Enchantement

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Appât)
Aller à : navigation, rechercher
Avatar Notch.png « Comment fonctionne l'enchantement dans Minecraft ? Eh bien, vous ouvrez un livre magique et choisissez un sort au hasard, n'étant pas sûr de ce qu'il fera. C'est MAGIQUE ! »
Notch [1]

Les enchantements (nom anglais : enchantments) sont des sorts ajoutés sur les outils, les armes et les armures, améliorant ainsi leurs caractéristiques ou leur en ajoutant de nouvelles.

Méthodes d'enchantement[modifier | modifier le wikicode]

Table d'enchantement[modifier | modifier le wikicode]

La méthode la plus commune pour enchanter un objet en Survie est d'utiliser une table d'enchantement. En échange d'expérience et de lapis-lazuli, un objet non-enchanté obtiendra aléatoirement un ou plusieurs enchantements. Les enchantements « trésors » ne peuvent pas être obtenus de cette façon.

Cette méthode ne permet pas d'enchanter les cisailles, les briquets, les carottes sur un bâton, les boucliers et les élytres.

Mécanismes[modifier | modifier le wikicode]

L'interface d'une table d'enchantement. En haut : sans objet. En bas : avec un objet et le survol de la troisième ligne.

Pour enchanter un objet à l'aide d'une table d'enchantement, le joueur doit placer cet objet dans la case de gauche de l'interface de la table et placer 1 à 3 unités de
lapis-lazuli
dans la case de droite pour débloquer les trois lignes d'enchantements, sachant que la ligne du haut correspond au niveau d'enchantement minimum et celle du bas au niveau maximum. La partie droite de l'interface affiche alors jusqu'à trois propositions symbolisées par des glyphes en Alphabet Galactique Standard (en), sans rapport avec l'enchantement. Survoler l'une des propositions de la table d'enchantement permet d'afficher le nom d'un enchantement qui pourrait se retrouver sur l'objet. La liste des enchantements possibles n'est pas réinitialisée jusqu'à ce qu'un objet soit enchanté. En multijoueur, chaque joueur doit enchanter un objet pour mettre à jour sa propre liste d'enchantements.

Le joueur, s'il possède suffisamment d'expérience et de lapis-lazuli, peut cliquer sur l'une des trois lignes et récupérer l'objet enchanté. Chaque proposition imprègne l'objet d'un ensemble aléatoire d'enchantements qui dépendent du nombre de niveaux d'expérience nécessaires. Les niveaux d'expérience acquis au cours du jeu servent donc à débloquer les enchantements. Cependant, le nombre de niveaux réellement soustraits au joueur est identique au nombre d'unités de lapis-lazuli demandées, soit entre 1 et 3. Par exemple, si la troisième ligne propose un enchantement au niveau 30, le joueur doit avoir au moins 30 niveaux, mais cela ne lui coûtera en réalité que 3 niveaux et 3 unités de lapis-lazuli.

Le nombre de niveaux d'expérience nécessaires influence la quantité, le type et le niveau des enchantements appliqués à l'objet, un niveau d'expérience plus élevé permettant généralement d'obtenir plus d'enchantements et/ou des enchantements de plus haut niveau. Néanmoins, il existe un facteur aléatoire significatif, ce qui veut dire qu'enchanter au niveau 30 (le maximum) ne garantit pas d'obtenir de multiples enchantements ni même d'obtenir le niveau maximum des enchantements – un enchantement à niveau 30 peut toujours apporter II ou III seul, par exemple.

Le fait d'entourer la table d'enchantement avec des bibliothèques permet d'augmenter le niveau maximum d'enchantement. Ainsi, avec un maximum de 15 bibliothèques, on débloque le niveau 30.

Enchanter un livre produit un livre enchanté, qui ne fait rien par lui-même, mais « enregistre » ses enchantements pour une application ultérieure à un autre objet via une enclume.

Enchantabilité des matériaux[modifier | modifier le wikicode]

Lors du processus d'enchantement, le jeu applique deux modificateurs au niveau d'enchantement de base, dont un modificateur basé sur l'« enchantabilité » de l'objet, qui dépend de son matériau et du type d'objet (voir le tableau ci-dessous). Les meilleurs matériaux comme le diamant ont tendance à avoir une enchantabilité moindre. Le jeu va donc réévaluer par une opération mathématique le niveau d'enchantement en fonction de ce critère.

Matériau Enchantabilité armure Enchantabilité épée/outil
Bois 15
Cuir 15
Pierre 5
Mailles 12
Fer 9 14
Or 25 22
Diamant 10 10
Tortue 9
Netherite 15 15
Livre 1 1

Poids des enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Sur la base du niveau d'enchantement modifié, le jeu dresse ensuite une liste de tous les enchantements potentiellement applicables à l'objet. Une fois qu'il a la liste des enchantements possibles pour l'objet, le jeu doit en choisir certains à appliquer. Chaque enchantement a un poids statistique, indiqué sur cette page dans la section propre à chaque enchantement. Les enchantements avec un poids plus élevé ont de plus fortes chances d'être sélectionnés.

Enclume[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Mécanismes de l'enclume

L'enclume permet de combiner les enchantements de deux objets du même type, en en sacrifiant un et en réparant l'autre. En outre, l'enclume permet de transférer l'enchantement d'un livre enchanté sur un objet. Ce processus demande également de l'expérience.

Cette méthode permet de mettre des enchantements sur des objets où ils ne seraient pas normalement disponibles, ou même d'augmenter le niveau maximal des enchantements.

Récupérer des objets enchantés[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de récupérer des objets enchantés ou des livres enchantés en pêchant, en les achetant à un villageois contre des émeraudes, en récupérant l'équipement parfois lâché par un zombie, un squelette ou un cochon-zombie, ou encore en les trouvant dans les coffres des villes de l'End.

Autres méthodes[modifier | modifier le wikicode]

D'autres méthodes, non disponibles en Survie, permettent d'enchanter des objets ou d'obtenir des objets enchantés :

  • Les objets peuvent être enchantés en utilisant la commande /enchant.
  • En mode Créatif, les objets peuvent être enchantés via une enclume et des livres enchantés sans que les opérations ne coûtent de niveau d'expérience.
    • Les livres enchantés sont disponibles dans l'inventaire du mode Créatif mais seul le niveau le plus haut de chaque enchantement est présent.
    • Les autres niveaux peuvent être trouvés dans l'onglet « Recherche » de l'inventaire du mode Créatif.
  • Il est possible de donner des objets ou des livres personnalisés avec la commande /give.
    • Avec cette commande, les limitations normales des enchantements ne s'appliquent pas. Il est donc possible de donner un objet possédant un enchantement allant jusqu'au niveau 32 767 ou 2 147 483 647.

Désenchantement[modifier | modifier le wikicode]

Le seul moyen de désenchanter des objets est d'utiliser la meule. L'opération supprime les enchantements qui ne sont pas des enchantements « Malédiction » et redonne de l'expérience en fonction du niveau et de la valeur des enchantements.

