Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Bedrock

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bedrock
Bedrock.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

18 000 000

Dureté

-1

Outil

aucun

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Classique 0.0.12a
(20 mai 2009)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 07 hex: 7 bin: 111

ID nominal

bedrock

La bedrock est un bloc indestructible en mode Survie.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

La bedrock peut uniquement être obtenue grâce au mode créatif ou à des commandes.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

La bedrock constitue les 5 couches les plus basses de la carte et fait office de barrière. La 4e couche est plate et ne comporte aucun trou, rendant la 5e couche inaccessible. Sur la version console, il n'y a que 2 couches de bedrock et elles sont infranchissables, même en mode créatif.

Dans le Nether, la bedrock constitue à la fois le plafond et les 4 couches les plus basses de la dimension. La bedrock du haut vous empêche d'aller au-delà de l'altitude Y=127. Sur la version console, la bedrock délimite également la carte du Nether sur les côtés, qui est de taille finie. Des champignons peuvent occasionnellement apparaître sur la bedrock du haut.

Dans l'Ender, un bloc de bedrock peut être trouvé sous chaque cristal de l'End, au sommet des piliers d’obsidienne. C’est également le matériau dont est constitué le portail de sortie de la dimension. Enfin, les passerelles de l’Ender sont générées avec de la bedrock.


Les couches de bedrock de la Surface et du Nether sont toujours générées selon le même motif, quelle que soit la graine du monde.

Destruction[modifier | modifier le wikicode]

La bedrock a une résistance aux explosions finie (18 000 000), mais il n'existe pas d'explosif assez puissant dans le jeu pour la détruire. Notch a confirmé le 11 février 2011, lors du Machinima Live stream[1], qu'elle est indestructible, ou si résistante que la quantité de TNT qu'il serait nécessaire pour la détruire serait plus sûre de planter votre ordinateur, et donc le fichier de sauvegarde ne montrerait aucun signe que l'explosion s'est produite.

Il est également impossible de casser la bedrock en la frappant avec ses poings ou n'importe quel outil. La bedrock a une solidité de -1. Une solidité négative est traitée séparément dans le code, et tous les dégâts causés par un joueur sont forcés à zéro, et donc les dommages accumulés n'atteindront jamais la valeur nécessaire pour briser le bloc.

Mode Créatif[modifier | modifier le wikicode]

En mode Créatif, la bedrock peut être détruite en un coup, comme tous les autres blocs. Le joueur est donc capable d'entrer dans le vide, mais mourra (en-dessous de la couche -63), sauf s'il vole ou triche pour avoir une régénération de la vie constante. Il s'agit de l'un des deux moyens de mourir en mode Créatif, avec la commande /kill.

Commande[modifier | modifier le wikicode]

Un autre moyen de détruire la bedrock, si la triche est activée, consiste à utiliser la commande /summon pour créer une boule de feu avec une puissance d'explosion de 5000. Cette méthode fera probablement planter le jeu, et si ce n'est pas le cas, l'explosion durera plusieurs minutes.[à vérifier]

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures ne peuvent pas apparaître sur de la bedrock ; c'est aussi le seul bloc solide pouvant être traversé par le faisceau d'une balise active.

