Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Wagonnet

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
[modifier]Wagonnet
Wagonnet.png
Wagonnet
Type

véhicule

Durabilité

n/c

Superposable

non

ID d'entité

42

Butin

Wagonnet (1)

Points de vie

6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)

Première
apparition

Infdev (18 juin 2010)

Valeur

dec: 328 hex: 148 bin: 101001000

Sons De l'intérieur
De l'extérieur
Nom

wagonnet

Pour les systèmes d'accélération des wagonnets, voir l'article Booster.

Les wagonnets (nom anglais : minecarts) sont des véhicules placés sur des rails, qui peuvent servir à transporter des objets, des créatures et surtout les joueurs. Ils sont très utiles, puisqu'ils permettent notamment aux joueurs de parcourir de longues distances plus rapidement qu'en marchant. Ils sont également utilisés simplement pour s'amuser, en les installant par exemple sur des montagnes russes parfois très complexes.

Les wagonnets se placent de la même manière que n'importe quel bloc, mis à part qu'ils doivent obligatoirement être placés sur des rails. Une fois placés, on peut néanmoins les faire dérailler en le poussant jusqu'à la fin d'un rail. Contrairement aux bateaux, ils ne flottent pas, et ne sont donc pas utilisables pour faire des ascenseurs à eau.

Fabrication[modifier]

Les wagonnets se construisent selon la formule suivante :

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer



Grille fond flèche (petite).png Wagonnet
Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot) Fer (lingot)

Les wagonnets ne sont pas superposables.

Une fois placés, les wagonnets peuvent être détruits afin de les remettre dans l'inventaire, y compris pendant qu'ils sont conduits. Les épées de roche (ou supérieures) détruisent les wagonnets en un coup, sans même prendre de points d'usure. Parmi les autres armes utilisables, les pioches de fer nécessitent deux coups, et les arcs nécessitent deux flèches (qui seront perdues).

Utilisation[modifier]

Ingrédients Recette → résultat
Wagonnet + Coffre

Coffre
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet de stockage

Wagonnet



Wagonnet + Four

Four
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet motorisé

Wagonnet



Wagonnet + TNT

TNT
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet à TNT

Wagonnet



Wagonnet + Entonnoir

Entonnoir
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet à entonnoir

Wagonnet



Utilisation de base d'un wagonnet[modifier]

Un wagonnet simple.

Les quatre principaux moyens pour lancer un wagonnet sont :

  • Le pousser avant de monter dedans
  • Le propulser avec un wagonnet motorisé
  • Utiliser des rails de propulsion
  • Utiliser la touche "avancer" (le wagonnet avance à une vitesse très limitée)
  • Le pousser avec un piston collant (avec un cube devant)

Il est possible d'interagir avec l'environnement pendant que l'on conduit un wagonnet, comme par exemple tirer à l'arc sur les ennemis, voire de poser des rails au fur et à mesure de la progression.

Pour sortir du wagonnet, il faut appuyer sur la touche sneak. Si au moment de descendre, le bloc au dessus du wagonnet est occupé par un solide, le joueur prendra un demi-cœur de dégâts en cognant sa tête contre le plafond.

On peut faire dérailler un wagonnet en le poussant jusqu'à la fin d'un rail. Si un wagonnet déraillé est poussé vers ou tombe sur d'autres rails, il se remettra automatiquement dessus. Les joueurs ne peuvent pas prendre de dégâts de chute en conduisant un wagonnet.

Les wagonnets s'arrêtent une fois bloqués par un bloc, un objet, ou une créature. Remarque : si le wagonnet est inoccupé au moment de rencontrer une créature (qu'elle soit agressive ou passive), celle-ci est embarquée sur le wagonnet. Elle restera alors bloquée dedans pendant un moment, jusqu'à ce qu'un joueur vienne monter dans le wagonnet à sa place, qu'il détruise le wagonnet, tue la créature, ou sinon jusqu'à ce que la créature décide par elle-même de partir.

Vitesse[modifier]

La gestion de la vitesse des wagonnets est réputée peu réaliste : la vitesse maximale d'un wagonnet est exactement de 8 m/s (=28,8 km/h) par direction de progression. Cela veut dire que si un wagonnet bouge en diagonale, il avancera de 8 m/s sur les deux axes x et z, donnant ainsi une vitesse réelle de 11,314 m/s (=40,7 km/h). Le principe fonctionne aussi pour les pentes, autant vers le haut que vers le bas.

