Minecraft Wiki
Advertisement

On définit par structure naturelle tout ensemble de blocs produit par les algorithmes de génération de Minecraft.

La Surface

Le monde normal contient de nombreuses structures générées, à une grande variété d'échelles.

Terrain

Collines

Les collines sont des parcelles de terre générées aléatoirement sur la carte. Comme pour les escaliers, on peut toujours accéder au plus haut point d'une colline, grâce à l'algorithme qui les génère : il y a toujours un endroit à chaque niveau qui permet d'accéder au niveau supérieur, ce qui signifie que le joueur peut grimper une colline un niveau à la fois jusqu'au sommet.Les collines sont des structures extrêmement fréquentes dans les biomes de plaines et de déserts.

Falaises

Les falaises sont creusées dans les collines, et peuvent parfois mener vers des cavernes. On pourrait trouver dans ces cavernes les mêmes blocs aux mêmes couches que si on creusait une colline à la main. Cela peut inclure du minerai, de la roche, du gravier, du sable, du grès et de la terre.

Montagnes

Les montagnes sont faites de collines avec des pentes extrêmes et des falaises. Elles peuvent parfois être traversées par des cavernes. Dans un monde amplifié tous les biomes sont constitués de montagnes sauf la mer et les biomes marais.

« Îles » flottantes

Les "îles" flottantes sont des structures qui flottent en l'air : elles ne sont pas reliées au sol, à l'eau, à des collines ou à des falaises. Les "îles" flottantes sont généralement des blocs de terre flottant près des falaises, mais en de rares occasions, elles peuvent être plus grandes, et même posséder des sources d'eau ou des arbres.

Cavités

Les cavités sont l'opposé des îles flottantes. Elles ressemblent à des grottes mais n'ont rien à voir avec la génération des cavernes (même si elles peuvent se croiser). Elles ont le même sol que le terrain à côté, qui dépend du biome. De l'herbe peut pousser à l’intérieur. Les cavités peuvent se générer sous la mer et sont remplies d'eau. Elles sont extrêmement rares dans les mondes classiques, mais peuvent être trouvées dans les mondes personnalisés.

Océans et Océans profonds

Les mers ou les océans sont de larges étendues d'eau où chaque bloc d'eau est une source.

Les océans profonds ont remplacé les océans dans la version 1.7.2. Certaines seeds génèrent des biomes de type "océan profond" qui peuvent s'étendre sur toute la carte.

Plages

Les plages se génèrent généralement à côté des océans et constituent les rivages avoisinants. Elles se déclinent en trois sortes : les plages de sable, plages de gravier et plages de pierre. Du grès se trouve sous le sable dans les plages de sable. Les plages de gravier n'ont rien pour les soutenir et peuvent ainsi amener le joueur à tomber dans des cavernes situées juste en-dessous. Les plages de pierre se terminent par des falaises qui donnent sur l'océan.

Lacs

Les lacs sont de larges étendues d'eau dans lesquelles le joueur peut nager, pêcher… De nombreux blocs d'eau forment des sources.

Les lacs peuvent être générés au-dessus du niveau de la mer ou à l'intérieur des cavernes, et constistent en de petites étendues d'eau entourées de terre, de sable ou de gravier. Dans les biomes froids, ces petits lacs ne sont jamais gelés à la génération, mais peuvent être recouverts de glace quand il neige.

Les lacs peuvent aussi être composés de lave, cependant les lacs de lave sont plus rares. Les lacs de lave trouvés à la surface sont entourés de gravier, de roche et de minerai de charbon.

Il est possible que des lacs soient générés au niveau de la bedrock, et que l'eau remplace ainsi la bedrock. Les lacs de laves formés au niveau du bedrock seront entourés d'une couche de roche d'un bloc d'épaisseur. Cette couche de pierre peut remplacer le bedrock à la couche 0, ce qui permet au joueur de la miner pour entrer dans le Vide.

Sources

Les sources sont des blocs d'eau ou de lave générés aléatoirement et qui agissent comme source de leur type respectif. Bien que les deux types puissent être trouvés le long de blocs de roche au-dessus de la surface, les sources de lave sont plus fréquentes sous le sol, dans des cavernes sous la couche 32. Ces deux types de sources peuvent être récupérés et déplacés grâce à l'utilisation de seaux. Quand elles entrent en contact, l'eau transforme la source de lave en obsidienne, mais si le bloc de lave touché par l'eau n'est pas une source, cela ne formera que de la pierre. Les sources n'existent que depuis la version Infdev : les liquides se comportent différemment dans les versions plus anciennes.

