1.13

De Minecraft Wiki
1.13
Date de sortie prévue ?
« ? » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

La 1.13 est une mise à jour majeure de Minecraft dont la date de sortie est pour l'instant inconnue. Elle sera principalement centrée sur la correction de bugs, sur les fonctionnalités techniques, sur une re-texturisation des graphismes du jeu et sur l'optimisation du jeu en prévision de la 1.14.[1][2]

Ajouts prévus[modifier | modifier le wikicode]

Pack de données
  • De la même manière qu'un pack de ressources, il va contenir différentes données créées par le joueur, comme les structures, les tables de butin, les progrès et les fonctions, ainsi que les recettes personnalisées prévues pour cette même version.[3]
    • Utilisé en les plaçant dans le fichier du monde ou du serveur. Il est possible d'utiliser plusieurs pack de données ou pas du tout.[4][5]
  • Il y aura un pack de données contenant les données du jeu de base.[3]
Livre de cuisson
  • Ajout d'un livre de cuisson dans les fourneaux. [6]
    • Fonctionne de la même manière que le livre de recettes.

Modifications prévues[modifier | modifier le wikicode]

Artisanat
  • Recettes d'artisanat personnalisables.[1]
    • À l'origine, les recettes d'artisanat personnalisables étaient prévues pour la 1.12.[7]
Commandes
  • Les messages d'erreur des commandes vont maintenant afficher où se trouve l'erreur.[8]
    • Concerne également les fonctions.[9]
  • La nouvelle notation ^ pour utiliser des coordonnées basées sur là où regarde l'entité visée.[10][11]
  • Ajout des valeurs afternoon et morning à la commande /time set.
  • La plupart des commandes seront désormais sensibles à la casse. Les minuscules sont préférables si possible.
    • Par exemple, ceci ne sera plus possible : /scoreboard ObJeCtIvEs ...
  • Une nouvelle façon de définir les états de blocs et les données NBT[5]
    • À chaque fois qu’une balise <block>, <data> ou parfois <nbt> était nécessaire, il est dorénavant possible d’utiliser un argument en un seul « bloc », ce qui donne par exemple :
      • stone
      • minecraft:redstone_wire[power=15,north=up,south=down]
      • minecraft:jukebox{RecordItem:{...}}
      • minecraft:furnace[facing=north]{BurnTime:200}
    • L’identifiant est obligatoire (bien que comme avant, si l’espace de noms n’est pas spécifié, il sera minecraft: par défaut.)
    • Les états seront entre [], séparés par une , et doivent être des propriétés ou des valeurs prises en charge par les blocs. Elles sont facultatives.
      • minecraft:stone[color=purple] est une erreur de syntaxe, car stone n’a pas la propriété couleur
      • minecraft:redstone_wire[power=mardi] est une erreur de syntaxe, car la propriété power de redstone_wire doit être un nombre compris entre 0 et 15.
    • Les données NBT seront entre {} et fonctionnent normalement. Elles sont facultatives.
    • Dans un contexte de conditions ou de tests sur un bloc, seulement les états spécifiés seront testés.
      • Par exemple, en testant redstone_wire[power=15], seul power sera vérifié et les autres états (comme north par exemple) seront ignorés.
    • Dans un contexte de définitions de blocs, tous les états spécifiés par l’utilisateur seront définis, et les états manquants prendront leur valeur par défaut (dépendant du bloc en question).
      • Par exemple, en définissant redstone_wire[power=15], cela définira power à 15 mais aussi north à sa valeur par défaut (dans ce cas, none).
      • Il n’existe plus de valeurs pour les blocs en 1.13. Il s’agit soit d’un bloc différent, soit d’un état de bloc.
      • Les arguments <state> et <nbt> seront supprimés.[12]
  • La syntaxe de la commande /effect sera séparée afin d’éviter les ambiguïtés.[5]
    • /effect <entité> <effet> deviendra /effect give <entité> <effet>
    • /effect <entité> clear deviendra /effect clear <entité> [<effet>]
  • La syntaxe de la commande /clone sera modifiée.[5]
    • /clone <x1 y1 z1> <x2 y2 z2> <xt yt zt> filtered [force|move|normal] [<bloc>] [<données>] deviendra /clone <x1 y1 z1> <x2 y2 z2> <xt yt zt> filtered [<bloc>] [force|move|normal]
    • /clone <x1 y1 z1> <x2 y2 z2> <xt yt zt> [replace|masked] [force|move|normal] [<bloc>] [<données>] deviendra /clone <x1 y1 z1> <x2 y2 z2> <xt yt zt> [replace|masked] [force|move|normal]
  • La syntaxe de /fill sera modifiée.[5]
    • /fill <x y z> <xt yt zt> <bloc> <données> replace [<bloc_remplacé>] [<données_remplacées>] deviendra /fill <x y z> <xt yt zt> <bloc> replace [<filtre>]
    • /fill <x y z> <xt yt zt> <bloc> [données] [destroy|hollow|keep|outline|replace] [nbt] deviendra /fill <x y z> <xt yt zt> <bloc> [destroy|hollow|keep|outline|replace]
  • La syntaxe de la commande /execute sera séparée.[5]
    • /as <entité> <commande> exécutera la <commande> en utilisant l’<entité> (mais ne modifie pas sa position).
    • /at <entité> <commande> exécutera la <commande> en utilisant la position de l’<entité> (mais ne modifiera pas l’entité).
    • /offset <x y z> <commande> exécutera la <commande> en utilisant la position <x y z>.
    • /detect <x y z> <bloc> <commande> exécutera la <commande> si <x y z> correspond au <bloc>.
    • Par exemple, /execute @e ~ ~ ~ detect ~ ~ ~ stone say Roche ! deviendra /as @e at @s detect ~ ~ ~ stone say Roche !
  • Les commandes /gamemode et /difficulty n’accepteront plus que les noms des identifiants, plus ni les abréviations ni les nombres.
  • La commande /scoreboard n’aura plus de [dataTag], puisque ce n’est plus nécessaire.
  • La syntaxe de de la commande sera affichée dynamiquement chaque fois qu’on la saisit.[13]
  • Ajout d'une coloration syntaxique pour les commandes. [14]
Fichiers de monde[15][5]
  • Les fichiers suivants nécessiteront d'être déplacés dans un pack de données :
    • (monde)/data/advancements/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/advancements/(fichier)
    • (monde)/data/functions/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/functions/(fichier)
    • (monde)/data/loot_tables/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/loot_tables/(fichier)
    • (monde)/structures/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/structures/(fichier)
  • Les fonctions, les progrès, les structures et les tables de butin ne pourront avoir que des noms de fichiers en minuscules.
Fonctions
  • Les fonctions seront complètement analysées et mis en cache lors de leur chargement.[5]
    • Cela signifie que si une commande est incorrecte pour n'importe quelle raison, le joueur le saura dès le chargement.
Métadonnées de blocs
Structures
  • Les structures stockées dans le fichier du monde nécessiteront un espace de noms.[17][5]
    • L'espace de noms par défaut est toujours minecraft, ce qui provoquera probablement des conflits dans les mises à jour à venir.[15][5]
  • Les structures sont sauvegardées dans (monde)/generated/structures/(espace de noms)/(fichier).nbt.[5]
Valeurs de blocs
  • Agrandissement de la limite des IDs des blocs (limité actuellement à 256).[18]
  • De nombreux blocs actuellement séparés par leurs états de blocs seront divisés en identifiants distincts (par exemple, wool color=red deviendra red_wool).[19]
    • La valeur des dégâts sera utilisée uniquement par des outils et des armures, ce qui entraînera l'utilisation de différents types d'identifiants pour tous les autres objets qui utilisent la valeur des dégâts.
Entités de blocs

