Join The Fan Lab, a private Fandom research community for users in the US and UK where you will be asked to share your opinions on all things gaming and entertainment! Click here to see if you qualify

Bateau

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Bateau en acajou)
Aller à : navigation, rechercher
Bateau
Bateau en bois de chêne.pngBateau en bois d'épicéa.pngBateau en bois de bouleau.pngBateau en bois d'acajou.pngBateau en bois d'acacia.pngBateau en bois de chêne noir.png






Type

véhicule

Durabilité

n/c

Renouvelable

oui

Empilable

non

ID d'entité

boat

ID interne

PC : 41
BE : 90

ID réseau

PC : 1

Butin


Bateau (1)

Première
apparition

Alpha 1.0.6 (16 juillet 2010)

Valeur

déc: 333 hex: 14D bin: 101001101

ID nominal

oak_boat
spruce_boat
birch_boat
jungle_boat
acacia_boat
dark_oak_boat

Les bateaux (nom anglais : boats) sont à la fois des objets et des entités véhicules utilisées pour se déplacer rapidement sur l'eau.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Un bateau placé peut être récupéré en appuyant sur le bouton pour attaquer. Plusieurs coups sont généralement nécessaires et doivent être effectués à intervalles ne dépassant pas 1,5 seconde pour ne pas laisser le temps au bateau de se régénérer. Une arme ou un outil commettant plus de 4 demi-cœurs de dégâts peut le détruire instantanément.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Un bateau est créé à partir de 5 planches avec la recette suivante. Les bateaux sont de la couleur des planches utilisées pour les fabriquer.

Nom Ingrédients Fabrication Description
Bateau en bois Mêmes planches









































[Version Java uniquement]
Bateau en bois Mêmes planches +
Pelle en bois









































La pelle représente une rame.[Version Bedrock uniquement]


Pour débloquer la recette de fabrication des bateaux dans le livre de recettes, il faut aller dans l’eau.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Une fois créé, un bateau peut être placé n'importe où dans l'eau ou sur terre avec le bouton utiliser.

Naviguer en bateau[modifier | modifier le wikicode]

Comme les wagonnets, on peut entrer dans un bateau via le bouton utiliser et en sortir en appuyant sur la touche pour s'accroupir[Java et Bedrock uniquement], en enfonçant le stick analogique droit,[Version Bedrock uniquement] en tapant sur le bouton « Débarquer » ou Leave Boat,[Version Bedrock uniquement] ou en appuyant sur la touche pour sauter[Version Bedrock uniquement]. En sortant d'un bateau, le joueur est placé si possible sur la terre ferme, dans la direction dans laquelle il regardait lorsqu'il était dedans, ou bien devant le bateau s'il regardait vers le haut ou vers le bas.

Un bateau transportant un joueur sur la version Bedrock.

Un bateau se déplace par le contrôle du joueur ou suivant un courant d'eau. Avec un clavier ou une manette, un bateau se contrôle grâce aux 4 touches directionnelles. L'angle de vue du joueur avec la souris est limité à 180° dans le sens de la marche. Sur les écrans tactiles, deux boutons de contrôle apparaissent : le bouton droit oriente le bateau vers la gauche, le bouton gauche l'oriente vers la droite ; un appui simultané sur les deux boutons fait avancer le bateau.

Les bateaux peuvent accueillir deux entités à la fois. Les créatures, à l'exception des chevaux et leurs variantes, peuvent monter en marchant dessus[Version Java uniquement] ou sont « ramassées » en faisant venir le bateau près d'elles[Version Bedrock uniquement]. Elles ne peuvent pas en sortir sans l'aide du joueur qui peut les hameçonner avec une canne à pêche ou les conduire avec une laisse, ou la destruction du bateau par quelque moyen que ce soit. Dans la version Bedrock, une créature peut conduire un bateau sans le joueur. Seul le joueur ou la créature qui est monté en premier peut contrôler le bateau.


