Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Zombie

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Zombie
Zombie.pngVillageois-zombie.pngHusk 1.png
Bébé zombie.pngBébé zombie villageois.pngHusk Bébé.png
Zombie villageois2.pngZombie fermier.pngZombie libraire.pngZombie prêtre.pngZombie boucher.pngZombie forgeron.png
Points de vie

20 (Heart.svg × 10)

Points d'armure

2 (Armor.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)
Difficile : 4 (Heart.svgHeart.svg)

Apparition

Niveau de lumière inférieur ou égal à 7, espace de 1x2 partout sauf sur les blocs transparents (demi-blocs, TNT, verre etc.)

Première
apparition

Classique 0.24 (14 août 2009)

ID d'entité

Zombie, 54

Récompenses

Voir section Butin

Sons Cri
Mort
Destruction de porte
Expérience

Adulte : 5 XPorb.gif
Bébé : 12 XPorb.gif

Les zombies sont les créatures hostiles les plus courantes (et aussi les plus courantes de toutes les créatures). Ils apparaissent dans les endroits sombres ou mal éclairés. Ils attaquent le joueur en se déplaçant lentement vers lui puis en lui infligeant des dégâts au corps-à-corps. À l'instar des squelettes, les zombies prennent feu à la lumière du soleil. Les zombies poussent des grognements et des gémissements caractéristiques qui permettent de les entendre lorsqu'ils sont à proximité d'un joueur.

En plus des zombies classiques, plusieurs autres formes de zombies plus rares peuvent apparaître.

  • Les zombies ont la peau verte, les orbites vides et les mêmes vêtements que le personnage par défaut du joueur. Ils font deux blocs de haut, 1 bloc de large et 0,24 bloc d'épaisseur.
  • Les zombies-villageois ont le même corps que les zombies normaux, mais leur tête ressemble à celle des villageois.
  • Les zombies équipés ressemblent aux autres zombies mais ont la capacité de ramasser des objets ou en possèdent déjà.
  • Les bébés zombies ou les bébés zombies-villageois ont le même nombre de points de vie que les zombies normaux, mais ils sont beaucoup plus rapides et sont insensibles à la lumière du soleil. Ils peuvent passer dans des endroits hauts de un bloc.
  • Les Husks, reconnaissables par leur habit beige et leur peau noire, apparaissent dans les biomes chauds. Ils sont insensibles à la lumière du soleil.[à venir]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Dans le monde normal, les zombies apparaissent par groupes de 4 à un niveau d'éclairage inférieur ou égal à 7. Les zombies ont 5 % de chances d'apparaître comme un zombie-villageois et 5 % de chances comme un bébé. Les bébés zombies ont 5 % de chances supplémentaires d'apparaître sur une poule. Ces probabilités s'appliquent également aux œufs.

Sièges[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Siège de zombies

Si un joueur est dans un village avec au moins 10 portes et 20 villageois, à la tombée de la nuit, jusqu'à 20 zombies pourront apparaître aux abords du village indépendamment du niveau de lumière ou des blocs transparents. Cela peut se produire dans n'importe quel biome, même sur les îles champignon.

Générateurs de monstres[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies peuvent apparaître dans les donjons à partir de générateurs de monstres.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Zombie-villageois[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies-villageois représentent 5 % de tous les zombies générés. Les zombies-villageois peuvent apparaître en modes de jeu facile, normal, difficile ou hardcore. Ils se comportent généralement comme les zombies ordinaires mais leur tête ressemble à celle des villageois, en particulier leur nez. Dans la version portable et sur PC, les zombies-villageois possèdent des vêtements différents, selon leur profession.

Des zombies-villageois peuvent aussi apparaître lorsque des villageois se font tuer par des zombies. En effet, si un zombie de n'importe quel type tue un villageois, il y a des chances que le villageois passif se transforme en villageois-zombie agressif (100 % en mode difficile, 50 % en mode normal et 0 % en mode facile ou paisible). Ce phénomène se produit souvent durant les sièges.