Résumé des enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Enchantement Nom anglais Résumé Niveau maximal
Affilage Sweeping Edge Augmente les dégâts de l'effet de balayage infligé aux cibles voisines. III
Affinité aquatique Aqua Affinity Supprime le ralentissement du minage sous l'eau. I
Agilité aquatique Depth Strider Augmente la vitesse de déplacement sous l'eau. III
Agilité des âmes Soul Speed Augmente la vitesse de déplacement sur les blocs des âmes. III
Apnée Respiration Augmente la durée de l'apnée sous l'eau. III
Appât Lure Augmente le taux de poissons qui mordent à l'hameçon. III
Aura de feu Fire Aspect Met la cible en feu. II
Butin Looting Augmente le butin que les créatures lâchent à leur mort. III
Canalisation Channeling Fait tomber la foudre sur la créature ou le joueur ciblé. I
Chance de la mer Luck of the Sea Augmente la chance d'obtenir des trésors et réduit celle d'obtenir des déchets en pêchant. III
Charge rapide Quick Charge Augmente la vitesse de rechargement de l'arbalète. III
Châtiment Smite Augmente les dégâts infligés aux créatures mort-vivantes. V
Chute amortie Feather Falling Réduit les dommages reçus causés par les chutes. IV
Efficacité Efficiency Augmente la vitesse de minage. V
Empalement Impaling Augmente les dégâts infligés aux créatures aquatiques (à l'exception des noyés). V
Épines Thorns Inflige des dégâts aux attaquants. III
Flamme Flame Met la cible en feu. I
Fléau des arthropodes Bane of Arthropods Augmente les dégâts infligés aux araignées, poissons d'argent et aux Endermites. V
Fortune Fortune Augmente les ressources obtenues par le minage. III
Frappe Punch Augmente le recul de la cible lorsqu'elle reçoit une flèche. II
Impulsion Riptide Lancer le trident sous l'eau fait accélérer le joueur. III
Infinité Infinity Permet de tirer des flèches sans en consommer. I
Loyauté Loyalty Permet au trident de revenir vers le joueur une fois lancé. III
Malédiction du lien éternel Curse of Binding Le joueur ne peut plus enlever la pièce d'armure. I
Malédiction de disparition Curse of Vanishing Détruit l'objet à la mort du joueur. I
Perforation Piercing Permet à l'arbalète de transpercer plusieurs entités avec une flèche. IV
Protection Protection Réduit les dommages reçus. IV
Protection contre les explosions Blast Protection Réduit les dommages reçus causés par les explosions. IV
Protection contre le feu Fire Protection Réduit les dommages reçus causés par le feu. IV
Protection contre les projectiles Projectile Protection Réduit les dommages reçus causés par les projectiles. IV
Puissance Power Augmente les dégâts infligés par les flèches. V
Raccommodage Mending Répare l'objet en utilisant les orbes d’expériences collectées. I
Recul Knockback Augmente le recul (s'applique à tous les outils sauf aux arcs). II
Semelles givrantes Frost Walker Permet de marcher sur l'eau en gelant celle-ci instantanément sous les pieds. II
Solidité Unbreaking Augmente la durabilité de l'objet. III
Tir multiple Multishot Permet à l'arbalète de tirer 3 flèches à la fois, tout en n'en consommant qu'une. I
Toucher de soie Silk Touch Permet d'obtenir des blocs normalement irrécupérables. I
Tranchant Sharpness Augmente les dégâts infligés. V

Identifiants[modifier | modifier le wikicode]

Valeurs de données des enchantements
Enchantement ID Numérique Identifiant
Affilage 22 minecraft:sweeping
Affinité aquatique 6 minecraft:aqua_affinity
Agilité aquatique 8 minecraft:depth_strider
Agilité des âmes - minecraft:soul_speed
Apnée 5 minecraft:respiration
Appât 62 minecraft:lure
Aura de feu 20 minecraft:fire_aspect
Butin 21 minecraft:looting
Canalisation 68 minecraft:channeling
Chance de la mer 61 minecraft:luck_of_the_sea
Charge rapide - minecraft:quick_charge
Châtiment 17 minecraft:smite
Chute amortie 2 minecraft:feather_falling
Efficacité 32 minecraft:efficiency
Empalement 66 minecraft:impaling
Épines 7 minecraft:thorns
Flamme 50 minecraft:flame
Fléau des arthropodes 18 minecraft:bane_of_arthropods
Fortune 35 minecraft:fortune
Frappe 49 minecraft:punch
Impulsion 67 minecraft:riptide
Infinité 51 minecraft:infinity
Loyauté 65 minecraft:loyalty
Malédiction du lien éternel 10 minecraft:binding_curse
Malédiction de disparition 71 minecraft:vanishing_curse
Perforation - minecraft:piercing
Protection 0 minecraft:protection
Protection contre les explosions 3 minecraft:blast_protection
Protection contre le feu 1 minecraft:fire_protection
Protection contre les projectiles 4 minecraft:projectile_protection
Puissance 48 minecraft:power
Raccommodage 70 minecraft:mending
Recul 19 minecraft:knockback
Semelles givrantes 9 minecraft:frost_walker
Solidité 34 minecraft:unbreaking
Tir multiple - minecraft:multishot
Toucher de soie 33 minecraft:silk_touch
Tranchant 16 minecraft:sharpness

Obtention des enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Les tableaux ci-dessous résument quels enchantements peuvent être donnés à certains objets en mode Survie (en mode Créatif, tout enchantement peut être donné à n'importe quel objet). Les enchantements qui peuvent être appliqués aux objets des catégories sont listés dans les deux tableaux.

Enchantements pour les objets dans la main principale ou secondaire
Enchantement
















Affilage
Appât
Aura de feu
Butin
Canalisation
Chance de la mer
Charge rapide
Châtiment

Efficacité


Empalement
Flamme
Fléau des arthropodes

Fortune

Frappe
Impulsion
Infinité
Loyauté
Malédiction de disparition









Perforation
Puissance
Raccommodage








Recul
Solidité








Toucher de soie

Tir multiple
Tranchant

Enchantements pour les objets dans l'emplacement d'armure
Enchantement







Affinité aquatique
Agilité aquatique
Agilité des âmes
Apnée
Chute amortie
Épines



Malédiction du lien éternel





Malédiction de disparition





Protection



Protection contre les explosions



Protection contre le feu



Protection contre les projectiles



Raccommodage




Semelles givrantes
Solidité




Légende :


  •  : L'objet peut recevoir légitimement cet enchantement en mode Survie en utilisant une table d'enchantement.

  •  : L'objet ne peut pas recevoir l'enchantement en mode Survie en utilisant une table d'enchantement, mais peut recevoir l'obtenir en le combinant avec un livre enchanté ou un autre objet enchanté dans une enclume.

Liste des enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Les sections ci-dessous décrivent les enchantements que le joueur peut acquérir légitimement en mode Survie. D'autres combinaisons sont possibles en mode Créatif, avec des commandes, des mods ou des logiciels tiers.

Nom anglais : Le nom de l'enchantement dans sa langue d'origine.
ID : L'identifiant nominal de l'enchantement (sans le minecraft:).
EID : L'identifiant numérique de l'enchantement.
Poids : La chance relative de recevoir l'enchantement.
Niveau maximal : Le niveau maximum que l'on peut recevoir légitimement. Des niveaux supérieurs sont possibles en utilisant des commandes.
Obtenable par l'enchantement : Les objets qui peuvent recevoir légitimement l'enchantement en mode Survie en utilisant une table d'enchantement. Des objets de n'importe quel matériau peuvent être enchantés.
Enclume uniquement : Les objets qui, en mode Survie, ne peuvent pas recevoir l'enchantement via une table d'enchantement mais peuvent le recevoir via un livre enchanté avec une enclume.

Affilage[modifier | modifier le wikicode]

Affilage
Nom anglais

Sweeping Edge

ID

sweeping

EID

22

Niveau maximal

III

Poids

1

Obtenable par l'enchantement

Augmente les dégâts de l'effet de balayage infligé aux cibles voisines.

