Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Village de PNJ

De Minecraft Wiki
La qualité de cette page laisse à désirer.
Vous pouvez aider en l'améliorant.
Problèmes à corriger : {{{1}}}
Vue d'ensemble d'un village de PNJ
Image d'un village de PNJ

Les villages de PNJ (nom anglais : NPC villages, PNJ = personnages non joueurs) sont un ajout datant de la version Bêta 1.8. Les PNJ ont été introduits dans la version officielle 1.0.0 le 18 novembre 2011.

Les bâtiments appartenant au village sont automatiquement générés. Le nombre de ces bâtiments ainsi que l'espace qu'ils occupent est aléatoire, et défini au moment de la génération du monde. Le type de PNJ habitant les villages est le villageois, il peut-être marron, violet, ou gris. Les villageois sont passifs, même si vous engagez le combat, ils ne se battront pas en retour.

Notch avait publié une image d'un village avant que la mise à jour 1.8 ne sorte.[1][2] Mais sur cette image, seul l'extérieur des bâtiments est visible. Cependant, lors de la PAX, plusieurs vidéos en ont montré l'intérieur.

Les villages de PNJ ont leur propre biome, cela pour éviter plusieurs problèmes rencontrés pendant le développement.[3]

Sommaire

[modifier] Structure

Situés à la limite des déserts et aussi dans les plaines (ainsi que dans les savanes dès la 1.7) (le plus souvent près des rivières ou des fleuves), les villages sont constitués de plusieurs bâtiments, reliés par des routes en gravier. Ils sont abondamment trouvables sur les surfaces planes. Ceux qui se trouvent dans les plaines sont faits de bois, planches et de pierres tandis que ceux des déserts sont faits de grès. L'intérieur des bâtiments est composé d'escaliers en bois utilisés comme chaises, de plaques de détection en bois, posées sur une seule barrière, qui font office de table, de bibliothèques, d'établis et de dalles de pierre. Certaines maisons ont une cour arrière composée de terre et entourée de barrières, et certaines ont des barrières entourant leur toit, comme si elles avaient été créées en tant que poste de garde. Dans les villages, il y a aussi des sortes de lampadaires composés de deux barrières de haut et d'un bloc de laine noire sur lequel sont posées quatre torches. La plupart villages ont des puits dont l'orifice est d'une taille de 2 x 2 blocs de côtés, et de 10 blocs de profondeur. Il peut aussi y avoir une forge construite en pierre taillée et avec des barreaux de fer contenant des fours, un peu de lave. Depuis la 1.4.2 vous avez une chance sur 5 d'y trouver une enclume.[citation nécessaire] Depuis la version 1.1, des coffres contenant quelques objets précieux (voir ci-dessous) peuvent être trouvés dans les forges des villages. Depuis la version 1.2, les villageois peuvent se reproduire. C'est très rare, mais il se peut que vous trouviez deux forges dans un même village car il y a parfois 2 villages de PNJ fusionnés ; par conséquent il y aura deux fois plus de maisons et deux chapelles (mais jamais deux puits !). Dans les villages sont également présents des champs de blé, de pommes de terre ainsi que de carottes.

[modifier] Bâtiments

[modifier] Hutte

Les huttes sont de petites maisons faites de bûches et de planches et possédant un sol en terre et parfois des fondations en pierre. Un seul fermier y apparaît.

[modifier] Librairie

Les librairies possèdent des bibliothèques et un établi. Ces bâtiments ressemblent aux boucheries, bien qu'ils soient légèrement différents. Vous y trouverez un libraire.

[modifier] Boucherie

Ce sont les seuls bâtiments à avoir un balcon, ils ont aussi une sorte de petit comptoir en dalles de pierre. Il y a un boucher et un fermier.

[modifier] Église / chapelle

Les églises sont de grands bâtiments composés de trois niveaux dont les étages supérieurs sont accessibles via des échelles générées naturellement. Le rez-de-chaussée est la partie principale, contenant des escaliers qui forment un « autel » (dédié aux prêtres). Le premier étage est un étage vide avec des fenêtres sur les quatre côtés. Le deuxième étage est le balcon qui offre une large vue sur les régions alentour. Chaque église dispose d'un prêtre.

[modifier] Maison

Ces grandes maisons, en forme de "L", ne sont pas meublées, elles sont idéales pour s'y loger. Vous y trouverez deux fermiers.

[modifier] Forge

Uniques bâtiments possédant de la lave, des fours, des barreaux de fer et un coffre. Les objets se trouvant dans ce coffre sont indiqués plus loin. Il n'y a pas de porte pour ce bâtiment. Vous avez aussi une chance sur 5 (1/5) d'y trouver une enclume. Il y a un forgeron

[modifier] Cabane

Ces bâtiments sans porte peuvent aussi offrir une vue sur le village mais moins intéressante que l'église. Ils ont un seul fermier

[modifier] Puits

Un puits situé dans un village de PNJ du désert

Les puits font normalement 10 blocs de profondeur et de 2 blocs de large, mais dans les mondes plats, les puits ne font que 4 blocs de profondeur. Il n'y a qu'un ou deux puits par village, se trouvant souvent aux intersections. Toute créature y entrant (sauf enderman, Wither, Enderdragon) ne pourra pas en sortir sauf si un creeper/Wither explose ou si un joueur détruit un bord du puits.

[modifier] Cultures

Peut varier de deux rangées à quatre rangées. Il y a du blé, des carottes et des pommes de terre.

[modifier] Chemin

Ce n'est pas vraiment une structure, mais c'est important dans le village, il mène aux différents bâtiments et au puits, il est en gravier dans les plaines et en grès dans les déserts. Depuis la Snapshot 14w03b, il y a une couche de pierre en dessous du gravier (plaines). Dans les déserts, il y a maintenant deux couches de grès au lieu d'une.

