Âne

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Âne
Donkey.pngSaddled Donkey.pngChested Donkey.pngSaddled Chested Donkey.png
Baby Donkey.png

Points de vie

De 15Mob Half Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svg à 30Mob Heart.svg × 15

Comportement

Passif

Taille

Adulte :
Longueur : 1,6 bloc
Largeur : 1,3965 bloc
Bébé :
Longueur : 0,8 bloc
Largeur : 0,6982 bloc

Apparition

Plaines, savanes et villages

Objets utilisables


Selle


Coffre + son contenu

Expérience

Mort de l'adulte : 1–3 Experience Orb.gif
Élevage : 1–7 Experience Orb.gif

ID interne

JE : 31
BE : 24

ID d'entité

donkey

L'âne (nom anglais : donkey) est une créature qui peut être montée lorsqu'elle est apprivoisée.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Version Java[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes apparaissent dans les plaines et les savanes par troupeaux de 2 à 6.

10 % des troupeaux sont des troupeaux d'ânes, les 90 % restants étant composés de chevaux.

20 % des ânes sont des bébés.

Version Bedrock[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes apparaissent dans les plaines par troupeaux de 2 à 6 à un niveau de luminosité de 7 ou plus. Par ailleurs, 20 % des ânes sont des bébés.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes adultes mesurent 1,4 bloc de large et 1,6 bloc de long. Les ânons font la moitié de la taille des adultes et grandissent progressivement. Contrairement aux loups et aux chats, l'apparence des ânes ne change pas une fois apprivoisés, bien que les ânes apprivoisés puissent être différenciés en leur donnant de l'équipement.

Les ânes sont plus petits que les chevaux normaux et possèdent de longues oreilles dressées. Leur crinière ne dépasse pas de leur tête et est dessinée directement à l'arrière de la tête et du cou. Tous les ânes ont une robe grise tirant sur le brun avec des sabots, des oreilles, une queue et une crinière plus foncées. Les ânes peuvent être équipés d'une simple selle – mais pas d'une armure pour cheval – et peuvent également être équipés d'un coffre pour stocker jusqu'à 15 piles d'objets.

Contrairement à presque toutes les autres créatures, les ânes équipés n'affichent pas leur équipement lorsqu'ils ont un effet d'invisibilité. Cela a été signalé comme un bug, mais Mojang a décidé de ne pas le corriger.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

À leur mort, les ânes lâchent :

S'ils sont équipés d'une selle ou d'un coffre, ils lâcheront ces objets. Ils lâcheront aussi le contenu du coffre.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes apprivoisés et sellés peuvent être utilisés comme l'un des animaux de transport les plus rapides du jeu, bien qu'ils ne puissent pas passer à travers des espaces d'un bloc de large. Ils peuvent également être utilisés pour grimper des collines et sauter par-dessus des barrières, ce que le joueur ne peut pas faire (sans effet de potion). Ils peuvent être montés dans l'eau jusqu'à 2 blocs de profondeur. Dans les eaux plus profondes, les ânes se séparent du joueur et nagent sans contrôle.

Les ânes peuvent être équipés d'un coffre et utilisés comme bêtes de somme.

Les ânes peuvent être tirés et attachés à l'aide d'une laisse et peuvent être remorqués, nageant derrière un bateau, avec cette même laisse.

L'interface de l'âne, lorsqu'il est équipé d'un coffre.

Équipement[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes apprivoisés disposent des emplacements suivants : 


Emplacement pour selle : pour les équiper d'une selle.


15 emplacements d'inventaire supplémentaires, à condition qu'ils soient équipés d'un coffre.

Un équipement peut être placé sur un âne en maintenant enfoncée la touche ⇧ Shift puis en faisant un clic-droit sur l'âne, ou en accédant à son inventaire. L'inventaire d'un âne est accessible en montant l'âne et en ouvrant l'inventaire du joueur ou en s'accroupissant puis en faisant un clic-droit sur l'âne. Un âne peut être équipé d'un coffre en utilisant un coffre sur un âne. Le coffre ne peut être enlevé qu'en tuant l'âne, ce qui fait tomber le coffre et son contenu.

