Abeille

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bloc d'herbe.svg
Cette page concerne des fonctionnalités qui seront ajoutées dans la prochaine mise à jour.
Ces fonctionnalités sont apparues dans des versions de développement, mais la mise à jour complète contenant ces fonctionnalités n'est pas encore sortie.
Version Java.pngMclogo.svg

Les abeilles (nom anglais : bees) sont des créatures neutres qui attaquent le joueur en essaim lorsqu'elles sont provoquées, infligeant l'effet Poison. Elles peuvent apparaître quel que soit le niveau de difficulté.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Une abeille sortant d'un nid suspendu à un arbre.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les abeilles apparaissent en petits groupes dans les biomes
Forêt fleurie (Flower Forest),
Plaines (Plains) et
Plaines de tournesols (Sunflower Plains) aux alentours des nids d'abeilles suspendus aux arbres de type chêne ou bouleau.

Chaque arbre de type chêne ou bouleau a 5 % de chances d'apparaître avec un nid d'abeilles seulement lors de la génération du monde. Les nids d'abeilles sont plus communément trouvés dans les biomes Forêt fleurie (Flower Forest) à cause de la densité d'arbres, contrairement aux quelques arbres dispersés présents dans les deux autres biomes.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les abeilles sont des créatures neutres par défaut.

À l'état normal, les abeilles volent autour de leur nid et sont attirées par les fleurs. Après avoir tourné autour des fleurs pendant un certain temps, les abeilles peuvent collecter du pollen, ce qui modifie leur texture pour inclure des taches de pollen sur le corps. Les abeilles porteuses de pollen ont aussi des particules autour d'elles.

Une fois que les abeilles ont collecté du pollen, elles peuvent polliniser les cultures, faisant progresser leur croissance d'un pallier à la manière de la poudre d'os. Les particules de pollen émanant des abeilles doivent atterrir et toucher les cultures pour que ces dernières soient fertilisées. Les abeilles pollinisatrices ne peuvent pas systématiquement fertiliser les cultures.

Lorsqu'une abeille avec du pollen revient dans son nid ou sa ruche, le niveau de nectar du nid ou de la ruche augmente d'un point. Les abeilles restent dans leur nid ou ruche pendant au moins 2400 ticks de jeu soit 2 minutes avant de ressortir.

Les abeilles suivent les joueurs qui tiennent des fleurs dans leur main.

Les abeilles, étant des arthropodes dans la vie réelle, sont considérées comme telles dans Minecraft, ce qui fait qu'elles prennent des dégâts supplémentaires avec l'enchantement Fléau des arthropodes.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

À la manière des cochons zombies ou des loups en groupe, les abeilles se mettront à attaquer en essaim une fois provoquées. Si un joueur attaque une abeille, la créature passera en mode hostile, changeant ses yeux en rouge. Toutes les abeilles à proximité se sentiront concernées par l'attaque contre une des leurs ou la destruction de leur nid. La collecte d'un nid ou l'obtention d'une fiole de miel à partir d'un nid ou d'une ruche fera sortir et essaimer les abeilles. Il est toutefois possible d'empêcher les abeilles d'essaimer en direction du joueur en plaçant un feu de camp sous une ruche.

Attaquée, l'abeille effectuera une rotation sur elle-même afin de piquer le joueur avec son dard, donnant un effet de poison de 10 secondes. Une fois que l'abeille aura attaqué un joueur, celle-ci perdra son dard et mourra d'elle-même dans les 50 à 60 secondes.

Les abeilles peuvent aussi attaquer les autres créatures dans le cas où celles-ci les attaqueraient, comme par exemple un squelette tirant une flèche sur une abeille.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Élevage

Les abeilles peuvent entrer en « mode amour » et se reproduire à l'aide de fleurs, offrant par ailleurs une petite quantité d'expérience. Les abeilles mères doivent attendre 5 minutes avant de pouvoir à nouveau se reproduire. Les abeilles issues de la reproduction mettent 20 minutes (un jour complet dans Minecraft) pour devenir adultes. La croissance des abeilles peut être légèrement accélérée en utilisant des fleurs. Chaque utilisation réduit de 10 % le temps de croissance restant.

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Il y a de l'amour dans l'air
(The Parrots and the Bats)
Faites se reproduire deux animaux ensemble.Agricultureminecraft:husbandry/breed_an_animal
Progrès-défi-inachevé.png
Deux par deux
(Two by Two)
Faites se reproduire au moins une fois chaque animal.Il y a de l'amour dans l'airFaites se reproduire au moins une fois chacun de ces 14 animaux. Dans la version Java 1.15[à venir], les abeilles sont aussi comprises. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:husbandry/breed_all_animals

Historique[modifier | modifier le wikicode]

À venir (Version Java)
1.15 19w34aAjout des abeilles.
19w35aLes abeilles tentent désormais d'éviter l'eau.
Les nids d'abeilles apparaissent moins fréquemment rendant les abeilles plus rares.
Faire se reproduire deux abeilles est pris en compte pour le progrès « Deux par deux » (Two by two).

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les abeilles sont les premiers insectes volants et les premières créatures volantes neutres introduites dans Minecraft.
  • Les abeilles peuvent être tenues en laisse, même en étant agressives.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]