Aide:Schéma

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Cette page fournit une présentation de base du nouveau style de schémas de redstone. Elle ne donne pas d'informations sur la façon d'écrire ces schémas, pour cela, voir la documentation du modèle.
Images Signification

Bloc solide immobile
N'importe quel bloc solide et opaque peut être utilisé
(pierre, bloc de quartz, ...)

Bloc solide qui se déplace
N'importe quel bloc solide et opaque peut être utilisé.


Dalle en position haute
(bloc transparent, montré de dessus et de côté).

N'importe quel bloc solide.




Poudre de redstone et répéteurs.
Les répéteurs ont un délai de 1 (non alimenté) et 2 (alimenté).


Répéteur de redstone verrouillé








Blocs fixes, mobiles, et de redstone sous
de la poudre de redstone, et une pile de deux blocs fixes.








Blocs fixes, mobiles, de redstone, et une dalle haute
sous de la poudre de redstone allumée.

A


Entrée A et une sortie, avec un duplex entre elles.


Comparateur de redstone.

Ces schémas représentent un circuit vu d'au dessus ou de côté. Les circuits complexes seront de préférence représentés sous plusieurs angles, chaque angle montrant quelques couches de blocs du circuit.

La plupart des blocs d'un circuit de redstone sont "génériques", beaucoup des blocs solides peuvent être utilisés. Ils ont été choisis pour la lisibilité du schéma plutôt que des blocs qui sont normalement choisis pour construire un circuit.

Les blocs d'or et de diamant représentent des blocs opaques. L'or représente des blocs fixes, immobiles et nécessaires dans le circuit. Le diamant est utilisé pour les blocs "mobiles" qui seront déplacés par des pistons lors du fonctionnement du circuit.

Trois blocs transparents peuvent se situer sous un câble de redstone: les dalles en position haute, les escaliers retournés et la pierre lumineuse. Sur les schémas, ils sont représentés par des dalles hautes.

Tout bloc pour lequel son type des important sera représenté par sa texture. Exemples : le sable (soumis à la gravité), l'obsidienne (lors de l'utilisation de TNT), le verre, les blocs de redstone...

Les blocs qui ont besoin d'être placés pour former la structure du circuit peuvent être n'importe quel bloc de construction. Ils sont représentés par des pierres taillées.

Les blocs de laine représente les "entrées" et les "sorties" des circuits : vert clair pour l'entrée, rose pour la sortie. Ils seront désignés par des symboles s'il il y a plus d'une entrée ou sortie. Le bleu clair indique des connexions en "duplex" qui peuvent servir à la fois d'entrée et de sortie. Dans des schémas complexes, d'autres couleurs de laine peuvent être utilisées pour indiquer des connexions entre des circuits ou différentes parties du circuit.

Les câbles de redstone (poudre) sont symbolisés par des lignes rouges, foncées si le câble n'est pas alimenté, plus clair s'il est alimenté. Les câbles peuvent être allongés pour améliorer la clarté des schémas, ou pour placer le bloc d'alimentation à un endroit plus convenable.

La plupart des composants des circuits sont représentés par leur texture, mais avec quelques améliorations pour les rendre facilement reconnaissables. La direction vers laquelle les composants sont tournés est représentée par le sens de l'image, parfois par des flèches.

Les représentations transparentes de blocs (solide, mobile, dalle, ou redstone) indiquent que ces blocs sont situés juste au dessus du niveau principal, au dessus des composants représentés sous ces blocs.
Un bloc plus clair est utilisé dans des schémas à plusieurs couches pour représenter un élément qui n'est pas au niveau actuel mais qui ne devrait normalement pas être affiché.
Un bloc sombre peut être utilisé pour indiquer deux blocs solides qui se superposent, ou que le composants assombri se trouve dans un trou, sous le niveau principal. Cela peut également indiquer des cas spéciaux qui seront alors décrits dans le texte explicatif du schéma.

Exemples[modifier le wikicode]














Porte OU-exclusif avec des répéteurs et un piston collant.


S




R

Q
Verrou RS NON-OU constitué de blocs et de pistons. Les différentes entrées et sorties sont représentées par des lettres.




















Porte NON-OU à 4 entrées, niveaux 1 et 2.
Il y a de la redstone sur des blocs, et de la redstone avec des blocs par dessus (transparents).


















Porte NON-OU à 4 entrées, niveaux 3 et 4.
Maintenant, les blocs qui étaient au dessus dans le schéma précédent (niveau 2) sont en dessous, et les blocs du niveau 1 du circuit sont invisibles. Les entrées et les sorties sont toujours représentées, mais sont éclaircies.







Horloge verticale compacte représentée verticalement.

Les entrées et les sorties ne sont pas indiquées car les entrées (pour désactiver l'horloge) et les sorties peuvent être n'importe où.