Les ânons ne peuvent pas être équipés.

Conduite[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Transport

Une fois qu'un âne est apprivoisé et sellé, le joueur peut le contrôler avec les commandes directionnelles, la touche de saut et la souris. Le joueur descend à l'aide du bouton pour descendre.

Dans la version Java, lors de la conduite d'un âne, les barres de faim et d'oxygène sont remplacées par la vie de l'âne en mode survie et aventure. La texture des cœurs utilisée par l'âne est légèrement différente de celle utilisée par le joueur. La barre d'expérience est remplacée par une barre avec un indicateur de saut.

Un joueur peut utiliser n'importe quel objet tout en chevauchant un âne, y compris boire ou lancer des potions ; activer les portes ou les systèmes de redstone ; utiliser des coffres, des établis et des fourneaux ; casser et placer des blocs ; et attaquer avec des armes de mêlée ou des arcs.

Chevauché, l'âne franchit automatiquement les obstacles d'un bloc de haut. L'âne et le cavalier peuvent passer en toute sécurité dans un espace de 2,75 blocs de haut. Un espace plus étroit risque de faire suffoquer le cavalier si sa tête pénètre dans un bloc non transparent. L'âne lui-même peut pénétrer dans des espaces d'1,625 bloc de haut, mais peut subir des dégâts de suffocation lorsque l'espace est inférieur à 1,75 bloc. Ils ne peuvent pas passer à travers les espaces d'un bloc de large.

Contrairement aux chevaux, tous les ânes ont la même vitesse de déplacement et la même puissance de saut, même si les potions de rapidité peuvent être utilisées sur l'âne et que voyager via le Nether peut faire de l'âne la bête de somme la plus pratique et rapide pour se déplacer dans Minecraft. Les ânes reculent très lentement et sont aussi rapides que le joueur lorsqu'ils se déplacent latéralement.

Un âne chevauché peut sauter, mais il faut savoir que l'animal ne sautera que lorsque la touche de saut correspondante sera relâchée. La hauteur maximale de saut est atteinte lorsque la barre de saut est complètement chargée. Les ânes ne sont pas affectés par les balises ou potions conférant l'effet sauts améliorés. Le bouton pour descendre permet de descendre de l'âne, tout comme le fait d'aller dans l'eau à plus de deux blocs de profondeur. Comme le joueur, les ânes subissent des dégâts de chute lorsqu'ils tombent de haut.

Il est impossible pour un joueur d'utiliser un portail du Nether lorsqu'il est sur un âne. Il est cependant possible de conduire l'âne dans le portail, puis d'en descendre pour le faire traverser seul, voire d'utiliser une laisse pour l'attirer dans le portail.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Tous les ânes errent sans but, s'arrêtant parfois pour se dresser sur leurs pattes arrière, bouger leur queue ou paître. Contrairement aux moutons, l'animation consistant à baisser la tête pour paître ne leur fait pas consommer d'herbe. Un âne peut se tourner pour regarder un joueur qui s'approche. Tout âne, même sauvage, se laisse attacher à une laisse sans protestation. Cependant, si le joueur tente de seller un âne non apprivoisé, celui-ci se dressera et agitera ses sabots avant. Les ânes restent passifs, même lorsqu'ils sont frappés.

Les ânes émettent occasionnellement des bruits caractéristiques.

Les ânes, comme la plupart des créatures, peuvent monter dans un wagonnet ou un bateau. Contrairement à d'autres créatures passives, les ânes voient leur vie se régénérer lentement.

Apprivoisement[modifier | modifier le wikicode]

Les ânes adultes peuvent être apprivoisés : avec une main vide, il suffit de monter dessus à plusieurs reprises ; quand il ne s'agite plus devant le joueur et affiche des cœurs, il est apprivoisé. Il est nécessaire d'apprivoiser un âne afin de le faire se reproduire, de lui donner du matériel ou de le monter pour une durée illimitée.

L'apprivoisement dépend du « tempérament » de l'âne. Ils ont initialement une valeur de tempérament de 0 sur 100. Lorsqu'un joueur monte sur l'âne, un nombre aléatoire entre 0 et 99 est choisi. L'âne devient apprivoisé si ce nombre est inférieur à la valeur de tempérament, sinon la valeur de tempérament sera augmentée de 5 et le joueur sera éjecté. La valeur de tempérament peut également être augmentée en nourrissant l'âne.

