Minecraft Wiki
Pablo1247 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
m (Révocation des modifications de Pablo1247 (discussion) vers la dernière version de Itouchmasterpro)
Ligne 143 : Ligne 143 :
 
Fichier:Bébé Creeper.png|Bug d'un creeper apparaissant dans le sol.
 
Fichier:Bébé Creeper.png|Bug d'un creeper apparaissant dans le sol.
 
Fichier:Minecraft_wiki_creeper.png|Différence entre un creeper normal et un creeper électrique.
 
Fichier:Minecraft_wiki_creeper.png|Différence entre un creeper normal et un creeper électrique.
Fichier:2015-11-25-18-45-33.png|Bug de la version ps3.
 
 
</gallery>
 
</gallery>
   

Version du 25 novembre 2015 à 18:05

Creeper
Creeper
Points de vie

20 (Heart (icon) x 10)

Dégâts
Creeper normal
Dépend de la proximité du joueur.
Maximum de dégâts :
Facile: 24,5 (Heart (icon) x 12,25)
Normal: 49 (Heart (icon) x 24,5)
Difficile: 65,33… (Heart (icon) x 32,7)
Creeper électrique
Facile: 48,5 (Heart (icon) x 24,25)
Normal: 97 (Heart (icon) x 48,5)
Difficile: 129,33… (Heart (icon) x 64,7)
Apparition

Luminosité de 7 ou moins, partout sauf sur le verre et les demi-blocs.

Récompenses


Poudre à canon
(0 à 2)

Disque de musique
(si tué par un squelette)

Expérience

5 Experience Orb

Premières apparitions

Classique 0.24 (14 août 2009)

ID interne

50

Les creeper sont des créatures hostiles. Ils ont été ajoutés pour la première fois dans le mode Test de survie, en même temps que les squelettes et les zombies, et sont encore présents aujourd'hui. Les creeper sont des créatures qui explosent, au bout d'une seconde et demi, quand le joueur se trouve à proximité, infligeant des dégâts importants. Comme beaucoup d'autres créatures, les creeper n'apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Cependant, à l'inverse de la plupart des créatures hostiles dans le monde réel, le creeper ne brûle pas au contact direct avec la lumière du soleil.

Utilité

Les creeper fournissent de la poudre à canon. Quand ils sont tués, ils donnent entre 0 et 2 unités de poudre à canon.

De plus, si un creeper est tué par un squelette, il donnera un disque de musique. La façon dont a été blessé le creeper avant sa mort n'a pas d'importance tant que le dernier coup est effectué par le squelette. Pour tuer un creeper facilement et efficacement, il suffit d'envoyer deux flèches avec un arc tendu au maximum et sans enchantement, puis faire en sorte qu'un squelette se charge du dernier coup. Sinon, comme les creeper ne poursuivent pas les créatures qui l’attaquent, il suffit de placer un creeper entre un squelette et le joueur. Le squelette tirera sur le creeper qui l’ignorera, rendant l’obtention des CD moins difficile qu’auparavant. Les creeper permettent d'obtenir tous les disques.

Qui plus est, le creeper donnera 5 "points" d'expérience s'il est tué d'une quelconque manière et s'il n'explose pas.

Lorsqu'un creeper électrique tue une créature, la créature en question lâche sa tête respective, à condition qu'elle existe. Par exemple, si un creeper électrique tue un squelette, le squelette abandonnera une tête de squelette.

Apparence et bruits

Les creeper sont des créatures humanoïdes et avec la peau verte parsemée de points gris, avec quatre jambes et aucun bras. Cela est dû au fait qu'ils soient basés sur un modèle de cochon raté par Notch. Leur tête est dans la continuité du corps, ils ont les orbites vides et une expression triste. Notch qualifie le creeper de "croustillant, comme des feuilles mortes"[1]. Les creeper sont silencieux, mis à part les bruits communs à toutes les créatures tels les bruits de pas ou les clapotements dans l'eau. Ils émettent toutefois quelques bruits, notamment lorsqu'ils prennent un coup ainsi que le fameux *hissss*, qui se déclenche 1,5 seconde avant leur explosion. Quand on l'entend, il est donc souvent trop tard.

Comportement

Déplacement et attaque

Les creeper pourchassent le joueur si celui-ci entre dans un rayon de 18 blocs autour d'eux. Ils évitent les obstacles, montent les escaliers et naviguent dans des labyrinthes de manière à se rapprocher le plus possible du joueur. Malgré l'absence de bras, ils peuvent monter aux échelles et aux lianes. Cependant, ils ne le feront pas à leur avantage mais seulement si c'est sur le chemin direct entre eux et le joueur. Si un creeper est attaqué par une autre créature lors de sa poursuite, il changera sa cible pour cette créature, sauf si c'est un squelette, facilitant l'obtention de CD. Les creeper cesseront toute poursuite si le joueur va au-delà de cette zone de 18 blocs.

