Vue à la troisième personne

De Minecraft Wiki
Vue objective de face.

La vue à la troisième personne ou vue objective (nom anglais : Third person view) par opposition à la vue subjective est utilisée dans beaucoup de jeux vidéo mais aussi dans le cinéma : dans Minecraft, sachant qu'il existe trois vues différentes, on parle de vue à la troisième personne lorsque la caméra n'est pas au niveau des yeux du joueur. Elle peut alors être placée soit derrière soit devant le joueur (vue à la troisième personne de face ou de dos).

Activation[modifier | modifier le wikicode]

Considérant que la vue par défaut du joueur est la vue à la première personne, la vue à la troisième personne de dos peut être activée en appuyant une fois sur F5. Rappuyer sur F5 active la vue de face, permettant de voir le visage du joueur.

À noter que sur certains ordinateurs portables, il est possible qu'il faille appuyer sur les touches fn et F5 en même temps pour que cela fonctionne.

Indev

18 février 2010 Ajout de la vue objective. Elle peut être utilisée pour visualiser le joueur, faire des vidéos, et à d'autres fins.

Alpha

1.0.14 Appuyer sur la touche F5 passe la vision à la troisième personne. Pendant que la vision est à la troisième personne, le joueur n'est pas centré d'un bloc vers la gauche.
Puisque les créatures regardent la caméra et non la tête du joueur, pendant que ce dernier est à la vue à la troisième personne, les créatures regardent le mauvais endroit.
1.0.17 Le joueur est désormais centré dans la vue à la troisième personne.
1.2.0 Maintenir appuyé sur la touche F1 à la troisième personne fait apparaître le devant du joueur.

Bêta

1.3 Maintenir appuyé sur la touche F1 à la troisième personne ne fait plus apparaître le devant du joueur.

Version officielle

1.0.0 Beta 1.9-pre5 Les touches Y, H, U, O, I, K, J, L, N, et M sont utilisées comme fonctionnalités de débogage appelée « deadmau5 camera » (dans le code) pour manipuler la vue alors qu'elles sont normalement désactivées.
Appuyer sur F9 gèle la vue ; presser deux touches de débogage (exemple : Y + H) en même temps et la caméra redevient normale.
De plus, si le joueur va dans un trou de 1×2×1 et qu'il presse les touches F5 et F9, il pourra voir les structures souterraines à travers les blocs.
Cette fonctionnalité de débogage n'est pas très utile, et a été ajoutée spécialement pour deadmau5.[1]
Beta 1.9-pre6 La fonctionnalité « deadmau5 camera » est supprimée.
1.2.1 12w08a Rajout accidentel de la fonctionnalité.[2]
Les côtés de la tête du joueur peuvent être vus lors de la rotation de la vue.
1.2-pre La fonctionnalité « deadmau5 camera » a été à nouveau supprimée.

Version portable Alpha

0.1.2 Ajout d'une option pour la vue à la troisième personne.
0.12.1 build 6 Ajout de la vue objective du devant du joueur.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]