurs dans l’historique des versions de Minecraft. Les maps CTM récentes proposent de collectionner les blocs de verre ou d’argile durcie colorée. Il faut ainsi collectionner toutes les déclinaisons colorées du bloc, chaque couleur correspondant à une zone.

Quelques exemples[modifier | modifier le wikicode]