Blé

De Minecraft Wiki
Blé
Blé.gif
Blé.png

Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0

Dureté

0

Outil

aucun

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Indev 0.31 (6 février 2010)

Butin

lui-même

Valeurs
Bloc
déc: 59 hex: 3B bin: 111011
Objet
déc: 296 hex: 128 bin: 100101000
ID nominal

wheat

Le blé (nom anglais : wheat) est un bloc et un objet obtenus grâce à la culture du blé.

Du blé peut être trouvé dans 35,3 % des coffres de donjon et 35,3 % des coffres de manoirs par piles de 1 à 4 objets, et dans 57,9 % des coffres de igloo par piles de 2 à 3 objets.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Culture du blé

La récolte de blé arrivé à maturité génère, en plus d'une unité de blé, 0 à 3 graines qui peuvent être replantées pour produire d'autres cultures. Les graines de blé nécessaires pour le faire pousser peuvent aussi être obtenues en cassant des herbes hautes, ou en les prenant dans les coffres de donjons.

Croissance[modifier | modifier le wikicode]

Quand elles sont laissées au repos, des graines plantées sur de la terre labourée grandissent et deviennent du blé qui peut être récolté. Les graines plantées ont besoin d'au moins un bloc d'air au-dessus d'elles pour croître et d'un niveau de lumière suffisant (de 9 ou plus). L'image ci-dessous montre les étapes de cette croissance, des graines qui viennent juste d'être plantées jusqu'au blé adulte.

Croissance du blé.png

Les semences doivent être cultivées dans une zone entourée par une sorte de barrière, ou vos cultures risquent d'être piétinées par des créatures hostiles ou passives (en cas de saut).

Récolte[modifier | modifier le wikicode]

Le blé, une fois "mûr", peut être récolté de plusieurs façons :

  • en le piétinant (via l'action de sauter dessus). Cette méthode est cependant peu utilisée car la terre sur laquelle on a sauté n'est alors plus labourée.
  • en le frappant avec ses mains nues ou n'importe quel outil. Après récolte par cette méthode, la terre reste labourée quelques temps et il est alors possible de replanter des graines.
  • en faisant couler de l'eau dessus (cette technique peut être utilisée pour récolter automatiquement le blé).
  • par la redstone (par exemple en disposant des pistons en-dessous des blocs de terre labourée)

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Artisanat
Bloc de paille

9

Nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Le blé peut être utilisé pour attirer et faire se reproduire des vaches, des moutons ou des champimeuh dans le cadre de l'élevage.

Le blé peut redonner 1 (Half Heart.svg) à un cheval ou réduire son agressivité de 3 % lors de son apprivoisement. Il peut également accélérer la croissance d'un poulain de 20 secondes.

Nom Ingrédients Artisanat Description
Bloc de paille Blé

Cookie Blé +
Fèves de cacao
Gâteau Seau de lait +
Sucre +
Œuf +
Blé

Après la fabrication du gâteau, les trois seaux de lait deviennent des seaux vides et restent dans la grille d'artisanat.
Pain Blé

Indev
6 février 2010 Ajout du blé. Toute entité marchant ou sautant sur une plantation la détruira et du blé et/ou des graines de blé tomberont à terre.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Le blé est utilisé pour la reproduction des animaux terrestres.
1.1 11w48a Les créatures ne détruisent plus les plants de blé lorsqu'elles marchent dessus, mais les plants peuvent encore être détruits lorsqu'un joueur ou une créature saute dessus.
1.4.2 12w36a Les cochons et les poules n'utilisent plus de blé pour se reproduire.
1.6.1 13w16a Ajout du bloc de paille.
Le blé, au même titre que le bloc de paille sert à soigner ou apprivoiser les chevaux et à faire grandir les poulains à l'aide d'un clic-droit.
Version portable Alpha
0.4.0 Ajout du blé et du pain.