Bloc d'argile

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Argile (bloc))
Bloc d'argile
Bloc d'argile.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Dureté

0,6

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.11 (23 juillet 2010)

Butin
Valeurs

déc: 82 hex: 52 bin: 1010010

ID nominal

clay

Le bloc d'argile (nom anglais : clay) est un bloc qui peut être trouvé sous l'eau.

L'argile peut être récoltée avec n'importe quel outil, mais la pelle est l'outil le plus efficace. Détruire un bloc d'argile fera systématiquement tomber 4 boules d'argile, qui peuvent ensuite être à nouveau transformées en bloc d'argile, ou alors cuites sous forme de briques d'argile.

Si un bloc d'argile est détruit avec un outil muni de l'enchantement Toucher de soie, le bloc lui-même pourra alors être récupéré dans l'inventaire.

L'argile se trouve généralement au fond des rivières et des lacs peu profonds. Elle peut être trouvée en grande quantité dans les biomes marais.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Fabrication
Argile (objet)

La recette inverse n'est pas vraie, celle-ci est donc utile pour transporter beaucoup d'argile mais nécessite de reposer l'intégralité du stock pour pouvoir récupérer les unités d'argile.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Cuisson
Terre cuite Argile (bloc) +
Tout combustible

Laine

Alpha
1.0.11Ajout du bloc d'argile.
Bêta
1.6A cause du nouveau générateur de terrain, les blocs d'argile sont presque inexistants.
Plus précisément, l'argile n'était générée que si les coordonnées x et z étaient identiques, ce qui limite énormément la quantité d'argile sur la carte[1].
1.8L'argile se trouve plus facilement sous l'eau, généralement au fond des rivières et des étangs. Toutefois, de l'argile peut être trouvée sur la terre ferme au milieu des plages. Parfois en-dessous du sable.
Version officielle
1.6.113w17aLes blocs d'argile peuvent être cuits pour obtenir de l'argile durcie.

  • L'argile utilise une version gris-bleuté de la texture du sable.
  • Dans la vraie vie, l'argile peut être brun rougeâtre, pas seulement grise, et se trouve souvent sous la surface.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  1. Notch confirme le bug d'apparition de l'argile dans un commentaire : (en) formule d'argile de la 1.6.6 : x=z sur Reddit. Mis en ligne le 31 mai 2011.