Wither

De Minecraft Wiki
Wither
Wither.png
Points de vie

300 (Heart.svg × 150)
600 (Heart.svg × 300) [Portable uniquement]

Points d'armure

4 (Armor.svgArmor.svg)

Dégâts

Facile : 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normal : 8 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg)
Difficile : 12 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg)

Apparition

Construit par le joueur - 10 secondes de chargement.

Première
apparition

Minecraft 1.4.2 (12w34a)

Récompenses

Étoile du Nether
(1)

Sons Cri Mort Apparition
Expérience

50 XPorb.gif

ID interne

PC : 64
PE : 52

ID d'entité

wither

Le Wither est une créature flottante à l'apparence squelettique qui possède trois têtes. Il s'agit du second boss, après l'Ender Dragon.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Le patron permettant d'invoquer le Wither.

Le Wither peut être invoqué en plaçant quatre blocs de sable des âmes en forme de T (comme dans le patron ci-contre), puis en plaçant trois crânes de Wither squelette sur les trois blocs supérieurs. Le dernier bloc placé doit être un des trois crânes de Wither squelette et des blocs d'air sont nécessaires dans la partie inférieure de la structure, sans quoi le Wither n'apparaîtra pas. Les crânes peuvent être placés avec des distributeurs, ce qui permet l'automatisation du processus.

Tenter de faire apparaître un Wither en difficulté Paisible ne fera pas transformer la structure en un Wither. Comme les autres créatures hostiles, le Wither disparaît si la difficulté est changée en Paisible.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Le Wither lâche 1 Étoile du Nether à sa mort, qui avant d'être ramassée, va rester sur le sol et ne jamais disparaître. L'enchantement « Butin » (Looting) ne fonctionne pas sur le Wither, ce qui signifie qu'une seule étoile du nether sera abandonnée par le Wither. Il abandonnera aussi 50 expériences si il est tué par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

La vie du Wither qui se régénère.

Lorsqu'il apparaît, le Wither clignote en bleu et grandit à mesure que sa barre de vie se remplit. Dans cet état, le Wither est invulnérable, et ne se déplace ou n'attaque pas. Par la suite, le Wither crée une explosion très importante, détruisant les blocs alentours. Cette explosion ne blesse pas le Wither lui-même, mais inflige des dégâts aux créatures et joueurs à proximité. Un bruit épouvantable est joué lorsque l'explosion se produit. Ce son n'est pas centré autour du Wither, mais peut être entendu partout sur la carte, et même par les joueurs dans d'autres dimensions. Après cela, le Wither peut être attaqué et peut se déplacer librement.

Comme les monstres du Nether, il est immunisé contre la lave et le feu. En revanche, il subit des dégâts par les potions de santé instantanée tandis que les potions de dégâts le guérissent.

Le Wither est hostile envers le joueur et toutes les créatures excepté les créatures morts-vivantes. Lorsqu'il repère une créature ou un joueur, le Wither tire un projectile qui ressemble à l'une de ses têtes dans sa direction. Si ce projectile frappe le joueur, ce dernier subira un effet
Wither II en modes normal ou difficile. L'effet Wither II draine la santé, à l'instar des potions empoisonnées. Ses projectiles, qui peuvent être lancés en même temps mais dans une direction opposée, détruisent tous les blocs qu'ils touchent.

Le Wither peut être attaqué et vaincu par un ou plusieurs endermen ce qui fait de lui une cible. Dans ce cas, il est quand même susceptible de lâcher une étoile du Nether.

Ce boss possède deux phases au cours desquelles son comportement évolue :

  • Lors du premier stade, il suit des yeux sa cible et vole au-dessus d'elle. Il lance des projectiles qui explosent, pouvant donner l'effet Wither II Wither Potion-Effect.png .
  • Lors du second stade, il perd de l'altitude et reste au ras du sol. Par ailleurs, une aura jaunâtre l'entoure et devient rouge lorsqu'il subit des dégâts. Le second stade intervient lorsque sa jauge de vie atteint la moitié. Il est alors plus puissant, sa vitesse est accélérée et il est insensible aux flèches.

Contrairement à l'Ender Dragon, sa barre de santé n'est visible que lorsque vous l'avez dans votre champ de vision ou quand il est derrière le bloc que vous regardez.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

Bien que la "stratégie" soit moindre par rapport à celle employée pour vaincre l'Enderdragon, elle est toutefois indispensable pour ne pas être battu. Vous devrez avoir une armure complète en diamant avec un enchantement "protection" ou "protection contre les explosions" sur chaque partie de l'armure. Une épée en diamant est préférable car elle est à la fois plus résistante et plus puissante que les autres épées. Un ou plusieurs arcs avec "puissance" I, II ou III et 3 stacks de flèches sont nécessaires. Il est recommandé d'avoir une dizaine de pommes dorées ou encore une ou plusieurs potions de régénération. Ne construisez pas de structure autour du Wither car il détruira les blocs.