Les zombies-villageois peuvent être soignés (redevenir des villageois) en leur donnant une pomme dorée par un clic-droit sur eux lorsqu'ils possèdent l’effet Faiblesse (qui peut être appliqué en leur jetant une potion de faiblesse volatile). Un bruit de sifflement se fait entendre en cas de succès et le zombie-villageois va se mettre à trembler. La transformation prend entre 3 et 5 minutes, période durant laquelle le villageois-zombie est toujours capable d'attaquer et doit être protégé de la lumière du soleil. Durant sa phase de guérison, le zombie-villageois reçoit l’effet Force I en mode normal ou l’effet Force II en mode difficile, ce qui fait qu'il est important d'isoler le zombie.

  • Les villageois guéris ne conservent pas les offres qu'ils avaient avant qu'ils ne deviennent infectés.
    • En revanche, ils conservent leur profession, c’est-à-dire leur robe (mais ils peuvent changer de carrière). Dans la version console, ils se voient attribuer une profession au hasard.
  • Si le zombie-villageois porte une armure, une arme ou un outil, ces éléments disparaîtront quand il redeviendra un villageois.
  • Durant le processus de guérison, il faut maintenir le zombie-villageois loin des autres zombies car ces derniers pourront l’attaquer une fois la guérison terminée.
  • La conversion peut être accélérée en plaçant jusqu"à 14 barreaux de fer et/ou lits autour du zombie-villageois, dans un cube de 9×9×9 centré sur le zombie-villageois. Théoriquement cet effet peut diviser par 15 le temps de conversion, en pratique elle accélère la conversion d'en moyenne 4.2 %, soit 10 secondes.

Un zombie-villageois ne peut pas être guéri en passant du mode difficile, normal ou facile au mode paisible. Il disparaît tout simplement, comme les autres créatures.

Les zombies-villageois peuvent aussi être invoqués par la commande /summon Zombie ~ ~ ~ {IsVillager:1}.

Bébés zombies[modifier | modifier le wikicode]

Un bébé zombie.
Un bébé zombie équipé chevauchant une poule.

Les bébés zombies ont 5 % de chances d'apparaître naturellement. Ils ressemblent aux zombies normaux, avec les spécificités suivantes :

  • Ils sont insensibles à la lumière du soleil.[1]
  • Ils se déplacent plus vite que les zombies ordinaires.
  • Ils peuvent parfois apparaître sur des poules.
  • Les bébés zombies-villageois se transformeront en bébés villageois s'ils sont soignés.
  • Quand ils portent une armure, celle-ci rétrécit pour s'adapter à la taille de leur corps.
  • Ils peuvent se faufiler dans les espaces de 1×1 bloc.
  • Ils donnent plus d'expérience lorsqu'ils sont tués par le joueur.

Les bébés zombies-villageois apparaissent lorsqu'un zombie tue un bébé villageois, la probabilité que les bébés villageois se transforment en bébés zombies-villageois est également de 100 % en mode difficile, 50 % en mode normal et 0 % en modes facile et paisible. Les bébés zombies-villageois peuvent aussi apparaître naturellement, mais la probabilité de combiner ces deux particularités est de seulement 0,25 %.

Ils peuvent aussi être invoqués par les commandes suivantes :

  • /summon Zombie ~ ~ ~ {IsBaby:1} pour invoquer un bébé zombie
  • /summon Zombie ~ ~ ~ {IsVillager:1,IsBaby:1} pour invoquer un bébé zombie-villageois.

Husks[modifier | modifier le wikicode]

Un Husk en train d'attaquer.

Les Husks sont une nouvelle variante de zombies ajoutée en 1.10[à venir]. Ils ressemblent à des zombies normaux, mais sont plus grands, et avec une couleur de peau plus réaliste par rapport à celle d'un corps en décomposition. Leurs habits sont plus déchirés que ceux des zombies normaux et se situent dans des teintes crème et marron. La couleur de leur haut ressemble à celle du sable.

Ils ont 80 % de chances d'apparaître en surface à la place des zombies dans les biomes de type Désert (variations incluses). Si le zombie n'est pas exposé au ciel, en revanche, ce pourcentage ne s'applique pas et le zombie généré reste normal ou zombie villageois. Eux aussi ont 5 % de chances d'apparaître petits et 5 % supplémentaires de chevaucher une poule.

