Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Cactus

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Cactus
Cactus.png
Cactus
Type

bloc solide

Conditions

sable et espace

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

2

Outil

Util-Épée.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Alpha 1.0.6

Valeur

dec: 81 hex: 51 bin: 1010001

Les trois étapes de pousse d'un cactus.

Le cactus est un bloc introduit dès la version Alpha, et présent dans le jeu depuis. Ce bloc possède une texture identique sur les faces latérales, une deuxième au dessus, et une troisième en dessous d'un tronçon de cactus. Il est généralement rencontré sur du sable éloigné de toute étendue d'eau ; s'il peut être occasionnellement trouvé sur des plages, il est généralement présent dans le biome désertique.

Sommaire

Fonctionnement

Les cactus ne poussent que sur le sable, jusqu'à une hauteur maximale de 3 blocs. Les joueurs peuvent cependant les agrandir au-delà de cette limite en y rajoutant des tronçons de cactus. Les os ne permettent pas de les faire pousser plus rapidement, comme ils le font sur des graines de blé.

Les cactus peuvent être récoltés facilement en cassant le bloc sur lequel ils reposent, ou directement à la main, sous réserve de ne pas trop s'en approcher. En effet, à chaque fois qu'un joueur ou une créature entre en contact avec, il reçoit 1/2 cœur de dégâts. Lorsqu'un objet touche un cactus, il disparaît : si un joueur meurt tué par un cactus, il y a donc de fortes chances qu'une partie de ses affaires soit détruite en touchant le cactus.

Les cactus peuvent être placés soit sur du sable (mais pas du grès), soit sur d'autres blocs de cactus, sous réserve qu'il n'y a pas de blocs adjacents (autant verticalement qu'horizontalement). Quelques exceptions :

  • s'il y a de la neige sur le bloc où l'on veut placer le cactus, la règle des blocs adjacents ne s'applique pas (ce qui est probablement un bug).
  • si le cactus est placé dans l'eau, il y restera même s'il y a des blocs adjacents, jusqu'au moment où il poussera ou qu'un bloc est placé au dessus de lui (sûrement un bug aussi).

Les cactus peuvent pousser dans l'eau, sous réserve d'atteindre la surface. S'ils sont placés à une profondeur d'un bloc, ils pousseront donc naturellement, mais s'il est à 2 blocs de profondeur, un 2e tronçon doit être rajouté pour qu'il puisse pousser. Construire des piles de cactus peut être intéressant, puisqu'ils laissent passer la lumière : ils peuvent ainsi transmettre la lumière du jour jusqu'à une grande profondeur si une pile est construite jusqu'à la surface.

La présence de lumière n'est pas nécessaire pour faire pousser des cactus. Ils sont également ininflammables. Cela en fait donc une plante parfaitement adaptée à le Nether, sous réserve d'y amener du sable.

Lorsque l'emplacement occupé par un cactus devient inapproprié (i.e. un bloc est placé juste à côté), il éclate en morceaux de cactus qui peuvent être collectés puis replacés. Chaque bloc de cactus cassé donne une unité de cactus.

À cause d'un bug du biome désertique (seulement rencontré en multijoueur pour le moment, en bêta 1.2.1_01), des cactus peuvent pousser une ou deux cases au dessus du sol. Il est cependant impossible de traverser les blocs d'air situés en dessous, puisque le jeu les considère en fait comme du cactus. Les seul moyens de détruire ce "cactus fantôme" sont de retirer le sable en dessous, ou de mettre un bloc de manière à toucher ce cactus.

Transformation

Depuis la bêta 1.2, les cactus peuvent être cuits dans un four pour obtenir de la teinture verte.

Ingrédient Cuisson → résultat
Cactus
Cactus Grille Four Progression.png Vert de cactus
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Historique

L'apparition du cactus date de la mise à jour Seecret Friday Update 5.

Avant la Seecret Friday Update 6 :

  • Les cactus pouvaient être placés n'importe où, et ne demandaient pas à avoir un espace disponible autour. Cela permettait ainsi de faire des sols constitués de cactus pour servir des pièges : ce système était particulièrement pratique pour tuer rapidement des créatures qui se retrouvent dessus.
  • Casser du cactus blessait le joueur.
  • La texture était différente.

Culture

Il est facile de cultiver des blocs de cactus. En plaçant un simple bloc de cactus sur du sable, celui-ci pousse en un cactus de hauteur 3 en un certain laps de temps. Comme la canne à sucre, enlever la partie inférieure de la plante casse l'ensemble des blocs, ce qui est pratique pour la récolte. Une autre solution pour la récolte consiste à casser directement le 2e bloc, mais cette dernière est moins efficace puisque certains des blocs extraits risquent de retomber sur le cactus et d'être détruits.

Les épées sont le meilleur outil pour couper du cactus, mais chaque utilisation retire deux points d'utilisation de l'arme.

Une petite ferme automatique

Il est possible de construire des fermes de cactus automatisées. Si un bloc est placé de manière à toucher le 2e ou le 3e morceau du cactus, le bloc de cactus sera détruit dès qu'il aura poussé jusqu'à cette hauteur, faisant ainsi tomber le bloc autour du cactus. Un système de canal peut même être installé autour des cactus pour transporter les blocs jusqu'à un point unique[1].

Divers

  • Avec un peu de (mal)chance, il est possible que le point de départ de son joueur soit placé sur un cactus.
  • À cause d'un bug, il arrive de rencontrer parfois des cactus jusqu'à 5 cases de hauteur. Cela est apparemment dû au fait qu'un cactus peut être généré directement au dessus d'un autre. Exemple : sur la carte de seed « Sharpie », voir les coordonnées (-173, 78, 58).
  • Il est possible d'empiler les cactus les uns sur les autres de manière illimitée.
  • Il est possible de créer deux portes avec une seule, lorsqu'elle est placée à côté d'un cactus placé sur un bloc de sable.
  • Le cactus fait le même bruit que les blocs de laine quand il est placé ou détruit.
  • Les cactus peuvent être utilisés comme remparts, ou obstacles contre d'autres joueurs, ou encore contre des monstres.
  • Il se peut qu'un cactus soit placé sur un arbre pendant la génération de la carte si celui ci a des feuilles au dessus du sable.
  • Le cactus peut pousser dans le nether

Références

  1. Exemple en vidéo : [1]. Une autre solution pour récupérer rapidement du cactus : [2]