Minecraft Wiki
Advertisement
Rails
RailsRail angle

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0,7

Dureté

0,7

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

?

Superposable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Infdev (18 juin 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 66 hex: 42 bin: 1000010

Les rails sont des blocs non solides, apparus lors de la première "Seecret Friday Update" d'Infdev. Leur but est de permettre de faire circuler des chariots de mines. Ils sont disponibles pour les modes Infdev, Alpha et Bêta. Depuis la version 13w04a, les créatures hostiles et pacifiques sont effrayées par les rails et évitent de marcher dessus. Toutefois cette "modification" n'étant pas très stable, si vous attaquez une horde de créatures nuisibles, ces dernières traverseront quand même les rails pour venir vous attaquer.

Fabrication

On peut désormais trouver les rails dans la nature, avec la mise à jour 1.8. Ils se trouveront en effet dans les puits de mine abandonné. Pour leur construction, les rails se fabriquent par groupe de 16, à partir de 6 lingots de fer et d'un bâton, selon la disposition suivante :

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer + bâton Modèle:Grille/Établi

Apparence

Le bloc peut avoir plusieurs apparences en fonction de son orientation au moment où il est placé : il est soit droit, soit incurvé, soit en pente. Il apparaît comme une image 3D de rails droits dans la main du joueur.

La texture des rails a été changée lors de la mise à jour d'Halloween.

Comportement

Deux rails adjacents se connectent automatiquement pour former une ligne. Si deux sections perpendiculaires de rails se rencontrent, le rail de croisement se convertira naturellement en un virage.

Si des rails sont connectés à d'autres situés un bloc au-dessus, le bloc placé contre le bord se changera en pente, de manière à se connecter à celui du dessus.

Des intersections entre 3 voies peuvent être réalisées en forme de T, et contrôlées à l'aide de circuits de redstone, au travers d'un levier. Des intersections à cheval sur deux hauteurs peuvent néanmoins poser problème et ne pas donner le résultat escompté. Puisqu'il n'y a pas de bloc spécial pour faire des jonctions, ce système est le seul moyen qui permette d'avoir des embranchements dans un circuit.

Dans des cas très particuliers, le rail joignant les 3 voies peut ne pas changer d'apparence quand le levier est actionné. Cependant, il est possible dans ces cas que la direction soit changée même si l'image ne correspond pas : il vaut mieux donc tester la jonction en faisant glisser un chariot sur l'intersection.

Utiliser un circuit de redstone sur des rails en ligne droite ou des rampes n'aura aucun effet.

Si de l'eau atteint une voie, le bloc de rails sera généralement cassé et rendu sous forme de ressource, de la même manière que pour les torches. Cependant, à cause d'un bug, les rails en pente disparaissent à la place. La lave casse les rails de la même manière, mais les détruit systématiquement en les brûlant.

Bug de collision

Quand un chariot de mine s'engage dans un virage, il perd temporairement sa capacité d'entrer en collision avec d'autres objets, jusqu'à sa sortie du virage. Ainsi, si un bloc solide est placé directement après le virage à la place des rails, le chariot le traversera. Toute créature assise dans le chariot risquera alors des dégâts par suffocation.

Règle du sud-ouest

Loupe Page en correspondance : Règle du sud-ouest

À des intersections ne contenant pas de virages, les chariots prennent toujours la direction du sud ou de l'ouest selon le cas (voir diagramme ci-dessous).

IntersectionRailsSudOuest

Cette règle s'applique aussi aux intersections en T, en déterminant de quel côté le virage se placera naturellement quand l'intersection n'est pas contrôlée par de la redstone. Cela permet au passage de s'orienter.


IntersectionRailsEnTSudOuest

Règle des pentes

À une intersection sans virages, les chariots iront toujours le plus bas possible. Cette règle, appelée la règle des pentes, est plus forte que celle du sud-ouest.

RailsRèglePentes

Pente uni-directionnelle

Placer un bloc au-dessus des rails dans une descente empêchera les chariots de mine de descendre la pente, mais pas de la remonter.

  • Pour qu'un chariot puisse descendre le long d'un tunnel étroit, il n'y a donc besoin que de la hauteur strictement nécessaire pour qu'un joueur à pied puisse circuler.
  • Cette propriété peut être utilisée pour permettre aux chariots de mine de circuler seulement dans la direction voulue, l'empêchant de retourner dans des mécanismes de lancement par exemple.

Depuis la version Bêta 1.5, les rails de propulsion offrent une fonctionnalité similaire, qui a les avantages d'être plus esthétique, plus discrète et utilisable qu'il y ait une pente ou non, mais est plus coûteuse en ressources.

DiodeChariots

Intersections avec virages

Si des rails droits atteignent un virage sans y être rattachés, ils continueront tout droit par-dessus le virage.

IntersectionRailsVirages

Historique

Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History

Autres exemples

Voir aussi

Advertisement