Araignée

De Minecraft Wiki
Araignée
Araignée.png
Points de vie

16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 2 (Heart.svg)
Difficile : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)

Taille

Hauteur : 0,9 bloc
Largeur : 1,4 bloc

Apparition

Niveau de luminosité inférieur ou égal à 7, espace de 3×3×2 sur des blocs solides (seulement sur le dessus du bloc central). La moitié supérieure de l'espace peut être occupée par des blocs transparents.

Première
apparition

Classique 0.26 (23 octobre 2009)

Récompenses

Ficelle
(0 à 2) (si morte)

Œil d'araignée
(0 à 1) (si tuée)

Sons Cri Mort
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

Java : 52
Bedrock : 35

ID d'entité

spider

Les araignées (nom anglais : spiders) sont des créatures neutres communes qui ont la capacité unique de grimper aux murs.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Apparition naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées apparaissent à la Surface dans un espace de 3×3×2 blocs (centré sur le bloc central), à un niveau de luminosité de inférieur ou égal à 7, par groupes de 4. Les blocs du dessus peuvent être transparents, mais pas solides.

Dans la version Bedrock, les araignées peuvent apparaître dans des feuillages, dans les mêmes conditions décrites ci-dessus.[Version Bedrock uniquement]

Générateurs de monstres[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées peuvent apparaître grâce aux générateurs d’araignées trouvés dans les donjons ou plus rarement dans les Salles des araignées des manoirs.

Effets de potions[modifier | modifier le wikicode]

En difficulté Difficile, les araignées ont une probabilité pouvant aller jusqu’à 10 % (selon la difficulté régionale) d’apparaître avec un seul effet de potion parmi :

  • vitesse (40 % de chances)

  • force (20 % de chances)

  • régénération (20 % de chances)

  • invisibilité (20 % de chances)

La durée de cet effet est indéfinie. Pour chaque apparition d’araignée, il y a une probabilité de 1 % qu’un squelette apparaisse sur son dos, formant ainsi une araignée chevauchée.

Cela ne s'applique pas aux araignées venimeuses.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées abandonnent 0 à 2 unités de ficelle à leur mort. Si elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé, elles ont aussi 1 chance sur 3 de laisser tomber un œil d'araignée.

Elles donnent 5 points d'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Créature Condition Quantité Probabilité d’obtenir la quantité
Sans
Butin
Avec Butin
FaceAraignée.png
Araignée
Morte 1

2

3

4

5
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 1
1,5
2
2,5
Tuée 1

2

3

4
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 0,33
0,75
1,2
1,67

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Une araignée escaladant un mur.

Par défaut neutres, les araignées deviennent agressives envers le joueur ou les golems de fer dès que le niveau de lumière descend en-dessous de 9 ou lorsqu'elles sont attaquées en premier. Les araignées poursuivent leur cible même dans les endroits éclairés. Si une araignée subit des dégâts provenant d'une source autre que le joueur, comme lors d'une chute, son hostilité sera réinitialisée.

Si une araignée ne peut pas trouver de chemin idéal pour rejoindre le joueur (quand un joueur est derrière ou sur un mur), elle se rapproche le plus possible de la position du joueur de l'extérieur ou par-dessous, et escalade verticalement le mur jusqu'à atteindre le sommet, même si elle rate son attaque envers le joueur. De plus, quand une araignée rate son attaque sur le joueur, elle continuera à avancer aveuglément pendant environ deux secondes. Ce comportement fait que l'araignée escalade tous les murs sur son chemin.

Si elles sont visées à distance à l'aide d'une flèche lorsqu'elles se trouvent à l'extérieur de la zone de détection, les araignées vont alors se tourner et courir dans la direction où la flèche a été tirée, essentiellement vers le joueur. Si le joueur s'éloigne, l'araignée suivra toujours le même chemin à moins que le joueur entre dans la zone de détection, alors l'araignée changera de direction et attaquera.

Les araignées sautent souvent lorsqu'il s'agit d'attaquer ce qui les rend difficiles à atteindre et leur donnent une plus grande chance de toucher le joueur.

Les araignées peuvent escalader les murs verticaux et tous les autres obstacles (y compris les barrières).

Les araignées sont insensibles à l'effet Poison, mais elles sont sensibles à l'enchantement Fléau des arthropodes.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Araignées chevauchées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Araignée chevauchée

Il y a 1 % de chance qu'une araignée apparaisse avec un squelette sur son dos, formant une araignée chevauchée. Dans le Nether, une araignée (apparue avec un œuf de créature, des commandes ou des générateurs de monstres, puisque celles-ci n'apparaissent pas là-bas naturellement) a 0,8 % de chance d'apparaître avec un Wither squelette sur son dos. Dans les biomes enneigés, une araignée a 0,8 % de chance d'apparaître avec un vagabond sur son dos. Une araignée chevauchée peut également apparaître par la commande /summon spider ~ ~ ~ {Passengers: [{id:skeleton}]}.

