Abeille

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Abeille
Bee types.gif
Bee types.gif
Bee types BE.gif
Bee types BE.gif
Points de vie

10Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg

Dégâts

Facile : 2Heart.svg
Normal : 2Poisoned Heart.svg
Difficile : 3Poisoned Heart.svgPoisoned Half Heart.svg
Venin :
1Poisoned Half Heart.svg chaque 1,25 seconde
Normal :
Poison
pendant 10 secondes (Poisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Half Heart.svg)
Difficile :
Poison
pendant 18 secondes (Poisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svgPoisoned Heart.svg)

Taille

Adulte :
Hauteur : 0,6 bloc
Largeur : 0,6 bloc
Bébé :
Hauteur : 0,3 bloc
Largeur : 0,3 bloc

Apparition

Voir Apparition

Première
apparition

1.15 (19w34a)

Sons

Voir

Expérience

1–3 XPorb.gif

ID interne

N/A

ID d'entité

bee

Les abeilles (nom anglais : bees) sont des créatures neutres qui vivent dans des nids d'abeilles ou des ruches. Lorsqu'elles sont provoquées, les abeilles attaquent en essaim pour piquer le joueur, infligeant l'effet Poison.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les abeilles apparaissent par 3 dans les nids d'abeilles générés naturellement.

Dans la version Java, les nids d'abeilles se génèrent dans les biomes suivants avec les probabilités suivantes :

Biome Chances[note 1]

Plaines (Plains)

Plaines de tournesols (Sunflower Plains)
5 %

Forêt fleurie (Flower Forest)
2 %

Forêt (Forest)

Collines de Forêt (Wooded hills)

Forêt de bouleaux (Birch forest)

Forêt de grands bouleaux (Tall birch forest)

Collines de Forêt de bouleaux (Birch forest hills)

Collines de Forêt de grands bouleaux (Tall birch hills)
0,2 %
  1. Le pourcentage de chance que chaque arbre de type chêne ou bouleau naturellement généré possède un nid d'abeille.

Dans la version Bedrock, les nids d'abeilles apparaissent sur les arbres – chênes ou bouleaux – situés dans les biomes
Forêt fleurie (Flower Forest),
Plaines (Plains) et
Plaines de tournesols (Sunflower Plains). Chaque arbre dans ces biomes a 5 % de chances d'apparaître avec un nid d'abeilles lors de la génération du monde et des tronçons.

Les nids d'abeilles sont plus communément trouvés dans les biomes Forêt fleurie (Flower Forest) en raison de la forte densité d'arbres dans ces biomes.

Pousses d'arbre[modifier | modifier le wikicode]

Les chênes ou bouleaux générés à partir de pousses d'arbre plantées à moins de 2 blocs de distance de n'importe quel type de fleur ont 5 % de chances de posséder un nid avec 2 abeilles à l'intérieur.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

À leur mort, les abeilles adultes donnent 1 à 3 XPorb.gif orbes d'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comme d'autres animaux, tuer un bébé abeille ne donne pas d'expérience.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les abeilles ne volent pas comme les Ghasts et l'Ender Dragon, mais planent quelques blocs au-dessus du sol comme les chauves-souris.

Les abeilles sont considérées comme des arthropodes et prennent des dégâts supplémentaires avec l'enchantement Fléau des arthropodes. Elles prennent aussi des dégâts au contact de l'eau.

Les abeilles peuvent être tenues en laisse, même lorsqu'elles sont en colère. Elles continueront à attaquer le joueur si attachées.

Pollinisation[modifier | modifier le wikicode]

À l'état normal, les abeilles volent autour de leur nid et sont attirées par les fleurs. Après avoir tourné autour des fleurs pendant un certain temps, les abeilles peuvent collecter du pollen, ce qui modifie leur texture pour inclure des taches de pollen sur le corps. Les abeilles porteuses de pollen ont aussi des particules autour d'elles.

Une fois que les abeilles ont collecté du pollen, elles peuvent polliniser les cultures de blé, de pommes de terre, de carottes, de betteraves, de pastèques, de citrouilles, de verrues du Nether ou les buissons à baies sucrées qu'elles survolent, faisant progresser leur croissance d'un palier à la manière de la poudre d'os. Les particules de pollen émanant des abeilles doivent atterrir et toucher les cultures pour que ces dernières soient fertilisées. Les abeilles ne peuvent fertiliser les cultures que 10 fois chaque fois qu'elles ont du pollen, et la pollinisation de chaque culture est précédée d'un petit laps de temps.