Lorsque le creeper est à un bloc du joueur, il s'arrête, blanchit et grossit, indiquant qu'il explose. Le joueur peut alors entendre le bruit caractéristique du creeper, un *hissss* qui rappelle le bruit d'une mèche qui s'allume. Cette animation dure 1,5 seconde, après quoi le creeper explose, infligeant des dégâts. Plus le joueur est proche du creeper et plus les dégâts seront importants. Si le joueur sort du rayon d'explosion, environ 3-4 blocs, alors le creeper inversera l'animation de manière à pouvoir continuer sa poursuite. Cette inversion prendra autant de temps que l'animation, donc si le creeper était à 1 seconde de l'animation, alors il lui faudra 1 autre seconde pour refroidir et pouvoir à nouveau poursuivre le joueur. Tuer un creeper avant la fin de l'animation d'explosion l'empêchera également d'exploser, de même que modifier la difficulté pour la mettre en « paisible » avant la fin du compte à rebours.

Depuis la 1.7.2 il est possible "d'allumer" un creeper, pour cela, il suffit de faire clic droit avec un briquet ou une boule de feu sur ce monstre et le creeper arrêtera de vous poursuivre, le compte à rebours s'activera et vous entendrez le *hissss* caractéristique de la bête avant qu'elle n'explose. Vous pouvez utiliser cette technique si vous êtes attaqué par une horde de monstres (dont au moins un creeper) pour les tuer tous rapidement et simultanément.

Si un joueur arrive à bloquer un creeper derrière une porte à sens unique réalisée grâce à du sable des âmes, alors il pourra s'approcher jusqu'à deux blocs du creeper sans que celui-ci n'explose. Cependant, si le joueur s'accroupit, alors le creeper lancera l'animation de l'explosion et explosera. Cela démontre que le creeper lance l'animation plus tôt, c'est-à-dire à un peu plus de deux blocs du joueur, si ce dernier est plus bas que le creeper, et il est facile de démontrer le contraire : le creeper explosera plus tardivement si le joueur est en hauteur, sans doute car il est plus protégé et il pourra éviter l'explosion plus facilement.

Les creeper ont peur des chats, ils fuiront lorsqu'ils sont trop proches de cet individu, même si le joueur est dans la ligne de vue du creeper. Un creeper fuira en s'éloignant le plus possible et le mieux possible du chat jusqu'à ce qu'il soit à une distance "sûre". Cette distance est inférieure à la ligne de vue des creepers, donc si le joueur est à côté du chat, il en résultera des allées est venues du creeper qui alterne entre l'attaque du joueur et la fuite face au chat. Un creeper peut toujours exploser dans sa fuite, donc il faut tout de même faire attention à ne pas trop s'approcher car il risque de nous tuer ...

Explosion

La puissance des creeper dépend de la difficulté choisie. Pour référence, en difficulté normale, les creeper sont 25% moins puissants que le TNT, avec une puissance d'explosion égale à 3. Les creeper chargés sont quant à eux 50% plus puissants que le TNT et 2 fois plus puissants qu'un creeper normal. En difficulté facile, la puissance d'un creeper est diminuée de 50% et en difficulté difficile, elle est augmentée de 33%. Avec une armure complète en diamant en mode difficile, les creepers peuvent descendre la vie du joueur jusqu'à Heart (icon)Heart (icon) [2][3]. De plus, depuis la version 1.4.2, les creeper qui tombent de haut sur un joueur explosent. Plus les matériaux environnants sont résistants et plus le diamètre d'explosion sera faible, ce qui signifie que les logements fiables doivent être construits avec des matériaux très résistants aux explosions. Comme avec le TNT, tous les objets abandonnés dans le rayon de l'explosion seront détruits, donc faites attention si vous mourez et voulez récupérer vos objets. Un certain pourcentage des blocs détruits donneront leur objet, mais ce pourcentage diminue avec la rareté du matériau. Si un creeper explose dans l'eau, les dégâts environnementaux seront nuls, mais les entités telles que le joueur recevront autant de dégâts.

Creeper électrique

Lorsque la foudre frappe à côté d'un creeper dans un rayon de 3-5 blocs, ce qui est presque impossible, ce dernier devient un creeper électrique. Les creeper électriques ressemblent aux creeper normaux sauf qu'ils ont une aura bleue autour d'eux. Cette aura est en réalité issue du fichier "power.png" dans le dossier "armure" du minecraft.jar, et le creeper porte donc cette aura comme une armure purement esthétique, qui ne le protège pas et qui est indestructible. Les creeper électriques prennent des dégâts de la part de la foudre, donc ils sont plus faciles à tuer. Le compte à rebours avant leur explosion fonctionne de la même manière que pour un creeper normal, du point de vue du temps que ça prend et de la distance par rapport au joueur. Cependant, leur explosion est extrêmement puissante. Les creeper électriques tuent presque à chaque fois leur cible s’ils explosent. Les creeper électriques ont le même identifiant que les creeper normaux, mais leur marqueur de charge est égal à 1 (vrai) au lieu de 0 (faux).