[modifier] Butin

Les coffres présents dans les forges des villages contiennent des objets variés. Ci-dessous, la probabilité d'apparition de chaque élément et la quantité.

Élément Quantité Chance
Pain 1 – 3 62%
Pomme 1 – 3 62%
Lingot de fer 1 – 5 47%
Épée en fer 1 27%
Pioche en fer 1 27%
Casque en fer 1 27%
Plastron en fer 1 27%
Jambières en fer 1 27%
Bottes en fer 1 27%
Pousse de chêne 3 – 7 27%
Obsidienne 3 – 11 27%
Lingot d'or 1 – 3 27%
Diamant 1 – 3 17%

[modifier] Popularité du joueur dans les villages

Loupe.png Article principal : Popularité

La popularité d'un joueur dans un village peut affecter les échanges avec les PNJ. Lorsque vous en frappez un, votre cote de popularité descend tandis que quand vous leur échangez des ressources, elle remonte et donne accès à d'autres échanges plus rares et plus faciles.[citation nécessaire] Note : voler l'intérieur du coffre ou les cultures de denrées n'affecte pas votre popularité.

[modifier] PAX

Les villages de PNJ ont été montrés au public durant la PAX. Pour les démonstrations, Notch faisait apparaître les joueurs près d'un d'entre eux, afin de pouvoir les visiter.[4](at 3:37)

Durant un live-stream, Notch a filmé le déroulement de la PAX et il a révélé que les PNJ (Personnages Non Joueurs) n'ont pas encore été implémentés, mais qu'ils arriveraient prochainement.

Durant le live-stream, on a pu découvrir les structures des villages, décrites plus haut.[5](at 4:35)

[modifier] Vieille interview de Notch

Notch a évoqué durant une interview les premières informations à propos des villages de PNJ.[citation nécessaire]

  • Si le joueur est gentil avec eux (en leur donnant des objets, par exemple), ils le seront en retour et pourront aussi faire des cadeaux au joueur.
  • Si le joueur est méchant (en les attaquant), les PNJ essaieront de se venger de la même manière.
  • Il y aura peut-être un coffre, contenant des objets spéciaux, mais en voler, ou casser le coffre provoquera la colère de ses possesseurs.

[modifier] Historique

  • À l'origine Notch a travaillé sur les villages de PNJ tout seul. Il a fini par confier ce travail à Jeb, pour se concentrer sur d'autres tâches[6].
  • Des screenshots de villages ont été réalisés par Notch avant que la bêta 1.8 ne sorte[7][8]. Sur la première image, un village est en partie fabriqué en pierre moussue.
  • Les villages ont été montrés durant la PAX 2011, y compris l'intérieur des bâtiments.
  • Jeb a déclaré que durant les premiers tests sur les villages de PNJ, la lave de la forge mettait souvent le feu au reste du village[9].
  • Dans une ancienne interview, Notch a parlé de l’organisation des villages[10].
Bêta
1.8 Ajout des villages de PNJ. Ils devaient originellement être habités par des hommes cochon[11].
Version officielle
1.0.0 Ajout des villageois.
1.1 12w01a Ajout des mondes plats, permettant de faire apparaître de plus grands villages.
1.2.1 12w07a Les zombies peuvent assiéger les villages.
Les villageois peuvent apparaître naturellement en fonction du nombre de maisons présentes dans le village.
Le joueur peut lui-même fabriquer des maisons pour les villageois.
12w08a Les grands villages font apparaître des golems de fer pour défendre les villageois.
1.3.1 12w21a Ajout du commerce.
Les villages générés dans le désert sont faits de grès au lieu de bois et de pierre.
1.4.2 12w32a Chaque joueur possède sa propre "popularité" auprès des villageois.
12w36a Des pommes de terre et des carottes peuvent être trouvées dans les villages de PNJ.
1.5 13w03a Suite à l'évolution de la génération des blocs d'eau, les puits sont devenus des sources d'eau infinies.
13w06a Correction du bug des réverbères.

[modifier] Notes diverses

  • Les villages de PNJ sont optionnels, étant donné qu'ils sont considérés comme des structures naturelles.
  • Si un village de PNJ apparaît dans le désert, il y a une petite probabilité pour qu'il y ait un cactus surmonté d'un bloc de gravier au milieu d'un chemin.
  • Les villages de PNJ sont générés très souvent près des limites d'un désert. Quand c'est le cas, les maisons sont généralement remplies de sable ou de gravier.
  • Les Endermen peuvent inonder une partie d'un village en retirant le bloc de bois qui bloque les canaux d'irrigation des champs, ce qui peut les tuer du même coup.
  • On peut rencontrer des Golems de fer dans les villages depuis la version 1.2 , ils protègent les Villageois des zombies, des araignées et des squelettes en les lançant dans les airs quand c'est nécessaire.
  • Il arrive de ne trouver que deux habitations et un puits dans un village.
  • Depuis la version 1.3.1 du 1er août 2012, les villages de PNJ qui apparaissent dans le désert sont générés en grès, et non plus en pierre et en bois.
  • Il est possible de voir des villages PNJ inondés dans le désert. Les habitations et monuments sont donc plus grands et les villageois ne sortent pas de leur maison.
  • Depuis la version 1.4, en paramétrant le terrain plat pour y mettre des villages dans le biome océan, les villageois restent chez eux et des sortes de grands trous d'air au dessus des bâtiments sont générés, sûrement un bug ou pour y accéder en mode survie sans se noyer.

[modifier] Galerie

[modifier] Références