  • Augmente de 50 % / 67 % / 75 % les dégâts infligés aux créatures voisines avec une épée à chaque balayage pour les niveaux I/II/III.
  • La formule des dommages du balayage est : 1 + Dégâts d'attaque x (Niveau / (Niveau + 1)) les dégâts d'attaques sont les dommages de l'épée après l'application des enchantements Tranchant, Châtiment et Fléau des arthropodes. L'enchantement Affilage n'a aucun effet sur la cible initiale de l'attaque.
  • Les niveaux supérieurs à Affilage III (obtenus via l'utilisation de commandes ou d'éditeurs tiers) seront traités en suivant la formule ci-dessus et les dommages du balayage de l'épée plafonneront sous 100 %.[Version Java uniquement]

Le tableau ci-dessous résume l'effet du balayage sur les cibles voisines. Les autres enchantements éventuels (Tranchant, Châtiment, etc.) ne sont pas pris en compte dans ce tableau.

Détail des effets de l'enchantement Affilage
Enchantement Dégâts
de balayage
Matériau de l'épée

Bois

Or

Pierre

Fer

Diamant

Netherite
Sans Affilage 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg 1Half Heart.svg
Affilage Ⅰ 50 % + 1Half Heart.svg 3Heart.svgHalf Heart.svg 3Heart.svgHalf Heart.svg 3.5Heart.svgHalf Heart.svg 4Heart.svgHeart.svg 4.5Heart.svgHeart.svg 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Affilage Ⅱ 66,7 % + 1Half Heart.svg 3.6Heart.svgHalf Heart.svg 3.6Heart.svgHalf Heart.svg 4.3Heart.svgHeart.svg 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 5.6Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 6.3Heart.svgHeart.svgHeart.svg
Affilage Ⅲ 75 % + 1Half Heart.svg 4Heart.svgHeart.svg 4Heart.svgHeart.svg 4.75Heart.svgHeart.svg 5.5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 6.25Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg

Affinité aquatique[modifier | modifier le wikicode]

Affinité aquatique
Nom anglais

Aqua Affinity

ID

aqua_affinity

EID

6

Niveau maximal

I

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente la vitesse du minage sous l'eau.

  • Ignore la pénalité qui ralentit habituellement par 5 la vitesse de minage dans l'eau.
  • La pénalité similaire donnée lorsque le joueur flotte n'est cependant pas ignorée.

Tous les niveaux ont le même effet.

Voir aussi : Apnée et Agilité aquatique

Agilité aquatique[modifier | modifier le wikicode]

Agilité aquatique
Nom anglais

Depth Strider

ID

depth_strider

EID

8

Niveau maximal

III

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente la vitesse de déplacement sous l'eau.

  • Chaque niveau réduit la quantité d'eau qui ralentit le joueur de ⅓.
  • Réduit également la vitesse à laquelle l'eau qui coule pousse le joueur lorsque celui-ci ne bouge pas.
  • Le niveau III fera nager le joueur aussi vite que lorsqu'il marche sur la terre ferme (tout niveau supérieur n'aura aucun effet sur sa vitesse).
  • Les potions de vitesse affectent la nage de la même manière que lorsque le joueur marche au niveau III.
  • N'augmente pas la vitesse verticale.
  • Si des commandes sont utilisées pour mettre l'enchantement sur d'autres pièces d'armure (comme un casque), cela fonctionnera normalement.

Si des bottes enchantées avec Agilité aquatique sont placées sur un porte-armure, il sera plus lent s'il est poussé sous l'eau.

Si le joueur est affecté par l'effet Grâce du dauphin tout en portant des bottes enchantées avec Agilité aquatique, sa vitesse de déplacement sous l'eau sera d'autant plus importante.

Agilité aquatique et Semelles givrantes ne sont pas compatibles mutuellement. Si combinées à l'aide de commandes, les deux enchantements fonctionneront normalement.

Voir aussi : Apnée et Affinité aquatique

Agilité des âmes [modifier | modifier le wikicode]

Particule émise lorsque le joueur marche sur les blocs compatibles avec cet enchantement.
Agilité des âmes
Nom anglais

Soul Speed

ID

soul_speed

EID

Niveau maximal

III

Poids

1

Obtenable par l'enchantement
aucun

Enclume uniquement

Augmente la vitesse de déplacement du joueur sur les blocs de terre des âmes et de sable des âmes. La vitesse du joueur est déterminée par la formule 0.9 + niveau de l'enchantement * 0.125. Il y a 4 % de chances que la durabilité des bottes soit réduite à chaque fois que l'on marche sur l'un de ces deux blocs.

Le tag soul_speed_blocks détermine les blocs compatibles avec cet enchantement.


Il s’agit d’un enchantement « trésor », qui ne s'obtient que par le troc avec les piglins ou dans les coffres des restes de bastion.

Apnée[modifier | modifier le wikicode]

Apnée
Nom anglais

Respiration

ID

respiration

EID

5

Niveau maximal

III

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente le temps pendant lequel un joueur peut rester sous l'eau.

  • Donne 15 secondes de respiration supplémentaires pour chaque niveau d'enchantement.
  • Donne 50 % / 67 % / 75 % (selon le niveau) de chances de ne pas subir de dégâts de suffocation lorsque la barre d'air est vide. (chance= niveau/(niveau+1))

Remarque : dans la version PlayStation 4, l'enchantement porte le nom « Respiration ».

Voir aussi : Affinité aquatique et Agilité aquatique

Appât[modifier | modifier le wikicode]

Appât
Nom anglais

Lure

ID

lure

EID

62

Niveau maximal

III

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Réduit le temps d'attente avant qu'un poisson, un trésor ou un déchet morde à l'hameçon (voir Pêche).

  • Diminue le temps d'attente jusqu'à une prise de 5 secondes par niveau.
  • Au niveau VIII (en utilisant une commande), les particules qui indiquent qu'un poisson mord apparaissent quasi-instantanément.
  • Au niveau IX (en utilisant une commande), le joueur ne pourra plus attraper quoi que ce soit.

Attention : Cet enchantement n'affecte pas les pourcentages de chances d'avoir des poissons, des trésors ou bien des déchets.

Voir aussi : Chance de la mer

Aura de feu[modifier | modifier le wikicode]

Aura de feu
Nom anglais

Fire Aspect

ID

fire_aspect

EID

20

Niveau maximal

II

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Met en feu les cibles.

  • Aura de feu fera brûler pendant 4 secondes (80 ticks de feu) pour chaque niveau votre cible.
  • Le feu inflige 1Half Heart.svg point de dégâts chaque seconde après la première. Donc, la cible prendra au total 3Heart.svgHalf Heart.svg / 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg (au niveau I/II) points de dégâts sur la durée (Dégâts = (Niveau * 4) - 1).
  • Puisque les animaux qui meurent en étant en feu laisseront tomber de la viande cuite (comme des steaks, du porc cuit ou du poulet rôti ou du mouton cuit), cet enchantement permet d'éviter d'avoir à cuire la nourriture venant des animaux que le joueur tue.
  • Cet enchantement n'aura aucun effet sur les créatures du Nether, qui sont tous immunisés au feu, à l'exception des squelettes normaux, des hoglins et des Endermen.
  • Seule la cible principale prendra feu. Les ennemis secondaires touchés par un balayage ne seront pas embrasés.

Voir aussi : Flamme

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Butin
Nom anglais

Looting

ID

looting

EID

21

Niveau maximal

III

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente le butin que les créatures lâchent.

