Minecraft Wiki
Advertisement
Bloc d'herbe
Bloc d'herbe

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

0,6

Dureté

0,6

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

?

Superposable

n/c

Inflammable

non

Premières apparitions

Pré-0.0.9a

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 02 hex: 2 bin: 10

L'herbe (nom anglais : grass) est un bloc introduit très tôt dans le jeu. Elle peut apparaître sur les blocs d'une couche de terre ayant leur face supérieure exposée à l'air libre, et n'étant pas recouverte par du feuillage ou un fluide.

En la creusant, l'herbe se comporte comme de la terre, puisqu'elle donne une ressource de terre et est à extraire de préférence avec une pelle ; cependant, elle produit un son différent, et met un peu plus de temps à creuser. Ce dernier détail permet par exemple aux joueurs creusant vers le haut de savoir s'ils sont sur le point d'atteindre la surface.

Apparence

L'herbe utilise trois textures : une grise au dessus (teintée par la suite en une nuance de vert selon le biome), une empruntée au bloc de terre pour le dessous, et une texture spécialement pour les contours avec quelques pixels d'herbe sur le haut.

Conditions d'apparition

L'herbe n'apparaît spontanément qu'à la génération de la carte. Par la suite, elle se répand d'un bloc à l'autre avec un certain délai. Un bloc de terre ne doit pas avoir de solide ni de liquide au-dessus et être exposé à une luminosité supérieure à 4 pour accueillir de l'herbe.

L'herbe peut s'étendre d'un bloc à n'importe lequel des blocs adjacents de la même hauteur (y compris en diagonale). L'herbe peut aussi passer d'un bloc à un autre 1 case au dessus, ou jusqu'à 3 niveaux en dessous, si l'accès à ces blocs n'est pas empêché par un autre bloc solide ou liquide. L'herbe s'étend vers le bas beaucoup plus vite qu'elle ne monte, et un bloc de terre encerclé par plusieurs blocs d'herbe se transformera plus rapidement.

Un bloc d'herbe retournera à l'état de terre si un bloc solide et opaque ou un fluide est placé directement dessus (une barrière ou du verre peuvent coexister avec de l'herbe). De l'herbe ne peut pas se répandre vers un bloc de terre surmonté d'un solide transparent (mais le contraire est possible). Si l'on donne de la poudre d'os à une pousse d'arbre et que son feuillage pousse directement sur l'herbe, celle-ci sera transformée en terre, comme c'est le cas au moment de la génération de la carte. À noter que cela n'arrive pas quand les arbres grandissent d'eux-mêmes.

Placer de l'herbe dans l'obscurité ne la tuera pas. Labourer l'herbe avec une houe la transformera en terre labourée. La terre labourée ainsi produite peut alors revenir à l'état de terre (puis d'herbe) si l'on marche dessus, ou que rien n'est planté dessus.

Usages

  • Les créatures passives apparaissent sur de l'herbe éclairée; ainsi, il est possible de créer une ferme à l'aide d'herbe, ou au contraire assurer l'absence de créatures d'un endroit en y retirant tout bloc d'herbe.
  • Houer l'herbe donne parfois des graines en même temps que de les transformer en terre labourée. Un bloc de terre ne donne par contre jamais de graines.
  • L'herbe peut servir à faire du gazon, des jardins ou une couleur verte pour du pixel art au sol (sinon, utiliser de la laine teintée).

Historique

HerbeInventaire

De l'herbe dans l'inventaire.

L'herbe apparaît dès la vidéo[1] postée en tout premier article du blog de Notch, bien qu'elle n'ait alors quasiment aucune des propriétés décrites ici. À l'origine, l'herbe possédait une couleur verte sur toutes les faces du bloc.

En mode créatif classique multijoueur, tenter de hacker son inventaire pour y ajouter des blocs d'herbe renvoyait automatiquement le joueur du serveur. Étant donné que le mode créatif ne gérait pas de lumières dynamiques, toute herbe qui n'était pas directement exposée au soleil était amenée à se transformer en terre.

Notes diverses

Fichier:Terrain d'herbe.png

Un terrain d'herbe avec une montagne enneigée au fond.

TeintesHerbe

Exemples de teintes d'herbe pouvant être rencontrées

  • La transformation de terre en herbe (et vice versa) est une cause courante des rafraîchissements de tronçons (chunk updates).
  • En Indev, il était à un moment possible de stocker des blocs d'herbe; le seul moyen de détruire l'herbe était de miner le bloc.
  • En mode Test de Survie, les moutons mangeaient de l'herbe (la transformant en terre) pour faire repousser leur laine. En général l'herbe repoussait quasiment aussitôt après avoir été consommée.
  • Après la mise à jour d'Halloween, l'herbe en tant que ressource avait une texture bizarre si récupérée via un éditeur d'inventaire ou la commande /give. Son apparence restait néanmoins celle attendue une fois placée. Ce bug était un effet secondaire de la mise en place des biomes.
  • En le creusant, un bloc d'herbe émettra des particules grises, à cause de la texture réelle de l'herbe (qui est teintée par la suite selon les biomes).
  • L'herbe ne disparaît pas si un escalier est placé au-dessus, et peut y pousser de manière naturelle.

Références

Advertisement