Ils ont un comportement similaire à celui des zombies. Ils abandonnent à leur mort les mêmes objets que les zombies normaux. Cependant, en plus d'avoir une texture propre à eux, ils possèdent les particularités suivantes :

  • Ils ne brûlent pas à la lumière du soleil.
  • Ils infligent l'effet
    Faim
    aux joueurs qu'ils touchent.
    • L'effet dure 7 secondes en difficulté « Facile », 14 en « Normal » et 21 en « Difficile ».
  • Visuellement, ils font 2 pixels de plus que les zombies mais leur hitbox est identique.
  • Ils possèdent leur propre œuf dans l'inventaire du mode créatif, bien qu'ils partagent leur ID avec celui des zombies.

Ils peuvent aussi être invoqués par les commandes suivantes :

  • /summon Zombie ~ ~ ~ {ZombieType:6} pour invoquer un Husk
  • /summon Zombie ~ ~ ~ {ZombieType:6,IsBaby:1} pour invoquer un bébé Husk.

Ils partagent de nombreuses similarités avec les Strays, variante du squelette introduite en même temps que les Husks.

Zombies équipés[modifier | modifier le wikicode]

Tout comme les squelettes, certains zombies apparaissent avec la capacité de ramasser les objets qui se trouvent à terre. Ces zombies peuvent ramasser pratiquement tous les objets qu'ils rencontrent (ils porteront les citrouilles-lanternes, citrouilles et autres têtes comme couvre-chef), mais si ces objets s'avèrent être des armures, des armes ou des outils, ils pourront également s'en servir.

S'ils trouvent un autre objet semblable à celui qu'ils portent, ils pourront dans certains cas récupérer ce nouvel objet et laisser tomber l'ancien :

  • si le nouvel objet est une pièce d'armure ou une épée et que l'ancien n'en est pas une (par exemple, les zombies préfèrent les épées aux pioches, et les casques aux citrouilles) ;
  • si les deux objets sont des pièces d'armure/épées et que le nouvel objet est plus efficace (l'armure réduit mieux les dégâts, ou l'épée inflige plus de dégâts) ;
  • si les deux objets sont des pièces d'armure/épées avec la même efficacité et que le nouvel objet possède des tags NBT que l'ancien n'a pas, ou que le nouvel objet est plus abîmé que l'ancien ;
  • si les deux objets sont des arcs et que le nouvel objet possède des tags NBT contrairement à l'ancien.

Les objets abandonnés par les créatures en échange d'un autre ne peuvent pas être récupérés par les joueurs ou les autres créatures le temps de 10 ticks (0,5 seconde), mais peuvent être instantanément ramassés par les entonnoirs.

Certains zombies apparaissent déjà avec quelques éléments sur eux et certains peuvent être enchantés. Les chances que cela se produise sont listées ci-dessous et sont issues du code du jeu. Les zombies-villageois peuvent aussi apparaître avec des outils, des armes ou des pièces d'armure sur eux. Si un zombie apparaît avec de multiples pièces d'armure sur lui, celles-ci seront toujours du même matériau.

Facile Normal Difficile
Armure 0 % 0 % - 15 %[note 1] 1,875 % - 15 %[note 1]
Arme[note 2] 1 % 1 % 5 %
Ramassage d'objet 0 % 0 % - 55 %[note 1] 6,875 % - 55 %[note 1]
Enchantement de l'arme[note 3] 0 % 0 % - 25 %[note 1] 3,125 % - 25 %[note 1]
Enchantement de l'armure[note 3] 0 % 0 - 50 %[note 1] 6,25 % - 50 %[note 1]
  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i
    Valeur basée sur la difficulté régionale.
  2. 1 chance sur 3 que ce soit une épée en fer, 23 que ce soit une pelle en fer
  3. a et b
    L'objet est enchanté comme sur une table d'enchantement à un niveau entre 5 et 22.[note 1]