  • Augmente le nombre maximum des butins courants de 1 par niveau ;
  • Augmente les chances d'obtenir un butin peu courant en faisant une seconde tentative après que la première a échoué. Les chances de la seconde tentative sont de 50 % pour Butin I, 67 % pour Butin II et 75 % pour Butin III ;
  • Augmente de 1 point de pourcentage les chances d'obtenir des butins rares pour chaque niveau de l'enchantement (par exemple : sans Butin : 2,5 %, Butin I : 3,5 %, Butin II : 4,5 %, etc.) ;
  • Si lors de la mort d'une créature, le joueur tient un outil avec l'enchantement Butin, l'effet de l'enchantement sera appliqué. De ce fait, si le joueur tire une flèche vers un Ghast et prend en main une épée enchantée avec Butin, il y a de fortes chances que le Ghast laisse tomber plus d'une larme à sa mort, même sans l'avoir tué avec cette épée.
  • Les niveaux suivants fonctionnent comme prévu, pouvant augmenter à un nombre énorme les butins des créatures. Les niveaux très élevés peuvent ralentir ou même faire planter le jeu dû au grand nombre d'objet lâché.
  • Butin affecte aussi les créatures tuées grâce au balayage.

Voir aussi : Fortune

Canalisation[modifier | modifier le wikicode]

Canalisation
Nom anglais

Channeling

ID

channeling

EID

68

Niveau maximal

I

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Fait tomber la foudre sur sa cible lorsque le trident touche cette dernière (ne fonctionne pas en attaque de mêlée).

Fonctionne seulement pendant l'orage. La créature ou le joueur ciblé doit être exposé au ciel ouvert, dans un biome où il peut pleuvoir.

Impulsion et Canalisation s'excluent mutuellement.

Chance de la mer[modifier | modifier le wikicode]

Chance de la mer
Nom anglais

Luck of the Sea

ID

luck_of_the_sea

EID

61

Niveau maximal

III

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente la chance lors de la pêche.

  • Pour chaque niveau, le joueur obtient 2,1 % plus de chances d'obtenir un trésor ;
  • Réduit d'environ 2 % les chances d'attraper un déchet ;
  • Réduit la chance de pêcher un poisson de 0,15 % par niveau.
Chance des différentes classes selon le niveau[2]
Classe Niveau de Chance de la mer
Aucun I II III

Poissons
85,0 % 84,8 % 84,7 % 84,5 %

Trésors
5,0 % 7,1 % 9,2 % 11,3 %

Déchets
10,0 % 8,1 % 6,1 % 4,2 %


Charge rapide [modifier | modifier le wikicode]

Charge rapide
Nom anglais

Quick Charge

ID

quick_charge

EID

91

Niveau maximal

III

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Augmente la vitesse de rechargement de l'arbalète. Plus le niveau de l'enchantement est élevé, plus la vitesse de rechargement est rapide.

Châtiment[modifier | modifier le wikicode]

Châtiment
Nom anglais

Smite

ID

smite

EID

17

Niveau maximal

V

Poids

5

Obtenable par l'enchantement

Enclume uniquement

Augmente les dégâts infligés aux zombies (villageois, momifiés, noyés, cochon zombies), aux squelettes (vagabonds, Wither squelettes), aux Withers et aux Phantoms.

Chaque niveau ajoute séparément 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg dégâts supplémentaires à chaque coup.

Tranchant, Châtiment, et Fléau des arthropodes s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir au moins deux de ces enchantements sur le même objet, les effets seront empilés.

Chute amortie[modifier | modifier le wikicode]

Chute amortie
Nom anglais

Feather Falling

ID

feather_falling

EID

2

Niveau maximal

IV

Poids

5

Obtenable par l'enchantement

Réduit les dommages causés par les chutes.

  • Réduit aussi les dommages de chute causés par la téléportation avec une perle de l'Ender.
  • Voir Protection pour plus de détails sur la réduction et le fonctionnement des enchantements Protection.

Voir aussi : Protection, Protection contre les explosions, Protection contre le feu, Protection contre les projectiles

Efficacité[modifier | modifier le wikicode]

Efficacité
Nom anglais

Efficiency

ID

efficiency

EID

32

Niveau maximal

V

Poids

10

Obtenable par l'enchantement




Enclume uniquement

Augmente la vitesse de minage. Voir Creusage#Vitesse pour plus de détails.

L'enchantement n'augmente la vitesse que quand le joueur mine un bloc adapté pour l'outil.

Efficacité V ne peut être obtenu sur des outils en pierre et en diamant qu'à l'aide de l'enclume
. Les outils en bois, en or et en fer peuvent obtenir Efficacité V directement en enchantant (table d'enchantement)
.

Empalement[modifier | modifier le wikicode]

Empalement
Nom anglais

Impaling

ID

impaling

EID

66

Niveau maximal

V

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Augmente les dégâts infligés aux créatures aquatiques telles que les dauphins, tortues, poulpes, poissons, gardiens, et aux grands gardiens, mais en excluant le noyé.

Chaque niveau ajoute séparément 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg dégâts supplémentaires à chaque coup. Fonctionne dans les attaques de mêlée et à distance.

Détail des effets de l'enchantement Empalement
Enchantement Trident en mêlée Trident jeté
Sans Empalement 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Empalement I 11.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 10.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Empalement II 14Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 13Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Empalement III 16.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 15.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Empalement IV 19Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 18Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Empalement V 21.5Heart.svg × 10.75 20.5Heart.svg × 10.25

Épines[modifier | modifier le wikicode]

Épines
Nom anglais

Thorns

ID

thorns

EID

7

Niveau maximal

III

Poids

1

Obtenable par l'enchantement

Enclume uniquement



Inflige des dégâts aux attaquants.

  • Donne (Niveau × 15)% de chances de faire 1Half Heart.svg - 4Heart.svgHeart.svg (ou Niveau - 10 si Niveau > 10) dégâts lorsque quelqu'un attaque la personne qui porte cet enchantement.
  • Les attaques mêlées comme les projectiles (tels que les flèches) peuvent déclencher cet effet.
  • L'équipement verra sa durabilité être réduite de 3 points plutôt que 1 lorsqu'Épines inflige des dégâts.
  • Si cet enchantement est présent sur plusieurs pièces d'armure, chacune peut infliger les dégâts d'Épines individuellement. Cependant, un seul des équipements sera endommagé, choisi aléatoirement.
  • Épines peut être appliqué sur d'autres objets qu'une pièce d'armure avec des commandes ou des programmes tiers. Si un objet enchanté avec Épines est dans les mains d'un joueur, les dégâts seront appliqués selon la formule, mais la durabilité ne sera pas réduite.

Épines III est uniquement obtenable en combinant deux enchantements Épines II ou en obtenant un livre enchanté en commerçant avec un villageois.

Flamme[modifier | modifier le wikicode]

Flamme
Nom anglais

Flame

ID

flame

EID

50

Niveau maximal

I

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

L'arc tire des flèches enflammées.

  • Mets en feu la cible pendant 5 secondes, faisant 4Heart.svgHeart.svg dégâts (1 par seconde après la première seconde).
  • Seuls les autres joueurs, les créatures, et le TNT prennent feu. Les blocs ne peuvent pas être mis en feu avec cet enchantement.
  • La pluie va éteindre la flèche, la faisant devenir une flèche normale.
  • Permet de récupérer directement des steaks, du porc cuit ou du poulet rôti.

Fléau des arthropodes[modifier | modifier le wikicode]

Fléau des arthropodes
Nom anglais

Bane of Arthropods

ID

bane_of_arthropods

EID

18

Niveau maximal

V

Poids

5

Obtenable par l'enchantement

Enclume uniquement

Augmente les dégâts infligés aux araignées (venimeuses), aux poissons d'argent, aux Endermites et aux abeilles.

Chaque niveau ajoute séparément 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg dégâts supplémentaires à chaque coup, aux arthropodes seulement.

L'enchantement confère aussi l'effet Lenteur IV aux arthropodes frappés.

