Altitude

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
TableauCouchesfr2.png

L'altitude est communément définie comme un nombre indiquant la hauteur en nombre de couches au-dessus de la base de l'environnement du jeu, cette base étant la couche zéro (0). La couche à laquelle le joueur se trouve est indiquée sur l'écran de débogage (F3) à la ligne Y = altitude.

Le niveau de la mer est reconnu comme étant entre la couche 62 et 64 :

  • 62 est la hauteur du plus haut bloc d'eau formant la surface de la mer et la hauteur des pieds du joueur qui se tiendrait dans ce même bloc d'eau;
  • 63 est la hauteur des yeux du joueur qui se tiendrait dans ce même bloc d'eau.

Le point le plus haut du monde est quant à lui à une altitude de 256 grâce au format de carte Anvil. Aucun bloc ne peut être posé au dessus de la couche 256. Une entité peut dépasser cette limite (notamment le joueur en volant ou avec un effet de potion Sauts améliorés niveau 255) et même aller jusqu’à la couche 1000. Néanmoins, une entité peut être téléportée (via la commande /tp ou /teleport) au-dessus de la couche 256, jusqu'à la couche 4096.

Ressources naturelles et altitude[modifier | modifier le wikicode]

Les propriétés des paysages se retrouvent à différentes altitudes, comme montré dans ce graphique :

AltitudeBlocsBêta1.2.png

Attention à l'échelle logarithmique : une légère différence sur l'axe des ordonnées signifie une grande augmentation dans la fréquence relative de ce type de blocs.

Référez-vous à la table suivante pour une description textuelle des ressources par altitude et des outils nécessaires à leur obtention :

Loupe.png Page en correspondance : Minerai § Disponibilité
Caractéristique Trouvable jusqu'à… Outils nécessaires
Minerai de charbon Couche 131 Pioche
Gravier Couche 255 Pelle
Terre Couche 255 Pelle
Nuages Couche 127 (Programmes et éditeurs)[1]
Sable Couche 127 Pelle
Niveau de la mer Couche 62 Seau
Minerai de fer Couche 67 Pioche en pierre ou mieux
Minerai d'or Couche 33 Pioche en fer ou mieux
Minerai de lapis-lazuli Couche 33 Pioche en pierre ou mieux
Lave Couche 85
Couche 255 (montagnes)
Seau
Minerai de diamant Couche 15 Pioche en fer ou mieux
Minerai de redstone[2] Couche 15 Pioche en fer ou mieux
Bedrock Couche 4 (Programmes et éditeurs)[1]
  1. a et b
    La Bedrock et les nuages ne peuvent pas être manipulés par des objets du jeu.
  2. La redstone possède les mêmes statistiques de couches et de filon que le diamant, mais est généré 8 fois par tronçon là où le diamant ne l'est qu'une fois.

D'autres caractéristiques naturelles apparaissent à différentes altitudes comme l'herbe, le bois, les fleurs, les champignons, l'argile, la pierre taillée, la canne à sucre et l'obsidienne, mais toutes ces caractéristiques sont aléatoires et ne peuvent apparaître que dans des conditions de blocs adjacents et d'environnement propices :

Bloc Requiert
Herbe Terre et lumière
Canne à sucre Terre et eau
Bois Terre et lumière
Fleurs Terre et lumière
Champignons Terre sèche et ténèbres
Argile Eau et sable
Obsidienne Lave et eau
Pierre taillée Lave et eau ou donjons

Historique[modifier | modifier le wikicode]

L'assombrissement de l'écran lorsque l'on se trouve sur la dernière couche.
  • Lorsque l'on se trouve à la plus haute altitude de la carte en Bêta, les bords de l'écran vont s'assombrir, simulant un effet d'air rare.
  • Dans les mises à jour antérieures à la 1.2.2, bien que l'altitude la plus élevée qu'un joueur pouvait atteindre soit la couche 130 (en se plaçant sur la couche 127 et en sautant), il était toujours possible de créer un canon de TNT propulsant le joueur bien plus haut dans le ciel. De la même manière, tomber dans le vide permettait d'atteindre les couches inférieures à la couche la plus basse de la carte. De plus, activer le mode "fly" à l'aide d'un mod ou changer la hauteur du saut permettait aussi de dépasser la couche 130. Toutefois, atteindre des valeurs de y extrêmement élevées peut se traduire par un plantage du jeu.
  • Avant la version 1.2.2 la hauteur maximale était de 128 blocs (0 à 127).