Aide au développement/Installer le Mod Coder Pack

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Téléchargement et installation du Minecraft Coder Pack[modifier | modifier le wikicode]

Pour télécharger le Minecraft Coder Pack (j'utiliserai MCP par la suite), vous devez vous rendre ici. La version actuelle du MCP est la 9.40 (Minecraft 1.12), le fichier s’appelle donc mcp940zip.

Une fois l'archive téléchargée, vous devez l'extraire à l'aide d'un logiciel tel que 7zip ou Winrar. Il est conseillé de l'extraire dans un dossier qui ne contient pas de caractères spéciaux

Le dossier de MCP

  • Bon : C:\Utilisateurs\User\Bureau\MCP

  • Mauvais : C:\Utilisateurs\User\Bureau\MCP (Modding Minecraft)*

  • Mauvais : C:\Utilisateurs\Nom_d_utilisateur_avec_accent\Bureau\MCP'

Dans ce dossier, vous avez plusieurs fichiers et sous-dossiers :

Dossiers :

  • conf : configuration de MCP. Normalement vous n'avez pas besoin de toucher à ce dossier sauf si vous moddez en multijoueur avec ModLoader (mappings) ;
  • docs : contient de la documentation à propos de MCP ;
  • eclipse : c'est ce dossier que vous devez définir en tant que workspace dans Eclipse ;
  • jars : contient les jars de Minecraft ;
  • runtime : contient les fichiers permettant de faire fonctionner MCP. Vous ne devez jamais toucher à ce dossier.

Fichiers :

  • cleanup : permet de nettoyer le dossier de MCP (tout remettre à 0) ;
  • decompile : permet de décompiler Minecraft ;
  • getchangedsrc : permet de récupérer uniquement les sources de votre mod ;
  • recompile : recompile Minecraft ;
  • reformat : permet de reformater tous les fichiers ;
  • reobfuscate : permet de obfuscate les fichiers du Mod. On dit que Minecraft est obfuscate, car si on utilise un logiciel tel que JD-Gui pour voir le code source, il sera illisible ;
  • startclient : permet de lancer le client moddé (mode hors-ligne) ;
  • startserver : permet de lancer le serveur moddé (mods hors-ligne) ;
  • updateids : permet de recalculer le nom des toutes les variables/méthodes/paramètres. À utiliser seulement si l'on sait ce que l'on fait !
  • updatemcp : permet de mettre à jour le MCP ;
  • updatemd5 : permet de mettre à jour les fichiers md5 après une correction du code en cas d'erreur de compilation lors de la décompilation ;
  • updatenames : permet de remettre à jour les noms de fichiers ;

Préparer le MCP pour une première décompilation[modifier | modifier le wikicode]

Fichier minecraft.jar
ATTENTION ! LE minecraft.jar utilisé peut contenir UNIQUEMENT ModLoader ! L'ajout d'autres mods fera planter la décompilation !


Note
Ce tutoriel requiert de charger des fichiers Batch/Shell, et si vous n’avez pas un peu de pratique avec ces types de fichiers, votre système pourrait être endommagé. Soyez prudent en suivant les instructions ci-dessous


Pour commencer à modder, vous devez d’abord commencer par télécharger quelques programmes. De nombreux outils sont nécessaires pour ce tutoriel. Dans les cas où les instructions à suivre sont différentes suivant les systèmes, il est précisé quel système est expliqué.

