Minecraft Wiki
Advertisement
Mouton
Points de vie

8 (Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon))

Apparition

Blocs opaques avec un espace de deux blocs au minimum au dessus.

Récompenses


Laine
(1 à 3) (si tondu avec les cisailles)

Laine
(si tué et non-tondu)

Expérience

1 à 3 Experience Orb

Premières apparitions

Classique 0.27 (25 octobre 2009)

ID interne

91

Les moutons (nom anglais : sheeps) sont des créatures passives apparues dans le Test de Survie. La principale caractéristique du mouton est de fournir de la laine, un matériau de construction. Les moutons font 1,25 bloc de hauteur, 0,625 bloc de largeur et 1,4375 bloc de longueur.

Apparence

Les moutons existent naturellement sous plusieurs variantes de couleur. Depuis la version Bêta 1.2, les moutons peuvent avoir naturellement une laine noire, grise ou gris claire, en plus de la laine blanche. Cependant les moutons blancs restent les plus communs. Avec la version Bêta 1.4, les moutons peuvent maintenant avoir naturellement une laine rose ou marron en plus. Des colorants peuvent aussi être appliqués sur un mouton et la tonte de ce mouton rapportera des blocs de laine de même couleur que la teinture utilisée. Les bébés moutons, eux, ne pourront pas être tondus mais garderont la couleur qui leur a été appliquée même à l'âge adulte.

Lorsque l'on utilise des cisailles sur le mouton, il apparaît tondu en plus de lâcher de la laine. Quelle que soit la couleur du mouton, il a la même couleur de laine sur le dessus de la tête ou lorsqu'il est tondu. Les moutons tondus ont par ailleurs une tête plus plate et leurs oreilles sont visibles.

Comportement

Les moutons se baladent partout sans but. Lorsqu'ils rencontrent un obstacle, ils vont la plupart du temps essayer de passer en sautant par-dessus, ce qui peut donner un comportement étrange lorsque l'obstacle est trop grand. Ils ne font pas d'effort pour sortir de l'eau, et on peut par conséquent voir de nombreux moutons sautant dans l'eau. Ils apparaissent souvent par groupes de 2 à 8, et comme toutes les entités passives ils sont attirés par la lumière, et peuvent parfois sauter pour essayer d'atteindre une torche ou une source de lumière quelconque. Les moutons de différentes couleurs agissent de la même manière que les moutons blancs normaux.

Depuis la version 1.1 de Minecraft, les moutons mangent régulièrement l'herbe du bloc se trouvant en dessous d'eux, celui-ci redevenant un bloc de terre simple ; ce qui permet à leur laine de repousser s'ils ont été précédemment tondus. Ce comportement peut être utile pour créer un élevage. Les moutons peuvent se reproduire, il suffit d'en attirer deux en prenant du blé dans la main et de leur donner le blé.

Utilisation

Au lieu de tuer le mouton, un autre moyen d'obtenir de la laine est d'utiliser les cisailles sur eux : contrairement à ce qui était en place jusqu'à la version Bêta 1.7, infliger des dégâts à un mouton de quelque manière que ce soit ne donnera pas de récompense tant que le mouton reste en vie.

Mettre des colorants sur des moutons puis les tondre donne plus de chances d'obtenir de la laine colorée plutôt qu'en fabriquant les blocs ; c'est donc un moyen plus économique bien que plus compliqué d'obtenir des blocs de laine colorés. De plus, la laine qui repoussera sur le mouton sera de la même couleur qu'avant sa tonte. Si un mouton coloré s'accouple avec un mouton blanc, il a des chances que le bébé mouton sera du colorant pale. Par exemple si un mouton rouge s'accouple avec un mouton blanc, le bébé mouton sera rose.


Notes diverses

  • Les moutons sont les seules entités qui apparaissent avec un fichier pour le corps et pour l'armure séparés.
  • Les loups sauvages attaquent naturellement les moutons, tout comme les ocelots attaquent les poules.
  • Les moutons apparaissent en grande quantité dans le biome des collines extrêmes.
  • Bizarrement, les bébés moutons broutent plus souvent que leurs parents même si on ne peut pas les tondre.
  • Si vous jetez une potion volatile d'invisibilité à proximité d'un mouton, leur visage ainsi que leurs pattes disparaîtront mais la laine restera.
  • Si deux moutons teints se reproduisent, le petit sera également teint.
  • Le bébé aura la couleur mélangée des deux parents. Comme sur l'image: Rouge + Blanc = Rose.
  • nommer un mouton "jeb_" à l'aide d'une étiquette le fait devenir multicolore [1].Il donne de la laine blanche lorsqu'on le tond ou le tue et sa laine multicolore se régénère lorsqu'il broute de l'herbe.

Historique

Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History

Couleurs possibles

Couleurs naturelles

Couleurs par teinture uniquement

Références

pt-br:Sheep

Advertisement