Minecraft Wiki
Advertisement
Lave
Lave
Lave
Gravité

partielle

Transparence

non

Luminosité

oui (15)

Résistance

100 (coulée)
? (source)

Dureté

100

Outil

Ce bloc ne peut être récupéré qu'avec un seau

Renouvelable

?

Superposable

non

Inflammable

non

Premières apparitions

Classique 0.0.12a
(20 mai 2009)

Butin

lui-même

Valeurs
Coulée de lave
déc: 10 hex: A bin: 1010
Source de lave
déc: 11 hex: B bin: 1011

La lave (nom anglais : lava) est un fluide. Les sources de lave sont ordinairement trouvées en profondeur sous forme de lacs, et occasionnellement en surface. Les sources de lave sont aussi très communes dans le Nether. Le contact avec la lave est dangereux, et inflige des dommages aux joueurs et aux créatures, sauf les cochons zombie, les ghasts et les Blazes ainsi que les Wither squelettes

Mode survie

BedrockLava

Lave au fond de la carte en Créatif.

BedrockPostLavaRemoval

La même zone qu'au dessus, inondée d'eau et avec la couche de Bedrock exposée.

Depuis la version Infdev, la lave s'écoule de manière plus réaliste sur les surfaces, mais pas autant que l'eau le fait. La lave se déversera sur une distance totale de 3 blocs après la source (plus loin dans le Nether). Tout comme l'eau, la lave s'écoule en ligne droite vers la prochaine dépression du terrain sur 4 blocs. Les objets jetés dans la lave seront détruits. Bien que la plupart des objets brûleront instantanément, l'obsidienne résiste quelques secondes de plus.

Si de la lave horizontale entre en collision avec de l'eau, de la pierre se formera, mais si un flot vertical de lave rencontre de l'eau, elle sera transformée en roche. Depuis la version Alpha 1.0.6_03, de l'obsidienne peut être fabriquée avec de l'eau qui submerge une source de lave. Ces "techniques" sont utilisées pour fabriquer de manière artisanale de la pierre et de l'obsidienne. Depuis la version Bêta 1.9, de la lave coulant par-dessus de l'eau (immobile ou non) formera de la pierre lisse et non de la pierre taillée.

Dans la version Bêta, la lave est moins réactive avec les flux d'eau horizontaux. Les flots ou piscine de lave sans aucune source se dégraderont en terre après une certaine période.

Dégâts

La quantité de dommages qu'inflige la lave est de Half Heart (icon) pour chaque seconde que passe le joueur dans la lave, en addition des dommages qu'inflige le feu. Les dégâts continueront longtemps et tuerons surement la créature sauf si elle entre en contact avec de l'eau. Il est également possible d'éviter ces dégâts en prenant une potion de résistance au feu.

Elle infligera Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon) de dommages si de la lave pénètre dans la case dans laquelle se trouve le joueur, ou qu'un bloc de lave est placé à l'endroit du joueur. La lave peut faire fondre la glace et la neige, comme le font les torches, mais chauffe un espace plus grand. La lave est lumineuse et un lac de lave peut se voir dans le noir sur une longue distance.

Sources

On peut récolter et placer de la lave en utilisant un seau. Placer un bloc de lave créera une source de lave. De temps en temps le flot de lave subsistera encore quelques temps mais finira par disparaître. Tout comme l'eau, on peut seulement récolter les sources, mais pas les flots de lave qui sont proches. À l'inverse des sources d'eau qui peuvent se dupliquer à l'infini, les sources de lave ne le peuvent pas.

Lacs

Les lacs de lave ont été ajoutés dans la version Alpha 1.2.6. Ils peuvent être trouvés à n'importe quelle élévation, quel que soit le biome, et sont réputés pour causer de gros feux de forêt quand ils sont générés ou qu'ils sont près de la surface d'un biome de forêt. Ils sont plus fréquemment rencontrés dans les profondeurs de la carte. La taille et la profondeur des lacs de lave varient, et sculptera un petit plafond au dessus d'eux quand il sont générés près de la surface.

Fours

Un seau de lave peut être utilisé comme carburant dans un four assez longtemps pour fondre 100 pièces. Le seau ne sera pas consumé avec la lave et pourra donc être réutilisé. La combustion dure ainsi une vingtaine de minutes.

Contrôler un flot de lave

Il est possible de contrôler un flot de lave à l'aide d'un piston.

De manière plus subtile, l'utilisation d'un câble de redstone sur un flot de lave peut le rediriger en électrifiant le bloc source, ce qui le forcera à rediriger le flot vers la pente la plus proche. En revanche, ce processus ne peut pas être inversé. Ce recalcul se fait car le câble de redstone change d'état (de on à off). Cette mise à jour des blocs près de la lave, déclenche un recalcul de la direction du flot, mais ne coupe pas sa direction actuelle.

