Éponge

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Éponge mouillée)
Éponge
Éponge.png
Éponge mouillée.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Dureté

0,6

Outil

aucun

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions
Éponge
Classique 0.0.19a
Éponge mouillée
1.8 (14w25a)
Butin

lui-même

Valeurs

déc: 19 hex: 13 bin: 10011

ID nominal

sponge

L'éponge (nom anglais : sponge) est un bloc qui absorbe l'eau autour de lui, devenant alors une éponge mouillée.

Bloc
Éponge

Éponge mouillée
Dureté 0,6
Temps de minage[note 1]
Poing 0,9

Les anciens gardiens donnent toujours une éponge mouillée comme butin. Les éponges mouillées sont également trouvables dans certaines pièces des monuments sous-marin.

Séchage[modifier | modifier le wikicode]

Une éponge mouillée ne peut plus absorber d'eau mais il est possible de la sécher en la faisant cuire dans un fourneau. En mettant un seau vide durant la cuisson à la place du combustible, il sera rempli d'eau à la fin de la cuisson.

Ingrédients Cuisson
Éponge mouillée +
Tout combustible

Laine

Les éponges absorbent une zone d'eau de 5×5×5 blocs autour d'elles dans une "sphère". L'éponge doit être en contact avec une source d'eau pour absorber l'eau. Quand une éponge absorbe de l'eau, elle devient une éponge mouillée, plus sombre, et perd sa capacité à absorber l'eau.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

États de blocs Description
wet false
true
Si le bloc est mouillé

Classique
24 mai 2009 Les éponges ont été suggérées sur le forum TIGSource.
0.0.18a_02 Ajout du bloc d'éponge version de test.[1] Les éponges étaient très utiles pour empêcher l'eau de causer des inondations jusqu'à ce que l'eau finie soit implémentée.[2] Elles absorbaient l'eau dans une zone de 5x5x5 blocs. Avant que la laine jaune ne soit introduite, l'éponge était beaucoup utilisée pour faire des pixel art.

Texture initiale : Éponge ancienne texture.png

Par la suite, en 0.0.19a, la version finale actuelle de l'éponge est apparue.

Une éponge pouvait être cachée dans un mur, le sol, etc. pour se défendre des vandales utilisant l'inondation comme arme.
Infdev
? Les éponges perdent leurs propriétés et ne peuvent être obtenues qu'en éditant l'inventaire.
Bêta
1.8 Les éponges sont disponibles en mode créatif mais restent inutiles.
Version officielle
1.1 12w07a Les éponges ne peuvent plus être utilisées comme outil de redstone.
8 juin 2014 Jeb a tweeté le retour possible de la fonction première qu'avaient les éponges. La texture de l'éponge change dès qu'elle absorbe de l'eau.
1.8 14w25a Ajout de l'éponge mouillée.
Les éponges ont une nouvelle texture (Éponge.png), peuvent de nouveau absorber l'eau et se transforment en éponge mouillée une fois l'eau absorbée.
14w25b Les éponges mouillées, une fois cuites, remplissent d'eau le seau présent dans le slot destiné au carburant du fourneau si cela est possible.