Évocateur

De Minecraft Wiki
Évocateur
Évocateur.png
Évocateur attaque.png
Points de vie

24 (Heart.svg × 12)

Dégâts

6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)

Taille

Longueur : 1,95 bloc
Largeur : 0,6 bloc

Apparition

Manoir

Première
apparition

1.11 (16w39a)

Récompenses

Totem d'immortalité

Émeraude
(0 à 1)

Expérience

10 XPorb.gif

ID interne

'Java : 34
Bedrock : 104

ID d'entité

evoker

Marsh Davies Mojang avatar.png « Les évocateurs peuvent invoquer des bêtes volantes diaboliques, appelées Vexes, qui peuvent passer à travers les murs pour foncer vers le joueur. Si cela ne suffit pas, ils possèdent une attaque secondaire qui permet d'invoquer une rangée de mâchoires sortant du sol : c'est le plan de Jens pour garder le joueur en mouvement. “Je voulais obliger les joueurs à se déplacer et à ne pas se tenir debout avec un bouclier tout en attendant,” selon Jens. »
Marsh Davies[1]

Les évocateurs (nom anglais : evokers) sont des créatures hostiles faisant partie de la famille des illageois qui sont des villageois rejetés, les deux autres étant l'illusionniste et le vindicateur.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Manoirs[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Manoir

Les évocateurs apparaissent à l’intérieur des manoirs générés naturellement dans des salles spécifiques, en plus des vindicateurs et des autres créatures. Ils ne réapparaîtront pas après leur apparition initiale, étant donné qu'il y a un nombre limité d'entre eux par monde. Les évocateurs générés dans les manoirs ne disparaissent pas naturellement.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les évocateurs lâchent toujours un totem d'immortalité à leur mort. Ils lâchent également entre 0 et 1 émeraude avec une augmentation de 1 par niveau de l'enchantement Butin.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les évocateurs attaquent les joueurs, les villageois et les golems de fer se trouvant dans un rayon de 12 blocs autour d'eux.

Si le joueur se trouve dans un rayon de 8 blocs et que l'évocateur n'est pas en train de lancer une attaque, l'évocateur tentera de fuir le joueur pour éviter d'être attaqué.

L'évocateur possède trois différentes attaques : l'attaque des mâchoires, l'invocation des Vexes et le sort de conversion de couleur des moutons. Lors de son attaque, il préférera utiliser l'attaque des mâchoires et invoquera immédiatement après plusieurs Vexes.

Quand les évocateurs sont prêts à attaquer, ils lèvent les bras et les agitent.

Attaque des mâchoires d'évocateur[modifier | modifier le wikicode]

L'évocateur signale cette attaque en produisant des particules violettes (
) ainsi qu'un bruit de « corne » profond. Ensuite, un certain nombre de mâchoires sortent du sol, se referment puis disparaissent. Toute créature non-illageoise prendra 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dommages, sans prendre en compte l'armure.

Les mâchoires n'apparaîtront pas plus bas que les pieds du joueur le plus bas, et pas plus d'un bloc au-dessus des pieds du plus haut joueur. Les mâchoires vont tenter d'apparaître sur le bloc opaque le plus haut entre ces deux extrêmes, mais ne pourront pas apparaître s'ils sont obstrués par un bloc solide. En pratique, cela signifie que les mâchoires n'apparaissent pas dans les troues profonds ou sur le sommet de grands murs, mais peuvent, par exemple, monter un escalier si la cible est en haut et l'évocateur en bas.

Cette attaque a deux formes : une offensive et une défensive. La forme offensive est utilisée si la cible est à plus de trois blocs de l'évocateur et la forme défensive si la cible est à moins de trois blocs.

Morsure offensive
  • L'évocateur invoque 16 mâchoires dans une ligne horizontale vers la cible. Les mâchoires sont invoquées toutes à la fois mais avec un délai individuel de sorte qu'elles se referment dans une sorte de « vague ».
Morsure défensive
  • L'évocateur invoque un total de 13 mâchoires dans deux cercles centrés sur l'évocateur. Le cercle extérieur est composé de 8 mâchoires et possède un rayon de trois blocs, tandis que le cercle intérieur est composé de 5 mâchoires et possède un rayon de deux blocs. Le cercle intérieur mord légèrement avant le cercle extérieur. Les mâchoires d'évocateur réinitialisent le temps de recharge des sorts de l'évocateur à 5 secondes et réinitialisent le temps de recharge pour l'invocation des mâchoires à 17 secondes.

