Vol

De Minecraft Wiki
Un joueur en train de voler.

Le vol (nom anglais : flying ou fly) est un mode de déplacement qui n'existe que dans les modes Créatif et Spectateur.

Contrôle[modifier | modifier le wikicode]

Le mode vol peut être activé en appuyant deux fois sur la touche de saut et à n'importe quelle altitude. Quand il vole, le joueur peut gagner de l'altitude en appuyant une fois sur la touche de saut ou perdre de l'altitude en appuyant sur la touche permettant de s'accroupir. Au contraire, le mode vol peut être désactivé en rappuyant deux fois sur la touche de saut ou en appuyant sur la touche pour s'accroupir jusqu'à ce que le joueur touche le sol.

Le joueur peut accélérer en vol en pressant la touche pour courir, par défaut Ctrl. Appuyer deux fois sur la touche pour avancer ne fonctionne pas.

Dans la version portable, le joueur monte ou descend en faisant glisser sa main sur le bouton central vers le haut ou vers le bas.

Effets[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsqu'il vole, le joueur se déplace à une vitesse de 10,8 mètres / seconde (38,88 km/h). À titre de comparaison, la vitesse de marche du joueur est seulement de 4,3 mètres / seconde.
    • Lorsqu'il accélère en vol, le joueur peut atteindre une vitesse de 21,6 mètres / seconde.
  • La faim n'est pas affectée par le vol puisqu'elle est désactivée en mode créatif.
  • Le vol augmente légèrement le champ de vision du joueur (10°).
  • Si un joueur est en vol et qu'il traverse un fluide ou une toile d'araignée, il ne s'enfoncera pas et ne sera pas ralenti.
  • Voler permet d'effectuer des coups critiques en attaquant tout en se déplaçant vers le bas.

Bêta

1.8pre1 Possibilité de voler.

Version officielle

1.3 12w17a Les fluides ne vous ralentissent plus lorsque vous volez en mode créatif.
1.8 14w05a Ajout du mode spectateur.

Version portable Alpha

0.2.0 Possibilité de voler.

  • Si le joueur rentre dans un wagonnet ou dans un lit tout en volant, il volera toujours en sortant de celui-ci.
  • Les joueurs qui volent dans le vide ne recevront des dégâts que s'ils s'aventurent en-dessous de la couche -64.
  • Le mode vol n'est généralement pas activé sur les serveurs Vanilla : si le joueur vole alors qu'il est en mode survie, il sera expulsé après un court laps de temps.
  • Certains mods tiers permettent d'activer le vol en survie. Il existe également des plugins le permettant sur des serveurs.
  • Quand un joueur passe en mode Spectateur (/gamemode 3), il se met à voler automatiquement. Il lui est également impossible de désactiver le mode vol en appuyant deux fois sur la barre espace ou en appuyant sur s'accroupir jusqu’à toucher un bloc comme en mode créatif.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]