Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Village

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Village de PNJ)
Aller à : navigation, rechercher
[modifier]Village de PNJ
Village de PNJ.png
Biome

Plaines, désert, savane

Vue aérienne d'un village de PNJ.
Image d'un village de PNJ.

Les villages ou villages de PNJ sont des groupes de bâtiments habités par des personnages non joueurs appelés villageois qui apparaissent naturellement dans le monde. Ils se rencontrent dans les plaines, le désert et la savane. Les bâtiments des villages situés dans les plaines et la savane sont constitués de bois de chêne et de pierres tandis que ceux trouvés dans le désert sont faits de grès. Les chemins présents dans les villages seront en gravier ou en grès selon s'ils se trouvent dans les plaines ou dans le désert.

Trouver des villages[modifier]

Une méthode consiste à repérer l'emplacement des villages de votre monde en utilisant un monde plat, car sa surface plane rend les villages plus faciles à trouver (et plus nombreux). Cette méthode ne fonctionne pas toujours :

  1. Obtenez le seed de votre monde de départ, grâce à la commande /seed.
  2. Créez un monde plat en mode créatif qui utilise le seed de votre monde de départ.
  3. Si l'ordinateur qui est utilisé est suffisamment puissant, définissez la distance d'affichage sur "lointaine" pour être sûr de ne manquer aucun village.
  4. Volez et recherchez un village.
  5. Lorsque vous en trouvez un, appuyez sur F3 et notez les coordonnées du village.
  6. Allez à ces coordonnées dans votre monde de départ.
  7. Un village pourrait bien être présent à cet endroit, si les coordonnées sont exactes.

La méthode ci-dessus ne fonctionne pas à tous les coups car les villages apparaissent seulement dans les biomes plats (les plaines, les déserts et les savanes). Celle-ci n'est pas appropriée lorsque les lieux dans le monde de départ ne sont pas propices à l'apparition de villages. Vous pouvez aussi, pour l'étape 2, sélectionner le type de monde par défaut : les villages seront plus difficiles à trouver, mais chaque village trouvé aura toutes les chances d'exister dans le monde d'origine.

Il existe aussi des programmes tels que AMIDST (de Skidoodle) qui afficheront tous les villages d'un monde/seed sur une carte.

Les villages sont beaucoup plus fréquents dans les mondes générés avec de grands biomes que dans les mondes normaux ; plusieurs villages peuvent être trouvés dans un même biome.

Dans la version PS3 de minecraft, il est possible de ne pas trouver de village, il est donc nécessaire d'en créer un si vous voulez votre village.

Défense et repeuplement des villages[modifier]

Loupe.png Article principal : Siège de zombies

Entre les versions 1.2.1 et 1.4.6, rester près d'un village de nuit produit fréquemment un siège de zombies. Les zombies apparaissent alors à proximité du village, quelle que soit la luminosité, et attaquent les villageois. Les villageois vont alors tenter de se réfugier dans leurs habitations, mais certains échoueront. De plus, en difficulté difficile, les zombies peuvent détruire les portes en bois et sauront alors atteindre les villageois à l'abri. Ces sièges peuvent décimer toute la population d'un village en très peu de nuits (en difficulté normale ou difficile, les villageois tués ont en plus une chance de se transformer en zombies villageois, qui peuvent à leur tour s'en prendre aux villageois restants). Les villages suffisamment grands peuvent disposer d'un golem de fer pour assurer leur défense, mais même malgré cette aide, presque tous les villages sont voués à devenir déserts en peu de temps si le joueur n'apporte pas son aide. Même si deux villageois survivent, leur reproduction sera trop lente pour repeupler le village avant le siège suivant. Entre les versions 1.4.7 et 1.6.2, les sièges n'avaient pas lieu à cause d'un bug. Se référer au bug MC-7432 pour plus de détails. Malgré ce bug, les villages avaient toujours besoin d'assistance. En 1.7.4, plusieurs sièges peuvent avoir lieu la même nuit dans les village ayant une population élevée (plus de 40 villageois).

Une autre cause est que l'intelligence artificielle des villageois est trop faible pour leur permettre de survivre – même sans les sièges, les villageois peuvent tomber dans des grottes ou trous aux alentours et se perdre, rester contre un cactus, laisser rentrer des zombies dans les maisons, ou d'autres actions assimilables à du suicide. En outre, les zombies apparus naturellement chassent aussi les villageois, et sont devenus beaucoup plus dangereux : en plus d'invoquer d'autres zombies à leurs côtés ou de devenir plus forts, ils peuvent voir le joueur à 66 blocs de distance, et sentir les villageois (même à travers les murs) à 31 blocs de distance. Il est à noter que si un village ne comporte plus qu'un seul villageois, il ne pourra plus être peuplé, et le village ne sera plus habitable. Avec deux villageois, un village requiert au minimum neuf portes à proximité pour qu'ils se reproduisent.

