Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Torche de redstone
Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (7) lorsqu'elle est active

Résistance

0

Dureté

0

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Superposable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.1 (3 juillet 2010)

Butin

lui-même

Valeurs
Torche inactive
déc: 75 hex: 4B bin: 1001011
Torche active
déc: 76 hex: 4C bin: 1001100

La torche de redstone ou torche en pierrouge (nom anglais : redstone torch) est un objet obtenu en combinant de la poudre de redstone avec un bâton dans une grille d'artisanat. Une torche de redstone isolée (i.e. séparée de tout objet susceptible de conduire un courant électrique) ressemble à une torche à charbon ordinaire (dont elle possède les mêmes propriétés de positionnement sur les blocs), diffusant une lumière rouge sensiblement plus faible et sans animation de feu crépitant. Elle peut alimenter un bloc juste au dessus d'elle, une fois posée sur un bloc alimenté elle s'éteint. On ne peut pas récupérer une torche de redstone éteinte à moins d'utiliser des codes triche.

La torche de redstone génère un courant électrique transmissible par les câbles de redstone disposés sur les cases adjacentes, et ce sur une longueur maximale de 15 blocs de câble.

La torche de redstone sert également à la fabrication de portes logiques NON (NOT), qui n'est rien d'autre qu'un inverseur de courant (il est à noter que c'est précisément ainsi qu'est décrite la torche de redstone dans le code source du jeu) ; le principe de cet inverseur est que la torche s'éteint dès lors qu'au moins un des générateurs ou conducteurs de courant reliés au bloc supportant la torche (qu'il s'agisse d'un câble aboutissant au bloc ou bien d'un interrupteur directement lié au bloc) est sous tension. Voir circuits de redstone pour plus d'informations sur les portes logiques.

Par son statut de générateur de courant, une torche de redstone peut activer un piège ou un mécanisme ou encore ouvrir/fermer une porte dès lors qu'elle est placée sur une case adjacente à l'objet (y compris en dessous).

Les torches de redstone possèdent 50% de l'intensité lumineuse d'une torche à charbon. Elles ne provoquent donc pas la fonte de la glace ou de la neige éventuellement à proximité, et il est déconseillé de les utiliser comme sources de lumière dans la mesure où elles n'empêcheront pas les créatures hostiles d'apparaître (bien que la probabilité qu'elles apparaissent dans une zone éclairée par des torches de redstone soit quand même plus faible que dans l'obscurité totale). De plus, la redstone reste plus difficile à trouver que le charbon (étant plus rare et située plus en profondeur) et la combinaison poudre de redstone + bâton ne donne qu'une torche de redstone, contre 4 torches pour la combinaison charbon + bâton.

Enfin, une torche de redstone peut « griller » et se rendre inopérante pendant environ 8 secondes ou toujours depuis la mise à jour 1.0.0 ! si jamais elle subit en entrée un courant périodique de fréquence trop élevée, c'est-à-dire supérieure à 3 ou 4 Hertz (i.e. si la torche clignote plus de 3 ou 4 fois par seconde). Une torche venant de griller se remarque par un sifflement similaire à celui d'un feu éteint par l'eau. Il faut donc ajouter un répéteur pour réduire la vitesse de clignotement d'un circuit, ou utiliser un dispositif clignotant avec plusieurs torches qui se relaient. Dans la version actuelle, la torche de redstone ne grille pas définitivement, seulement pendant quelques secondes avant de devenir à nouveau opérationnelle.

Fabrication

Modèle:Artisanat

Utilisation

Ingrédients Ingrédient » résultat
Torche de redstone +
poudre de redstone +
roche
Modèle:Grille/Établi
Torche de redstone +
quartz du Nether +
roche
Modèle:Grille/établi
Lingot de fer +
bâton +
torche de redstone
Modèle:Grille/Établi

Historique

a
1.0.1Ajout des torches de redstone.
[[a 1.1.0
(Seecret Friday 9)|1.1.0
(Seecret Friday 9)]]
Les torches de redstone ne peuvent plus être placées sur des feuillages, sauf avec l'option "graphismes rapides".
1.0.2_01Les torches de redstone, portes logiques « NON », transmettent uniquement le signal aux blocs situés au-dessus ou à côté d'elles.
1.2.0_02Les torches de redstone ne se dupliquent plus en multijoueur.
b
1.2_01Correction d'un bug lors du placement des torches de redstone.
1.6.6Il est possible de placer des torches de redstone sur de la glowstone.
1.7.3Correction d'un bug de duplication en utilisant un piston.
r
1.3.1Les torches de redstone peuvent être placées sur les dalles placées vers le bas et les escaliers.
1.4.2Les torches de redstone sont détruites lorsqu'une enclume leur tombe dessus.
1.513w01aLes torches de redstone sont utilisées dans la recette des comparateurs de redstone et les rails activateurs.
pocketa
0.13.0Ajout de la torche de redstone

Voir aussi

pt-br:Tocha de Redstone

Advertisement