Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Villageois

De Minecraft Wiki
[modifier]Villageois
Villageois.gif
Points de vie

20 (Heart.svg x 10)

Apparition

Village de PNJ

Première
apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré1)

ID d'entité

120

ID de sauvegarde

Villager

Récompenses

n/c

Sons Cri
Attaqué
Vente positif
Vente Négatif
Marchandage
Mort
Expérience

0 XPorb.gif

Un villageois (nom anglais : villager) est une créature passive, inspirée des marchands de Dungeon Master 2 [1] [2], qui a été ajoutée dans la version Minecraft 1.0.0. Les villageois possèdent une grande tête chauve et un long nez. Il existe différents types de villageois, qui se distinguent par leurs habits et qui correspondent à un rôle dans le village. Bien que la plupart des villageois apparaissent à l'intérieur des bâtiments qui correspondent à leur rôle, certains apparaissent dans le voisinage du village.

Sommaire

[modifier] Apparition

Les villageois apparaissent uniquement dans les villages générés par le jeu. En créatif, il est possible de les faire apparaître à l'aide d'œufs de créatures. Ils ne disparaissent pas, même si le joueur s'éloigne de plus de 128 blocs.

Contrairement aux autres créatures, ils ne s'éloigneront pas de leur village, même en l'absence de barrière.

Il est également possible de transformer des zombie-villageois en villageois en utilisant une potion de faiblesse volatile, puis une pomme dorée. Après un petit moment, le zombie-villageois se transformera. Cette technique peut être utilisée en survie si le joueur veut repeupler un village, où s'il n'arrive pas à en trouver un. Ils peuvent produire un son depuis la version 1.6.1

[modifier] Comportement actuel

  • Les villageois agissent comme des créatures passives. Ils ne ripostent pas lorsqu'ils sont attaqués.
  • Ils sont protégés par des golems de fer, qui patrouillent dans les villages et tuent les créatures hostiles qu'ils rencontrent.
  • Ils peuvent ouvrir et refermer les portes en bois.
  • Ils ne peuvent pas ouvrir les portillons et les portes en fer.
  • Ils retournent dans les maisons à la nuit tombée ainsi que durant les pluies.
  • Ils attirent les zombies et peuvent donc être attaqués par ceux-ci : les villageois fuient alors le plus loin possible d'eux, et rentrent dans les maisons qui se trouvent sur leur chemin pour s'y réfugier.
  • Un golem de fer peut offrir un coquelicot à un villageois.
  • Les villageois, lorsqu'ils se rencontrent ou croisent une autre créature passive (y compris le joueur), ont l'air plus sociables : ils les regardent dans les yeux et font parfois des signes de tête comme s'ils discutaient.
  • Les villageois n'ont pas besoin de dormir ou de manger.
  • Les villageois peuvent se reproduire de façon autonome[3][4]. Ils se reproduisent lorsque le nombre de portes appartenant à une maison est 3 fois supérieur à leur nombre (les doubles portes sont considérées comme de simples portes).
    • Une maison est considérée comme telle si elle possède un plafond solide d'au moins 5 blocs.
    • S'il y a un plafond des deux cotés de la porte, la pièce possédant la plus grande surface de plafond sera considérée comme intérieure, et l'autre comme extérieure, par rapport à cette porte.
    • Une maison doit être située à moins de 16 blocs d'un villageois pour qu'elle soit considérée comme telle, et avec une différence de niveau de deux blocs maximum.
    • la distance séparant le sol du plafond doit être d'au moins 3 blocs.
  • Les enfants villageois peuvent ouvrir les portes. Ils se déplacent en courant, et jouent ensemble lorsqu'ils se rencontrent : ils se poursuivent. Lorsqu'ils voient un golem de fer, ils s'arrêtent pour le regarder.
  • Les enfants villageois n'auront pas forcément le skin de leurs parents. Ainsi, un PNJ avec le skin de prêtre (violet) peut naître de deux PNJ au skin marron (de base).
    Un bébé villageois avec ses parents.
  • Les villageois peuvent aussi monter dans des wagons libres même si le wagon se déplace. On peut donc les transporter d'un point A à un point B.
  • Un enfant villageois devient adulte environ 15 minutes après sa conception.
  • Les villageois ne peuvent pas utiliser les interrupteurs.Ils peuvent en revanche activer les plaques de pression.
  • Lorsque l'on construit un nouveau bâtiment comprenant une porte dans leur village, parfois les PNJ sautillent et tournent en rond, pour montrer leur joie.
Échange avec un villageois.
  • Les villageois peuvent vendre des objets au joueur. Il suffit pour cela de faire un clic-droit sur un villageois.
    • Les villageois demandent la plupart du temps, en échange d'un objet, une émeraude : c'est la monnaie du jeu. Les émeraudes peuvent être trouvées dans le biome extreme-hills dans les grottes et dans les mines au même titre que n'importe quel autre minerai (charbon, diamant, redstone, lapis-lazuli…) ou peuvent être proposées par les villageois eux-mêmes, en échange d'un autre objet (papier, livre, charbon, nourriture, lingots d'or…).
    • Au départ chaque villageois ne propose qu'un seul échange. Pour chaque échange réalisé, celui-ci propose un choix d'échange supplémentaire accessible avec les flèches se situant à gauche et à droite de l'échange proposé. Il peut donc être intéressant d'effectuer des échanges à priori inintéressants pour pouvoir accéder à d'autres échanges possibles.
    • Les offres commerciales sont désactivées aléatoirement après un certain nombre d'échanges.
    • Pour voir les différents types d'objets échangés avec les différents types de villageois, se rendre sur la page commerce.
  • Les villageois et leurs bébés peuvent être infectés par des zombies.
Un villageois mécontent.
  • Les villageois vous aiment ou ne vous aiment pas, selon votre popularité.
  • Depuis la version 1.6.1, les villageois font des sons et parlent
    • Ils réagissent aux attaques des joueurs avec des particules vertes ou des éclairs, qui fait baisser votre popularité.
    • Le fait de faire du commerce avec un villageois augmente votre popularité.
    • Dans le code du jeu, il existe actuellement une particule non utilisée du visage d'un villageois en colère Angry Villager Particle.png.
    • Pour plus d'informations, voir la page popularité.