En chevauchant un âne sauvage, un son de galop est audible, plus ou moins rapide. Cela donne une idée générale de la vitesse de l'âne.

Comme tous les animaux apprivoisés, un message de mort sera affiché dans le tchat du propriétaire si un âne apprivoisé est tué.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Nourrir des ânes apprivoisés avec des pommes dorées ou des carottes dorées active le mode amour. L'accouplement de deux ânes crée un ânon.

La progéniture apparaît plus petite que la version adulte et grandit progressivement avec le temps jusqu'à ce qu'elle atteigne sa pleine taille. La progéniture n'appartient pas automatiquement au joueur qui a apprivoisé ses parents. L'ânon naît comme un âne sauvage et doit être apprivoisé après avoir grandi. Il peut être nourri pour le faire grandir plus rapidement.

Parce que tous les ânes ont la même texture, la progéniture ressemblera exactement à ses parents.

Nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Nourrir un âne peut modifier son comportement, le faire grandir (s'il n'est pas encore adulte ; les ânons mettent normalement 20 minutes pour grandir s'ils ne sont pas nourris) et restaurer ses points de vie. Pour nourrir un âne, tenez un aliment valide et appuyez sur utiliser tout en le regardant. Si la nourriture n'est pas valide, l'action est traitée comme une tentative de monter sur l'âne. Les ânes ne peuvent être nourris que lorsque l'aliment a un effet sur eux, comme pour les autres animaux. Le tableau ci-dessous répertorie les effets des différents aliments que les ânes peuvent consommer.

Aliment Soigne Accélère le

développement de

Probabilité
d'apprivoisement
Commentaires

Sucre
1Mob Half Heart.svg 30 s +3

Blé
2Mob Heart.svg 20 s +3

Pomme
3Mob Half Heart.svgMob Heart.svg 1 min +3

Carotte dorée
4Mob Heart.svgMob Heart.svg 1 min +5 Active le mode amour chez les ânes apprivoisés.

Pomme dorée
10Mob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svg 4 min +10 Active le mode amour chez les ânes apprivoisés. La pomme dorée enchantée peut aussi fonctionner.

Bloc de paille
20Mob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svg 3 min N/A Les blocs de paille ne peuvent pas être donnés aux ânes adultes non-apprivoisés.

Statistiques[modifier | modifier le wikicode]

Tous les ânes ont trois « statistiques » : la vie, la vitesse (maximale) et la puissance de saut. Ces propriétés sont créées une fois que l'âne est apparu et ne sont pas affectées par la nourriture.

Valeurs générées[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'ils sont générés de quelque manière que ce soit, excepté par la reproduction – par exemple, via des commandes, des œufs d'apparition, ou de façon naturelle –, les ânes se voient attribuer aléatoirement une valeur de points de vie. Les autres valeurs sont identiques pour tous les ânes.

Points de vie[modifier | modifier le wikicode]

La vie est déterminée de manière aléatoire pour les ânes, allant de 15 à 30 points de vie mais tendant plutôt vers une moyenne de 22–23. La vie d'un âne peut être vue par le joueur grâce à la barre de vie qui apparaît en montant dessus.

Vitesse de déplacement[modifier | modifier le wikicode]

La vitesse de déplacement de l'âne est toujours de 0,175 (unités internes), soit 7,525 blocs par seconde. À titre de comparaison, la vitesse de déplacement normale du joueur est de 0,1 (soit 4,3 blocs par seconde). Ces valeurs de vitesse ne prennent pas en compte les effets de potions qui pourraient affecter la vitesse d'un âne ou d'un joueur.

Puissance de saut[modifier | modifier le wikicode]

La puissance de saut de l'âne est toujours de 0,5, ce qui est suffisant pour sauter 1,62 bloc.

L'équation suivante peut être utilisée pour calculer la hauteur de saut d'un âne (en blocs) à partir de son attribut de puissance de saut.