Rivières

Loupe Page en correspondance : Rivière

Les rivières traversent le terrain et tentent de se jeter dans un océan, mais peuvent parfois tourner en rond. Il n'y a aucun courant dans les rivières.

Grandes structures

Cavernes

Loupe Page en correspondance : Caverne

Les cavernes sont une succession de salles et de tunnels générés automatiquement sous le sol à de nombreux endroits. Elles peuvent être utiles pour trouver des donjons ou créer des structures souterraines, et leur exploration est souvent le meilleur moyen de rassembler du minerai. Les cavernes sont principalement constituées de roche, mais contiennent souvent du gravier, de la terre, de la bedrock, de l'eau, de la lave, un peu de minerais, du sable voire de la neige (en fonction du biome sous lequel se trouve la caverne).

Crevasses

Les crevasses sont de grandes structures, d'environ 5 à 20 blocs de haut et de longueur variable. Leur largeur n'est généralement que de quelques blocs (rarement plus de 5), ce qui rend l'orientation depuis le fond d'une crevasse parfois difficile. Les crevasses peuvent être reliées à des cavernes, des donjons et, à cause de la hauteur de leurs murs, peuvent être inondées d'eau ou de lave. Les crevasses peuvent aussi présenter des saillies étroites le long du sommet, ce qui permet d'en suivre le cours. On peut trouver des crevasses à tous les niveaux, et apparaissent rarement à la surface, formant des canyons. De temps en temps, les canyons apparaissent sous l'eau, ce qui permet aux joueurs d'y entrer en sécurité.

Puits de mines abandonnés

Puits de mine abandonné
Mineshaft
Biome

Tous

Loupe Page en correspondance : Puits de mine abandonné

Les puits de mine abandonnés sont des structures qui peuvent apparaître dans les cavernes. Ils sont constitués de blocs tels que les rails, des planches, des torches, des générateurs à araignées bleues, des barrières, de la terre, des minerais, de la pierre, des coffres et des toiles d'araignée. Les araignées bleues n'apparaîtront que dans ces endroits.

Forts

Fort
Fort
Biome

Tous

Loupe Page en correspondance : Fort

Les forts sont des structures naturelles limitées à 128 par monde. Elles contiennent de nombreuses salles, portes, et d'autres éléments. Les forts sont composés de brique de pierre, de brique de pierre moussue, de brique de pierre fissurée, de portes en fer et de barreaux de fer. Ce sont aussi les seuls endroits où l'on trouve des portails de l'end à activer si l'on veut se rendre dans l'Ender. Vous pouvez être amené à un fort à l'aide d'un ou plusieurs yeux d'ender.

Petites structures

Champignons géants

Champignon géant
Champignon géant rougeChampignon géant brun
Biome

Île champignons et forêt couverte

Loupe Page en correspondance : Champignon géant

Les champignons géants apparaissent naturellement dans les biomes champignons et forêt couverte. Il est également possible d'en faire pousser en ajoutant de la poudre d'os sur un champignon posé sur du Mycélium, à condition qu'il y ait suffisamment de place pour qu'il pousse. Si le champignon est posé sur un autre bloc, il a besoin d'une luminosité de 12 ou moins pour pouvoir pousser.

Un champignon géant est composé de deux types de blocs différents : des blocs de tige de champignon, et des blocs rouge ou marron de tête de champignon.

Arbres

Arbre
Biome

Tous (sauf déserts et mesas)

Loupe Page en correspondance : Arbre

Les arbres sont des structures qui peuvent être créées à la fois par le générateur de cartes et par les joueurs (en utilisant des pousses d'arbre). Ils sont constitués d'un tronc et d'un feuillage. Quand ils sont générés automatiquement, ils sont généralement créés par groupes, à la manière d'une forêt. La taille des arbres peut varier, allant des petits souvent trouvés en groupe, aux grands arbres prenant plusieurs minutes à abattre. Depuis la version Bêta 1.2, le générateur peut créer des épicéas et des bouleaux en plus des arbres classiques et, depuis la Bêta 1.5, les joueurs peuvent utiliser des pousses d'épicéa et des pousses de bouleaux. Jusqu'à présent, les épicéas se trouvent principalement dans les biomes neigeux. Voir l'article arbre pour plus d'informations.

