Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Icône information
Cette fonctionnalité est exclusive à la Version Java 

Les serveurs Minecraft permettent aux joueurs de jouer en ligne avec d'autres joueurs. Ils peuvent être lancés sur un serveur dédié ou sur une machine d'un particulier.

Installation[]

Comment installer un serveur[]

Téléchargez le logiciel serveur officiel depuis la page multijoueur de Minecraft ou le logiciel serveur personnalisé.

Pour l'installation et le lancement du serveur, voir : mettre en place un serveur.

Pour un guide étape par étape sur Ubuntu, voir cet article.

Pour les instructions d'installation sur Mac OSX, voir cette vidéo sur youtube (en).

Connexion à votre serveur local[]

Ouvrez le menu « Multiplayer » dans le client du jeu, et tapez "localhost" après avoir vérifié que le port de serveur dans server.properties est celui par défaut (25565) ou (96525)

Nom du serveur[]

Choisissez un nom de serveur.

Information et problèmes sur les serveurs[]

Consultez la page des bugs connus pour connaitre les problèmes possibles en mode solo/multijoueurs.

La page des commandes de serveur y liste des commandes utiles.

Types de serveurs[]

Il y a plusieurs sortes de serveurs Minecraft, généralement distinguées par le type de carte utilisée ou comment les joueurs sont supposés se conduire dedans. Il existe beaucoup de types de serveurs dus à l'utilisation d'éditeurs de carte.

NB: ces informations peuvent ne pas être exactes car des choix peuvent être effectués pas les administrateur.

Types de Gameplay[]

Standard[]

Habituellement, les serveurs standards ont des cartes relativement régulières et autorisent les joueurs à construire ou détruire tout ce qu'ils veulent (même si le vandalisme va souvent à l'encontre des règles du serveur).

Freebuild[]

Le freebuild est orienté vers la survie sans imposer de restrictions au niveau architectural. De nombreux serveurs de ce type existent mais font souvent l'objet d'une réinitialisation régulière du monde survie.

Mode de survie multijoueurs[]

Aussi connu sous le nom de SMP, le mode de survie en multijoueurs est une sorte de serveur standard, dans lequel la survie est la clé. Le temps du jour n'est généralement pas modifié inutilement, pour donner l'impression au joueur qu'il est dans un environnement de type solo, avec d'autres gens dans le monde. Voir aussi mode de survie en multijoueurs.

Timelapse (Construction)[]

Le but est de créer à plusieurs d'immenses constructions, puis de mettre une vidéo de la construction en accélérée sur internet. Un mod pour le solo peut-être utilisé comme Camera Studio Mod.

LavaSurvival[]

Une sorte de jeu de rôle, qui se déroule habituellement sur une petite carte où l'on trouve un simple bloc de lave ou bien un compte à rebours en lave (un long canal à travers duquel elle s'écoule, retardant sa propagation). Les joueurs ont pour but d'essayer de construire un abri afin de survivre avant que la lave engloutisse la carte qui est généralement restaurée par la suite. Certaines cartes utilisent de l'eau à la place de la lave afin de limiter les dégâts de celle-ci.

Factions[]

Un type de serveur très souvent couplé au PvP (« Player vs Player »). Le but est de créer une faction (une équipe en quelque sorte) et de construire ensemble une base commune où les joueurs peuvent construire et poser leur équipements protégés, car les voleurs ne peuvent ni modifier le terrain, ni ouvrir les établis, fourneaux, alambics ou coffres (d'où réside l'un des principales intérêt de la faction). Cependant, le pillage (ou vandalisme) est parfois autorisé. On peut le faire en utilisant de la TNT, des Creepers explosant contre le mur d'enceinte de la Faction (mais il faut pour cela un système de commerce, car les œufs de créature de se trouvent pas et ne se construisent pas, sauf avec des extensions), on peut aussi utiliser des bugs pour passer au travers des murs ou utiliser des failles dans les commandes (aux risques et périls des joueurs) ou dans la protection de la base. Elles sont souvent protégées par des murs d'obsidienne, recouvrant la base par tout ses côtés, et aussi enterrés sous le sol pour éviter de les trouver facilement. Il est également possible de définir le point d'apparition de la faction pour ses membres à l'aide de commandes spéciales.