  1. Windows et Linux: Tout d’abord, téléchargez la version la plus récente de Java SE Development Kit pour votre système. Cliquez sur le lien, et cochez la bulle "Accept License Agreement". Après, téléchargez la version correspondante à votre OS. Une fois téléchargée, suivez les indications de l’installeur jusqu’à ce que l’installation soit terminée.
    OSX: Passez au numéro 2.
  2. Dès que Java SE Development Kit (JDK) est installé, téléchargez le Minecraft Coder Pack pour la version de Minecraft que vous souhaitez modifier. Le fichier est un dossier compressé en .zip dont vous devez déplacer le contenu dans un nouveau dossier sur votre bureau.
  3. Maintenant, vous devez récupérer un minecraft.jar propre (sans mods). Pour le faire, déplacez tout le contenu de votre .minecraft ("minecraft" pour les utilisateurs Mac) sur votre bureau. Pour le récupérer, suivez les instructions qui correspondent à votre OS :
    Windows: Cliquez sur le bouton de Démarrage. Dans la barre de recherche, tapez "%appdata%" (sans les doubles côtes). Appuyez sur Entrée. Votre dossier ".minecraft" se situe ici.
    Linux: Ouvrez votre répertoire de dossier. Cliquez sur le menu "Voir" et cochez "Voir les fichiers et dossiers cachés" (si ce n’est pas déjà coché.
    OSX: Ouvrez le Finder. Cliquez sur le menu "Aller" et maintenez la touche "Alt" enfoncée. Une nouvelle option "Bibliothèque" apparaît, cliquez dessus. Votre dossier "minecraft" se situe dans le dossier "Application Support".
  4. Maintenant que Minecraft ne possède plus de ressources afin de fonctionner, il va les retélécharger. Lancez le launcher Minecraft, connectez-vous et téléchargez la version du jeu qui correspond à votre version de MCP. Retournez dans votre dossier ".minecraft" et copiez les dossiers "assets", "libraries" et "version" dans le dossier "jars" de MCP.
  5. Désormais, téléchargez le "minecraft_server.jar" qui correspond à votre version de MCP sur le site de Minecraft. Si vous possédez Windows, vous devez télécharger le "minecraft_server.jar", pas le "minecraft_server.exe". Après le téléchargement, déplacez le "minecraft_server.jar" dans le dossier "jars".
  6. Retournez à la racine du dossier contenant MCP. Suivez les instructions ci-dessous correspondantes à votre système.
    Windows: Lancez le fichier "decompile.bat". Cela va prendre un peu de temps, mais quand cela sera terminé, il y aura écrit "Press any key to continue...". Cliquez sur une touche et la fenêtre se ferme.
    OSX: Ouvrez le Terminal et tapez cd en prenant en compte l’espace. Glissez votre dossier contenant MCP dans le Terminal et pressez la touche Entrée. Ensuite, tapez bash decompile.sh. Cette opération va prendre un peu de temps, mais elle sera terminée quand le menu du Terminal apparaît.
    Linux:
    NOTE: Il existe deux façons d’ouvrir les fichiers sous Linux. La méthode la plus facile est décrite ici. Faites un clic-droit sur "decompile.sh". Cliquez sur "Propriétées". Cliquer sur l’onglet "Permissions" et cochez "Autoriser d’exécuter ce fichier comme un programme". Cliquer sur "Fermer". Ensuite, ouvrez "decompile.sh" comme n’importe quel autre fichier. Une fenêtre Terminal apparaît et va exécuter le script, ce qui va prendre un peu de temps.

    "decompile.bat"/"decompile.sh" va décompiler le minecraft.jar et le minecraft_server.jar, vous autorisant à voir et à modifier le code source de Minecraft.
  7. Maintenant, nous souhaitons accéder au code source. Téléchargez un IDE, comme Eclipse IDE, pour votre système. Le téléchargement est un fichier compressé. Ouvrez le.
    Windows: Extrayez les fichiers du dossier compressé dans un nouveau dossier. Lancer le programme "eclipse.exe". Je vous conseille de créer un raccourci car l’utilisation d’Eclipse sera fréquente pour faire des modifications de Minecraft.
    OSX & Linux: Dézippez l’archive et déplacez son contenu vers un nouveau dossier. Lancez ensuite le fichier "eclipse.jar" en double-cliquant dessus.
  8. Ceci est la dernière partie de ce tutoriel. Si vous ne l’avez pas déjà fait, lancez Eclipse et définissez son espace de travail comme le dossier "eclipse" contenu dans le dossier MCP. Attendez qu’Eclipse se lance. Sur la gauche, vous avez une fenêtre appellé "Package Explorer" qui contient deux dossiers, "Client" et "Server". En cliquant sur la flèche à côté de "Client" puis de "src" et enfin de "net.minecraft.block", si vous voyez des fichiers en .java. Cela signifie que vous avez réussis ! Félicitations ! Cependant, si un point rouge apparaît à coté du fichier "Client", faites un clic-droit dessus, allez sur "Properties", "Java Build Path" et "Libraries" et remplacez tous vos fichiers qui possèdent un point rouge à côté par leur version plus récente en le sélectionnant, cliquez sur "Edit" puis remplacez le par sa version contenu dans votre dossier "jars" de MCP, dans la catégorie "libraries". SI jamais vous souhaitez lancer votre Minecraft modifié, cliquez sur le bouton vert en haut à gauche.

Si jamais vous avez des erreurs, je vous conseille d'aller voir les forums de IronCraft qui sont spécialisés dans le modding, ainsi vous êtes sûr que des personnes vous répondront. La page de discussion ne fait en aucun cas office de forum, merci de ne parler que de l'article sur cette page.