Minecraft Wiki
Advertisement
Ender Dragon
VolEnderdragon
Points de vie

200 (Heart (icon) × 100)

Dégâts

Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon) (10)

Apparition

l'Ender

Récompenses

Un portail de sortie et un
œuf de dragon

Expérience

12,000 Experience Orb

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (1.9pré4)

Le Dragon de l'Ender (nom anglais : Ender Dragon) est le premier boss de Minecraft (le second étant le Wither). Il apparaît uniquement dans l'Ender.[1][2] Cette créature utilise le modèle de dragon que Notch a créé mais possède une texture qui rappelle beaucoup l'enderman, qui est noir avec les yeux violets. Une autre variété de dragon (le dragon rouge) devrait par la suite apparaître, dans une mise à jour ultérieure.[3] Même si 3 portails de l'ender (monde parallèle à l'overworld) existent, il n’existe qu'un seul et véritable dragon. Les trois portails nous amènent au même monde.

Stratégie

Avant de pénétrer dans l'Ender, il est fortement conseillé de dormir dans un lit à proximité du portail de l'air pour pouvoir en cas de mort retourner facilement combattre le boss. Il est également recommandé de porter une armure et d'avoir dans son inventaire une armure en fer de secours, une ou deux épées en diamant (enchantée(s) si possible) et un arc (enchanté si possible) accompagné de ses flèches (il est important de préciser que le feu n'inflige pas de dégâts à l'Enderdragon). Les potions de vision nocturne peuvent aussi permettre de voir l'Enderdragon au loin et d'anticiper ses attaques. Quelques potions de santé instantanée ou de régénération sont également à prévoir.

La dimension de l'Ender abrite un Enderdragon dont la santé est rechargée périodiquement par des cristaux d'Ender. Ces cristaux se trouvent sur la partie supérieure des piliers d'obsidienne. Il est recommandé de les briser avant d'engager un combat contre l'Enderdragon pour éviter toute régénération partielle ou totale de sa vie. Détruire un cristal alors que le dragon se régénère lui cause des dégâts plus ou moins importants. Lorsqu'ils sont détruits, les cristaux explosent laissant derrière eux un bloc de bedrock.

La stratégie la plus commune et la plus facile pour vaincre le dragon consiste à détruire tous les cristaux avant de le combattre. Le mieux serait de détruire les cristaux lorsqu'ils sont en train de régénérer la vie du boss. Tirer des projectiles (flèches, boules de neige) sur les cristaux permet d'éviter qu'ils n'explosent devant soi. Sinon, il suffit de grimper aux tourelles en plaçant des échelles puis de briser les cristaux sachant que les échelles permettent de se rattraper si l'on est expulsé par l'explosion d'un cristal. Lorsque le dragon fonce vers soi, c'est une bonne occasion de lui infliger des dégâts avec son épée. Le dragon est en mesure de détruire n'importe quel bloc sur son passage (sauf la pierre blanche, l'obsidienne ou la bedrock) ; il vaut mieux donc éviter tout pilier en pierre ou en terre. Les attaques du dragon au "corps-à-corps" font perdre au joueur de nombreux points de vie. Se trouver sur une tour comporte un risque : celui d'être expulsé de celle-ci et de perdre la vie.

En raison de la vitesse de vol de l'Enderdragon, les projectiles sont favorisés. Un équipement complet est conseillé pour le battre car il est très résistant. Les armes enchantées avec Recul sont inutiles. Les boules de neige lancées ont le potentiel d'étourdir/bloquer momentanément le dragon. Les dégâts infligés à l'Enderdragon sont moindres à distance qu'au "corps-à-corps". Si par malheur un lit placé malencontreusement dans l'Ender explose, cela provoque des dégâts considérables.

Enderdragon-explosion

Un Enderdragon en train d'exploser.

Lors de sa mort, l'Enderdragon se décompose lentement en produisant une lumière violette et de la fumée, un portail de sortie permettant de regagner la surface se crée en-dessous de lui avec un œuf de dragon. Une grande quantité d'expérience est lâchée. Apporter avec soi une table d'enchantement et 15 bibliothèques permettra d'enchanter tous ses équipements pour 30 niveaux sans problème. Entrer dans le portail active le poème de l'Ender, puis les crédits. La cinématique terminée, le joueur est automatiquement téléporté à son point d'apparition OU à son lit dans le monde normal. La cinématique peut également être passée en appuyant sur la touche Echap du clavier. Le joueur peut revenir ultérieurement dans l'Ender mais aucun Enderdragon ne sera présent.


Dans les versions Xbox et PlayStation, l'Ender Dragon souffle de l'acide d'Ender, une substance violette qui ressemble un peu aux particules émises par les endermen. Le dragon crache aussi des boules d'acide semblables aux boules de feu tirées par les ghasts, qui ne peuvent pas être déviées.