Si un zombie apparaît avec une armure, les chances qu'il ait une combinaison de pièces en particulier sont les suivantes :

Armure Facile & normal Difficile
Casque 100 % 100 %
Casque & plastron 75 % 90 %
Casque & plastron & jambières 56,25 % 81 %
Ensemble complet 42,19 % 72,9 %

Les chances que l'armure soit d'un matériau en particulier sont les suivantes :

Type d'armure Chances
Cuir 37,06 %
Or 48,73 %
Mailles 12,90 %
Fer 1,27 %
Diamant 0,04 %

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les zombies avec un casque ne prendront pas de dégâts à la lumière du soleil, mais l'élément s'usera au fil du temps.
  • Durant Halloween, le 31 octobre, les zombies et d'autres créatures peuvent apparaître avec une citrouille ou une citrouille-lanterne sur la tête faisant office de couvre-chef.
  • Les zombies équipés par le joueur ne disparaissent pas lorsque le chunk où ils se trouvent est déchargé. En revanche, ils disparaissent comme les autres créatures hostiles lorsque la difficulté est mise sur « Paisible ».
  • Les zombies apparus naturellement avec un équipement donneront 1 à 3 points d'expérience supplémentaires par objet à leur mort.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'ils sont tués, les zombies lâchent zéro à deux unités de chair putréfiée. Celle-ci peut être consommée par le joueur, mais ce dernier a 80 % de chances d'être empoisonné. La chair putréfiée peut en revanche être utilisée pour soigner et faire se reproduire les loups sans qu'ils ne s'intoxiquent.[2]

Les zombies lâchent rarement des lingots de fer, des carottes, des pommes de terre, et l'équipement avec lequel ils sont apparus. Tout objet ramassé au sol par un zombie a 100 % de chances d'être abandonné à sa mort, et celui-ci aura le même taux d'usure qu'avant d'être ramassé, alors qu'un équipement avec lequel il est apparu a 8,5 % de chances (9,5 % avec l'enchantement « Butin » (Looting) I, 10,5 % avec « Butin » II et 11,5 % avec « Butin » III) d'être abandonné, et aura une durabilité aléatoire. C'est l'une des deux manières d'obtenir l'armure en mailles en mode Survie, l'autre étant le commerce avec un forgeron.

Un zombie abandonnera sa tête s'il est tué par une explosion de creeper chargé.

Les zombies donnent 5 points d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé, et 1 à 3 points d'expérience supplémentaires s'ils possédaient un équipement. Si le zombie est un bébé, il donne 7 points d'expérience en plus.

Halloween[modifier | modifier le wikicode]

Si un zombie équipé d'une citrouille ou d'une citrouille-lanterne est tué avec l'enchantement « Butin », il y a une chance équivalente au niveau de l'enchantement qu'il la laisse tomber, soit 3 % au maximum.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies peuvent causer des dégâts à travers les portes.
Un zombie essayant d'enfoncer la porte au lieu de prendre un autre chemin.
Un zombie avec une armure en or complète et de la chair putréfiée dans la main, considérée comme une arme de mêlée.

Les zombies apparaissent par groupes de 4 et poursuivent le joueur à vue dans un rayon de 40 blocs (contre 16 blocs pour les autres créatures hostiles). Dans la version PC, leur portée de détection est réduite de moitié (20 blocs) lorsque le joueur porte une tête de zombie. Les zombies tentent d'éviter les obstacles, y compris les falaises abruptes et la lave et essayent de trouver le chemin le plus court pour rejoindre le joueur. Contrairement aux squelettes, les zombies ne cherchent pas à éviter d'être frappés et continueront de poursuivre le joueur même s'ils sont attaqués. Les zombies peuvent parfois infliger des dégâts à travers une porte fermée, comme montré sur la photo à droite. Comme la plupart des créatures, les zombies flottent toujours sur l'eau, même si leur cible se trouve en-dessous d'eux.

