Aide au développement : Différence entre versions

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
m (Interwiki)
Balise : Éditeur visuel
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Installation et pré-requis ==
 
== Installation et pré-requis ==
   
== Avec MinecraftForge 1.15.2 ==
+
== Avec MinecraftForge 1.12.2 ==
 
[[Fichier:Bloc_de_charbon.png|25px]] '''Niveau débutant'''
 
[[Fichier:Bloc_de_charbon.png|25px]] '''Niveau débutant'''
 
* [[Aide au développement/Créer la base du mod|Créer la base du mod]]
 
* [[Aide au développement/Créer la base du mod|Créer la base du mod]]

Version du 8 août 2020 à 15:50

Si vous souhaitez passer de l'autre côté de Minecraft et exprimer votre créativité en modifiant le jeu lui-même, vous êtes au bon endroit ! Voici des articles et autres liens qui vous seront sûrement utiles, notamment pour débuter. Car si vous avez des notions en Java, sachez qu'avec un peu de patience, il est relativement facile de réaliser des mods.

Différence entre mod et plugin

Avant de se lancer, il faut comprendre la différence entre un mod et un plugin. En effet, ces deux éléments modifient tous les deux le jeu, mais sont radicalement différents.
Un mod doit être installé sur l'ordinateur de chaque joueur, il peut aussi bien servir en mode solo qu'en mode multijoueur (il sera alors éventuellement nécessaire d'installer le mod sur le serveur). Un mod peut tout faire : ajouter des blocs ou des entités, complètement changer les principes de base de Minecraft, corriger des bugs existant dans la version officielle de Minecraft, etc... Mais un mod est plus complexe à réaliser car Mojang ne propose aucun outil pour faciliter la création de mods pour Minecraft.

Un plugin (plus précisément un plugin Spigot), est un programme qui peut être utilisé sur un serveur Spigot pour modifier le jeu sur le serveur. Un plugin ne permet pas d'ajouter des blocs ou des entités, mais de modifier la manière dont les fonctions de base de Minecraft (et du serveur) fonctionnent. Contrairement aux mods, créer un plugin peut s'avérer plus simple pour les débutants car Spigot met à disposition une API pour pouvoir interagir facilement avec tous les éléments du jeu.

Tutoriels de modding

Installation et pré-requis

Avec MinecraftForge 1.12.2

Bloc de charbon.png Niveau débutant

Bloc de fer.png Niveau intermédiaire

Bloc de diamant.png Niveau avancé

Données techniques

Voir également l'article Valeurs pour la liste des IDs d'objets et autres.

Protocole de serveur

Formats de carte

Chaque version "majeure" de Minecraft utilise son propre format pour sauvegarder les cartes (Anvil, McScavelous entre autres). Les différents liens ci-dessous pourront vous être particulièrement utiles si vous développez des programmes permettant de modifier une carte, ou d'en créer.

Les fichiers schématiques basés sur le format NBT sont utiles à quelques programmes tiers afin de ranger des segments de carte pour une utilisation postérieure.

Ressources utiles au développement

Outils de création de mods

  • Le Minecraft Coder Pack : permet d'avoir accès au code source de Minecraft afin de pouvoir y greffer son mod. C'est à l'heure actuelle le seul outil qui permet de décompiler correctement Minecraft.

Outils obsolètes

Outils génériques pour le développement

URL Programme Système d'exploitation Notes
http://www.cygwin.com/ Cygwin Windows Environnement Unix sous Windows.
http://www.eclipse.org/downloads/ Eclipse Multi-plateforme (Java) IDE pour programmer en Java
http://netbeans.org/downloads/index.html Netbeans Multi-plateforme (Java) IDE pour programmer en Java
http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp Java Development Kit download Multi-platforme Essentiel pour compiler du code Java.