La durée de l'effet est une valeur aléatoire comprise entre 1 et 1,5 seconde au niveau I, augmentant de 0,5 seconde à chaque niveau supplémentaire, jusqu'à 3,5 secondes au niveau V.

Tranchant, Châtiment, et Fléau des arthropodes s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir au moins deux de ces enchantements sur le même objet, les effets seront empilés.

Fortune[modifier | modifier le wikicode]

Fortune
Nom anglais

Fortune

ID

fortune

EID

35

Niveau maximal

III

Poids

1

Obtenable par l'enchantement




Augmente les ressources obtenues en brisant certains blocs.

Blocs Ressource Niveau de l'enchantement Fortune
- I II III
Blocs avec lesquels Fortune peut multiplier le nombre de ressources lâchées


Minerai de charbon


Minerai de diamant


Minerai de lapis-lazuli


Minerai d'émeraude


Minerai de quartz du Nether


Charbon


Diamant


Lapis-lazuli


Émeraude


Quartz du Nether

Chances de doubler :
0 % 33 % 25 % 20 %
Chances de tripler :
0 % 0 % 25 % 20 %
Chances de quadrupler :
0 % 0 % 0 % 20 %
Ressources supplémentaires :
(en moyenne)
0 % 33 % 75 % 120 %
Blocs avec lesquels Fortune augmente le maximum de ressources lâchées :

Minerai de redstone

Poudre de redstone
5 6 7 8

Minerai d'or du Nether

Pépite d'or
6 12 18 24

Carotte
s


Pommes de terre


Verrues du Nether

Carotte
s


Pommes de terre


Verrues du Nether
4 5 6 7

Blé


Betterave
s

Graines de blé


Graines de betterave
3 4 5 6

Herbe

Graines de blé
1 3 5 7
Blocs avec lesquels Fortune augmente la possibilité d'obtenir une ressource :

Gravier

Silex
10 % 14 % 25 % 100 %

Roche noire dorée

Pépite d'or
10 % 14 % 25 % 100 %

Feuilles

Pousse d'arbre
5 % 6,25 % 8,33 % 10 %

Bâton
2 % 2,2 % 2,5 % 3,3 %


Feuilles de chêne


Feuilles de chêne noir


Pomme
0,5 % 0,56 % 0,63 % 0,83 %
Blocs avec lesquels Fortune augmente la possibilité d'obtenir le maximum de ressource :

Pastèque

Tranche de pastèque
33 % 50 % 60 % 67 %

Pierre lumineuse

Poudre lumineuse
33 % 50 % 60 % 67 %

Lanterne aquatique

Cristaux de prismarine
33 % 50 % 60 % 67 %
Blocs avec lesquels Fortune augmente la possibilité de l'obtenir :

Lianes pleureuses
33 % 55 % 77 % 100 %

Lianes tortueuses
33 % 55 % 77 % 100 %


L'enchantement Fortune n'a pas d’influence sur le nombre de boules d'argile extraites du bloc d'argile, ni sur le nombre de boules de neige extraites du bloc de neige. Il n'augmente pas non plus le gain d'expérience.


Quand Fortune augmente le nombre maximum de ressources obtenues, il augmente généralement le nombre moyen obtenu de 0.5 par niveau d’enchantement. (Voir Culture de la pomme de terre pour un exemple.)

Toucher de soie et Fortune s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir ces enchantements sur le même objet, l'enchantement Toucher de soie prendra le dessus sur l'effet fortune pour les blocs affectés.

Frappe [modifier | modifier le wikicode]

Frappe
Nom anglais

Punch

ID

punch

EID

49

Niveau maximal

II

Poids

2

Obtenable par l'enchantement

Augmente le recul de la cible lorsqu'elle reçoit une flèche

Chaque niveau poussera les entités de 3 blocs en arrière.

Voir aussi : Recul

Impulsion[modifier | modifier le wikicode]

Impulsion
Nom anglais

Riptide

ID

riptide

EID

67

Niveau maximal

III

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Lancer le trident sous l'eau ou dans la pluie propulse le joueur.

  • Le joueur se propulsera dans la direction où il lance le trident. La distance augmente selon le niveau de l'enchantement.
  • Si le trident est lancé à la surface de l'eau, le joueur sautera comme un dauphin. Cette technique peut permettre d'atteindre des espaces en hauteur.
  • Sous la pluie, cet enchantement peut permettre de décoller avec les élytres.

Loyauté et Canalisation sont exclues par Impulsion, mais pas entre elles.

Infinité[modifier | modifier le wikicode]

Infinité
Nom anglais

Infinity

ID

infinity

EID

51

Niveau maximal

I

Poids

1

Obtenable par l'enchantement

Permet de tirer des flèches normales sans en consommer

Permet à l'utilisateur de tirer des flèches à l'infini tant qu'il possède au moins une flèche dans l'inventaire. Les flèches tirées ne peuvent pas être récupérées sauf en mode Créatif (où elles disparaissent au lieu d'être ajoutées à votre inventaire).

Les flèches à effet et les flèches spectrales sont consommées comme d'habitude.

Raccommodage et Infinité s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir ces enchantements sur le même objet, les effets seront empilés.


Loyauté[modifier | modifier le wikicode]

Loyauté
Nom anglais

Loyalty

ID

loyalty

EID

65

Niveau maximal

III

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Lorsqu'un joueur lance un trident, cet enchantement fait en sorte que le trident retourne vers son propriétaire après qu'il entre en contact avec un bloc ou une entité.

  • Les enchantements supérieurs le fera revenir plus vite.
  • Il ne revient pas sans cet enchantement.

Impulsion et Loyauté s'excluent mutuellement.

Malédiction du lien éternel[modifier | modifier le wikicode]

Malédiction du lien éternel
Nom anglais

Curse of Binding

ID

binding_curse

EID

10

Niveau maximal

I

Poids

1

Obtenable par l'enchantement
aucun

Enclume uniquement








Le joueur ne peut plus enlever la pièce d'armure.

Lorsque le joueur met une pièce d'armure ayant cette malédiction, il sera dans l'impossibilité de la retirer jusqu'à ce qu'elle se casse ou que le joueur meure. Il reste cependant possible de la retirer en basculant le mode de jeu en Créatif.


Il s’agit d’un enchantement « trésor ».

Malédiction de disparition[modifier | modifier le wikicode]

Malédiction de disparition
Nom anglais

Curse of Vanishing

ID

vanishing_curse

EID

71

Niveau maximal

I

Poids

1

Obtenable par l'enchantement
aucun

Enclume uniquement






















Détruit l'objet à la mort du joueur.

  • L'objet ne tombera pas sur le sol à sa mort, il disparaîtra ;
  • Si l'objet est dans une boîte de Shulker, il ne sera pas affecté ;
  • Cet enchantement est inactif quand la règle keepInventory est mise à true (vrai).


Il s’agit d’un enchantement « trésor ».

Perforation [modifier | modifier le wikicode]

Perforation
Nom anglais

Piercing

ID

piercing

EID

92

Niveau maximal

IV

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Les flèches tirées transpercent niveau + 1 entités (les portes-armures et les cristaux de l'End ne sont pas inclus) et les boucliers.

Tir multiple et Perforation s'excluent mutuellement.

Protection[modifier | modifier le wikicode]

Protection
Nom anglais

Protection

ID

protection

EID

0

Niveau maximal

IV

Poids

10

Obtenable par l'enchantement




Loupe.png Page en correspondance : Armure § Mécanismes

Réduit les dommages reçus.

Exception faite des dommages reçus causés par la faim, les potions, les chutes dans le vide ou la commande /kill.