Au contact direct avec la lumière du soleil, c'est-à-dire lorsque le soleil forme un angle d'au moins 15 degrés par rapport à l'horizon, les zombies vont prendre feu. Ils vont alors chercher un endroit ombragé ou pénétrer dans un point d'eau pour éviter de brûler. L'eau, la pluie, l'ombre mais aussi les toiles d'araignées annulent les effets de la lumière du soleil, les empêchant de brûler. Les zombies portant un casque seront protégés de la lumière du soleil mais le casque s'usera au fil du temps. Les zombies sortent des zones protectrices pour chasser un joueur proche ou un villageois, après quoi ils prendront feu. Si un zombie en train de brûler attaque un joueur ou un villageois, il peut le mettre en feu, causant 4 (Heart.svgHeart.svg) de dégâts en plus.

Les zombies, tout comme les cochons zombies et les squelettes, subissent des dégâts s'ils sont touchés par une potion de soin et regagnent de la vie avec des potions de dégâts instantanés. Les effets Régénération et Poison ne les affectent pas.

Hostilité envers les villageois[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies attaquent les villageois se trouvant dans un rayon de 42 blocs, et peuvent toujours les voir à travers les murs. Une fois qu'un villageois est pris pour cible, le zombie ignore les autres villageois et le joueur jusqu'à ce que sa cible meure ou que le joueur attaque le zombie.

Les zombies frappent aux portes en bois fermées, et jusqu'à 14,5 % d'entre eux (varie en fonction de la dificulté régionale) parviennent à les détruire, en mode Difficile (et Hardcore). S'ils ne peuvent pas les détruire, elles vont se fissurer mais ne se casseront pas. Les portes en fer ne se cassent jamais.

Hostilité envers les golems de fer[modifier | modifier le wikicode]

Les zombies s'en prennent aux golems de fer dans un rayon de 42 blocs.

Renforts[modifier | modifier le wikicode]

En mode difficile, lorsqu'un zombie est attaqué par une autre entité, il tente de faire apparaître un zombie en renfort à proximité. Chaque zombie a une « probabilité d'invoquer des renforts » qui varie de 0 à 10 %, et les zombies « leaders » (0 – 5 % en fonction de la difficulté régionale) ont 50 à 75 % de chances en plus d'en faire apparaître.
Lorsqu'un zombie est blessé par une entité ou blessé en pourchassant une entité, jusqu'à 50 tentatives seront faites pour choisir au hasard un emplacement d'apparition du renfort (0 ou ±7–40 blocs de distance sur les trois axes), au-dessus d'un bloc solide non utilisé par une autre entité, à un niveau d'éclairage de 9 ou moins, et à plus de 7 blocs d'un joueur. Le zombie blessé et le nouveau zombie auront chacun une pénalité de 5 points de pourcentage à leur « probabilité d'invoquer des renforts », de sorte qu'ils ne puissent pas faire apparaître une infinité de zombies, bien qu'ils puissent se multiplier de manière significative.

À tous les niveaux de difficulté, les zombies blessés peuvent aussi appeler en renfort d'autres zombies situés dans une zone allant de 67×67×21 à 111×111×21 blocs centrée sur le zombie attaqué, un peu comme les cochons zombies.

Il est possible de lutter contre ces effets en tuant un zombie avec le moins de coups possible, en utilisant les blocs soumis à la gravité, la lave ou les cactus, ou tout simplement en les ignorant.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

Autrefois, les zombies ne représentaient pas une grande menace pour le joueur sauf quand ils étaient en groupe ou dans des espaces étroits. Désormais, un zombie solitaire peut facilement "devenir" un grand groupe, car il peut faire apparaître plus de zombies. Tuer le zombie rapidement (avec une épée en fer ou en diamant) ou se servir de l'environnement pour le tuer peut contribuer à réduire la prolifération. Enfermer les zombies dans des "enclos" fonctionne toujours assez bien, mais méfiez-vous des renforts qui peuvent apparaître et venir de toutes les directions.

D'un autre côté, la prolifération des zombies rend le farming plus facile pour obtenir de l'expérience, de la nourriture pour vos chiens et d'autres récompenses.

