Add-on

De Minecraft Wiki
Mclogo.svg

Cette fonctionnalité est exclusive à Version Bedrock
Enderman Mojang avatar.png « Pour les non-initiés, un add-on est essentiellement un pack de fichiers qui vous permet de changer la façon dont le monde de Minecraft fonctionne. Vous voulez des poules de 15 mètres ? Vous pouvez les avoir ! Vous voulez créer une armée d'hommes cochons pour exécuter vos ordres et les habiller en tutus froufrous ? Vous pouvez aussi le faire, espèce de tordu ! Si vous voulez plus d'exemples de ce que vous pouvez en faire, consultez notre page dédiée. Ce sont des choses très puissantes ! »
Michael Ott[1]

Les add-ons sont la première étape vers la personnalisation de toutes les éditions de Minecraft et sont officiellement supportées par Mojang. Actuellement, les add-ons sont uniquement pris en charge sur les plates-formes de la version Bedrock, qui comprend également les versions Windows 10, Gear VR, Apple TV et Fire TV. Ils permettent actuellement aux joueurs de transformer l'apparence de leurs mondes et de changer le comportement des créatures.

Guides de références[modifier | modifier le wikicode]

Documentation (en anglais) pour :

Version actuelle (1.16.40) 
Beta (beta 1.16.100.56)

Tutoriels[modifier | modifier le wikicode]

Modèles[modifier | modifier le wikicode]

Version actuelle (1.16.40) 
Beta (beta 1.16.100.56) 
Packs d'exemples pour script engine

Autres ressources[modifier | modifier le wikicode]

Depuis les tout débuts du développement de la version Java de Minecraft, il est prévu d'implémenter un moyen officiel pour les développeurs d'ajouter ou de modifier du contenu dans le jeu. Les plans pour une personnalisation officielle du jeu remontent au 5 juillet 2010, avec une Modding API prévue après la sortie de la version Java Alpha 1.0.1_01 .[2] Il a ensuite été annoncé qu'elle serait publiée avec la Bêta 1.8.[3] La Modding API a ensuite été rebaptisée Plugin API[4][5], avec une sortie initialement prévue pour la version 1.3, puis pour la 1.4, et même accidentellement annoncée par Curse pour la 1.5.[6][7]

À la MINECON 2012, Mojang a partagé sa vision de l'avenir de la Plugin API.[8] L'API devait être développée par l'équipe de Bukkit[9] et visait à simplifier le modding[10][11][12] et le processus de téléchargement,[13][14][15] tout en proposant un assortiment de fonctionnalités limité.[16][17] Après avoir dans un premier temps publié un site Internet développeur (http://dev.minecraft.net) et une page GitHub, les deux ont été supprimés en un an.

Les développeurs ont mentionné à plusieurs reprises le fait que de nombreuses modifications du code étaient en préparation pour la Plugin API, notamment Dinnerbone le 29 juillet 2014,[18] Grum au panel "The Minecraft Team - Behind the Scenes" le 5 juillet 2015[19] et Dinnerbone à nouveau le 19 octobre 2015 tout en travaillant sur les tables de butin pour la version Java 1.9.[20] Un utilisateur a commenté « Je pense qu'un officiel "nous y travaillons" aiderait beaucoup »[21] ce a quoi Dinnerbone a répondu « Nous y travaillons ».[22]

Le 12 Août 2016, Searge a tweeté : "Il y aura des nouvelles à propos de l'API durant la Minecon. Je parlerai de ce sur quoi je travaile et quels seront nos plans. Mais pas plus de détails pour le moment."[23] Le jour suivant il était confirmé par Grum que c'était pour la version bedrock,[24] et durant la Minecon les points principaux du plan et de la stratégie de développement pour les Add-Ons ont été donnés.

  1. Jeb sur Twitter : « No » (September 13, 2012)
  2. Dinnerbone sur Twitter : « We're working on it. » (October 19, 2015)
  3. _grum sur Twitter : « the MCPE on, would be nice to say that too. » (August 13, 2016)