Chaque enchantement de protection protège contre des types de dommages spécifiques. La réduction de ces dommages dépend du FPE (facteur de protection de l'enchantement[3], aussi appelé EPF en anglais pour Enchantment Protection Factor).

Lorsqu'un joueur (ou une créature) portant une armure subit des dommages, les FPE de tous les enchantements applicables sont additionnés, la somme est plafonnée à 20, puis les dégâts sont réduits selon la formule : Dégâts à l'arrivée = dégâts × ( 1 - FPE plafonnés / 25 ), ce qui donne une réduction maximale de 80 % avec un FPE total de 20.[4].

À cause des plafonnements dans le calcul, il est possible qu'un type de protection soit au maximum sans enchanter toutes les pièces d'armure. Ainsi deux pièces d'armure avec Protection contre les explosions IV (FPE de 8 + FPE de 8), et une pièce d'armure avec Protection IV(FPE de 4) donnent un FPE total de 20 contre les explosions. Tout FPE supplémentaire serait inutile contre les explosions.

Si les dommages reçus sont d'un type dont l'armure protège déjà naturellement, la réduction des dommages par les enchantements ne s'appliquera qu'aux dommages ayant passé la « protection physique ».

Protection, Protection contre les explosions, Protection contre le feu, et Protection contre les projectiles ne sont pas compatibles mutuellement. S'ils sont combinés sur une même armure avec des commandes, les effets vont s'additionner.

Détails des enchantements Protection
Enchantement Types de dommages Modificateur FPE
niveau I niveau II niveau III niveau IV
Protection Tous 1 1 2 3 4
Protection contre le feu Feu, lave, boule de feu 2 2 4 6 8
Protection contre les explosions Explosion 2 2 4 6 8
Protection contre les projectiles Flèche, boule de feu 2 2 4 6 8
Chute amortie Dommage de chute 3 3 6 9 12

Protection contre les explosions[modifier | modifier le wikicode]

Protection contre les explosions
Nom anglais

Blast Protection

ID

blast_protection

EID

3

Niveau maximal

IV

Poids

2

Obtenable par l'enchantement




Loupe.png Page en correspondance : Armure § Mécanismes

Réduit les dégâts reçus causés par les explosions.

  • Les explosions (Creeper ; TNT ; ...) causent moins de dégâts au joueur.
  • Le recul dû aux explosions est aussi réduit de 15 % par niveau. Si plusieurs pièces d'équipement possèdent l'enchantement, le plus haut niveau sera utilisé pour calculer la diminution du recul.
  • Voir Protection pour plus de détails sur la réduction et le fonctionnement des enchantements Protection.

Protection, Protection contre les explosions, Protection contre le feu, et Protection contre les projectiles ne sont pas compatibles mutuellement. Cependant, s'ils sont combinés sur une même armure avec des commandes, les effets vont s'additionner.

Protection contre le feu[modifier | modifier le wikicode]

Protection contre le feu
Nom anglais

Fire Protection

ID

fire_protection

EID

1

Niveau maximal

IV

Poids

5

Obtenable par l'enchantement




Loupe.png Page en correspondance : Armure § Mécanismes

Réduit les dommages reçus causés par le feu.

  • Les dégâts infligés par le feu sont absorbés par l'armure, ce qui n'est pas le cas sans cet enchantement.
  • Le temps passé en feu est réduit de 15 % par niveau. Si plusieurs pièces d'équipement possèdent l'enchantement, le plus haut niveau sera utilisé pour calculer la diminution du temps.
  • Au niveau VII, l'enchantement Aura de feu ne peut plus mettre le porteur en feu. À ce niveau, entrer dans de la lave ou une source de feu n'appliquera plus de délai minimal en feu (Lave=300 ticks soit 15s, Feu=150 ticks soit 7,5s), et en sortir arrêtera immédiatement l'effet.
  • Voir Protection pour plus de détails sur la réduction et le fonctionnement des enchantements Protection.

Protection, Protection contre les explosions, Protection contre le feu, et Protection contre les projectiles ne sont pas compatibles mutuellement. S'ils sont combinés sur une même armure avec des commandes, les effets vont s'additionner.

Protection contre les projectiles[modifier | modifier le wikicode]

Protection contre les projectiles
Nom anglais

Projectile Protection

ID

projectile_protection

EID

4

Niveau maximal

IV

Poids

10

Obtenable par l'enchantement




Loupe.png Page en correspondance : Armure § Mécanismes

Réduit les dommages reçus causés par les projectiles.

  • Les projectiles (flèche, boule de feu...) causent moins de dommages au joueur.
  • Voir Protection pour plus de détails sur la réduction et le fonctionnement des enchantements Protection.

Protection, Protection contre les explosions, Protection contre le feu, et Protection contre les projectiles ne sont pas compatibles mutuellement. S'ils sont combinés sur une même armure avec des commandes, les effets vont s'additionner.

Puissance[modifier | modifier le wikicode]

Puissance
Nom anglais

Power

ID

power

EID

48

Niveau maximal

V

Poids

10

Obtenable par l'enchantement

Augmente les dégâts infligés par les flèches (+ 25 % × (niveau + 1) arrondi au demi-cœur supérieur).

Les entités de flèche ont un NBT damage qui, pour un arc non enchanté, vaut 2, et augmente de 0,5 par niveau d'enchantement.

Détail des effets de l'enchantement Puissance
Enchantement Augmentation
des dégâts
Charge de l'arc
Nulle À moitié Complète Complète
(flèche critique)
Sans Puissance + 0 % 1Half Heart.svg 6Heart.svgHeart.svgHeart.svg 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Puissance I + 50 % 2Heart.svg 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 14Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 15Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Puissance II + 75 % 2Heart.svg 11Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 16Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 18Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Puissance III + 100 % 2Heart.svg 12Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 18Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 20Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Puissance IV + 125 % 3Heart.svgHalf Heart.svg 14Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 20Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 23Heart.svg × 11.5

Puissance V
+ 150 % 3Heart.svgHalf Heart.svg 15Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 23Heart.svg × 11.5 25Heart.svg × 12.5


L'Enclume est requise pour le niveau V.

Raccommodage[modifier | modifier le wikicode]

Raccommodage
Nom anglais

Mending

ID

mending

EID

70

Niveau maximal

I

Poids

2

Obtenable par l'enchantement
aucun

Enclume uniquement



















Répare l'objet en utilisant les orbes d’expériences collectées.

  • Lorsqu'un objet endommagé avec cet enchantement est équipé (dans la main principale ou secondaire, ou sur les emplacements d’armure pour les pièces d’armure), les orbes d’expériences collectées répareront l'objet à hauteur de 2 points de durabilité par orbe d'expérience, au lieu d'être ajoutées à la jauge d'expérience totale du joueur.
  • Si plusieurs objets équipés possèdent l'enchantement et doivent être réparés, un est choisi au hasard pour chaque orbe d’expérience collectée. (Aucun objet ni emplacement n’est prioritaire à la réparation).
  • Si aucun objet équipé n'a besoin d'être réparé, l'expérience est ajoutée à la jauge d'expérience totale du joueur comme d'habitude.

Raccommodage et Infinité s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir ces enchantements sur le même objet, les effets seront empilés.


Il s'agit d'un enchantement « trésor ».

Voir aussi : « Réparation et Raccommodage »

Recul[modifier | modifier le wikicode]

Recul
Nom anglais

Knockback

ID

knockback

EID

19

Niveau maximal

II

Poids

5

Obtenable par l'enchantement

Augmente le recul envers les ennemis que le joueur attaque.

  • Augmente de 3 blocs au niveau I, et +3 blocs à chaque niveau supplémentaire ;
  • Se combine légèrement avec le recul causé par les attaques en courant.