Jeu de rôle (RolePlay)[]

Il s'agit d'un serveur, se jouant la plupart du temps sur une carte normale, où les joueurs sont encouragés à prendre un rôle et le tenir comme tel tout le long de la partie comme, par exemple, le célèbre LG UHC (Loup Garou Ultra Hardcore) inspiré des jeux de société de Loup Garous comme Les Loups Garous de Thiercelieux.

Hunger Games[]

Inspirés du livre (puis du film !) du même nom, ces serveurs reprennent le même concept : de nombreux joueurs (parfois des centaines) choisissent leur rôle (cuisinier, mineur, archer...) et reçoivent un équipement en conséquence. A partir du top départ, les joueurs ont une minute avant que le mode PVP ne soit activé (note : pendant ce laps de temps, on ne peut mourir d'aucune facon, comme tomber dans la lave ou de haut) . Le gagnant est le dernier restant. Si au bout d'une certaine durée il n'y a pas de vainqueur, tous les joueurs restants sont automatiquement téléportés au point de spawn afin qu'ai lieu le "combat final".

Certaines variantes changent les règles en supprimant le choix de métiers et en faisant démarrer la partie sans aucun équipement qui est disposé au centre de la carte. Le PVP est activé dès le lancement de la partie. Les joueurs doivent choisir si ils prennent le risque de se faire éliminer dès le début de la partie en allant chercher de l'équipement au centre tout en sachant que beaucoup de monde y sera présent car l'équipement y est le meilleur ou de se sauver et d'explorer la carte où ils y croiseront moins de monde mais aussi de l'équipement en moindre quantité et qualité.

Les règles de fin de jeu et les façons de gagner citées ci-dessus sont toujours valables.

Spleef[]

Les serveurs Spleef utilisent une carte non standard contenant des arènes de Spleef. Ce sont des couches de blocs séparées d'une dizaine de blocs en hauteur. Le but de ce mini-jeu est de faire tomber les autres joueurs de l'arène en cassant les blocs sous leurs pieds grâce à des boules de neige, des pelles ou encore des fusées de feu d'artifice se qui vaut une élimination. Le dernier joueur présent dans l'arène est le gagnant.

PVP[]

Les serveurs PVP sont des serveurs pour le combat en mode survival. On peut la plupart du temps retourner au spawn avec la commande /spawn et ainsi y deposer ses objets les plus précieux. On peut aussi créer des teams dans lesquelles on peut inviter des personnes pour jouer ensemble.

Vandalisme (Grief)[]

Assez rare, les serveurs de vandalisme consistent à mettre à disposition un serveur contenant des constructions dans lequel les destructions seraient autorisées. Par conséquent, les vandales peuvent détruire sans être banni du serveur. Sur ces serveurs, il n'existe aucune prison de spawn.

Conception des cartes[]

Toute sorte de conception mais rarement aléatoire

Génération aléatoire[]

Une carte générée en utilisant soit le générateur standard du jeu ou bien un générateur externe tel qu'Omen. En revanche, le générateur du jeu peut créer uniquement des cartes du thème tempéré, désert, montagnes, neige alors que le reste peut l'être avec des générateurs externes.

Plat[]

Une différente conception des cartes qui n'est pas générée aléatoirement, qui est en fait une simple et vaste étendue d'herbe. Celles-ci sont généralement crées par des générateurs externes.

Maintenant, ce type de cartes peut être généré grâce à l'option level-type située dans server.properties.

Océan[]

Les cartes du type océan sont composées partiellement ou totalement d'eau afin d'encourager les constructions sous-marines. Elles peuvent aussi être sèches dans un premier temps puis inondées après que des joueurs aient construit.

Caverne[]

Un serveur qui est constitué partiellement ou entièrement de grottes et cavernes bien plus grandes et dynamiques que celles des cartes standards. Elles sont couramment entourées de bedrock afin que la lumière ne rentre pas.