Rocher de pierre moussue

Rocher de pierre moussue
Rocher de pierre moussue
Biome

Mega taïga

Ces structures sont censées représenter des rochers, entièrement en pierre moussue. La formation de ces structures varie à l'infini. Ils peuvent être trouvés dans les biomes Méga taïga. Du fait de la grande variété de formes qu'ils peuvent prendre, ils ressemblent souvent à de la mousse sur le sol plutôt qu'à un rocher. Les rochers de pierre moussue sont assez rares, en raison de la rareté du biome Méga taïga.

Pic de glace

Stalagmite
Pique de glace
Biome

Stalagmites des plaines gelées (Ice spike)

Les pics de glace ou stalagmites ressemblent à de hautes flèches faites de glace compactée. Ces pics ne peuvent être trouvés que dans les plaines de stalagmites. Il existe deux variantes de pointes de glace : l'une est courte et épaisse, et l'autre est très grande et mince.

Fossile

Fossile
Fossile de crane 1Fossile de crane 2Fossile de crane 3Fossile de crane 4
Colonne vertébrale 1Colonne vertébrale 2Colonne vertébrale 3Colonne vertébrale 4
Biome

Désert et marais

Loupe Page en correspondance : Fossile

Les fossiles représentent les restes de créatures géantes disparues, et sont constitués de blocs d'os, avec des blocs remplacés aléatoirement par du charbon. Les fossiles se génèrent environ 15 à 24 blocs sous la surface dans les déserts et les marécages, y compris les variantes "Hills" et "M". Chaque tronçon a 1 chance sur 64 de générer un fossile. Ils peuvent avoir l'apparence de l'une des quatre différentes variantes du crâne ou de l'une des quatre différentes variantes de la colonne vertébrale.

Filon de minerai

Filon de minerai
Minerais
Biome

Charbon, fer, or, redstone, diamant, lapis lazuli: Tous

Émeraude: Extreme Hills

Quartz: Nether

Loupe Page en correspondance : Minerai

Un filon de minerai est un gisement naturel de minerais. Les joueurs peuvent tomber dessus dans des cavernes, des mines, ou dans des zones où il y a de la roche. Il existe sept types de minerais dans le jeu : le charbon, le fer, l'or, la redstone, le lapis-lazuli, l'émeraude et le diamant. Quand on mine un bloc de minerai de fer ou d'or avec une pioche, on peut récupérer des blocs du minerai correspondant à faire fondre avant de pouvoir les utiliser dans des recettes d'artisanat. D'autre minerais, comme le lapis-lazuli, le charbon, la redstone, le diamant et l'émeraude laissent des objets utilisables directement, de plus ils fournissent quelques orbes d'expérience lorsqu'ils sont minés avec une pioche en fer ou plus résistante.

Donjons

Donjon
Donjon
Biome

Tous

Loupe Page en correspondance : Donjon

Les donjons sont de petites salles souterraines délimitées par des blocs de pierre moussue et de pierre. Généralement, ils contiennent des coffres avec des objets rares et un générateur de monstres hostiles au centre, pour protéger les coffres (araignée, squelette ou zombie). Les donjons sont reliés le plus souvent à des cavernes voire plus rarement à la surface.

Puits

Puits
Puits
Biome

Désert

Depuis la version 1.2, des structures en forme de puits peuvent être aperçues dans le désert. Elles ont 1 chance sur 1000 d'être générées dans chaque tronçon constituant le désert. Ces puits sont constitués de grès et contiennent de l'eau. Ils font office de sources d'eau infinies mais beaucoup d'autres structures remplissent cette fonction (puits des village de PNJ, rivières, océans, lacs...) Ils ne sont pas si rares que l'on pourrait le croire, puisque l'on peut les trouver dans 2 déserts sur 3[citation nécessaire], mais dû à l’étendue des déserts normaux, les puits sont rarement visibles.