Boost[modifier]

Loupe.png Article principal : Booster


Les wagonnets agissaient de manière très surprenante lorsqu'ils étaient placés côte à côte : ils accéléraient fortement. Cette particularité était très utilisée pour créer des boosters, c'est-à-dire des petits circuits équipés de wagonnets dont l'unique utilité est d'accélérer d'autres wagonnets passant à côté, leur permettant ainsi de parcourir de longues distances rapidement. Quand deux wagonnets ou plus étaient côte à côte sur des rails parallèles, ils accéléraient ensemble jusqu'à la vitesse maximale, et continuaient même alors à accumuler de l'énergie, jusqu'à ce qu'ils soient séparés l'un de l'autre.

Cette notion d'énergie accumulée est ce qui permet de savoir pendant combien de temps la vitesse du wagonnet accéléré sera maintenue au maximum de 8 m/s. En pratique, le fonctionnement est le suivant : lorsque le wagonnet accélère, sa vitesse interne peut dépasser les 8 m/s, mais c'est au moment de déplacer réellement le wagonnet que la limite est appliquée. Une fois que l'accélération est terminée, c'est cette vitesse interne qui baisse progressivement; le wagonnet se déplacera donc à 8 m/s jusqu'à ce que la valeur de la vitesse retombe à 8 m/s puis en dessous.

Ce mécanisme fonctionne aussi lors de la descente de pentes. En fonction de la longueur de la descente, la vitesse interne peut à nouveau dépasser les 8 m/s, sauf, dans ce cas là, si le wagonnet est vide. Dans ce deuxième cas, la limite des 8 m/s est bien appliquée, et le wagonnet s'arrêtera au bout d'une quinzaine de mètres : cette exception est très importante à connaître si l'on veut placer des wagonnets vides en boucle infinie.

Note : depuis la mise à jour 1.2_01, certains boosters n'accélèrent plus autant les wagonnets. Cela peut être arrangé par l'utilisation de double boosters.

Note 2 : depuis la mise a jour 1.6, les boosters ont été désactivés.

Perte de vitesse[modifier]

Une unité d'énergie cinétique peut se définir comme étant l'énergie prise par un wagonnet en descendant un bloc de pente, et perdue en montant d'un bloc.

  • Si une pente à 45° est réalisée sur 60 blocs, un wagonnet ne remontera que 40 des blocs descendus, soit une perte d'énergie potentielle de 20 unités.
  • Si 20 sections de rails à plat sont ajoutés entre la descente et la montée, la hauteur atteinte ne sera plus que de 35.

Ces expériences montrent qu'une unité d'énergie est perdue toutes les 4 sections de rails horizontaux, si l'énergie initiale est entre 60 et 40. À des vitesses beaucoup plus faibles, la chute d'énergie est plus lente, prouvant que la perte d'énergie est proportionnelle à l'énergie actuelle du wagonnet : on peut estimer que 0.5% de l'énergie se perd à chaque section. Une des conséquences de ceci est que faire des pentes entrecoupées de surfaces planes permettent de transporter un wagonnet beaucoup plus loin qu'une grande pente unique suivi de sections planes.

Tout ce qui se trouve dans le chemin du wagonnet le fera s'arrêter, que ce soit des blocs, des objets ou des créatures. Par ailleurs, une fois qu'un wagonnet arrive en fin de rail, il décélèrera rapidement jusqu'à s'arrêter au bout d'un ou deux blocs. À une vitesse suffisante, il est possible de faire survoler un (seul) bloc sans rails par un wagonnet. Les créatures peuvent pousser les wagonnets, et également embarquer dessus si le wagonnet leur rentre dedans.

Gestion des collisions[modifier]

Les wagonnets ont une taille approchant celle d'un bloc (1x1). Ainsi, placer une porte ou une échelle l'empêchera de tomber d'un trou de 1x1. Cette propriété peut-être utilisée pour créer des distributeurs de wagonnets, en empilant les wagonnets l'un sur l'autre, puis en les distribuant à l'aide d'un booster.