Un joueur légèrement en hauteur peut frapper à plusieurs reprises un zombie à mesure qu'il s'approche, le faisant reculer avant qu'il ne soit assez près pour causer des dégâts. Vous placer de sorte à ce que vous soyez à un bloc en-dessous du zombie permet aussi d'éviter plus facilement tout contact.

Les zombies sont vulnérables à la lave, au feu, et subissent des dégâts lorsqu'ils touchent un cactus ou qu'ils tombent de haut. Ils peuvent se noyer ou suffoquer quand ils sont emprisonnés dans de l'eau ou des blocs solides.

Une méthode répandue pour protéger votre abri des zombies en mode difficile, sans perdre de fer, consiste à placer un portillon (et éventuellement une plaque de détection) devant votre porte. De cette façon, le zombie ne pourra pas se rendre à la porte pour la détruire étant donné qu'il ne peut pas casser les portillons.[à vérifier]

Le nombre de zombies à la surface peut être "contrôlé" si le joueur dort régulièrement dans un lit à la tombée de la nuit puisque les zombies apparaissent seulement la nuit lorsque le joueur est éveillé.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Icône Nom en français
(nom en anglais)
Description Disponible sur
Ordinateur Xbox Win10 PS3 PS4
Identifiant (ID) Prérequis Points Type
Zombie Doctor.png
Zombiologue
(Zombie Doctor)
Soigner un villageois-zombie. 40 Ⓖ Or Or

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique

0.24 (14 août 2009) Les zombies étaient les seconds monstres les plus rapides, après le joueur, avant que les araignées ne soient ajoutées. Ils portaient occasionnellement des pièces d'armure (casque ou plastron) ; celles-ci n'avaient aucun effet sur leur résistance et étaient purement esthétiques. Elles ont été supprimées lors du passage en Indev. Une fois tués, les zombies donnaient 80 points au joueur. Les zombies avaient une animation d'attaque : leurs bras se balançaient. Cette animation a été retirée en Indev pour des raisons inconnues.[3]

Indev

? Les pièces d'armure sur les zombies ont été supprimées, ainsi que l'animation de rotation de leurs bras quand ils attaquent.
19 février 2010 Les zombies lâchent 0 à 2 plumes lorsqu'ils meurent. A ce moment là, les poules n'existaient pas encore.[4]
Bêta
1.8 Avant cette version, les zombies donnaient des plumes quand ils étaient tués. Notch a avoué que c'était parce qu'il ne savait pas vraiment ce qu'ils pourraient fournir, et qu'il n'y avait pas encore de poules à ce moment[5].

