Bloc de miel

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bloc de miel
Bloc de miel.png

Gravité

non

Transparence

partiellement[1]

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

1.15 (19w41a)

Butin

lui-même

ID nominal

honey_block

Les blocs de miel (nom anglais : honey blocks) sont des blocs collants fabriqués à partir des fioles de miel.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Fabrication
Ingrédients Fabrication Description
Fiole de miel











Les fioles vides restent dans l'établi après avoir fabriqué le bloc de miel.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures évitent de marcher sur les blocs de miel.

Contrairement au bloc de Slime, le bloc de miel agit comme un bloc transparent et ne conduit pas les signaux de redstone.

Certains blocs comme les lianes, les échelles ou les torches ne peuvent pas être placés sur les blocs de miel.[2] [Version Java uniquement]

Interactions avec les pistons[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un bloc de miel est poussé par un piston, les entités situées dessus se déplacent avec lui. Elles ne sont toutefois pas projetées dans la direction du mouvement, comme le ferait un bloc de Slime.

Le bloc de miel tente également de déplacer tous les blocs adjacents dans la même direction. Un bloc de miel peut déplacer n'importe quel bloc qu'un piston collant peut tirer, à l'exception des blocs de terre cuite émaillée et blocs de Slime. Les blocs déplacés peuvent à leur tour pousser d'autres blocs, comme s'ils étaient poussés par des pistons.

Quand le bloc adjacent déplacé est aussi un bloc de miel, ce dernier tente lui aussi de déplacer tous ses blocs adjacents. De ce fait, un cube de blocs de miel de 2×2×2 peut être tiré ou poussé comme un ensemble par un seul piston agissant sur l'un des blocs du cube.

Un bloc de miel adjacent à un bloc qui ne peut pas être déplacé par des pistons ignore ce dernier. Cependant, si un bloc adjacent peut être déplacé mais est empêché par la présence d'un bloc indéplaçable, le bloc de miel est également empêché de se déplacer. Les fluides constituent une exception : ils ne peuvent pas être déplacés, mais n'empêchent pas non plus un piston de pousser ou de tirer des blocs dans leur espace (détruisant généralement le liquide).

Les blocs de miel ne peuvent pas être tirés par des pistons non collants, ni déplacés si un bloc adjacent (autre qu'un bloc de miel) est déplacé par un piston.

Le maximum de 12 blocs déplacés par piston s'applique toujours.

Les blocs de miel déplacés ne déplacent pas les entités qui touchent le côté ou le dessous du bloc. Ce comportement est considéré comme intentionnel[3] [Version Java uniquement] même s'il en est autrement pour les blocs.

Ralentissement des entités[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs de miel ralentissent les entités qui marchent dessus et les empêchent de sauter.

Dans la version Bedrock, ils peuvent aussi ralentir les entités qui longent l'un de leurs côtés.[Version Bedrock uniquement]

Chute[modifier | modifier le wikicode]

Les entités frôlant les bords d'un bloc de miel tomberont à une vitesse plus lente et ne prendront pas de dégâts de chute, comme en descendant d'une échelle.

Comme avec le bloc de paille, tomber sur un bloc de miel réduit les dégâts de chute de 80 %, c'est-à-dire que le joueur ou la créature ne subit que 20 % des dégâts de chute ordinaires : par exemple, 2Heart.svg au lieu de 10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg.

Abeilles[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'ils sont placés près de ruches ou de nids, les abeilles volent de temps à autre à proximité des blocs de miel et se posent dessus pendant quelques secondes, comme si elles « goûtaient » le miel. En faisant cela, une abeille cesse de battre des ailes et se cramponne en fixant le bloc de miel. La présence de fleurs à butiner aux alentours n'importe pas.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication
Fiole de miel Fiole +
Bloc de miel

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
1.15 19w41aAjout des blocs de miel.
Version Bedrock
1.14 1.14.0.1Ajout des blocs de miel.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Ne bloque pas la lumière et ne conduit pas les signaux de redstone, mais l'apparition des créatures est possible.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]