Un autre fait intéressant est que l'on peut transporter des wagonnets au travers de courants d'eau, tout en empêchant les wagonnets de tomber en plaçant des échelles dessous. Étant donné que les courants font avancer les wagonnets très lentement, cela peut servir de piège où toute créature embarquée dans le wagonnet sera tuée par suffocation (placer des blocs solides au dessus du courant) : ses items droppés seront alors charriés par l'eau jusqu'à l'endroit voulu.

Lorsqu'ils sont sur des rails, les wagonnets peuvent ignorer les collisions dans certains cas. Un wagonnet dans une pente descendante ou un virage, avec un bloc placé en face de lui, le traversera. S'il va suffisamment vite, il peut rejoindre des rails un bloc plus loin - mais à une vitesse réduite.

Wagonnets spéciaux[modifier]

Il existe actuellement quatre types de wagonnets spéciaux :

Trains de wagonnets[modifier]

Un train de wagonnets, conduit par un poulet.

Depuis la mise à jour du vendredi 30 juillet 2010, la création de trains de wagonnets est devenue une manière simple et efficace de transporter des objets. Pour créer un train, placez une section courte de rails, ouverte d'un côté. Mettez un wagonnet motorisé du côté ouvert, puis ajoutez des wagonnets (wagonnets ou wagonnets de stockage) sur le reste de la voie. Ensuite, mettez en marche votre wagonnet motorisé : il poussera alors les autres wagonnets comme pour un train. On peut le compléter en plaçant un autre wagonnet motorisé de l'autre côté, afin que le train puisse circuler dans les deux directions.

Trophées[modifier]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond fantaisie.png
Grille Rails.png
On A Rail (Sur la bonne voie) Voyagez en chariot de mine au moins 1 km à partir du point de départ. Acquire Hardware Aucune 40G

Historique[modifier]

Infdev
Seecret Friday 1
L'ancien wagonnet en Infdev
Ajout du wagonnet. Il a une icône différente dans l'inventaire AncienWagonnetInventaire.png. Sa seul utilité était de stocker des objets, plus il en transportait, plus son "niveau de saleté" augmentait.
24 juin 2010 Changement de la mécanique des wagonnet, il est possible de les conduire.
Alpha
1.0.4 Ajout de l'animation assise du joueur quand il se trouve dans un wagonnet ou sur un cochon sellé.
1.0.14 Ajout du wagonnet motorisé et du wagonnet de stockage. Après cette mise à jour, les trains de wagonnets sont devenus le meilleur moyen pour transporter des ressources.
Bêta
1.5 Les wagonnets se détruisent plus rapidement à la main.
Ajout des rails de propulsion capables de faire avancer les wagonnets automatiquement. Bien sûr, l'ancienne technique de boost a été corrigé.
Ajout des rails de détection capables de détecter les wagonnets. Avant cette mise à jour, les wagonnets étaient détectés à l'aide d'une plaque de pression sur une ligne droite. Ces rails ont permis aux gares d'être plus automatisées sans ralentir les wagonnets.
1.6 Le wagonnet transfère désormais les dommages de chutes au joueur, et ne peut pas se détruire après une chute.
1.8 Si vous frappez un wagonnet alors que vous sautez, l'animation du coup critique s'affichera sur celui-ci.
Version officielle
1.0.0 1.9pre C418 poste une vidéo dévoilant le bruit que produiront les wagonnets dans une prochaine version.
1.3.1 12w21b Le joueur n'apparaît plus sur le dessus/intérieur du wagonnet après en être sorti; au lieu de cela, il apparaît quelques blocs plus loin. De plus, le joueur peut faire avancer un wagonnet stationnaire alors qu'il se trouve à l'intérieur.
1.4.2 12w38b Ajout du son annoncé par C418.
1.5 13w02a
La première image que Jeb a réalisé[1]
Les wagonnets peuvent être édités avec un programme tiers pour montrer n'importe quel bloc à l'intérieur de celui-ci, ainsi, il est possible de changer les caractéristiques des différents wagonnets du jeu.