Bâtiments

Villages de PNJ

Village
Biome

Plaine, désert, savane et taïga

Loupe Page en correspondance : Village de PNJ

Les villages de PNJ sont générés sur des terrains plats et accueillent les villageois avec lesquels les joueurs peuvent faire des échanges. Ils sont composés d'une sélection aléatoire de différentes maisons, de fermes, d'un puits et souvent d'une forge et/ou d'une tour. Les villages sont construits avec des matériaux différents en fonction du biome dans lequel ils se trouvent ; dans les plaines ils sont composés de bois de chêne, dans les déserts ils sont construits avec différents types de grès, dans les Taïga ils sont faits de bois de sapin et dans la savane ils sont faits de bois d'acacia. Les villages sont susceptibles de se générer partiellement immergés dans l'eau. Cela se traduit par la génération de ponts en bois au-dessus de l'eau faisant office de chemins. Les villageois se déplacent dans la zone autour du village, rentrant à l'intérieur des maisons la nuit et pendant les périodes d'intempéries. Toutes les maisons sont reliées par des chemins de trois blocs de larges de différents matériaux en fonction du sol.

Cabanes de sorcières

Cabane abandonnée
Cabane abandonnée
Biome

Marécage

Loupe Page en correspondance : Cabane abandonnée

Ces cabanes de sorcières sont rares et se trouvent dans les marais. Elles sont constituées de bois de sapin, et de bûches de chêne. Ces cabanes contiennent un chaudron, un établi et parfois des pots contenant des champignons. Des sorcières peuvent parfois apparaître dans les alentours de la cabane.

Igloo

Igloo
Igloo
Biome

Plaine de glace et Taïga enneigée

Loupe Page en correspondance : Igloo

Les igloos sont des structures qui apparaissent dans les biomes froids. Ils sont principalement composés de blocs de neige. Dans la moitié des igloos, une trappe cachée sous un tapis mène, grâce à une échelle, à une seconde pièce située en profondeur. On y trouve un coffre avec des récompenses, un alambic contenant une potion volatile de faiblesse, un chaudron contenant de l'eau et, au fond, un prêtre villageois et un prêtre zombie-villageois chacun enfermés derrière des barreaux de fer.

Temple du désert

Pyramide du désert
Biome

Désert

Loupe Page en correspondance : Pyramides

Les temples du désert, aussi appelés pyramides, peuvent être trouvés dans les déserts. Elles sont constituées de grès et d'argile durcie. Au milieu, un bloc d'argile bleu révèle, une fois détruit, une salle secrète qui descend en profondeur. Cette salle contient des coffres avec des lingots d'or, des lingots de fer, du diamant, des émeraudes, de la chair putréfiée, des armures pour les chevaux, des selles, des livres enchantés et/ou des os. Dans les pyramides, la salle secrète dans laquelle se trouvent les coffres renferme du TNT explosant si le joueur active la plaque de pression.

Temples de la jungle

Temple de la jungle
Temple de la jungle
Biome

Jungle

Loupe Page en correspondance : Temple de la jungle

Les temples de la jungle sont principalement composés de pierre et de pierre moussue. Ils possèdent 3 étages, le rez-de-chaussée contient 2 coffres, et une énigme. Un des coffre est caché au fond d'un couloir avec des fils de détections qui activent un distributeur qui lance des flèches sur le joueur. L’énigme est située à l'opposé et consiste à activer 3 leviers dans le bon ordre ce qui ouvre une porte secrète qui révèle un autre coffre.

Monuments sous-marins

Monument sous-marin
Monument sous-marin
Biome

Océan profond

Loupe Page en correspondance : Monument sous-marin

Depuis la version 1.8, il est possible de voir des monuments sous-marins dans les océans profonds, ces monuments sont constitués principalement de prismarins et de lanternes aquatiques gardés par des Gardiens. C'est le seul endroit où l'on peut trouver des éponges, dans une salle dédiée ou en tuant un Ancien Gardien.

Le Nether

Le Nether, qui est tout aussi vaste, contient beaucoup moins de types de structures générées que l'OverWorld.

Océans de lave

Les océans de lave se trouvent au-dessous du niveau 30 dans le Nether. Ils s'étendent sur une grande partie de la génération, et sont extrêmement fréquents. Ils peuvent s'étirer sur des centaines de mètres dans toutes les directions, et sont généralement bordé par la netherrack (ou plus rarement du sable des âmes). On peut également trouver des blocs de magma autour de ces lacs de lave. Même avec une grande distance de rendu, le joueur est rarement en mesure de voir l'autre côté des mers en raison de leurs ampleurs.

Les forteresses du Nether

Ruine du Nether
Ruines du Nether
Biome

Nether

Loupe Page en correspondance : Ruines du Nether

Les ruines de Nether très rares et immenses, faites de briques du Nether, de barrières en brique du Nether et de netherrack, des générateurs de blazes, des wither squelette et des plantations de verrues s'y trouvent. De larges piliers permettent de faire tenir les ponts des forteresses.

