Minecraft Wiki
Advertisement
Enclume
Enclume

Gravité

oui

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

1,200

Dureté

5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

oui

Superposable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.4.2 (12w41a)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 145 hex: 91 bin: 10010001

ID nominal

anvil

Les enclumes (nom anglais : anvil) sont des blocs qui servent à réparer et renommer des objets sans leur faire perdre leurs éventuels enchantements.

Obtention

Une enclume peut être minée en utilisant n'importe quelle pioche. Si elle est minée sans pioche, elle ne pourra pas être ramassée.

Bloc
Enclume
Dureté 5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 25
Bois 3,75
Pierre 1,9
Fer 1,25
Diamant 0,95
Netherite 0,85
Or 0,65
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Artisanat

Modèle:Recette

Utilisation

Les enclumes peuvent être utilisées pour réparer des outils et des armures, pour enchanter des objets avec des livres enchantés ou pour renommer des objets et des blocs. Toutes ces fonctions coûtent des niveaux d'expérience et des matériaux.

Les enclumes ont 12 % de chances de se dégrader à chaque utilisation et finissent par se détruire au bout d'un certain nombre d'utilisations. En moyenne, une enclume résiste à 25 utilisations.

Les enclumes sont affectées par la gravité au même titre que le sable, le gravier et les œufs de dragon. Les enclumes, excepté les enclumes en chute, ne peuvent pas être poussées ou tirées par des pistons. Les enclumes en chute peuvent causer des dégâts considérables aux créatures ou aux joueurs, ce qui rend leur utilisation dans des pièges très fréquente. Cependant, les enclumes elles-mêmes ont aussi des chances de se déteriorer dans leur chute. Les enclumes endommagées peuvent quand même être utilisées.

Réparation et renommage

L'enclume permet de réparer un objet usé de deux façons :

  • Par cumul : en plaçant deux objets identiques dans les cases appropriées, l'enclume cumulera les deux barres de vie des objets en question. Il s'agit du même système que la réparation d'objet, mais il est nécessaire de payer un niveau d'expérience. Le même résultat peut-être obtenu dans l'établi en plaçant deux outils identiques abimés en diagonale, néanmoins réaliser cette opération dans l'établi supprime les enchantements.
  • Par refonte : En plaçant un objet usé et le matériau utilisé pour le construire dans les deux cases, l'objet sera réparé. Par exemple, en plaçant une épée en diamant dans la case de gauche et un diamant dans la case de droite, l'épée en diamant sera en partie réparée. Il est possible, si l'objet est très abîmé, de placer plusieurs fois le matériau. Pour chaque unité du matériau placé, l'objet gagnera 25% de durabilité.

De plus, le joueur peut renommer n'importe quel objet avec une enclume (pas seulement ceux avec une barre de durabilité).

Réparation

Enclume2

Exemple de réparation de deux pioches en diamant.

La réparation avec des matériaux (par refonte) fonctionne pour la plupart des objets, mais pas tous : en règle générale, cela fonctionne pour les objets portant le nom de leur matériau principal (ex : pioche en fer). Ce type de réparation peut être effectué avec de nombreux outils sauf les arcs et les cisailles. L'armure en mailles peut être réparée avec des lingots de fer. La réparation n'a pas besoin d'être totale ; un matériau restaure seulement 14 de la durabilité maximale de l'objet, il en faut donc 4 unités pour réparer entièrement un objet.

La réparation avec un objet correspondant (par cumul) fonctionne avec tous les objets possédant une durabilité, y compris les arcs et les cisailles. Les deux objets doivent être de matériau équivalent ; vous ne pouvez pas combiner une pioche en or avec une pioche en fer, par exemple.

Notez que dans les deux cas il n'est pas possible de « sur-réparer » un objet, la durabilité maximale ne pouvant pas être augmentée.

Lorsque vous réparez un objet avec un autre, l'enclume peut transférer les enchantements des objets sacrifiés sur l'objet résultant de la procédure. Cela peut avoir un effet synergique lorsque deux objets partagent les mêmes enchantements ou complémentaire lorsque deux objets ont des enchantements différents. Deux épées Tranchant II peuvent être combinées pour faire une épée Tranchant III, par exemple, ou une pioche avec Efficacité peut être combinée avec une pioche qui a l'enchantement Incassable. Cela peut produire des enchantements et des combinaisons qui ne peuvent pas être obtenues en utilisant une table d'enchantement. Cependant, certains enchantements ne peuvent pas être combinés s'ils sont similaires. Si l'objet est endommagé, vous devrez payer pour la réparation ainsi que le transfert.