Tutoriels[modifier | modifier le wikicode]

Tutoriels/Combat#Araignée

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.png
Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] une de ces 2 créatures peuvent aussi être tuées pour obtenir le progrès.
minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.png
Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] ces 2 créatures doivent aussi être tuées.
minecraft:adventure/kill_all_mobs

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Classique
0.26 SURVIVAL TEST 8 Ajout des araignées, mais elles sont en test.
0.27 SURVIVAL TEST 10 Les araignées sont ajoutées officiellement. Elles sont les deuxièmes créatures à être ajoutée dans le test de survie.
Indev
19 février 2010 Les araignées lâchent 0 à 2 unités de ficelle lorsqu'elles meurent.
Alpha
1.0.17 Ajout des araignées chevauchées.
Bêta
1.2 Les araignées peuvent désormais grimper aux murs et voir à travers.
1.4 Les araignées ne piétinent plus les cultures, et ne font plus de bruit en marchant.
1.5 Ajout de la toile d'araignée (introuvable de manière naturelle).
1.8 Ajout d'une variante de l'araignée, l'araignée venimeuse qui ne se trouve que dans les puits de mine abandonnés.
Ajout des toiles d'araignées dans les puits de mine abandonnés. Les araignées elles-mêmes ne tissent pas de toiles mais ont la capacité de passer au travers sans être ralenties, tout comme leurs homologues les araignées venimeuses.
Version officielle
1.3.1 Les araignées deviennent maintenant agressives envers la dernière créature ou le dernier joueur qui a frappé.
1.4.2 12w39a Les araignées produisent un nouveau son lorsqu'elles marchent.
1.6.1 13w24a En mode difficile, les araignées ont la possibilité d’apparaître avec un effet de potion qui peut être invisibilité, force, régénération ou vitesse.
1.7.2 1.7-pre Les araignées ne sont plus provoquées lorsqu'elles sont attaquées par le joueur en mode Créatif.
1.8 14w06a Les araignées ne peuvent plus voir le joueur à travers les blocs, et ont été mises à jour pour le nouveau système d'IA, y compris l'IA spécialement conçu pour les araignées, leur permettant de mieux prendre le contrôle de leur capacité d'escalade.
14w11a Les araignées fuient maintenant les Creepers sur le point d'exploser.
1.8.1 1.8.1-pre1 Les araignées ne fuient plus les Creepers sur le point d'exploser.
1.9 15w36a Les araignées peuvent à nouveau voir les joueurs derrière les blocs.
1.11 16w32a L'ID de l'entité passe de Spider à spider.
Version portable Alpha
0.3.3 Ajout des araignées.
0.7.3 Les yeux des araignées brillent maintenant dans l'obscurité.
0.9.0 build 1 Les feuilles auront maintenant une chance de faire apparaître des araignées, créant une plus grande quantité d'araignées dans des biomes riches en arbres la nuit.
Mise à jour de l'IA des l'araignée.
build 4 L'animation des araignées est maintenant deux fois plus rapide.
0.9.2 Les araignées ne peuvent plus voir les joueurs derrière les murs.
0.11.0 build 1 Ajout des araignées chevauchées.
0.12.1 build 1 Les araignée lâchent maintenant des yeux d'araignées à leur mort.
0.14.0 build 1 Les bébés zombies vont maintenant regarder aux alentours s'il n'y aurait pas une araignée à chevaucher avant d'attaquer le joueur.
Version console
TU1 CU1 1.0 Patch 1 Ajout des araignées.
TU14 1.04 Les araignées deviennent maintenant agressives envers la dernière créature ou le dernier joueur qui a frappé.
TU31 CU19 1.22 Patch 3 Les araignées ne peuvent plus voir le joueur à travers les blocs, et ont été mises à jour pour le nouveau système d'IA, y compris l'IA spécialement conçue pour les araignées, leur permettant de mieux contrôler leur capacité d'escalade.

  • Contrairement à la croyance populaire, le grès ou le sable des âmes n'empêchent pas les araignées d'escalader.
  • À cause du fait que, dans le code qui contrôle l'araignée, l'action de « faire face au joueur » et « sauter » ne sont pas liés, il est possible (si elle est en train d'attaquer le joueur) qu'une araignée saute sur les cotés ou en arrière, s'arrête car elle ne trouve plus le joueur, regarde dans toutes les directions et recommence à attaquer le joueur.[à vérifier]
  • Si l'eau dans laquelle une araignée nage n'est qu'à 1 bloc de profondeur, elle peut attaquer les ennemis proches en touchant le sol submergé.
  • Les araignées atterrissent sur leur dos lorsqu'elles meurent, contrairement à la plupart des créatures qui atterrissent sur leurs côtés.
  • Si une araignée essaie de traverser la bordure du monde, elle va commencer à grimper la bordure du monde.