[modifier] Types

Boucher
Porte un tablier blanc.
Fermier
Porte un vêtement brun.
Bibliothécaire
Porte un vêtement blanc.
Prêtre
Porte un vêtement violet.
Forgeron
Porte un tablier noir.
Villageois
Porte un vêtement vert mais est inutilisé.
Villageois-zombie
Il s'agit d'un villageois hostile infecté par un zombie. Il est possible de désinfecter un villageois-zombie en lui lançant une potion de faiblesse volatile puis en lui donnant une pomme dorée classique. Après quelques minutes, il redeviendra alors un villageois quelconque.
Un villageois-zombie avec l'effet de la pomme dorée et de la potion de faiblesse, étant en passe de redevenir un villageois normal.

Pour plus d'informations concernant les villageois-zombies, consultez cette page.

Un villageois-zombie avec une épée dans la main.

[modifier] Historique

Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Ajout des villageois qui possèdent la même IA que les cochons, ils portaient le nom "TESTIFICATE" au dessus de leur tête.
1.9pre2 Suppression du nom des villageois qui se trouve au-dessus de leur tête.
1.1 11w49a Ajout des œufs de PNJ en mode créatif. Ils ne font apparaître pour l'instant que des fermiers.
1.2 12w05a Les villageois peuvent désormais ouvrir et fermer les portes.
Les villageois détectent les portes et se réfugient dans les maisons durant la nuit.
12w06a Les villageois sont désormais sociables.
Les zombies attaquent maintenant les villageois.
12w07a Les villageois repeuplent les villages par rapport au nombre de maisons qu'il y a.
Les enfants villageois ne peuvent pas courir.
1.3 12w18a Les villageois peuvent apparaître via les œufs de créatures et ont une profession aléatoire.
12w21a Ajout du commerce. Quitter la fenêtre de commerce causera des bugs de déplacement du villageois concerné.
12w22a Les villageois peuvent exercer une autre profession s'il y a moins ou plus de villageois dans un domaine que dans un autre.
Le commerce a été changé, une nouvelle case est apparue permettant d'y placer des outils pour acheter des enchantements et/ou réparer.
12w25a Les villageois peuvent supprimer une offre après avoir été utilisée au moins 3 fois.
12w26a Même s'il faut un outil externe, les générateurs de monstres peuvent faire apparaître des villageois à la robe verte qui n'apparaissent pas naturellement.
1.4 12w32a Les villageois peuvent désormais vous aimer ou vous détester, cela dépendra de votre comportement avec eux.
Les villageois peuvent êtres infectés par des zombies, ce qui changera alors leur apparence et attaqueront le joueur.
Les villageois peuvent apparaître près d'un portail dans le Nether (toutes les créatures peuvent maintenant traverser les portails du Nether, mais les villageois peuvent aussi apparaître à côté).
1.4.4 Les enfants villageois peuvent maintenant apparaître facilement en utilisant un œuf sur un villageois adulte.
1.6.1 13w22a Les villageois et les bébés villageois ont maintenant des sons : ils "parlent" et réagissent aux attaques avec des bruits.

[modifier] Notes diverses

  • Le fait que les villageois rentrent dans leur maison la nuit permet de faire un système d'éclairage nocturne. On peut ainsi fabriquer une "maison" dont le sol sera tapissé de plaques de pression activant ainsi des lampes.
  • Quand un bébé villageois est attaqué, il court pour aller se réfugier derrière ses parents.
  • Bien que la sorcière ressemble aux villageois, ce monstre n'est pas trouvable dans les villages.
  • Les villageois qui devaient peupler les villages devaient normalement être des hommes cochons
  • Les offres des villageois peuvent être changées avec un éditeur de carte comme MinecraftSetup, voir Programmes et éditeurs
  • Quand un villageois est touché par la foudre, celui-ci se transforme automatiquement en sorcière.

[modifier] Galerie

[modifier] Références

  1. (en) Jeb, « Les villageois tombent amoureux » sur Twitter. Mis en ligne le 14 février 2012.
  2. (en) Jon, « Pas besoin de les nourrir » sur Twitter. Mis en ligne le 14 février 2012.