Paysage[]

L'environnement paysage est très varié et comporte plusieurs thèmes tels que les cavernes, forêts, montagnes et océans. Ils sont généralement fabriqués de toute pièce et utilisés dans les serveurs Jeu de rôle..

Maintenance[]

Supprimer un joueur[]

Si vous souhaitez remettre à zéro l'inventaire d'un joueur, sa position, et d'autres données de ce genre, vous devez supprimer le fichier .dat du joueur en question. Rendez-vous dans le dossier du serveur Minecraft, ouvrez la sauvegarde du monde, ouvrez le dossier players, et supprimez le PSEUDO.dat. En version 1.4.6, ce dossier se situe dans "minecraft\world\players", "minecraft" est le dossier où est installé le serveur. Ceci entraînera la réapparition du joueur au point d'apparition d'origine, sans rien dans son inventaire. Les modifications dans le monde faites par le joueur ne sont pas affectées, tout comme les coffres. Ce n'est pas parce que vous bannissez un joueur que son fichier .dat est supprimé.

Bannir un joueur[]

Si vous devez interdire l'accès au serveur à un joueur, éditez le fichier banned-ips.json. Et ajoutez l'utilisateur en question par son adresse IP. Lorsque vous bannirez un joueur, l'IP entière est obligatoire. Le joueur verra que son IP a été bannie lorsqu'il voudra se connecter. Alternativement, un opérateur peut utiliser le "Ban-IP" (/ban-ip adresseip). Il pourra être débanni par le "Pardon-IP" (/pardon-ip adresseip).

Modifier un joueur[]

Si vous ne voulez pas supprimer complètement un joueur, mais lui retirer quelque chose ou le déplacer vers un endroit différent, ou même lui donner un objet enchanté, vous pouvez modifier le fichier <UUID_du_joueur>.dat avec un éditeur NBT (le joueur en question doit être déconnecté pendant cette opération, mais vous n'avez pas besoin de redémarrer le serveur après).

Création de sauvegardes[]

Utilisez la commande /save-all dans le jeu ou à partir de la console pour sauvegarder le monde.

Créez un copie du répertoire mondial pour créer la sauvegarde. 'Ne pas déplacer' 'le répertoire' car cela pourrait faire planter le serveur. Pas de redémarrage nécessaire.

Réinitialisation le Nether ou l'Ender[]

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas de joueurs dans cette dimension.
  2. Supprimez le dossier nommé "DIM-1" pour remettre le Nether.
  3. Supprimez le dossier nommé "DIM1" pour remettre l'Ender.
  4. Redémarrez le serveur.

Note : Toutes les constructions à l'intérieur de ces dimensions seront perdues, l'Ender Dragon réapparaîtra également pour l'Ender.

Réglage de pack de ressources de serveur[]

Vous pouvez définir le pack de ressources par défaut de votre serveur et le client a la possibilité de le télécharger et l'utiliser pour votre serveur.

  1. Choisissez ou créez un pack de ressources.
  2. Stockez le pack de ressources sur Dropbox, ou similaire. La chose importante est que vous devez avoir un lien direct vers le fichier .zip.
  3. Rendez le fichier public. (ex= Dropbox)
  4. Ouvrez votre fichier "Server.properties".
  5. Trouver resource-pack= et le modifier comme ceci: resource-pack=<Lien de votre .zip>.
  6. Redémarrez le serveur et connectez-vous pour vérifier le pack de ressources.

Note : le client peut désactiver le pack de ressources.

Réglage de l'icône du serveur[]

Les serveurs peuvent avoir une icone dans la liste des serveurs.

  1. Créez une image PNG de 64*64 pixels, la transparence est supportée.
  2. Sauvegardez (ou renommez)-la comme cela server-icon.png.
  3. Déplacez l'image dans le dossier de votre serveur.
  4. Relancez le serveur.

Location d'un serveur[]

Il est également possible de louer un serveur. Il existe de nombreuses entreprises proposant des services d'hébergement de serveurs Minecraft. La plupart d'entre elles mettent à disposition de leurs clients une interface simple à utiliser (et parfois en français) pour configurer le serveur.

Advertisement