Araignée

De Minecraft Wiki
Araignée
Araignée.png
Points de vie

16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 2 (Heart.svg)
Difficile : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)

Taille

Hauteur : 0,9 bloc
Largeur : 1,4 bloc

Apparition

Niveau de luminosité inférieur ou égal à 7, espace de 3×3×2 sur des blocs solides (seulement sur le dessus du bloc central). La moitié supérieure de l'espace peut être occupée par des blocs transparents.

Première
apparition

Classique 0.26 (23 octobre 2009)

Récompenses

Ficelle
(0 à 2) (si morte)

Œil d'araignée
(0 à 1) (si tuée)

Sons Cri Mort
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

Java : 52
Bedrock : 35

ID d'entité

spider

Les araignées (nom anglais : spiders) sont des créatures neutres communes qui ont la capacité unique de grimper aux murs.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Apparition naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées apparaissent à la Surface dans un espace de 3×3×2 blocs (centré sur le bloc central), à un niveau de luminosité de inférieur ou égal à 7, par groupes de 4. Les blocs du dessus peuvent être transparents, mais pas solides.

Dans la version Bedrock, les araignées peuvent apparaître dans des feuillages, dans les mêmes conditions décrites ci-dessus.[Version Bedrock uniquement]

Générateurs de monstres[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées peuvent apparaître grâce aux générateurs d’araignées trouvés dans les donjons ou plus rarement dans les Salles des araignées des manoirs.

Effets de potions[modifier | modifier le wikicode]

En difficulté Difficile, les araignées ont une probabilité pouvant aller jusqu’à 10 % (selon la difficulté régionale) d’apparaître avec un seul effet de potion parmi :

  • vitesse (40 % de chances)

  • force (20 % de chances)

  • régénération (20 % de chances)

  • invisibilité (20 % de chances)

La durée de cet effet est indéfinie. Pour chaque apparition d’araignée, il y a une probabilité de 1 % qu’un squelette apparaisse sur son dos, formant ainsi une araignée chevauchée.

Cela ne s'applique pas aux araignées venimeuses.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées abandonnent 0 à 2 unités de ficelle à leur mort. Si elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé, elles ont aussi 1 chance sur 3 de laisser tomber un œil d'araignée.

Elles donnent 5 points d'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Créature Condition Quantité Probabilité d’obtenir la quantité
Sans
Butin
Avec Butin
FaceAraignéeJour.png
Araignée
Morte 1

2

3

4

5
33,3 %
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 1
1,5
2
2,5
Tuée 1

2

3

4
33,3 %
0 %
0 %
0 %
25 %
25 %
0 %
0 %
20 %
20 %
20 %
0 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
16,7 %
Moyenne 0,33
0,75
1,2
1,67

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Une araignée escaladant un mur.

Par défaut neutres, les araignées deviennent agressives envers le joueur ou les golems de fer dès que le niveau de lumière descend en-dessous de 9 ou lorsqu'elles sont attaquées en premier. Les araignées poursuivent leur cible même dans les endroits éclairés. Si une araignée subit des dégâts provenant d'une source autre que le joueur, comme lors d'une chute, son hostilité sera réinitialisée.

Si une araignée ne peut pas trouver de chemin idéal pour rejoindre le joueur (quand un joueur est derrière ou sur un mur), elle se rapproche le plus possible de la position du joueur de l'extérieur ou par-dessous, et escalade verticalement le mur jusqu'à atteindre le sommet, même si elle rate son attaque envers le joueur. De plus, quand une araignée rate son attaque sur le joueur, elle continuera à avancer aveuglément pendant environ deux secondes. Ce comportement fait que l'araignée escalade tous les murs sur son chemin.

Si elles sont visées à distance à l'aide d'une flèche lorsqu'elles se trouvent à l'extérieur de la zone de détection, les araignées vont alors se tourner et courir dans la direction où la flèche a été tirée, essentiellement vers le joueur. Si le joueur s'éloigne, l'araignée suivra toujours le même chemin à moins que le joueur entre dans la zone de détection, alors l'araignée changera de direction et attaquera.

Les araignées sautent souvent lorsqu'il s'agit d'attaquer ce qui les rend difficiles à atteindre et leur donnent une plus grande chance de toucher le joueur.

Les araignées peuvent escalader les murs verticaux et tous les autres obstacles (y compris les barrières).

Les araignées sont insensibles à l'effet Poison, mais elles sont sensibles à l'enchantement Fléau des arthropodes.

Si une araignée est invisible, ses yeux seront toujours apparents.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Si le joueur rencontre une araignée, il doit la laisser venir jusqu'à lui plutôt de charger pour éviter le joueur de prendre des dégâts « inutilement ». Une fois que l'araignée est suffisamment proche, le joueur peut la frapper, si le joueur réussi son coup, il peut alors à ses risques et périls charger dessus et la tuer. Si le joueur rate son coup, il doit reculer et recommencer l'opération. Une araignée solitaire est assez facile à tuer, mais un groupe d'araignées peut tuer rapidement le joueur en raison de leur saut, de leur vitesse et leur capacité à escalader les murs.

Leur largeur est facilement exploitable, les araignées ne peuvent pas pénétrer dans les espaces étroits comme les zombies et autres créatures, mais elles peuvent se glisser dans des endroits où le plafond est trop bas pour toutes les autres créatures. Le joueur peut se creuser un trou, les araignées ne pourront pas rentrer, elles seront alors vulnérables au joueur.