Abri et production de miel[modifier | modifier le wikicode]

Une abeille qui sort d'un nid d'abeille.

Les abeilles vivent en colonies et prennent n'importe quelle ruche qui a assez d'espace pour leur abri. Une ruche peut accueillir jusqu'à 3 abeilles. Les abeilles sans abri errent à la recherche de ruches vides.

Les abeilles retournent dans leur nid ou ruche quand il pleut ou quand il fait nuit. Elles restent dans leur nid ou ruche pendant au moins 2400 ticks de jeu soit 2 minutes avant de ressortir. Les abeilles qui sortent conservent leurs données (niveau de vie, nom...)

Lorsqu'une abeille avec du pollen retourne dans son nid ou sa ruche, puis en sort, le niveau de miel du nid ou de la ruche augmente d'une unité. Lorsque le niveau de miel atteint 5, le joueur peut le récolter.

Détruire un nid ou une ruche libère toutes les abeilles situées à l'intérieur. L'utilisation d'un outil pourvu de l'enchantement Toucher de soie permet toutefois de récupérer le bloc tout en maintenant les abeilles à l'intérieur et en conservant leurs données ; une fois le bloc replacé, les abeilles s'y trouveront toujours et pourront ressortir.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Dégâts

Lorsqu'une abeille est attaquée ou un nid détruit, toutes les abeilles à proximité se sentent concernées et se mettent en colère. Lorsqu'il est détruit, le nid (ou la ruche) libère toutes les abeilles qu'il contient (jusqu'à 3) ; les abeilles sortantes sont agressives. Utiliser l'enchantement Toucher de soie pour détruire un nid ou une ruche habités permet de récupérer le bloc avec les abeilles – neutres – à l'intérieur, tout en empêchant les abeilles environnantes de se mettre en colère.

Bee (sting).pngBee (stingless).png

À la manière des cochons-zombies ou des loups en meute, les abeilles se mettent à attaquer en essaim lorsqu'elles sont en colère. Les abeilles hostiles voient leur yeux devenir rouges et tentent de piquer le joueur. Elles gardent cet état hostile pendant 700 ticks (soit environ 35 secondes). L'obtention d'une fiole de miel à partir d'un nid ou d'une ruche fera également sortir et essaimer les abeilles. Il est toutefois possible d'empêcher les abeilles de devenir agressives en plaçant un feu de camp sous la ruche avant la collecte ou en utilisant un distributeur pour la collecte du miel.

La piqûre d'une abeille inflige un effet de
Poison
d'une durée de quelques secondes. Après qu'une abeille a piqué un joueur, elle perd son dard, ne peut plus le piquer une deuxième fois, et meurt d'elle-même dans les 50 à 60 secondes.

Les abeilles peuvent aussi attaquer les autres créatures dans le cas où celles-ci les attaqueraient, comme par exemple un squelette s'il tire une flèche sur une abeille.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Élevage

Les abeilles suivent les joueurs qui tiennent des fleurs dans leur main.

Les abeilles peuvent entrer en « mode amour » et se reproduire à l'aide de fleurs, offrant par ailleurs une petite quantité d'expérience. Les abeilles mères doivent attendre 5 minutes avant de pouvoir à nouveau se reproduire. Les abeilles issues de la reproduction mettent 20 minutes (un jour complet dans Minecraft) pour devenir adultes. La croissance des abeilles peut être légèrement accélérée en utilisant des fleurs. Chaque utilisation réduit de 10 % le temps de croissance restant.

Sons[modifier | modifier le wikicode]

Son Sous-titre Source Description ID ID de sous-titre Volume Hauteur Distance d'atténuation
Abeille qui meurt Créatures passives ? entity.bee.death subtitles.entity.bee.death 1.0 1.0 16 blocs
Abeille blessée Créatures passives ? entity.bee.hurt subtitles.entity.bee.hurt 1.0 1.0 / 1.2 16 blocs
Bourdonnement d'abeille Créatures passives ? entity.bee.loop subtitles.entity.bee.loop 0.6 / 0.65 / 0.7 / 0.75 1.0 16 blocs
Bourdonnement furieux d'abeille Créatures passives ? entity.bee.loop_aggressive subtitles.entity.bee.loop_aggressive 0.8 1.0 16 blocs
Bourdonnement joyeux d'abeille Créatures passives ? entity.bee.pollinate subtitles.entity.bee.pollinate 0.8 1.0 16 blocs
Abeille qui pique Créatures passives ? entity.bee.sting subtitles.entity.bee.sting 1.0 0.8 16 blocs