Le transfert d'enchantements de haut niveau est plus coûteux, et renommer un objet engendre des frais supplémentaires. L'enclume a une limite de 39 niveaux, au-delà de laquelle la réparation est impossible. Cette limite n'est pas présente en mode créatif.

Renommage

N'importe quel objet ou pile d'objets peut être renommé à un coût de 1 niveau plus la pénalité de réparations antérieures. La longueur maximale de renommage est de 30 caractères. Quelques objets ont des effets particuliers quand ils sont renommés :

Livres enchantés

Les livres enchantés sont utilisés pour enchanter des outils. Les livres enchantés eux-mêmes peuvent être combinés pour créer des livres aux niveaux plus élevés.

Enclumes en chute

Enclume en chute
Premières apparitions

12w41a

ID interne

21

Les enclumes tombent lorsqu'elles sont en l'air. Les enclumes produisent un bruit métallique lorsqu'elles atterrissent.

Lorsque les enclumes atterrissent sur un bloc non-solide, elles le détruisent au lieu de se détruire, contrairement au gravier ou au sable. En cas de chute sur un nénuphar, une plaque de détection, une toile d'araignée, un gâteau, des dalles, un panneau, une barrière ou une trappe fermée sans bloc dessous, l'enclume est instantanément détruite cependant et peut être récupérée en tant qu'objet. Lorsqu'elle tombe sur un crâne, celui-ci se transforme en objet ramassable.

Les enclumes en chute, lorsqu'elles tombent sur un joueur ou une créature, leur infligent des dégâts. Le montant des dégâts infligés par l'enclume dépend de la distance qui la sépare du sol avant qu'elle tombe : 2Heart (icon) par bloc tombé après le premier (ex : une enclume qui tombe de 4 blocs infligera 6Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon) de dégâts). Les dégâts sont limités à 40Heart (icon) × 20, peu importe de combien de blocs l'enclume tombe. Porter un casque réduit les dégâts d'14. Quand un joueur meurt sous une enclume, le tchat affiche le message suivant : « Le joueur s'est fait écraser par une enclume » (en anglais Player was squashed by a falling anvil).

Historique

r
7 octobre 2012Dinnerbone tweete la première image de l'interface de l'enclume.
10 octobre 2012Dinnerbone tweete la première image de l'enclume.
1.4.212w41aAjout de l'enclume.
12w42aLes enclumes ont une recette d'artisanat plus simple et moins chère.
Léger changement de la texture de l'enclume.
Il est possible de réparer les outils en utilisant un matériau nécessitant leur fabrication (ex: du diamant pour les objets en diamant). Le nom des objets renommés apparaît maintenant en italique.
1.4preAjout de nouveaux sons pour l'enclume.
L'enclume ne nécessite plus de niveaux d'expérience en mode créatif.
1.4.612w49aAjout des livres enchantés. Ils doivent être utilisés avec l'enclume.
12w50aEnchanter des éléments n'étant pas des outils avec les livres édités n'est possible qu'en mode créatif.
1.5.113w02aLes créatures qui apparaissent depuis un œuf de créature prennent le nom de l'œuf, ce même nom apparaît dans les messages de mort.
Les créatures peuvent afficher leur nom au dessus de leur tête en utilisant un tag NBT.
Le nom d'un coffre, un coffre piégé, une trappe, un distributeur, un four, un alambic ou une table d'enchantement renommé est visible dans l'inventaire mais aussi dans l'interface graphique.
13w04aLes créatures affichent le nom qui leur a été donné via une enclume sur l'œuf de départ ou par un éditeur externe, au dessus de leur tête dans un rayon de 6 blocs.
1.6.113w16bLes créatures affichent le nom qui leur a été donné depuis une étiquette renommée.
1.814w02aRenommer des objets ne coûte plus que 1 niveau.
Le nombre de niveaux nécessaire pour fusionner des enchantements et réparer des objets a été réduit.
Les coûts de réparation ne peuvent plus être réduits en renommant des objets.
Le coût de la réparation est réduit : 1 niveau par matière première, quelle que soit la durabilité restaurée.
14w04aLa pénalité de réparation antérieures devient exponentielle : elle est multipliée par 2 puis augmentée de 1, à chaque réparation (au lieu de linéaire : augmentée de 1 à chaque réparation).
La réparation par cumul, réalisée en combinant 2 objets identiques dans l’enclume, coûte 2 niveaux d’expérience (au lieu de 1).
1.915w42aLe renommage d’un objet à l’enclume n’influe plus sur le montant de la pénalité de réparation antérieures.

Galerie

pt-br:Bigorna

Advertisement