Blocs de glowstone

Filon de glowstone
Biome

Nether

Ils se trouvent dans la couche supérieure du Nether, donc sont relativement courants. Les blocs de glowstone sont très généralement par groupe de 4 à 12 en suspension, et il est souvent très difficile de les attraper. Ils fournissent de la poudre lorsqu'ils sont cassés, permettant de les recréer. Les blocs de glowstone produisent de la lumière.

L'Ender

L'End est la dimension la plus aride avec seulement quatre types de structures importantes.

Plateforme d'obsidienne

La plateforme d'obsidienne est un carré de 5 par 5 d'obsidienne où le joueur apparaît une fois qu'il entre dans l'End. À noter que si l'obsidienne est détruite, ou si un bloc est placé au-dessus, toute la zone autour de la plateforme y compris la plateforme elle-même sera réinitialisée à la prochaine venue d'un joueur dans l'End. Les plates-formes d'obsidienne apparaissent généralement loin de l'île, ce qui rend parfois l'accès à l'île difficile.

  • Parfois, la plateforme apparaît sous l'île, encastrée dans de la pierre de l'Ender. La zone autour de la plate-forme sera suffisamment espacée pour permettre au joueur de se déplacer.
  • Parfois, la plateforme apparaît dans les airs.
  • Très rarement, la plateforme apparaît sur un pilier d'obsidienne et peut avoir un cristal d'Ender sur elle.

Piliers d'obsidienne

Pilier d'obsidienne
Pillier d'obsidienne
Biome

The End

Les piliers d'obsidienne (ou pointes d'obsidienne') sont de grandes tours générées dans la dimension de L'End. Des cristaux d'ender sont accrochés en haut de ces piliers et permettent la régénération de la vie de l'Enderdragon. Certains sont protégés par des cages en barreaux de fer, ce qui oblige le joueur à monter en haut pour les détruire. Les autres peuvent être brisés avec un arc, des boules de neige ou des œufs de poules pour éviter le risque de recevoir des dégâts.

Portail de sortie

Portail de sortie
PortailEnderdragon
Biome

The End

Loupe Page en correspondance : Portail de l'air

Le portail de sortie est en forme de fontaine, il se trouve au centre des piliers d'obsidienne, il s'ouvre quand le joueur tue l'Enderdragon et il permet de regagner La Surface. Le pilier central sur lequel sont posées des torches sert de support pour l'œuf de dragon. Une fois que le joueur l'emprunte, le Poème de l'Ender défile à l'écran.

Passerelle de l'Ender

Passerelle de l'Ender
Biome

The End

Loupe Page en correspondance : Passerelle de l'Ender

La passerelle de l'Ender est un portail vers les îles extérieures de l'End. C'est un moyen rapide d'y arriver sans passer par un pont ou en vol. Il est généré après avoir tué l'Enderdragon. Il émet un faisceau de balise violet pour quelques secondes lors de la génération. Vous pouvez en obtenir un nouveau à chaque fois que vous tuez l'Enderdragon. Il se compose de blocs de passerelle et de bedrock. Il est uniquement accessible par le biais de perles d'ender. Si une entité le traverse, il émettra momentanément un faisceau jaune.

Ville et navire de l'Ender

Loupe Page en correspondance : Ville de l'Ender

Les villes de l’Ender sont des structures générées naturellement sur les îles externes de l'Ender. Elles sont semblables à de grands châteaux ou arbres constitués principalement de briques de l'Ender et des différentes variantes de bloc de purpur. Elles sont éclairées par des barres du Néant. Elles sont aussi le seul endroit où des Shulkers peuvent être trouvés.

Arbre de Chorus

Arbre Chorus
Arbre chorus
Biome

The End

Loupe Page en correspondance : Plante de chorus

Les Arbres Chorus se génèrent sur les îles extérieures de l'End. Ils sont en forme de fins et grands arbres. Ils sont constitués de plantes et de fleurs de chorus. Une fleur de chorus apparaît en haut de chaque branche. Ils sont la seule source de fruits et fleurs de chorus. Vous pouvez faire pousser un arbre de chorus en plantant une fleur sur un bloc de pierre de l'Ender.

Voir aussi

pt-br:Estruturas geradas

Advertisement