Version officielle

1.0.0 1.9pre4 Les zombies sont blessés avec les potions volatiles de soin et sont soignés avec les potion volatiles de poison.
1.9pre5 Si le joueur leur lance une potion de résistance au feu, les zombies ne prendront plus de dégâts le jour à cause de la lumière du soleil.
1.2.1 12w03a Les zombies sont équipés d'une nouvelle intelligence artificielle, leur permettant de contourner les obstacles. Ils peuvent aussi se repérer dans des labyrinthes ou voir au travers des vitres. C'est le second monstre à pouvoir le faire, après les araignées qui peuvent voir à travers tous les blocs.
12w04a L'IA des zombies a subi une deuxième modification. Ils ont appris à échapper à la lumière soleil pour se mettre soit à l'ombre, soit dans de l'eau. C'est à cette mise à jour que l'IA des squelettes a également été modifiée pour ressembler à celle des zombies.
12w06a Les zombies poursuivent et attaquent les villageois, tapent et détruisent les portes en bois selon la difficulté, et peuvent lâcher des objets rares qui sont des lingots de fer, un casque en fer, une pelle en fer ou une épée en fer. Ils attaquent parfois les villageois plutôt que le joueur et ils savent trouver le chemin le plus rapide pour rejoindre leur cible, même s'il y a une porte au travers de leur chemin.
12w07a Les chances qu'un zombie lâche un objet rare à sa mort ont été réduites.
1.4.2 12w32a Les zombies normaux peuvent porter une ou plusieurs pièces d'armure ou même une armure complète, en de très rares occasions. Ainsi, il y a des chances qu'ils la lâchent à leur mort. Cette fonctionnalité avait déjà été ajoutée en version classique mais supprimée peu de temps après. Leur armure leur permet d'être plus résistant aux dégâts.
Les zombies utilisent leur animation d'attaque comme ils le faisaient en classique 0.24, mais seulement s'ils ont une arme dans leur main. Quand un zombie porte une arme, il infligera des dégâts équivalents à ceux infligés par le joueur (Heart.svgHalf Heart.svg pour la pelle en fer, Heart.svgHeart.svgHeart.svg pour l'épée en fer ajouté à leurs dégâts normaux (Heart.svgHeart.svg en difficulté normale). Donc, un zombie portant une pelle en fer en difficulté normale fera Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg de dégâts, et Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg avec une épée en fer.
Une armure portée par un zombie aura les mêmes capacités qu'une armure portée par le joueur, chaque pièce d'armure donnera un certain nombre de points d'armure, et chaque point d'armure Half Armor.svg réduit de 4% les dégâts reçus, mais la réduction totale des dégâts est limitée à 80%. En plus des deux points d'armure Armor.svg de base, un zombie avec une armure complète de diamant (Armor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svgArmor.svg) bloquera 80% des dégâts.
Les zombies villageois peuvent apparaître n'importe où sur la carte, et les villageois infectés par des zombies se transforment en zombies villageois, de même pour les bébés villageois qui, une fois infectés, se transforment en bébés zombies villageois. 5% des zombies qui apparaissent sont des zombies villageois. Pour désinfecter les zombies villageois, il faut leur jeter une potion de faiblesse puis leur donner une pomme dorée.
12w34a Les zombies une fois tués peuvent rarement lâcher des carottes ou des pommes de terre.
12w34b Les zombies peuvent ramasser et s'équiper des objets lâchés.[7][8] Si le zombie est tué, il lâchera ce qu'il portait.
Les zombies résistent à la lumière du jour s'ils portent un casque ou un citrouille. En revanche, le casque s'usera au fil du temps et finira par se casser.[6]
1.5 13w03a Les zombies ont la capacité de mettre le feu à un joueur s'ils sont en feu et qu'ils attaquent un joueur, les rendant plus dangereux au lever du soleil.
1.5 Les zombies peuvent appeler d'autres zombies se trouvant dans un certain rayon (qui dépend de la difficulté), une horde de zombies peut donc arriver lentement après avoir causé des dégâts à un zombie.
Les zombies font plus de dégâts quand leur vie est faible.
1.6.1 13w17a Quand ils sont attaqués, les zombies ont des chances de faire apparaître d'autres zombies autour d'eux.
13w23b Amélioration de l'IA des zombies. Ils repèrent désormais le joueur jusqu'à 40 blocs de distance. De plus, ils font apparaître des zombies supplémentaires lorsque vous ne les regardez pas.
1.6.2 Les bébés zombies peuvent apparaître naturellement. Il peuvent passer dans les endroits de seulement un bloc de haut mais leur hitbox reste de deux blocs.
1.7.4 Les bébés zombies peuvent parfois monter sur des poulets, comme les bébés cochons-zombies.
1.9 15w31a Les zombies peuvent maintenant porter un objet dans la main gauche.

À venir

1.10 16w20a Ajout des Husks.
Suppression du zombie-villageois à la robe verte, inutilisé.

Version portable Alpha

0.2.0 Ajout des zombies et des moutons, qui sont les deux premières créatures de la version portable.
0.4.0 Les zombies lâchent des plumes lorsqu'ils meurent.
0.5.0 Les zombies, les squelettes et les cochons zombies ont une nouvelle animation.
0.8.0 Les zombies peuvent désormais lâcher des carottes et des patates lorsqu'ils sont tués.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Un géant est une variation inutilisée du zombie qui ne peut apparaître que via des commandes. Il a 50 cœurs de vie, mais ne bouge pas et n'a pas d'intelligence artificielle.
  • Même si un zombie récupère un arc, il ne tirera pas de flèches comme le squelette.
  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bébés zombies ont également la capacité de détruire les portes en mode difficile.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]