Elles peuvent être frappées assez facilement avec des flèches et un arc, deux flèches suffisent à tuer une araignée.

Le bouclier peut facilement bloquer les attaques d'araignées.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Araignées chevauchées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Araignée chevauchée

Il y a 1 % de chance qu'une araignée apparaisse avec un squelette sur son dos, formant une araignée chevauchée. Dans le Nether, une araignée (apparue avec un œuf de créature, des commandes ou des générateurs de monstres, puisque celles-ci n'apparaissent pas là-bas naturellement) a 0,8 % de chance d'apparaître avec un Wither squelette sur son dos. Dans les biomes enneigés, une araignée a 0,8 % de chance d'apparaître avec un vagabond sur son dos. Une araignée chevauchée peut également apparaître par la commande /summon spider ~ ~ ~ {Passengers: [{id:skeleton}]}.

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.pngChasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile.AventureTuez une de ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.pngMonstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile.Chasseur de monstresTuez au moins une fois toutes ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:adventure/kill_all_mobs

Classique
0.26 SURVIVAL TEST 8Ajout des araignées, mais elles sont en test.
0.27 SURVIVAL TEST 10Les araignées sont ajoutées officiellement. Elles sont les deuxièmes créatures à être ajoutée dans le test de survie.
Indev
19 février 2010Les araignées lâchent 0 à 2 unités de ficelle lorsqu'elles meurent.
Alpha
1.0.17Ajout des araignées chevauchées.
Bêta
1.2Les araignées peuvent désormais grimper aux murs et voir à travers.
1.4Les araignées ne piétinent plus les cultures, et ne font plus de bruit en marchant.
1.5Ajout de la toile d'araignée (introuvable de manière naturelle).
1.8Ajout d'une variante de l'araignée, l'araignée venimeuse qui ne se trouve que dans les puits de mine abandonnés.
Ajout des toiles d'araignées dans les puits de mine abandonnés. Les araignées elles-mêmes ne tissent pas de toiles mais ont la capacité de passer au travers sans être ralenties, tout comme leurs homologues les araignées venimeuses.
Version officielle
1.3.1Les araignées deviennent maintenant agressives envers la dernière créature ou le dernier joueur qui a frappé.
1.4.212w39aLes araignées produisent un nouveau son lorsqu'elles marchent.
1.6.113w24aEn mode difficile, les araignées ont la possibilité d’apparaître avec un effet de potion qui peut être invisibilité, force, régénération ou vitesse.
1.7.21.7-preLes araignées ne sont plus provoquées lorsqu'elles sont attaquées par le joueur en mode Créatif.
1.814w06aLes araignées ne peuvent plus voir le joueur à travers les blocs, et ont été mises à jour pour le nouveau système d'IA, y compris l'IA spécialement conçu pour les araignées, leur permettant de mieux prendre le contrôle de leur capacité d'escalade.
14w11aLes araignées fuient maintenant les Creepers sur le point d'exploser.
1.8.11.8.1-pre1Les araignées ne fuient plus les Creepers sur le point d'exploser.
1.915w36aLes araignées peuvent à nouveau voir les joueurs derrière les blocs.
1.1116w32aL'ID de l'entité passe de Spider à spider.
Version portable Alpha
0.3.3Ajout des araignées.
0.7.3Les yeux des araignées brillent maintenant dans l'obscurité.
0.9.0build 1Les feuilles auront maintenant une chance de faire apparaître des araignées, créant une plus grande quantité d'araignées dans des biomes riches en arbres la nuit.
Mise à jour de l'IA des l'araignée.
build 4L'animation des araignées est maintenant deux fois plus rapide.
0.9.2Les araignées ne peuvent plus voir les joueurs derrière les murs.
0.11.0build 1Ajout des araignées chevauchées.
0.12.1build 1Les araignée lâchent maintenant des yeux d'araignées à leur mort.
0.14.0build 1Les bébés zombies vont maintenant regarder aux alentours s'il n'y aurait pas une araignée à chevaucher avant d'attaquer le joueur.
Version console
TU1CU11.0Patch 1Ajout des araignées.
TU141.04Les araignées deviennent maintenant agressives envers la dernière créature ou le dernier joueur qui a frappé.
TU31CU191.22Patch 3Les araignées ne peuvent plus voir le joueur à travers les blocs, et ont été mises à jour pour le nouveau système d'IA, y compris l'IA spécialement conçue pour les araignées, leur permettant de mieux contrôler leur capacité d'escalade.

  • Contrairement à la croyance populaire, le grès ou le sable des âmes n'empêchent pas les araignées d'escalader.
  • À cause du fait que, dans le code qui contrôle l'araignée, l'action de « faire face au joueur » et « sauter » ne sont pas liés, il est possible (si elle est en train d'attaquer le joueur) qu'une araignée saute sur les cotés ou en arrière, s'arrête car elle ne trouve plus le joueur, regarde dans toutes les directions et recommence à attaquer le joueur.[à vérifier]
  • Si l'eau dans laquelle une araignée nage n'est qu'à 1 bloc de profondeur, elle peut attaquer les ennemis proches en touchant le sol submergé.
  • Les araignées atterrissent sur leur dos lorsqu'elles meurent, contrairement à la plupart des créatures qui atterrissent sur leurs côtés.
  • Si une araignée essaie de traverser la bordure du monde, elle va commencer à grimper la bordure du monde.