Hauteur de saut = -0.1817584952 * x^3 + 3.689713992 * x^2 + 2.128599134 * x - 0.343930367

remplacer x par la puissance de saut

Valeurs générées par la reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la reproduction de deux ânes, les statistiques de l'ânon sont déterminées à partir de la moyenne des valeurs des deux parents et une troisième valeur aléatoire :

valeur du premier parent + valeur du deuxième parent + valeur aléatoire pour l'âne) / 3

Sons[modifier | modifier le wikicode]

Son Sous-titre ID ID de sous-titre Source Hauteur Volume Distance d'atténuation
Braiment d'âne entity.donkey.ambient subtitle.entity.donkey.ambient ? ? ? 16 blocs
Braiment d'âne en colère entity.donkey.angry subtitle.entity.donkey.angry ? ? ? 16 blocs
Coffre équipé entity.donkey.chest subtitle.entity.donkey.chest ? ? ? 16 blocs
Âne qui meurt entity.donkey.death subtitle.entity.donkey.death ? ? ? 16 blocs
Âne blessé entity.donkey.hurt subtitle.entity.donkey.hurt ? ? ? 16 blocs

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]


  • Données de l'entité
    • Tous les tags communs aux entités voir Modèle:Arbre Nbt/Entité/Modèle
    • Tous les tags communs aux créatures voir Modèle:Arbre Nbt/Créature/Modèle
    • Tags supplémentaires pour les créatures pouvant se reproduire voir Modèle:Arbre Nbt/Reproducteur/Modèle

    •  Bred : 1 ou 0 (vrai/faux) - reste à 0 après la reproduction. Fait que le cheval devienne persistant.

    •  ChestedHorse : 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si l'âne porte un coffre.

    •  EatingHaystack : 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si l'âne broute.

    •  Tame : 1 ou 0 (vrai/faux) - vrai si l'âne est apprivoisé. (Les entités non joueurs peuvent monter un âne apprivoisé même s'il n'a pas de selle)

    •  Temper : Intervalle entre 0 et 100 ; augmente avec l'alimentation. Des valeurs plus élevées rendent un âne plus facile à apprivoiser.

    •  OwnerUUID : Contient l'UUID du joueur ayant apprivoisé l'âne. N'a aucun effet sur le comportement.

    •  SaddleItem : La selle que porte l'âne. Peut ne pas exister.

    •  Items : Liste des objets contenus dans le coffre. Existe uniquement si ChestedHorse est définie sur vrai.

Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

En selle
(Saddle Up)
Dompter un cheval.OuiOuiOuiOui20GBronze

Sélection artificielle
(Artificial Selection)
Croiser un cheval et un âne pour obtenir une mule.OuiNonOuiNew 3DS30GBronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Il y a de l'amour dans l'air
(The Parrots and the Bats)
Faites se reproduire deux animaux ensemble.Agricultureminecraft:husbandry/breed_an_animal
Progrès-défi-inachevé.png
Deux par deux
(Two by Two)
Faites se reproduire au moins une fois chaque animal.Il y a de l'amour dans l'airFaites se reproduire au moins une fois chacun de ces 15 animaux. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. Dans la 1.16,‌[à venir] les hoglins sont aussi compris dans le progrès.minecraft:husbandry/bred_all_animals
Progrès-normal-inachevé.png
Meilleurs amis pour la vie
(Best Friends Forever)
Apprivoisez un animal.AgricultureApprivoisez au moins un de ces 5 types d'animaux. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.minecraft:husbandry/tame_an_animal

Vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java
1.6.1 13w16aDonkey Revision 1.png Baby Donkey Revision 1.png Ajout de l'âne, avec l'aide de DrZhark (John Olarte), le créateur du mod Mo' Creatures, dont les chevaux ont servi de référence pour le modèle de l'âne dans Minecraft.
13w16bLes ânes sont maintenant plus lents et moins glisants.
13w18aSuppression de la selle pour cheval, cela veut dire que les ânes peuvent désormais être montés avec une selle classique.
13w19aActivation de l'accès à l'inventaire de l'âne en s'acroupissant et en interagissant.
13w21aAjout d'une nouvelle interface pour l'âne, pour contrôler la selle et l'inventaire
13w22aAjout de nouveaux sons pour l'âne.
1.7.2 13w36aLes ânes peuvent désormais apparaître dans les savanes.
1.8 14w26cLes ânes ne peuvent plus être nourris avec du pain pour les apprivoiser, les faire se reproduire ou grandir.
L'accélération de la croissance du bébé âne avec du blé a été diminuée.
1.9 15w47bAjout d'un son pour l'âne qui mange de la nourriture donnée par un joueur.
1.10 16w20aAjout de l’œuf d'apparition de l'âne.
pre2Suppression de l’œuf d'apparition de l'âne.
1.11 16w32aLes ânes ont maintenant un ID séparé des chevaux : donkey.
L’œuf d'apparition de l'âne a été ré-ajouté.
1.13 17w45aDonkey 17w45a.png Baby Donkey 17w45a.png Le modèle de l'âne a été changé.
17w46aDonkey 17w46a.png Baby Donkey 17w46a.png Le nouveau modèle de l'âne a été légèrement modifié.
18w03aDonkey Revision 4.png Baby Donkey Revision 4.png Le modèle de l'âne a été changé encore une fois et la texture a été légèrement modifiée.
1.14 18w43aDonkey Texture Change 1.13 to 18w43a.gif La texture de l'âne a été changée. Les pixels transparents ont été remplis en noir.
18w43bDonkey Texture Change 18w43b to 18w44a.gif La texture de l'âne a été changée. Pourtant, il manque quelques pixels.
18w44aDonkey.png Baby Donkey.png La texture de l'âne a été changée. Les pixels manquants du snapshot 18w43b ont été réparés.
Version portable Alpha
0.15.0 build 1Donkey Revision 1.png Baby Donkey Revision 1.png Ajout de l'âne.
Version Bedrock
1.2.6 beta 1.2.6.2Donkey Revision 4.png Baby Donkey Revision 4.png Le modèle de l'âne a été changé pour correspondre au modèle de l'âne de la Java 1.13
1.2.9Les ânes n'ouvrent plus leur bouche lorsqu'ils repoussent le joueur ou prennent des dégâts.
1.10 beta 1.10.0.3Donkey.png Baby Donkey.png La texture de l'âne a été changée.
Version console
TU19CU71.12Patch 1Donkey Revision 1.png Baby Donkey Revision 1.png Ajout de l'âne.
TU22CU101.15Ajout de l'accès rapide à l'inventaire de l'âne.
TU31CU191.22Patch 3La croissance du bébé âne peut être accélérée avec du blé.
TU43CU331.36Patch 13Ajout de sons pour l'âne.
TU60CU511.64Patch 30Donkey Revision 4.png Baby Donkey Revision 4.png Le modèle de l'âne a été changé pour correspondre au modèle de l'âne de la Java 1.13
Version PS4
1.90Donkey.png Baby Donkey.png La texture de l'âne a été changée.
Version New Nintendo 3DS
0.1.0Donkey Revision 1.png Baby Donkey Revision 1.png Ajout de l'âne.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Si le joueur récupère le cuir abandonné par un âne adulte à sa mort, il obtiendra le succès Tanneur en devenir (Cow Tipper) [Version Bedrock uniquement]. Cela est dû au fait que ce succès s'obtient lorsqu'un joueur ramasse n'importe quel morceau de cuir et non forcément le cuir abandonné par une vache.
  • Un joueur chevauchant un âne sera lui aussi traîné si l'âne est tiré par une laisse et peut même être soulevé en l'air de la même manière.
  • En utilisant les commandes, il est possible de faire apparaître un âne sans emplacement d'armure, mais aussi sans moyen d'être équipé d'un coffre.
  • Dans la version Bedrock, l'âne peut être transporté dans un bateau en conduisant l'âne sur le bateau puis en descendant de l'âne, ce qui va le faire se placer à l'arrière du bateau. Le joueur peut monter à son tour dans le bateau par en-dessous / en allant sous l'eau, pour le contrôler. En essayant de monter par le haut, cela conduit à monter à nouveau sur l'âne plutôt qu'à l'intérieur du bateau.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]