Combat

La manière la plus sûre de tuer un creeper est de lui tirer deux flèches avec un arc complètement chargé afin de le tuer avant qu'il ne s'approche trop et ne puisse exploser. Cependant, si on veut le tuer à l'épée, la meilleure manière est d'utiliser le système de compte à rebours du creeper, soit en le frappant puis en reculant rapidement avant qu'il ne puisse exploser, soit en le frappant tout en en courant, ce qui aura pour effet de le faire reculer, répétant ces processus jusqu'à la mort du creeper.

Les creeper qui nagent peuvent être facilement éliminés en les frappant par le dessous. Le creeper, comme toutes les créatures terrestres, ne peut pas plonger. Aussi, le joueur peut se mettre en hauteur et peut taper le creeper d'en haut pour éviter qu'il ne puisse détonner. Le joueur doit se rappeler qu'en cas de poursuite, un creeper a tendance à se décaler sur la droite.

Une épée en diamant peut facilement tuer un creeper avec trois coups rapides et successifs. Cette technique n’est pas recommandée car le joueur doit être extrêmement rapide, mais elle peut sauver si un creeper apparaît soudainement lors de l’exploration d’une grotte.

Si le creeper est en-dessous du joueur, alors ce dernier peut le faire suffoquer avec du sable ou du gravier. Pour ce faire, il suffit de poser l’un de ces blocs au-dessus du creeper, jusqu’à ce qu'il soit entièrement recouvert. Le creeper mourra lentement, mais sans risquer de blesser le joueur et sans user son épée. Il est important de noter que cette technique est applicable sur toutes les créatures.

Notoriété

Les creepers ont une réputation formidable et sont devenus une icône représentative de Minecraft. Ils sont également très présents dans les objets achetables sur la boutique, et sont une figure d’Internet très reprise dans les fan-art, les séries ou les posters.

Marchandise

  • Peluches
  • Figurines
  • Bracelets
  • T-shirts
  • Lego Minecraft
  • Origamis

Apparition

Série Télé

  • Plusieurs creepers peuvent être aperçus dans la série Mad.

YouTube

  • Les creepers sont une figure récurrente sur YouTube. Le simple fait de taper "creeper" sur YouTube donne plus de 10 030 000 résultats.
  • Il existe une chanson "Creeper style" sur YouTube.

Consoles/Jeux vidéo

  • Dans le jeu Borderlands 2, les creepers apparaissent dans un puits de mine au Nord-Ouest de la carte Caustic Caverns.
  • Dans un jeu nommé Quube Twodee, un des niveaux a une tête de creeper.
  • Dans PixelJunk 2 pour PS3, un petit creeper peut être aperçu sur l’écran de titre.
  • Dans le niveau créé par Notch dans VVVVVV, « Pyramid of Doom », une tête de creeper peut être vue dans le paysage derrière le flanc gauche de la pyramide.
  • Dans Transformice, un des objets à acheter coûte 300 fromages et représente une tête de creeper pouvant être mise comme un casque.
  • Dans l'acte III de Torchlight 2, il existe une grotte avec des creepers.
  • Dans le jeu Icy Tower 2, un Creeper apparaît parfois en pièces.
  • Dans le jeu Awesomenauts, un succès a comme icône une tête de Creeper.
  • Dans le jeu Awesomenauts, un skin de Clunk est un creeper avec une pioche et du TNT
  • Dans le jeu AirMechs, vous pouvez avoir des creepers comme unité
  • Dans le jeu "Stealing the Diamond", de la série des jeux "Henri stickmin", si on choisit de s'infiltrer et qu'on choisit la pioche pour faire un trou dans le mur , un creeper arrive en courant et explose.
  • Dans le jeu Battlefield Heroes, les joueurs de l'équipe Nationale peuvent acheter un t-shirt vert orné d'une tête de Creeper.
  • Dans le jeu Terraria, il existe des costumes de creeper.
  • Dans le jeu Plague Inc. Evolved, une news peut être vue disant : "Criminel exécuté pour destruction de propriété virtuelle". Cette référence, bien que peu notable, fait partie des deux en rapport avec Minecraft qui existent dans le jeu, l'autre disant qu'une mine de diamant ultramoderne aurait été ouverte en Suède.
  • Dans le jeu Happy War, il existe une tête de creeper que l'on peut mettre en casque.
  • Dans Geometry Dash, le jeu sous iOS / Android, réussir le niveau Hexagon Force en mode normal débloque l'icône du Creeper.
  • Dans Octo Dad, une tête de Creeper apparaît dans le supermarché. Celle-ci explose quand on la récupère.