Dans L'End, la bedrock brûle à l'infini tant que le feu n'est pas éteint par le joueur, à l'instar de la netherrack.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique
0.0.12aAjout de la bedrock.
La bedrock n'apparaît pas sur la carte, elle ne peut pas être détruite par une explosion de TNT, mais est destructible par le joueur et lâche un bloc normal. Toutefois, il faut plus de 16 minutes pour détruire un seul bloc.
Dans toutes les cartes du mode Classique, l'extrémité de la carte est bordée par des blocs de bedrock. Ce n'est pas réellement de la bedrock mais un mur plat, indestructible, avec la texture de la bedrock. Cette barrière apparaît 2 blocs sous le niveau de la mer.
Les 3 barrières de bedrock en mode Classique visibles, avec un bloc de roche pour comparer.
0.0.20En mode Classique solo, les blocs de bedrock ne peuvent être placés. En effet, ces blocs ne sont pas placés concrètement, mais ils sont formés à partir d'autres blocs en utilisant une commande du serveur. Les blocs de bedrock sur la carte ne pourront pas être détruits par les joueurs sauf s'ils sont en mode Créatif.
En mode multijoueur, l'opérateur du serveur peut placer des blocs de bedrock en utilisant la commande /solid. En utilisant cette commande, les blocs de roche qu'il placera se transformeront en bedrock quelques temps après. S'il la réutilise, les blocs de roche qu'il placera resteront des blocs de roche. Les joueurs normaux ne peuvent pas détruire la bedrock, ce qui peut être pratique pour créer des prisons. Les blocs fluides, telles que l'eau et la lave peuvent être entourés de bedrock afin d'éviter toute sorte d'inondation sur le serveur. De plus, la bedrock est parfois utilisée pour sa couleur assez sombre.
Un joueur normal peut utiliser un programme d'édition d'inventaire tel qu'InVedit afin d'obtenir de la bedrock ; cependant, dès qu'il la posera sur le sol, il sera éjecté du serveur, même si c'est un opérateur. C'est une des mesures prises par Notch pour éviter le vandalisme. De cette manière, la commande /solid est le seul moyen d'obtenir ce type de bloc.
?Durant la version classique, la bedrock était incassable. La seule façon de la détruire était d'avoir les commandes d'administrateur.
Indev
?La bedrock est devenue incassable, mais elle est transformée en lave si elle est exposée à la lumière du soleil. Durant l'Indev, les dernières couches étaient des plateformes lisses de bedrock.
Infdev
?Depuis l'Infdev, la bedrock est incassable sans aucune exception.
Alpha
1.2Ajout du Nether, avec de la bedrock en bas de la carte comme à la surface et également surmonté d'une unique couche de bedrock.
Bêta
1.3Correction du bug qui permettait de détruire un bloc de bedrock en plaçant une graine de blé sur de la terre labourée juste en dessous.
1.6Correction du bug qui permettait, en plaçant un bateau ou un wagonnet sur la plus basse couche de bedrock, puis en montant dedans et le détruisant, de tomber dans le vide.
1.8Notch a tweeté qu'il a accidentellement fait quelque chose aux couches de bedrock, mais n'a pas spécifié quoi.[2] Le brouillard est désormais plus épais et sombre dans les souterrains et affiche des particules. À cause de ça, le vide apparaît noir.
Version officielle
1.0.01.9pre6L'effet de particules peut désormais être diminué ou désactivé.
Quand l'Enderdragon meurt, il laisse derrière lui une fontaine de bedrock avec l'œuf d'Enderdragon placé dessus et un portail à l'intérieur permettant de revenir à la Surface.
Ajout du cristal de l'End, une entité qui est placée au sommet des tours d'obsidienne de l'Ender.
1.2.112w07aLa hauteur maximum de construction a été augmenté à 256, mais la génération du Nether n'a pas été modifiée, des créatures et des champignons peuvent donc apparaître au dessus du plafond du Nether.
12w07bCorrection du crash lorsque les créatures apparaissent au dessus de la limite du monde.
1.2.1Avec l'ajout des lacs (de lave et d'eau) de toutes les hauteurs, il est possible qu'un lac assez grand puisse causer des écarts entre les blocs de bedrock dans les couches les plus basses. Ce bug a été fixé en version 1.2.
1.2.5Ajout de la fonctionnalité "pick bloc". Toutefois, son utilisation est légèrement buguée et vous donne de la bedrock quand vous l'utilisez sur un animal.
La bedrock se trouvant dans l'Ender brûle infiniment, similairement à la netherrack. Le feu peut tout de même être éteint par le joueur.
Version portable Alpha
0.1Ajout de la Bedrock. Elle n'est pas trouvable dans l'inventaire en mode créatif mais elle est présente sur la carte.
0.8.0Ajout de la Bedrock en créatif dans l'inventaire.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Il est possible de rester bloqué dans les cavités de la couche de bedrock si vous n'avez pas de bloc ou de seau d'eau pour vous aider à sortir.
  • Le nom anglais bedrock signifie « roche-mère », terme souvent utilisé pour désigner des couches profondes (et donc solides) de roche. Il peut également faire référence au « lit de la roche », c'est-à-dire les couches sur lesquelles la roche se repose.
  • Il est possible de poser des blocs au dessus de la couche de bedrock supérieure dans le Nether, contrairement à la couche du bas. En effet, il est possible de poser des blocs jusqu'à la couche 256 dans toutes les dimensions, et la couche de bedrock n'est qu'à une altitude de 128 blocs.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) Machinima Live Stream. Mis en ligne le 11 février 2011.