Voir aussi : Frappe

Semelles givrantes[modifier | modifier le wikicode]

Semelles givrantes
Nom anglais

Frost Walker

ID

frost_walker

EID

9

Niveau maximal

II

Poids

2

Obtenable par l'enchantement
aucun

Enclume uniquement

Permet de marcher sur l'eau en gelant celle-ci instantanément sous les pieds.

  • Si le joueur se tient debout sur le sol (c’est-à-dire sans tomber, sans sauter ni voler), tout bloc d'eau stagnante dans un rayon de 2 + niveau autour du bloc sur lequel se tient le joueur sera transformé en glace givrée.
  • L'eau doit être au même niveau que le joueur.
  • Puisque la glace fond lorsque le niveau de lumière est plus élevé, le joueur devra constamment bouger pour se tenir au-dessus de l'eau.
  • Élimine aussi les dégâts causés par les blocs de magma.
  • Cet enchantement fonctionnera aussi s'il est mis sur un porte-armure.

Agilité aquatique et Semelles givrantes s'excluent mutuellement. S'ils sont combinés grâce aux commandes, les deux enchantements fonctionneront normalement.


Il s'agit d'un enchantement « trésor ».

Solidité[modifier | modifier le wikicode]

Solidité
Nom anglais

Unbreaking

ID

unbreaking

EID

34

Niveau maximal

III

Poids

5

Obtenable par l'enchantement














Enclume uniquement





Augmente la durabilité de l'objet.

  • Pour les pièces d'armure, la durabilité diminue suite à (60 + (40 / (niveau + 1))) % des utilisations.
    En moyenne, la pièce d'armure dure 25 % plus longtemps pour le niveau I, 36 % pour le niveau II et 43 % pour le niveau III.
  • Pour les autres objets, la durabilité diminue suite à (100 / (niveau + 1)) % des utilisations.
    En moyenne, l'objet dure (niveau + 1) fois plus longtemps.
  • Lorsque la durabilité est réduite par plusieurs points (par exemple, attraper une créature avec une canne à pêche ou une armure avec l'enchantement Épines), Solidité sera appliqué pour chaque point de dégâts.

Voir aussi : Durabilité et Solidité

Tir multiple[modifier | modifier le wikicode]

Tir multiple
Nom anglais

Multishot

ID

multishot

EID

90

Niveau maximal

I

Poids

?

Obtenable par l'enchantement

Permet de tirer 3 flèches à la fois, mais n'en fera consommer qu'une. Fonctionne également avec les fusées de feu d'artifice.

Perforation et Tir multiple s'excluent mutuellement.

Toucher de soie [modifier | modifier le wikicode]

Toucher de soie
Nom anglais

Silk Touch

ID

silk_touch

EID

33

Niveau maximal

I

Poids

1

Obtenable par l'enchantement




Permet d'obtenir des blocs normalement irrécupérables.

Blocs uniquement récupérables avec Toucher de soie













Blocs récupérables avec Toucher de soie et qui peuvent être fabriqués










Lanterne aquatique

Blocs récupérables avec Toucher de soie et en tuant un Enderman portant ce bloc






Blocs récupérables avec Toucher de soie et avec des cisailles


Blocs récupérables avec Toucher de soie et avec une pelle


Blocs non récupérables même avec Toucher de soie




Culture de verrue du Nether










Blocs non récupérables avec Toucher de soie mais qui peuvent être fabriqués

Toucher de soie et Fortune s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir ces enchantements sur le même objet, l'enchantement Toucher de soie prendra le dessus sur l'effet fortune pour les blocs affectés.

Sur la version Bedrock, l'enchantement porte le nom "Délicatesse"

Tranchant [modifier | modifier le wikicode]

Tranchant
Nom anglais

Sharpness

ID

sharpness

EID

16

Niveau maximal

V

Poids

10

Obtenable par l'enchantement

Enclume uniquement

Augmente les dégâts infligés en mêlée.

Ajoute 1Half Heart.svg de dégâts supplémentaires au premier niveau, puis 0,5 (Heart.svg × 14) à chaque niveau supplémentaire.
Voir Détail des effets de l'enchantement Tranchant

Tranchant V est uniquement disponible en utilisant une enclume pour les outils en bois, pierre, fer, diamant et netherite. les outils en or et les livres peuvent avoir Tranchant V en enchantant normalement.

Voici, pour l’épée, les dégâts infligés en fonction du niveau de l'enchantement et du matériau :

Détail des effets de l'enchantement Tranchant
Enchantement Augmentation
des dégâts
Matériau de l’épée

Bois

Or

Pierre

Fer

Diamant

Netherite
Sans Tranchant + 0Empty Heart.svg 4Heart.svgHeart.svg 4Heart.svgHeart.svg 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 6Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Tranchant I + 1Half Heart.svg 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 6Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Tranchant II + 1.5Half Heart.svg 5.5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 5.5Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 6.5Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 9.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg
Tranchant III + 2Heart.svg 6Heart.svgHeart.svgHeart.svg 6Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg
Tranchant IV + 2.5Heart.svg 6.5Heart.svgHeart.svgHeart.svg 6.5Heart.svgHeart.svgHeart.svg 7.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 9.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 10.5Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg

Tranchant V
+ 3Heart.svgHalf Heart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 7Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 8Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 9Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg 10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg 11Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg


L'enclume est requise pour le niveau V.