Notes diverses[modifier]

  • Les wagonnets donnent l'impression de flotter au dessus du vide, puisqu'ils ne possèdent pas réellement de roues.
  • À l'aide d'une selle, les cochons peuvent être montés même s'ils sont dans un wagonnet. Cela donne alors un wagonnet auto-propulsé (voir #Bugs ci-dessous).
  • Les slimes peuvent servir de carburant en tapant avec les wagonnets par derrière. Cette technique fonctionne très bien, y compris pour faire avancer de longues suites de wagonnets[2].
  • Un wagonnet avec un joueur dedans activera les plaques de détection de n'importe quel matériau, tandis que les autres (wagonnet vide, wagonnet de stockage, motorisé, à TNT ou à entonnoir) n'activeront que celles en bois. Cela permet d'adopter un comportement différent en fonction de la présence ou non d'un passager.
  • Si le wagonnet va trop vite, il arrive qu'il passe devant une dalle sans l'activer, mais cela aura pour effet de le ralentir fortement. Si une dalle est placée dans le côté intérieur d'un virage du rail, elle sera toujours activée sans perte de vitesse.
  • Avant l'arrivée du wagonnet de stockage, les wagonnets étaient automatiquement capables de stocker des objets.
  • Si une créature quelconque est sur la trajectoire d'un wagonnet, ce dernier repartira en sens inverse après avoir touché la créature.

Bugs[modifier]

Un wagonnet en feu et son cochon.
  • Avant la version Alpha 1.2.2 (puis depuis la Bêta 1.1_02, où le bug est réapparu), détruire un wagonnet pendant que l'on se trouve dedans faisait tomber le joueur sous le bloc où l'on se trouvait. Cela pouvait notamment servir de passage secret pour des bases, bien que dans l'action un demi-cœur soit perdu à cause d'un bref moment de suffocation.
  • Sauvegarder puis recharger la partie en conduisant un wagonnet bloquera le joueur dans le sol, comme si le joueur avait été descendu d'un bloc. Si la section dans laquelle le joueur est coincé est plane, il peut en sortir en sautant; si cela se produit sur une pente, le joueur mourra inévitablement d'étouffement.
  • Faire exploser du TNT près d'un wagonnet, même si celle-ci se trouve dans l'eau, fera le plus souvent exploser le wagonnet en plusieurs wagonnets récupérables[3].
  • Les wagonnets peuvent être brûlés, mais la créature ou le joueur éventuellement à bord n'en souffrira pas (voir image).
  • Monter un cochon installé sur un wagonnet en fait un booster auto-alimenté[4]. Attention cependant : si un joueur tente de le monter, alors que la hauteur disponible est de seulement 2, le joueur mourra étouffé. À noter qu'il aura pendant son agonie la possibilité de voir à travers le sol.
  • Si un joueur entre ou sort du Nether en étant sur un wagonnet (ou aussi un bateau, un cochon sellé ou un cochon sellé sur un wagonnet), le jeu plantera.
  • Si un joueur se trouve sur un wagonnet traversant un passage de hauteur 1, il passera mais prendra au passage des dégâts de suffocation.
  • Avant la version Alpha 1.2.2, toucher un wagonnet après l'avoir placé sur un rail le rendait inutilisable, et faisait planter le jeu après quelques instants.
  • Si un wagonnet tombe dans de l'eau alors qu'il est enflammé, il restera enflammé sous l'eau.
  • Les minecarts ont des bugs de collision, lorsque deux minecarts (ou plus) entrent en collision, ils génèrent une collision sur le joueur, alors que celui-ci ne les touche pas, ce qui permet de générer une sorte de "champ de force", empêchant joueur et mobs d'approcher.[5].

Pièges[modifier]

L'on peut faire divers pièges avec les wagonnets; par exemple le conduire dans la lave ou bien réduire la hauteur du plafond de façon à ce que la personne a l'intérieur suffoque, ou bien même envoyer le wagonnet sous l'eau.

Références[modifier]

  1. Vidéo sur youtube de la propulsion de wagonnet grâce aux slimes.
  2. Vidéo sur youtube montrant le bug dû à une explosion de TNT.
  3. Vidéo sur youtube montrant un booster de wagonnet grâce à un cochon.
  4. Vidéo sur youtube montrant un générateur de champ de force grâce à des minecarts.

Voir aussi[modifier]