Mode créatif (Classic)

En mode Créatif, dans l'ancienne version Classic de Minecraft, la lave se répand en se dupliquant elle même vers les espaces libres horizontaux et vers le bas comme l'eau. La lave est plus lente, visqueuse, et peut être facilement distancée. Un joueur avec de bon réflexes peut facilement bloquer la lave en construisant un barrage. Cependant, si la vague de lave est large, le joueur ne pourra pas construire assez vite. Tout comme l'eau, la lave ralentit le joueur s'il la traverse, mais dans une plus grande mesure. La lave est aussi plus sombre que l'eau et il est beaucoup plus difficile de voir à travers si vous êtes submergé. Vous ne pouvez pas voir à travers la lave depuis l'extérieur. En bas de la carte, de la lave peut être trouvée directement au-dessus des blocs de bedrock sous une forme différente, car elle peut piéger le joueur et l'empêcher de repartir à moins que de l'eau entre en contact avec, ou que le joueur appuie sur la touche R et réapparaisse ailleurs, ou si le joueur place un bloc de sable, qui tombera dans la lave. Si de l'eau est versée dans un espace ou de la lave se trouve, la lave formera de la pierre, ce qui permettra d'enlever les blocs de pierre pour exploser les blocs de bedrock se trouvant en dessous.

Notes diverses

  • La lave est de la roche liquide. Le magma est de la lave confinée qui contient des gaz sous pression dissous. Le magma se transforme en lave lorsqu'il arrive à l'air libre et qu'il relâche ces gaz en "explosant". La lave qu'on voit dans Minecraft est donc bien de la lave et non du magma.
  • Quand la lave se trouve en diagonale du joueur, il se peut qu'il prenne feu de manière occasionnelle (règle du sud-ouest).
  • La lave est un bon outil pour créer un incinérateur. Ça permet de détruire des blocs, objets ou outils qui ne sont pas nécessaires.
  • Contrairement à l'eau, il est impossible de créer une « source infinie » de lave.
  • La lave peut être une protection des abris très pratique, par exemple, quand vous construisez une base, vous pouvez fabriquer une douve de lave tout autour du bâtiment pour vous protéger des créatures comme le creeper.
  • Soyez extrêmement prudent quand vous êtes très proche de la lave, il est vraiment très facile de tomber dedans.
  • Un animal qui meurt brûlé par de la lave (ou une autre source de feu) donnera de la viande déjà cuite.
  • La lave permet de créer un portail vers le Nether sans avoir besoin de diamant : en prélevant avec un seau, on pourra, en ajoutant de l'eau sur la réserve de lave, créer de l'obsidienne si la lave est fixe (source). en créant un moule, on peux créer la totalité du portail, qu'il suffit alors d'allumer avec un briquet.
  • La lave peut aussi se trouver facilement dans le Nether (monde).
  • La lave est souvent utilisée comme une "arme" PVP.
  • Tirer une flèche a travers de la lave la fera brûler.
  • Le gravier est efficace pour se débarrasser de la lave. Il est donc conseillé d'avoir beaucoup de gravier avec soi, si on a l'intention d'aller dans des grottes souterraines pleines de lave.
  • Si un joueur tombe dans la lave, ses objets ne seront pas sur le lieu de sa mort (ils seront eux aussi désintégrés dans la lave). Il y a donc de quoi ruiner une partie entière, si des précautions n'ont pas été prises (copie de sauvegarde, stockage d'objets dans un coffre, etc...)
  • Il est impossible de se noyer dans de la lave, contrairement à l'eau le joueur ne prend en effet aucun dégât d'étouffement. Avec suffisamment de potions de résistance au feu et/ou une armure avec de la protection contre le feu on peut donc rester un temps très long sous la lave.
  • La lave s'écoule plus rapidement dans le Nether.

Galerie

Seau de lave

Seau de lave
Seau de lave

Type

outil

Renouvelable

?

Empilable

non

Premières
apparitions

Infdev (15 juin 2010)

Valeurs

déc: 327 hex: 147 bin: 101000111

La lave peut être récoltée à l'aide d'un seau, ce qui donnera un seau de lave. Seules les sources de laves peuvent être ainsi ramassées. Une fois récoltée, le bloc de lave ainsi stocké peut être déposé n'importe où.

Utilisations

Les seaux de lave, outre leur utilité pour transporter de la lave, font de très bons combustibles pour les fours : en effet, ils sont capables de faire fondre d'une traite 100 objets (au lieu de 8 pour le charbon et le charbon de bois et 80 pour le bloc de charbon), mais le seau n'est plus perdu depuis la 1.3.1.

Historique

Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History Modèle:History

Liens Externes

Voir aussi

Références


pt-br:Lava

Advertisement