Bloc de magma

De Minecraft Wiki
Bloc de magma
Bloc de magma.gif
Bloc de magma
Type

solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

oui (3)

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non
(brûle indéfiniment lorsqu'il est enflammé manuellement )

Premières apparitions

1.10 (16w20a)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 213 hex: D5 bin: 11010101

ID nominal

magma

Jens Bergensten Mojang avatar.png « Ne marchez pas dessus ! »
Jeb annonçant ce bloc[1]

Les blocs de magma (nom anglais : magma blocks) sont des blocs générés naturellement dans le Nether et la Surface et qui occasionnent des dégâts de feu aux créatures qui marchent dessus. Ils émettent une faible lumière et ont une texture animée.

Les blocs de magma peuvent être détruits avec n'importe quelle pioche. S'ils sont minés sans pioche, rien ne sera lâché.

Bloc
Bloc de magma
Dureté 0,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 2,5
Bois 0,4
Pierre 0,2
Fer 0,15
Diamant 0,1
Or 0,1

Des filons de blocs de magma dans le Nether.

Les blocs de magma se trouvent à l'état naturel dans le Nether à proximité des lacs de lave, entre le niveau 23 et 37. Ils se génèrent sous la forme d'étendues de taille et de fréquence semblables aux filons d'andésite, de diorite ou de granite dans le monde normal, générant 4 filons par tronçon.

Dans le monde normal, les blocs de magma se génèrent au fond des crevasses sous-marines.

Les blocs de magma se génèrent également dans les ruines sous-marines.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Fabrication
Crème de magma

Bloc de magma

Dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs de magma infligent des dégâts aux entités qui marchent dessus et même sous l'eau (à l'exception des Shulkers ou des gardiens), leur faisant perdre 1 (Half Heart.svg) à chaque tick (en réalité, toutes les demi-secondes avec l'immunité aux dégâts), comme le cactus. Cependant, les blocs de magma ne détruisent pas les objets au sol. Les dégâts pris sont considérés comme des dégâts du feu et sont réduits par l'utilisation d'une armure, d'un bouclier, de potions (Résistance, Résistance au feu), ou des enchantements Protection ou Protection contre le feu. Les armures prendront des dégâts, mais pas les boucliers. Le joueur peut éviter de perdre de la vie en s'accroupissant, en étant sous l'effet de Résistance au feu ou en s'équipant de bottes avec l'enchantement Semelles givrantes. Les Blazes, les Ghasts, les cochons-zombies et les poulpes sont immunisés aux dégâts infligés par les blocs de magma.

Si un joueur ou un animal de compagnie meurt à cause d'un bloc de magma, le message suivant s'affichera dans le tchat : « <joueur/animal> a découvert que le sol était fait de lave ». Si un joueur ou un animal de compagnie est poussé sur un bloc de magma, entraînant leur mort, le message suivant apparaîtra : « <joueur/animal> a marché dans une zone dangereuse à cause d'(un(e)) <créature> ».

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

De l'eau s'écoulant sur un bloc de magma disparaîtra avec des particules de fumée à la prochaine mise à jour du bloc.

Les blocs de magma émettent des particules de fumée sous la pluie.

Les créatures évitent les blocs de magma qui sont dans leur chemin. La plupart des créatures n'apparaissent pas sur les blocs de magma, à l'exception des cubes de magma, des cochons-zombies, des Ghasts et des poulpes.

Les blocs de magma ont comme propriété unique d'absorber la lumière qu'ils reçoivent et de la rediffuser même si la source lumineuse environnante est supprimée. Les blocs de magma eux-mêmes émettent naturellement un niveau de lumière de 3. Les blocs de magma apparaissent comme s'ils émettaient un niveau de lumière de 15.

Lorsque le sommet d'un bloc de magma est en feu, le feu brûle indéfiniment, à l'instar de la Netherrack.

Colonnes de bulles[modifier | modifier le wikicode]

Placer des blocs de magma sous l'eau créera un tourbillon de colonne de bulles, qui attire vers le bas (contrairement au sable des âmes qui créé des colonnes de bulles qui pousseront les entités vers la surface) les objets, les bateaux, les joueurs et les créatures.

Un joueur peut remplir sa barre d'oxygène s'il se situe à l'intérieur d'une colonne de bulles générée par un bloc de magma ou du sable des âmes.

Il sera cependant difficile aux joueurs, aux animaux et aux créatures hostiles de remonter après avoir été entraînés par une colonne de bulles issue d'un bloc de magma.

Version officielle
1.10 4 avril 2016Jeb publie une image du nouveau bloc de magma, en avertissant de ne pas marcher dessus.
16w20aAjout du bloc de magma.
1.12 17w06aLe bloc de magma brûle désormais indéfiniment lorsqu'il est enflammé.
1.13 17w47aL'ID du bloc passe de magma à magma_block.
18w07aLes blocs de magma placés sous l'eau créent désormais des colonnes de bulles qui attirent vers le bas.
18w08aLes blocs de magma se génèrent désormais dans les crevasses sous-marines, générant ainsi des colonnes de bulles qui attirent vers le bas.
18w09aLes blocs de magma se génèrent désormais dans les ruines sous-marines.
Version console
TU43CU331.36Patch 13Ajout du bloc de magma.
Version portable
1.1.3 build 1Ajout du bloc de magma.
Version Bedrock
1.4 beta 1.2.14.2Les blocs de magma se génèrent désormais dans les crevasses sous-marines.
beta 1.2.20.1Les blocs de magma se génèrent désormais dans les ruines sous-marines.
Les blocs de magma se génèrent désormais dans les cavernes sous-marines dans les lacs de lave.
1.5 beta 1.5.0.4Les blocs de magma placés sous l'eau créent désormais des colonnes de bulles qui attirent vers le bas.