Blocs

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Bloc)
Aller à : navigation, rechercher
Liste des blocs

Les blocs sont l’élément de base qui constitue un monde Minecraft. Le joueur a la capacité de poser et de casser des blocs pour façonner le monde et créer des structures. Il est également possible de fabriquer de nouveaux blocs qu'il pourra utiliser.

Variété de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs centaines de blocs différents dans Minecraft, sans compter les variantes d'un même bloc. On peut trouver des blocs avec des couleurs, des formes et des propriétés différentes. Certains blocs possèdent des fonctionnalités qui leur sont propres.

Sur une carte standard générée aléatoirement vous pouvez trouver – liste non exhaustive – des blocs de bedrock, roche, des blocs d'herbe (ou de neige), terre, podzol, mycélium, terre stérile, eau, lave, sable (ou grès), gravier, minerai d'or, minerai de fer, minerai de diamant, minerai de charbon, minerai de lapis-lazuli, minerai d'émeraude, minerai de redstone, pierre infestée, bloc d'argile, terre cuite, andésite, diorite, granite, bois, feuillage, cactus, fleurs ainsi que des champignons bruns et rouges.

Le joueur peut fabriquer des variétés de blocs introuvables naturellement sur les cartes comme des balises, des blocs de Slime, du béton en poudre, et d'autres encore.

Textures[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des blocs sont de forme cubique et ont des faces avec une texture qui fait 16×16 pixels. Toutefois, beaucoup d'autres blocs ont une forme particulière et possèdent donc une texture adaptée.

Certains blocs possèdent une texture animée. C'est le cas de l'eau, de la lave, des blocs de portail, du feu, de la prismarine, de la lanterne aquatique, du bloc de commande et des blocs de magma qui possèdent un motif animé sur chaque face. D'autre blocs sont transparents et permettent au joueur de voir à travers, tel que le verre ou les vitres.

Il est possible de changer l'apparence des blocs (formes ou textures) en appliquant de nouveaux packs de ressources.

Propriétés des blocs[modifier | modifier le wikicode]

Gravité[modifier | modifier le wikicode]

Certains blocs sont soumis à la gravité. C'est à dire que lorsqu'un bloc sur lequel un bloc soumis à la gravité est cassé, il chute jusqu'à atterrir sur un bloc se trouvant en dessous. Si un bloc en chute libre atterrit sur un bloc qui n'est pas solide ou a une hauteur inférieur à celui d'un bloc cubique, il ne se pose pas mais se casse et laisse un objet au sol à la place.

Parmi les blocs concernés, on compte le sable, le sable rouge, le gravier, le béton en poudre, l'œuf de dragon, l'enclume et, dans la version Bedrock, la neige.

Transparence[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Transparence

La transparence (ou inversement, l'opacité) est une propriété des blocs qui a une large gamme d'effets sur le monde. Sa principale utilité pour le joueur est de savoir si la lumière peut passer à travers le bloc ou non, mais il y a des exceptions à cela. La transparence s'applique aussi à des blocs qui ne sont visuellement pas transparent comme la glace ou le piston. Une autre faculté des blocs transparents est qu'ils ne provoquent pas de suffocation au joueur lorsque sa tête est bloquée à l'intérieur d'un de ces blocs.

Luminosité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Éclairage

Certain blocs ont la faculté d'émettre de la lumière et peuvent être utilisés pour éclairer des zones. Parmi ces blocs, on peut citer les torches, la pierre lumineuse, la lampe à redstone, le fourneau allumé et d'autres encore.

Solidité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Bloc solide

La solidité est une propriété des blocs qui possèdent une boîte de collision. Les blocs solides ne permettent pas de se déplacer à l'intérieur de la boîte de collision, contrairement aux blocs non-solides. Par exemple, la trappe en bois est un bloc solide car on ne peut pas passer à travers. Inversement, la pancarte est un bloc non-solide car elle n'empêche pas au joueur de la traverser.

Résistance[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Explosion

La résistance est une propriété des blocs qui indique le niveau de résistance d'un bloc à une explosion (TNT, Creeper...).

Dureté[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Minage

La dureté est une propriété des blocs qui indique la durée pour détruire un bloc. Plus un bloc a une dureté importante, plus il mettra du temps à être détruit.

Inflammabilité[modifier | modifier le wikicode]

L'inflammabilité est la capacité d'un bloc à s'enflammer lorsqu'il est en contact avec du feu ou de la lave.

Blocs techniques[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Blocs techniques

Les blocs techniques sont des blocs nécessaires au fonctionnement du jeu, qui ne peuvent pas être obtenus sans utiliser certaines commandes telles que /setblock ou /fill.

Historique[modifier | modifier le wikicode]


Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !

Dans la première version Survie gratuite, le joueur commençait avec 10 blocs de TNT et pouvait obtenir de la terre, de la pierre taillée venant de la roche, du bois des arbres, de l'or du minerai d'or, du fer du minerai de fer, des dalles de pierre, du charbon, et de la laine blanche des moutons.

Dans le mode Classique, le joueur peut construire avec des blocs naturels, et peut utiliser la bibliothèque, l'éponge, la laine colorée, les briques, l'obsidienne et la pierre moussue. Les opérateurs des serveurs peuvent aussi poser des blocs de bedrock. Certains serveurs donnent la capacité de placer des blocs d'herbe et (toujours) des fluides, aussi.

La mise à jour d'Halloween 2011 a ajouté trois nouveaux types de blocs au jeu : la netherrack, la pierre lumineuse, et le sable des âmes. Ils peuvent être trouvés dans le Nether, où le joueur ne peut entrer qu'en créant qu'un portail avec de l'obsidienne. La version 1.0.0 a ajouté les briques du Nether dont on peut faire des escaliers ou des barrières, et qu'on trouve dans des forteresses du Nether.

La version 1.3.1 a ajouté les émeraudes et les blocs d'émeraude et la version 1.5 a introduit quant à elle le minerai de quartz du Nether dans le Nether, qui permet au joueur de fabriquer 3 types de blocs de quartz. La 1.7 a ajouté 2 nouveaux types de bois : le bois d'acacia et le bois de chêne noir.