Un enderman assis dans un bateau ne peut pas se téléporter en dehors, même lorsqu'il subit des dégâts ou qu'il cherche à attaquer le joueur.

Les bateaux se déplacent sur l'eau plane à la même vitesse que les wagonnets sur des rails alimentés, soit 8 blocs par seconde. Sur terre, un bateau peut être utilisé mais se déplace très lentement, cependant, si un bateau est posé sur de la glace ou de la glace compactée, il se déplacera beaucoup plus vite qu'en temps normal (40 blocs par seconde), et encore plus vite sur de la glace bleue (entre 60 et 70 blocs par seconde). Les bateaux qui se déplacent rapidement auront un effet visuel « jet d'eau » représentant le sillage.[à vérifier]

Physique du bateau[modifier | modifier le wikicode]

Les bateaux sont des entités dotées d'environ 4Heart.svgHeart.svg et se régénérant à raison d'110 par tick.

Ils sont résistants aux chocs : ils ne vont pas se casser en cas de collision avec un bloc, même à la vitesse maximale. Pour qu'ils se détruisent, il faut les attaquer, y mettre le feu, les conduire sur un cactus ou leur tirer une flèche. Ils laisseront tomber leur objet.


Les nénuphars se détruisent et ralentissent les bateaux qui les heurtent, mais ne détruisent pas les bateaux.

Si un bateau est poussé sous l'eau, par exemple, s'il est déplacé sous une chute d'eau, ou à contre-courant, il coulera.

  • Dans la version Java, un bateau coulé doit être détruit et récupéré pour pouvoir être réutilisé.
  • Dans la version Bedrock, un bateau se remet à flotter lorsqu'il émerge du courant ou de la chute d'eau qui le retenait.

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Commerce

Les pêcheurs de niveau expert ont 1 chance sur 7 d'acheter l'un des six types de bateaux pour une émeraude.[Version Bedrock uniquement]

Les pêcheurs de niveau maître proposent toujours d'acheter un bateau en chêne pour une émeraude.[Version Java uniquement]

Combustible[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Cuisson

Utilisé comme combustible dans un fourneau, un bateau brûle pendant 60 secondes, faisant cuire jusqu'à six éléments.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Entité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Format de tronçon

  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle

    •  Type : Le type de bois du bateau. Les types valides sont oak, spruce, birch, jungle, acacia, dark_oak.

Historique[modifier | modifier le wikicode]


Cette section est vide, incomplète, insuffisamment détaillée ou plus à jour. Votre aide est la bienvenue !
Version Java Alpha
1.0.6Ajout du bateau en bois.
Version Java Bêta
1.6.6Heurter du sable des âmes en bateau tue le joueur, mais garde le bateau intact.
1.8Il est possible d'infliger un coup critique à un bateau.
Version Java
1.3.1 12w15aLes bateaux peuvent être éjectés depuis un distributeur.
12w21aLes bateaux ne se détruisent plus lorsqu'ils entre en collision avec des nénuphars, ce sont les nénuphars qui sont détruits.
12w23aLes bateaux sont plus rapides et plus simples à contrôler.
12w27aLorsqu'ils sont détruits par un joueur, les bateaux lâchent leur propre objet. À l'inverse, les bateaux lâchent toujours des planches et des bâtons lorsqu'ils heurtent un obstacle.
1.6.1Le bateau se contrôle désormais avec la souris.
1.9 15w41ales bateaux sont maintenant plus grand et peuvent contenir deux passagers. Ils ne se détruisent plus quand ils se heurtent à un bloc.
La recette exige désormais une pelle.
Ajout des bateaux en bois d'épicéa, de bouleau, d'acajou, d'acacia et de chêne noir.
16w04aLa recette ne requiert plus de pelle.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Le sable, le gravier, le béton en poudre, les enclumes et les œufs de dragon redeviennent des objets quand ils tombent sur un bateau sur l'eau.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]