Historique

st
0.24Le creeper est apparu le 31 août 2009, et est basé sur une version ratée du cochon que Notch avait commencé, d’où les quatre jambes du creeper.
Dans la version Test de Survie, le creeper avait une teinte verte plus sombre et clignotait en vert plus clair quand on le frappait. Il se comportait plus comme un zombie, excepté son attaque qui infligeait 2 cœurs de dégâts au lieu de 3. Après avoir reçu des dégâts, il se met à clignoter, indiquant qu'il ne va pas tarder à exploser. Une fois mort, il génère une explosion sphérique de 4x4x4, en laissant un petit cratère, qui détruit une partie des blocs et peut blesser le joueur s'il se trouve dans cette zone. L'explosion ne détruit pas la bedrock, donc il n'est pas possible de faire exploser la carte. Avant de voir le joueur, leur tête pendouille. Le creeper donnait 250 points quand on le tuait. Cela a été abaissé à 200 points plus tard.
a
1.2.0Les creeper émettent un nouveau son lorsqu’ils prennent des dégâts.
b
1.4Le logo du jeu a été modifié et depuis, l’intérieur du A ressemble à une tête de creeper.
1.5Les creeper électriques ont fait leur apparition.
1.81.8pre1Les creeper sont plus mortels et les dégâts infligés dépendent de la difficulté, tuant dans la plupart des cas un joueur sans armure.
?1.0.0RCLes creeper ont un nouveau son d’explosion.
r
1.0.01.9pre5Les creeper n’attaquent plus les joueurs en mode créatif à moins que celui-ci ne les provoque.
1.2.112w04aL’IA des creeper a été modifiée pour les rendre plus « intelligents ».
1.2.3L’IA des creeper a été à nouveau modifiée. Les creeper ne poursuivent plus les autres créatures qui l’attaquent tels les squelettes, rendant l’obtention de CD bien plus facile.
1.4.212w38bLa mécanique d’explosion des creeper a été revue. Si un creeper tombe de haut sur un joueur, il explosera.
1.6.1Les creepers n'explosent plus en mode créatif, même si un joueur les provoque en les frappant, rendant la construction de grosses structures plus facile.
1.7.2Les creepers peuvent à nouveau exploser en mode créatif, seulement si le joueur fait un clic droit dessus avec un briquet.
1.814w30aLes créatures tuées par des creepers électriques lâchent la tête qui leur correspond.
pa
0.4.0Ajout des creeper.

Notes diverses

  • Le creeper a été le mème officiel de Minecraft.
  • La désignation "creeper" réfère à sa nature furtive. "to creep on" (mots associés : "creepy", "a creep", "creeper") en anglais argotique signifie "suivre","observer de façon louche" ou "espionner". Une chanson humoristique très populaire dans le monde anglophone explique le terme de manière imagée, voir "The creep" par "Lonely Island".
  • L'image du profil de Minecraft sur Facebook est une tête de creeper.
  • Il est tout à fait possible de faire exploser un creeper sans être blessé, en se situant à la bonne distance.
    • De plus, si le joueur court sans s'arrêter et passe à côté d'un creeper, le creeper va exploser, mais le joueur ne sera pas touché.
  • Les creepers sont les seules créatures que les loups apprivoisés ne pourchasseront pas.
  • Le compte à rebours des creepers dure un peu plus longtemps si le creeper est prisonnier d'une toile d'araignée.
  • Malgré leur propriété explosive et le fait qu’ils donnent de la poudre à canon s'ils meurent, les Creeper n’explosent pas au contact de lave ou de feu.
  • Les creepers se nomment aussi Creepus Explodus sur les t-shirts.
  • La nouvelle IA des creepers fait qu'ils ne pourchasseront pas le joueur et n’exploseront pas si le joueur est de l’autre côté d’un lac de lave, même s'il est dans le rayon d’explosion.
  • Si un creeper explose et détruit un bloc de roche infestée, il tue le poisson d’argent avec.
  • Le lundi 18 juin 2012, un creeper a été envoyé dans l’espace [4]
  • Une tête de creeper peut être vue sur l’un des blocs de grès.
  • En étant séparé de l'explosion d'un creeper d'au moins un bloc, aussi bien en facile qu'en hardcore, vous ne perdrez que Half Heart (icon) cœur.
  • Le creeper électrique ne lâche rien de plus qu'un creeper normal.

Galerie

Références

pt-br:Creeper