Invocation des Vexes[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Vex

L'évocateur indique cette attaque en produisant des particules blanches (
) ainsi qu'un bruit de corne plus aigu. Ensuite, entre 2 et 4 Vexes apparaissent à proximité. L'évocateur invoquera des Vexes même si ceux issus de sa dernière invocation sont toujours en vie. Ce sort réinitialise le temps de recharge des sorts de l'évocateur à 2 secondes, et réinitialise le temps de recharge pour l'invocation des vexes à 5 secondes.

Sort de conversion des moutons[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un évocateur n'est pas en phase d'attaque et que mobGriefing est activé, il change la couleur de laine de tous les moutons bleus se trouvant dans un rayon de 16 blocs en rouge. L'évocateur indique cette attaque en produisant des particules oranges (
) et en produisant le son « wololo ».

Mâchoires d'évocateur[modifier | modifier le wikicode]

Mâchoires d'évocateur
Mâchoires d'évocateur.png
ID interne

33

ID réseau

Java : 79
Bedrock : 103

ID d'entité

Java : evoker_fangs
Bedrock : evocation_fang

Chaque mâchoire d'évocateur possède un délai durant lequel les mâchoires ne peuvent pas être vues, mais on peut cependant observer leur boîte de collision. Après le délai, les mâchoires se referment et se rétractent jusqu'à ce qu'elles ne soit plus visibles et infligent 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts à toutes les créatures ciblées. Naturellement les mâchoires invoquées n'infligent pas de dégâts aux illageois mais les mâchoires invoquées par des joueurs le peuvent.

Les mâchoires d'évocateur ne sont pas affectées par la difficulté Paisible.

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Format de tronçon

Évocateur[modifier | modifier le wikicode]

  • Données de l'entité

    •  Warmup : Temps en ticks jusqu'à ce que les mâchoires apparaissent. Les mâchoires apparaissent et commencent à se fermer dès que cette valeur devient inférieure ou égal à 0 ; les valeurs négatives ne provoquent simplement aucun retard. La valeur continue à baisser pendant l'animation de clôture et atteindra -20 pour les mâchoires créées naturellement.

    •  Owner : L'UUID du lanceur des mâchoires, normalement un évocateur.

      •  OwnerUUIDMost : Les bits les plus significatifs de l'UUID de l'entité ayant invoqué les mâchoires. Ceci est joint au OwnerUUIDLeast pour former l'ID unique de l'entité.

      •  OwnerUUIDLeast : Les bits les moins significatifs de l'UUID de l'entité ayant invoqué les mâchoires.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Pas bien du tout
(Feeling Ill)
Triompher d'un Évocateur.OuiOuiOuiWii U, Switch30GArgent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combatTuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité.minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.png
Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile.AventureTuez une de ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] une de ces 2 créatures peuvent aussi être tuées pour obtenir le progrès.
minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.png
Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile.Chasseur de monstresTuez au moins une fois ces 24 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.
Dans la 1.14,[à venir] ces 2 créatures doivent aussi être tuées.
minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle
1.11 16w39aAjout des évocateurs et des mâchoires d'évocateur, à ce moment-là nommées « Mâchoires d'évocation ».
16w43aAjout du tag
 Owner aux mâchoires d'évocateur.
1.13 pre5L'ID de l'évocateur passe de evocation_illager à evoker.
Le nom et l'ID de la mâchoire d'évocation changent et passent respectivement de « Mâchoires d'évocation » (Evocation Fangs) à « Mâchoires d'évocateur » (Evoker Fangs) et de evocation_fangs à evoker_fangs.
Version portable
1.1 build 1Ajout des évocateurs.
Version console
TU54CU441.52Patch 24Patch 4Ajout des évocateurs.

  • Dans « Meet the Evoker », l'évocateur est illustré avec une capuche similaire à celle portée par l'illusionniste.[1]
    • Le modèle de capuche est également présent dans les textures de la sorcière, de l'idiot du village, du bibliothécaire, du prêtre et du vindicateur. Cependant, ce modèle n'est pas utilisé.
  • Le sort de conversion des moutons est une référence aux prêtres du jeu vidéo Age of Empires, qui peuvent convertir une unité ennemie en une unité amicale tout en produisant le son « wololo ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]