Altitude

De Minecraft Wiki
TableauCouchesfr2.png

L'altitude est communément définie comme un nombre indiquant la hauteur en nombre de couches au-dessus de la base de l'environnement du jeu, cette base étant la couche zéro (0). Le niveau de la mer est reconnu comme étant à la couche 62. Le point le plus haut est quant à lui à une altitude de 256 (depuis la mise à jour 1.2.2) grâce au nouveau format de carte appelé Anvil. Cette échelle de nombre peut être exprimée sur un seul octet (8 bits : 11111111 ), limite commune à de nombreux langages de programmation et applications.

Aucun bloc ne peut être posé au dessus de la couche 256 Une entité peut dépasser cette limite (notamment le joueur en volant ou avec un effet de potion 'saut amélioré' niveau 255) et même aller jusqu’à la couche 1000. Néanmoins, aucune entité ne peut être téléporté (via la commande /tp ou /teleporte) au dessus de la couche 256.

Pour obtenir la couche à laquelle vous vous trouver, appuyez sur F3 et cherchez 'y = ...' . LE nombre qui suit est l'altitude à laquelle vous êtes.

Ressources naturelles et altitude[modifier | modifier le wikicode]

Les propriétés des paysages se retrouvent à différentes altitudes, comme montré dans ce graphique :

AltitudeBlocsBêta1.2.png

Attention à l'échelle logarithmique : une légère différence sur l'axe des ordonnées signifie une grande augmentation dans la fréquence relative de ce type de blocs.

Référez-vous à la table suivante pour une description textuelle des ressources par altitude et des outils nécessaires à leur obtention :

Caractéristique Commun jusqu'à… Rare entre… Aucun au delà de… Outils nécessaires
Minerai de charbon Couche 128 Couche 128-131[1] Couche 132[1] Pioche
Gravier Couche 128 Couche 129-131[1] Couche 132[1] Pelle
Terre Couche 128 Couche 129-131[1] Couche 132[1] Pelle
Nuages Couche 109-111 n/a Couche 112 (Programmes et éditeurs)[2]
Sable Couche 80 Couche 81-83 Couche 84 Pelle
Niveau de la mer Couche 64 n/a n/a Seau
Minerai de fer Couche 64 Couche 65-67 Couche 68 Pioche en pierre ou mieux
Minerai d'or Couche 32 Couche 33-35 Couche 36 Pioche en fer ou mieux
Minerai de lapis lazuli Couche 32 Couche 33-35 Couche 36 Pioche en pierre ou mieux
Lave Couche 16 Couche 17-64[1] Couche 65 Seau
Minerai de diamant Couche 16 Couche 17-19 Couche 20 Pioche en fer ou mieux
Minerai de Redstone[3] Couche 16 Couche 17-19 Couche 20 Pioche en fer ou mieux
Bedrock Couche 1 Couche 2-5 Couche 5 (Programmes et éditeurs)[2]
  1. a, b, c, d, e, f et g
    Ces points sont au delà de l'altitude maximum de la carte, et furent extrapolés en se basant sur la suite (2^n, [2^n]+1 à [2^n]+3, [2^n]+4). La lave, qui a été rarement aperçue à la surface semble ne pas suivre ce modèle.
  2. a et b
    Le Bedrock et les nuages ne peuvent pas être manipulés par des objets du jeu. Excepté la bedrock du toit du nether qui pouvait être cassé grâce à un bug : durant la snapshot d'implantation des chênes noirs, ces derniers avait une "force de pousse" tellement élevée qu'elle surpassait celle de la bedrock et la cassait en poussant
  3. Le redstone possède les mêmes statistiques de couches et de filon que le diamant, mais est généré 8 fois par tronçon là où le diamant ne l'est qu'une fois.

D'autres caractéristiques naturelles apparaissent à différentes altitudes comme l'herbe, le bois, les fleurs, les champignons, l'argile, la pierre taillée, la canne à sucre et l'obsidienne, mais toutes ces caractéristiques sont aléatoires et ne peuvent apparaître que dans des conditions de blocs adjacents et d'environnement propices :

Bloc Requiert
Herbe Terre et lumière
Canne à sucre Terre et eau
Bois Terre et lumière
Fleurs Terre et lumière
Champignons Terre sèche et ténèbres
Argile Eau et sable
Obsidienne Lave et eau
Pierre taillée Lave et eau ou donjons

L'assombrissement de l'écran lorsque l'on se trouve sur la dernière couche.
  • Lorsque l'on se trouve à la plus haute altitude de la carte en Bêta, les bords de l'écran vont s'assombrir, simulant un effet d'air rare.
  • Dans les mises à jour antérieures à la 1.2.2, bien que l'altitude la plus élevée qu'un joueur pouvait atteindre soit la couche 130 (en se plaçant sur la couche 127 et en sautant), il était toujours possible de créer un canon de TNT propulsant le joueur bien plus haut dans le ciel. De la même manière, tomber dans le vide permettait d'atteindre les couches inférieures à la couche la plus basse de la carte. De plus, activer le mode "fly" à l'aide d'un mod ou changer la hauteur du saut permettait aussi de dépasser la couche 130. Toutefois, atteindre des valeurs de y extrêmement élevées peut se traduire par un plantage du jeu.
  • Avant la version 1.2.2 la hauteur maximale était de 128 blocs (0 à 127).

Bug[modifier | modifier le wikicode]

  • Avec la distance d'affichage réglée à "normal" et à partir d'une hauteur de 240, le sol n'est plus visible. On peut donc voir la lune et le soleil en même temps (fonctionne seulement à midi et à minuit heures du jeu).
Promotional Content