Tranchant, Châtiment, et Fléau des arthropodes s'excluent mutuellement. Si des commandes sont utilisées pour avoir au moins deux de ces enchantements sur le même objet, les effets seront empilés.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les objets enchantés ont une aura brillante. Modifier le fichier enchanted_item_glint.png dans .minecraft\versions\version.jar\assets\minecraft\textures\misc change la couleur de l'aura.
  • Lorsqu'une arme enchantée inflige des dégâts à une créature, des particules volent de celle-ci, de la même manière que pour un coup critique, au détail près que les particules sont des ronds bleu-vert et non des étoiles.
  • Le minage permet d'obtenir de l'expérience lorsque l'on mine certains minerais comme le charbon ou le lapis-lazuli. Quand il s'agit de minerais de fer ou d'or, l'expérience n'est accordée qu'à la sortie du fourneau et non pas au minage. L'enchantement Toucher de soie ne permet que la récupération de minerai en tant que bloc et n'a donc aucun effet sur le raccommodage. Toutefois, il est toujours possible de tenir la pioche dans la main secondaire et de récupérer des orbes d'expérience pour la réparer.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
30 septembre 2011La première mention de la table d'enchantement par Notch.
Une des images[5] semble indiquer qu'elle était à l'origine supposé être fabriqué avec des pierres plutôt que de l'obsidienne.
1er octobre 2011Les premières images des enchantements sont révélés, écrits en Alphabet Galactique Standart, une référence à la série de jeu vidéo Commander Keen.
Les enchantements sur l'image peuvent être traduit par :
- "Well Played Internets You Are Good" (« Bien joué Internet, vous êtes bon »);
- "These Names Will Be Random And Confusing" (« Ces noms seront aléatoires et mélangeants »);
- "Each Spell Costs Experience Levels" (« Chaque sort coûte des niveaux d'expérience »).
3 octobre 2011Publication des premières images de joueurs portant une armure enchantée.
1.0 Beta 1.9-pre3Implémentation des bases de l'enchantement et de la table d'enchantement. Ils ne demandent pas encore de bibliothèque pour obtenir les enchantements les plus élevés.
Beta 1.9-pre4Amélioration de l'enchantement en multijoueur. Auparavant, quand un joueur tentait d'enchanter un objet, l'enchantement n'existait que pour le client et disparaissait quand il se déconnectait.
1.1Ajout de 4 enchantements pour les arcs : Puissance (Power), Flamme (Flame), Frappe (Punch) et Infinité (Infinity).
1.2.1 12w05aLes enchantements ne demandent plus de niveaux d’expérience en mode Créatif.
12w06aLes arcs et les épées en or ont maintenant de faibles chances d'être enchantés lorsqu'ils sont lâchés par leurs créatures respectives (squelette et cochon zombie).
1.3.1 12w17aLa glace et les vitres peuvent de nouveau être ramassées grâce à l'enchantement Toucher de soie.
12w22aLe coût maximum des enchantements est descendu de 50 à 30, l’expérience peut désormais être collectée en minant et en faisant cuire des objets.
12w23aL'aura des objets enchantés peut maintenant être vue par les autres joueurs en multijoueur.
1.4.2 12w34aGrâce à l'enchantement Flamme des arcs, les flèches enflammées peuvent désormais amorcer les blocs de TNT.
12w41aLes enchantements peuvent désormais être fusionnés en utilisant une enclume, permettant ainsi d'obtenir des enchantements comme Tranchant V (avec deux épées Tranchant IV).
1.4.4 preLes enchantements peuvent désormais être appliqués à des objets en utilisant la commande /enchant, cependant l'enchantement Protection (ID 0) est indisponible.
12w49aLa commande /enchant fonctionne désormais avec l’enchantement Protection (ID 0).
Les livres peuvent être enchantés, afin de servir à enchanter des objets via l'enclume.
12w50aAjout d'un nouvel enchantement pour les armures : Épines (Thorns).
Il est désormais possible d'ajouter l'enchantement Toucher de soie aux cisailles et l'enchantement Solidité à tout objet ayant une barre de durabilité.
L'enchantement Efficacité a été légèrement nerfé: il ne fonctionne que lorsqu'on tente de détruire un bloc adapté pour l'outil.
1.6.1Les traductions en français des noms des enchantements suivants sont modifiées :
« Aisance aquatique » devient « Agilité aquatique » (Aqua Affinity, en anglais) ;
« Délicatesse » devient « Toucher de soie » (Silk Touch) ;
« Abondance » devient « Infinité » (Infinity).
1.7.2 13w36aAjout des enchantements liés à la canne à pêche. Celle-ci peut à présent être enchantée via la table d'enchantement.
Les armures peuvent obtenir Solidité directement en enchantant.
1.8 14w02aLes enchantements nécessitent toujours 1 à 30 niveaux d’expérience pour être accessibles, mais ne coûtent plus que 1 à 3 niveaux d’expérience ainsi que 1 à 3 lapis-lazuli.
Il est maintenant possible de connaître l'un des enchantements avant d'enchanter en survolant avec son curseur une proposition d'enchantement.
La liste des enchantements proposés par la table d'enchantement n'est pas réinitialisée automatiquement (il faut enchanter un objet pour qu'elle le soit).
L'expérience est plus difficile à récupérer.
Le commerce avec les villageois est modifié. Les prêtres ne peuvent plus enchanter, mais les forgerons peuvent vendre des outils enchantés.
14w04aButin (Looting) donne 1 point de pourcentage supplémentaire (par niveau) de chance d’obtenir un butin rare (rare drop).
14w25aAjout d’un nouvel enchantement pour les bottes : Agilité aquatique (Depth Strider).
1.9 15w36aÉquilibrage des enchantements Tranchant et Protection.
15w42aAjout des enchantements Semelles givrantes (Frost Walker) et Raccommodage (Mending).
Lorsque plusieurs pièces d'armure portent l’enchantement Épines (Thorns), l’une d’entre elles sera sélectionnée aléatoirement, au lieu de choisir celle qui est portée « la plus en bas ».
Les enchantements dont le niveau maximal est 1 n’affichent plus leur niveau (par exemple, « Infinité I » affiche désormais simplement « Infinité »).
15w43aL’enchantement Semelles givrantes (Frost Walker) n’affecte plus l'eau qui coule.
15w44aL’enchantement Raccommodage (Mending) est disponible pour un plus faible niveau d'enchantement.
15w47bL’enchantement Toucher de soie (Silk Touch) ne peut plus être appliqué aux cisailles.
15w47cL’enchantement Toucher de soie (Silk Touch) n’est plus nécessaire pour récupérer des toiles d'araignées avec les cisailles.
15w49aL’enchantement Semelles givrantes (Frost Walker) fonctionne désormais également lorsque l’on se tient sur des blocs transparents.
15w51aL’enchantement Semelles givrantes (Frost Walker) n’affecte plus l’eau qui ne possède pas de bloc d’air au-dessus.
16w20aPorter des bottes enchantées avec Semelles givrantes (Frost Walker) permet de ne pas être enflammé au contact des nouveaux blocs de magma.
1.11 16w32aL'ID de la table d'enchantement est passé de EnchantTable à enchanting_table.
16w39aAjout de la « Malédiction du lien éternel » (Curse of Binding) et de la « Malédiction de disparition » (Curse of Vanishing).
1.11.1 16w50aAjout de l'enchantement Affilage (Sweeping Edge).
Infinité et Raccommodage ne peuvent plus être combinés sur le même arc.
?L'enclume ne permet plus de combiner si l'action n'aurait aucun changement, par exemple si un enchantement est incompatible.
1.13 18w07aAjout de quatre enchantements pour les tridents : Loyauté, Empalement, Impulsion et Canalisation.
18w08bL'enchantement Respiration n'augmente plus la visibilité sous l'eau.
18w14aImpulsion n'est plus compatible avec Loyauté ou Canalisation.
1.14 18w43aAjout de trois enchantements pour les arbalètes : Perforation (Piercing), Charge rapide (Quick Charge) et Tir multiple (Multishot).
19w02aLes enchantements Protection, Protection contre les projectiles, Protection contre le feu et Protection contre les explosions sont désormais compatibles mutuellement.[6]
1.14.3 1.14.3-pre2Les enchantements Protection, Protection contre les projectiles, Protection contre le feu et Protection contre les explosions ne sont désormais plus compatibles mutuellement.
1.16 20w11aAjout de l'enchantement Agilité des âmes.
Version portable Alpha
0.12.1 build 1Ajout du système d'enchantement et des tables d'enchantement.
build 11La table d'enchantement se fabrique grâce à un établi au lieu du tailleur de pierre.
Version portable
1.1 build 1Ajout des enchantements Raccommodage et Semelles givrantes.
Version Bedrock
1.2.13 build 3Ajout de quatre enchantements pour les tridents en tant que fonctionnalités expérimentales : Loyauté, Empalement, Impulsion et Canalisation.
build 5Activer les fonctionnalités expérimentales permet d'enchanter les tridents.
1.2.14 build 1Implémentation complète des enchantements des tridents.
1.8 bêta 1.8.0.10Ajout de trois enchantements pour les arbalètes : Perforation (Piercing), Charge rapide (Quick Charge) et Tir multiple (Multishot).
Version console
TU7CU11.0P1Ajout du système d’enchantement et des tables d'enchantement.
TU31CU191.22P3Ajout des enchantements Chance de la mer, Appât et Agilité aquatique.
Les enchantements nécessitent toujours 1 à 30 niveaux d’expérience pour être accessibles, mais ne coûtent plus que 1 à 3 niveaux d'expérience ainsi que 1 à 3 lapis-lazuli.
Les livres enchantés peuvent recevoir plusieurs enchantements à la fois.
TU43CU331.36P13Ajout des enchantements Semelles givrantes et Raccommodage.
TU54CU441.52Patch 24Patch 4Ajout des maléfices.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]