1ère phase

Pour commencer, invoquez le Wither et reculez-vous pour ne pas prendre de dégâts à cause de l'explosion. Par la suite,si une autre créature se trouve sur son champ d'explosion,il la prendra pour cible.Tirez-lui une flèche pour lui rappeler votre présence. Il va se diriger vers vous, il faut alors reculer pour qu'il s'arrête puis tirer une autre flèche. Attention s'il se trouve juste au dessus de vous, vous n'aurez pas le temps d'étendre votre arc ! Il va falloir reculer tout en tirant une salve de flèches dans l'espoir qu'il atteigne son second stade car si vous ne reculez pas, vous mourrez très vite à cause des explosions et de l'effet Wither II. De plus, il est inutile de jouer le petit héros avec votre épée : il est plus haut que vous et vous ne lui infligerez pas de dégâts ! Si le Wither s'intéresse à vous, il ne se souciera plus des autres créatures.

2ème phase

L'aura du Wither le fait redescendre mais rend vos flèches inutiles. Vous allez pouvoir le corriger avec votre épée. Si vous êtes loin du Wither, rapprochez-vous de lui latéralement (en vous déplaçant à droite ou à gauche tout en maintenant le bouton pour avancer), cela vous évite de subir des dégâts à cause de ses têtes. Sinon, attaquez-le impitoyablement au risque de subir l'effet Wither.

Stratégie alternative[modifier | modifier le wikicode]

Il vous faut une armure complète en diamant, une épée en diamant avec tranchant (sharpness) ou châtiment (smite) niveau 4 ou 5 (l'arc est ici inutile), trois potions de régénération II (ou trois pommes dorées enchantées si vous êtes riche), une potion de force II et peut-être une potion de vision nocturne.

Choisissez une galerie souterraine plafonnée assez étroite, par exemple 5 blocs de haut, 5 blocs de large, et qui soit entourée de nombreuses couches de blocs. Si votre galerie ne se termine pas en cul-de-sac, fabriquez-en un artificiellement avec de la pierre, par exemple, sur au moins 4 couches d'épaisseur. C'est dans ce cul-de-sac qu'aura lieu le combat. Il faut alors être rapide : buvez la potion de force II, faites apparaître le Wither à deux blocs du cul-de-sac, buvez la première potion de régénération II pendant qu'il recharge sa vie. Une fois apparu, vous devrez l'acculer contre le mur en le frappant sans vous protéger. Même en difficile, vous serez invulnérable pendant les 22 secondes. Buvez la deuxième potion de régénération II quelques secondes avant que l'effet de la première ne se dissipe, car sans son effet vous mourrez en quelques secondes. Si vous avez bien réussi à le coincer contre un mur, vous devriez réussir à le tuer avant que l'effet de la troisième potion de régénération II ne se dissipe, donc en moins d'une minute à peu près.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Icône Nom en français
(nom en anglais)
Description Disponible sur
Ordinateur Xbox Win10 PS3 PS4
Identifiant (ID) Prérequis Points Type
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Crâne de Wither squelette.png Le Commencement ?
(The Beginning?)
Invoquer le Wither. spawnWither The End. 20 Ⓖ Bronze
Progrès-normal-inachevé.png
Le Commencement.
(The Beginning.)
Tuer le Wither. killWither The Beginning? 40 Ⓖ Argent

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Progrès-normal-inachevé.png
Les Witherables
(Withering Heights)
Invoquez le Wither. Squelette fantasmagorique Soyez dans une zone de dimension de 100,9 × 100,9 × 103,5 centrée sur le Wither quand il est invoqué. minecraft:nether/summon_wither
Progrès-défi-inachevé.png
Comment en sommes-nous arrivés là ?
(How Did We Get Here?)
Appliquez sur vous-même tous les effets en même temps. Mélanges dangereux Ayez ces 20 effets de potions en même temps. minecraft:nether/all_effects
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.png Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.png Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois toutes ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle

1.4.2 12w34a Le Wither a été introduit dans le jeu, mais il n'apparaît pas naturellement. Jeb n'a pas terminé de le coder et il est caché dans le code, Il a été découvert par la présence de sa texture dans le dossier /mobs/. Les Wither peuvent seulement apparaître grâce à un éditeur de générateurs de monstres, des mods, ou au piratage.
12w34b Quand sa vie arrive à la moitié, il obtient une "Wither armor", le rendant insensible aux flèches.
La cadence de tir des projectiles et la vitesse de mouvement ont été augmentées/améliorées.
? Durant la PAX, Dinnerbone a révélé qu'il serait possible de faire apparaître des Withers en agençant des crânes de Wither squelette d'une certaine façon.[1][2]
12w36a Les Withers peuvent maintenant apparaître en agençant du sable des âmes pour former un T et en plaçant trois crânes de Wither squelette dessus.
Le Wither lâche maintenant 20 points d'expérience et une étoile du Nether à sa mort.
12w37a Le Wither fera une explosion massive lors de sa création après avoir régénéré sa vie.
Quand il n'y a pas de cible, le Wither tirera quelques fois des têtes bleues, qui sont plus lentes et qui peuvent détruire n'importe quel bloc hormis la bedrock.
12w38a Ajout d'un son lorsque le Wither casse des blocs.
12w42b L'expérience lâchée passe de 20 à 50 points.
1.4pre Ajout de plusieurs nouveaux sons pour le Wither.
1.4.4 1.4.3pre L'erreur quand des Withers disparaissaient en difficulté paisible a été corrigée. Avant cette mise à jour, tenter de faire apparaître un Wither en difficulté paisible entraînait la perte du sable des âmes et des crânes.
Les Withers ne peuvent plus détruire les portails de l'end, qui sont censés être incassables.
1.5 13w05a Les Withers ne peuvent plus monter dans des wagonnets.
1.6.1 1.6.1pre L' "armure" des Wither a été retexturée.
1.7.2 13w37a Ajout de succès pour avoir fait apparaître ("Le commencement ?") et tué ("Le commencement.") le Wither.
1.8 14w04a Les distributeurs peuvent placer les crânes de Wither Squelette sur le sable des âmes seulement si la pose complète invoque le Wither.
14w11b La hitbox du Wither a été modifiée.
14w20a Les Withers ne peuvent plus détruire les barrières invisibles.
14w25a Les Withers peuvent se déplacer alors qu'ils sont invulnérables à cause du bug MC-57569.
Les barrières invisibles peuvent de nouveau être détruites par les Withers.
1.8.1 Les barrières invisibles ne peuvent plus être détruire par les Withers.
1.9 15w46a Les Withers ne peuvent plus se déplacer pendant qu'ils sont invulnérables.
15w49a Les Withers ne peuvent plus voyager à travers les portails.
1.11 16w32a L'ID de l'entité passe de WitherBoss à Wither.
L'ID du projectile lancé par le Wither passe de WitherSkull à wither_skull.
16w40a Les balises xTile, yTile, zTile, inTile et inGround ont été supprimées des données de l'entité crâne de wither.
La balise life n'est plus utilisée pour rien, mais toujours sauvegardée dans /lue.

Version portable Alpha

0.16.0 Ajout des Withers
Quand le Wither atteint 50% de sa vie il génère 4 Wither squelettes autour de lui. Il a une nouvelle animation et de nouveaux sons quand il est tué. Il a aussi le double de vie que sur PC.

Version console

TU19 CU7 1.12 Patch 1 Ajout des Withers.

  • Le tableau du « Wither » représente la structure de sable des âmes et de crânes de Wither squelette permettant de faire apparaître un Wither.
  • Le Wither peut voir les joueurs/créatures sous l'effet de la potion d'invisibilité.
  • Le Wither ne subit pas les dégâts causés par l'attaque de créatures mort-vivants ou par la noyade.
  • Si le Wither subit des dégâts en étant hors du monde, il va frénétiquement tenter de tirer des crânes bleus.
  • Le ciel s'assombrit légèrement lorsque le joueur regarde en sa direction.
  • Contrairement à l'effet Poison qui laisse 1 demi cœur au joueur, l'effet du boss peut le tuer d'une seule traite.
  • Il est possible d'invoquer plusieurs Wither en même temps, leurs jauges de vie respectives se cumuleront les unes au-dessus des autres en haut de l'écran.
  • Le Wither peut détruire les blocs d'obsidienne, il est d'ailleurs la seule source de dommage capable de briser ce bloc. Il est donc impossible de l'enfermer réellement en mode survie.
  • Le Wither semble ne pas tirer des crânes bleus dans la difficulté Facile. Il ne peut également pas appliquer l'effet Wither aux entités attaquées.
  • La structure pour faire apparaître un Wither peut être construite dans n'importe quel sens, à l'envers comme à l'horizontale, le Wither apparaîtra au pied de la structure.
  • Le Wither possède la plus grande quantité de points de vie parmi toutes les créatures de Minecraft, surpassant même le dragon de l'Ender. Le Wither, cependant, est plus lent et inflige moins de dégâts que le dragon de l'Ender.
  • Les plus petites têtes du Wither tirent sur les cibles légèrement plus lentement que la tête principale. L'intervalle pour les plus petites têtes est de 2-3 secondes, alors que pour la tête principale il est toujours de 2.
  • Un ennemi appelé « Tempête de Wither » apparaît dans Minecraft: Story Mode. Il a été créé en remplaçant le bloc central de sable des âmes par un bloc de commande.
  • Il est possible de faire apparaître un Wither géant avec cette commande : /summon WitherBoss ~ ~ 5 ~ {Invul:10000,CustomeName:Grumm} (il sera inoffensif, se nommera "Grumm", se ne sera pas une véritable entité car il est en fait soutenu par un petit Wither invisible en dessous de lui).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]