Fonctionnalités non confirmées[modifier | modifier le wikicode]

Ces fonctionnalités ne sont pas confirmées pour la version 1.13, mais ont été mentionnées ou présentées par les développeurs au cours des phases de développement.

  • Suppression du paramètre de valeur des dégâts dans les commandes /give, /clear et /replaceitem.[19]
    • Le façon de paramétrer la valeur des dégâts passera donc de /give @p diamond_sword 1 1 à /give @p diamond_sword 1 {Damage:1}, ce paramètre devenant un tag.
  • Possibilité de changer les couleurs techniques (comme les feuillages et le ciel) sans utiliser de mods.[20]
  • Les textures de la quasi-totalité des blocs (exceptés ceux apparus dans la 1.12), des créatures, des effets et des interfaces vont être modifiées.[21][22][23][24][25]
    • Les tableaux ne seront pas modifiés, bien que de nouveaux pourraient être ajoutés.[26]
    • Un pack de ressources sera tout d'abord publié dans le but de recevoir l'avis des joueurs.[27][28]
  • Ajout d'un livre de recettes pour les potions dans les alambics.[29]
  • Ajout d'un moyen de fabriquer les feux d'artifices via un livre de recettes.[30]
  • Modification de la texture et de l'emplacement de l'icône du livre de recettes dans l'inventaire.[31][32]

Voir plus

  1. a et b
  2. a et b
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k
  4. Slicedlime sur Twitter : « /tp @s ^ ^ ^1.2 » (21 juin 2017)
  5. a et b
  6. a, b et c