Trophées

Loupe Page en correspondance : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Progrès-normal-inachevé
The End. (Fin.) Tuez un dragon dans l'Ender (obtenu lorsque vous franchissez le portail de retour). The End? PC N/A

Historique

  • Notch a laissé entendre lors de la mise à jour de l'araignée chevauchée qu'il allait ajouter des dragons dans le jeu. Il a été expliqué que les dragons pourront voler ou cracher du feu[4]. Il est également mentionné que des repaires de dragons pourraient être ajoutés[5]. La possibilité qu'ils puissent être chevauchés a également été émise. Un an plus tard, en octobre 2011, Notch a publié les premières images du dragon, confirmant ainsi son ajout au jeu.
  • Notch a dit dans le passé que si les dragons étaient ajoutés, ils ne seraient pas montables parce qu'ils mettraient trop de pression sur les serveurs SMP.
  • En septembre 2011, Notch a déclaré que "éventuellement, les dragons seraient ajoutés"
  • Le 7 octobre 2011, Notch a révélé l'existence de l'Enderdragon.
  • Le 10 octobre 2011, Notch a publié une vidéo qui montrait un petit clip de La Fin montrant aussi l'enderdragon volant dans le haut du cadre.
  • Le 11 octobre 2011 un joueur qui s'appelle stopping_notch a demandé à Jeb de qui la chevauchée de dragons était une idée, à laquelle Notch a répondu « ça l'est ». On ne sait cependant pas si cela signifie que c'était une idée en cours d'examen ou pas, ou si cela appliquerait aux dragons rouges ou aux enderdragons.
  • Le 12 octobre 2011, dans un poste Reddit Notch a aussi dit, "Il y aura des dragons différents. L'Enderdragon deviendra peut-être plus grand, et ceux du monde principal seront de cette taille, n'iraient pas à travers le terrain, et seront rouge parce que les dragons sont rouges."
  • Notch a aussi déclaré dans un post Twitter que "les dragons ont 6 membres", ce qui consiste en 2 ailes, 2 jambes et 2 bras.
r
1.0.01.9pre4Ajout de l'Ender Dragon. L'Ender Dragon existe dans le code, fonctionnant en général, cependant il n'a pas encore été activé et les joueurs ne peuvent pas lui infliger de dégâts.
1.9pre5Les joueurs peuvent désormais infliger des dégâts à l'Ender Dragon.
1.9pre6L'Ender Dragon est officiellement implémenté en jeu en tant que boss final trouvable uniquement dans l'Ender et ne pouvant être tué qu'une seule fois. Il apparaît naturellement la première fois que le joueur entre dans la dimension de l'Ender.
1.3.1Correction d'un bug à cause duquel l'Enderdragon n'infligeait plus de dégâts de contact après avoir été touché une fois.
L'expérience lâchée à sa mort est passée de 20,000 à 12,000.
1.4.212w34b"Boss Health" (vie du boss) a été remplacé par "Ender Dragon" au-dessus de sa barre de vie.
1.4.2Le dragon a maintenant son propre son.
1.5Correction d'un bug à cause duquel les épées n'infligeaient pas de dégâts lorsqu'elles étaient utilisées sur l'Ender Dragon.
1.5.113w11aAvant ce snapshot, la règle de jeu mobGriefing n'empêchait pas l'Ender Dragon de détruire les blocs sur son passage. Maintenant, la commande /gamerule mobGriefing false empêche le dragon de détruire les blocs.
xbox
TU9Ajout de l'Ender Dragon qui crache de l'acide d'Ender et des boules d'acide.[6]

Notes diverses

  • Une barre de vie apparaît en haut de l'écran pour indiquer son niveau de vie.
  • L'Ender dragon n'est pas un monstre (contrairement au wither) ainsi il est toujours présent même en paisible.
  • L'attaque d'un Enderdragon peut être mortelle si vous ne portez pas d'armure.
  • Tout comme les endermen, l'Enderdragon essayera de vous charger si vous placez votre curseur directement sur lui.[citation nécessaire]
  • L'Enderdragon est insensible aux potions.
  • Lorsqu'il est extrêmement loin du joueur, il est immobilisé.
  • Il n'existe pas d'œuf d'Enderdragon en mode créatif. Hormis, il était obtenable via le /give: /give Pseudo 383:63
  • Il ne faut pas oublier que l'Enderdragon ne vit qu'une fois même sur un serveur, ce qui fait que si vous tuez l'Enderdragon sur un serveur, et qu'un autre joueur vient dans l'Ender il n'y aura pas d'Enderdragon à combattre. Cependant, supprimer le dossier de l'Ender permet à celui-ci d'être recréé au prochain démarrage du serveur - un nouvel enderdragon sera également présent.[citation nécessaire]
  • Depuis la 1.4.2, l'enderdragon a ses propres bruitages : on l'entend voler et rugir.
  • On peut pirater un générateur de monstres afin qu'il génère des enderdragons. Alors, il détruira tous les blocs sur son passage.
  • Les Withers attaquent les enderdragons!
  • Lorsqu'un EnderDragon chevauche une autre entité il sera épulser vers le sud! bug? (/summon EnderDragon ~ ~ ~ {Riding:{id:"EnderDragon"}})
  • Il est possible depuis MCEdit ou la 1.7.2 de chevaucher l'Enderdragon grâce a la commande /summon MinecartRideable ~ ~ ~ {Riding:{id:"EnderDragon"}} ou

/summon Boat ~ ~ ~ {Riding:{id:"EnderDragon"}}, même si il ne peut être dirigeable

  • L'Ender dragon peut passer à travers n'importe quel bloc. En passant à travers, le bloc est détruit si sa résistance est limitée (de l'obsidienne résisterait alors que de la simple roche non).

Galerie

Références

Advertisement