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
J'irai butiner chez vous
(Bee Our Guest)
Utilisez un feu de camp pour récolter le miel d'une ruche avec une fiole sans provoquer les abeilles.Agricultureminecraft:husbandry/safely_harvest_honey
Progrès-normal-inachevé.png
Il y a de l'amour dans l'air
(The Parrots and the Bats)
Faites se reproduire deux animaux ensemble.Agricultureminecraft:husbandry/breed_an_animal
Progrès-défi-inachevé.png
Deux par deux
(Two by Two)
Faites se reproduire au moins une fois chaque animal.Il y a de l'amour dans l'airFaites se reproduire au moins une fois chacun de ces 15 animaux. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:husbandry/breed_all_animals
Progrès-normal-inachevé.png
Dé-miel-nagement
(Total Beelocation)
Déplacez un nid d'abeilles avec 3 abeilles à l'intérieur en utilisant Toucher de soie.Agricultureminecraft:husbandry/silk_touch_nest

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
1.15 19w34aBee.gif Bee.gif Ajout des abeilles.
Bee (angry).gif Bee (angry).gif Les abeilles et les bébés abeilles peuvent se mettre en colère et attaquer le joueur.
Bee with nectar.gif Bee with nectar.gif Les abeilles et les bébés abeilles peuvent butiner les fleurs et afficher le nectar sur elles après l'avoir fait.
Bee with nectar (angry) Revision 1.gif Bee with nectar (angry).gif Les abeilles et les bébés abeilles qui ont butiné des fleurs peuvent se mettre en colère et attaquer le joueur.
19w35aLes abeilles tentent désormais d'éviter l'eau.
Les nids d'abeilles apparaissent moins fréquemment rendant les abeilles plus rares.
Faire se reproduire deux abeilles est pris en compte pour le progrès « Deux par deux » (Two by two).
19w36aLes abeilles sont affectées par l'enchantement Fléau des arthropodes.
Les abeilles peuvent désormais butiner les lilas, les rosiers et les pivoines.
Bee texture change 19w34a to 19w36a.gif La texture des abeilles a été légèrement modifiée. Le gradient de sélection de la couleur a été supprimé et les pixels translucides sont maintenant entièrement transparents[1].
« bee_angry_nectar » a désormais le même pattern de pollen que « bee_nectar », modifiant la texture de Bee with nectar (angry) Revision 1.png à Bee with nectar (angry).png[2].
Les abeilles n'arrêtent plus de voler après avoir atteint le joueur qu'elles suivaient.
19w41aLes abeilles peuvent désormais « manger » les blocs de miel.
19w46aLes abeilles ne sortent des ruches que par l'avant.
1.15.2 pre1Les abeilles ne se mettent plus en colère si un nid/une ruche proche d'elles est détruit(e) en utilisant un outil avec l'enchantement Toucher de soie.
Version Bedrock
1.14 beta 1.14.0.1Bee BE.gif Bee BE.gif Ajout des abeilles.
Bee (angry) BE.gif Bee (angry) BE.gif Les abeilles et les bébés abeilles peuvent se mettre en colère et attaquer le joueur.
Bee with nectar BE.gif Bee with nectar BE.gif Les abeilles et les bébés abeilles peuvent butiner les fleurs et afficher le nectar sur elles après l'avoir fait.
Bee with nectar (angry) BE.gif Bee with nectar (angry) BE.gif Les abeilles et les bébés abeilles qui ont butiné des fleurs peuvent se mettre en colère et attaquer le joueur.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les abeilles sont les premiers arthropodes volants et les premières créatures neutres volantes introduites dans Minecraft. Les autres arthropodes sont les poissons d'argent, les endermites, les araignées et les araignées venimeuses.
  • Les abeilles et les creepers sont les seules créatures qui ne peuvent pas attaquer plus d'une fois.
  • Les abeilles ont été conçues pour faire un demi-bloc de taille car Mojang a considéré cette taille comme « la plus mignonne ».
  • Les abeilles vont seulement butiner / polliniser la moitié supérieure d'un tournesol.
  • Si une abeille attaque et que le joueur la bloque avec un bouclier, l'abeille va continuellement attaquer le joueur jusqu'à ce qu'elle le blesse. Cela veut dire que les abeilles peuvent techniquement attaquer plus d'une fois, mais ne peuvent blesser qu'une fois.
  • Dans la version Bedrock, les abeilles volent plus vite lorsqu'elles essaiment vers un joueur ou une créature.
  • Les abeilles peuvent entrer dans une ruche par n'importe quel côté, mais seulement en sortir par l'avant.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]