L'assistance du joueur est donc nécessaire pour aider un village à survivre. Voici quelques conseils :

  1. Avant que le village ne soit sécurisé (voir plus bas), ne passez pas la nuit à jouer à moins de 128 blocs des limites du village (distance à laquelle les créatures hostiles disparaissent). Plutôt que de risquer qu'un zombie puisse entrer dans le village, il est conseillé de préparer un lit et d'y dormir aussi tôt que possible. Ensuite, il faut achever manuellement les monstres qui auraient pu entrer dans le village, même ceux qui sont en feu. Combattre les zombies de nuit est une mauvaise idée, car chaque zombie tué en appellera toujours plus, et ils profiteront du moindre endroit obscur pour apparaître dans le village. La lumière du jour aide à briser ce cercle vicieux – mais il faut tout de même prendre garde aux bébés zombies ou aux zombies avec un casque, qui eux sont insensibles à la lumière du jour.
  2. Une mesure temporaire en attendant d'avoir fini de construire des barricades est de placer des blocs devant les portes des maisons après que les villageois y sont entrés. De cette manière, ils ne pourront pas errer n'importe où, et les zombies ne pourront du même coup pas les atteindre.
  3. Détruisez les escaliers devant chaque porte et replacez les portes pour les mettre vers l'extérieur des maisons. Les zombies ne peuvent casser que la moitié supérieure d'une porte. S'ils doivent sauter pour essayer de la casser, il n'y arriveront pas, mais les bruits auront quand même lieu et signaleront leur présence.
  4. Aussi vite que possible, sécurisez le village contre les créatures hostiles de la nuit. Si cette mesure ne préviendra pas les sièges de zombies, elle gardera le village à l'abri des autres monstres (surtout les creepers). Les monstres hostiles, à l'exception des zombies, évidemment, ne sont pas en soi agressifs envers les villageois, mais attaquent le joueur, et un creeper pourrait par exemple détruire une partie du village
    • Éclairez la zone entière – à l'extérieur du village, à l'intérieur, dans les habitations, et même les toits plats. Pendant que vous éclairez à proximité du puits, remplissez-le complètement ou mettez une échelle sur le bord intérieur pour pouvoir en sortir facilement.
    • Bloquez ou détruisez les dangers naturels dans ou près du village tels que les grottes, les lacs de lave à ciel ouvert, les falaises, etc. Pour les villages dans les déserts, détruisez tous les cactus.
    • Construisez une enceinte à l'aide de barrières ou de murets autour du village, avec des portes pour pouvoir se déplacer facilement. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de blocs permettant aux monstres de sauter par dessus le mur depuis l'extérieur. La culture d'arbres (surtout les grands sapins et acajous) ou un générateur de pierre peuvent permettre d'obtenir les ressources pour construire une barricade rapidement. Des barricades internes peuvent aussi être utiles pour diviser le village en plusieurs secteurs défendables séparément.
    • Si possible, placez des chats autour de l'enceinte – vous pouvez aussi poster des chiens, mais ceux-ci ne se battent pas si vous ne le faites pas vous-même. N'oubliez pas de les soigner et de les remplacer quand c'est nécessaire !
  5. Chaque matin, replacez les portes qui ont été détruites. Cependant, ne placez pas de portes à l'entrée des forges car cela pourrait être mortel pour les villageois (ils confondront l'intérieur et l'extérieur de la forge). N'essayez pas de remplacer les portes en bois par des portes en fer. Certes, les zombies ne peuvent pas les casser, mais les villageois ne peuvent pas les ouvrir et ne les reconnaitront pas comme des portes de village pour la reproduction.
  6. Depuis la version 1.4, les zombies ne tuent pas tous les villageois, mais peuvent transformer certains d'entre eux en zombies villageois (50% de chance en difficulté normale, 100% en difficile). De même, des zombies apparus naturellement ont une petit chance d'être des villageois zombies. Si le joueur s'est déjà rendu dans une forteresse du Nether et en a rapporté un bâton de blaze, il peut soigner les villageois zombies de la manière suivante :
    • Leur lancer une potion de faiblesse volatile
    • Leur donner une pomme dorée normale
    • Attendre. Ils peuvent mettre plusieurs minutes pour devenir des villageois, il peut donc être utile de les enfermer à l'abri de la lumière du soleil, ou leur lancer une potion de résistance au feu volatile, pour leur empêcher de brûler au soleil. Un simple espace couvert suffit, mais il peut être plus facile de préparer une maison pour eux : Soyez sûr de mettre au moins 2 portes et de les bloquer une fois que le zombie est à l'intérieur en difficulté difficile (afin d'éviter qu'il ne casse les portes et ne s'expose à la lumière du jour). De cette manière, il est possible de rentrer par une porte et de se faire suivre par le zombie à l'intérieur, puis de ressortir par l'autre. Boire une potion de vitesse ou lancer une potion de lenteur volatile sur le zombie peut faciliter ce processus. Si le zombie a été blessé, il est possible de lui lancer une potion de dégâts instantanés volatiles pour le soigner et augmenter ses chances de survie.
  7. Soigner des zombies villageois apparus naturellement peut permettre de repeupler un village désert (à partir de deux villageois, il est possible d'étendre leur nombre avec la reproduction). Il est également possible de réguler la population ou de créer de nouveaux villages avec cette méthode.
  8. Créez des golems de fer. Il n'y en a jamais assez.
  9. Battez-vous. Si vous voyez des golems de fer échouer dans leur tâche et qu'un villageois est sur le point d'être tué, attaquez avec ce qui vous tombe sous la main. Une épée, une hache, vos poings, tout est bon pour garder un villageois en vie. Et même si les golems de fer sont en train de faire leur tâche, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas leur prêter assistance.
  10. Créez de nouvelles maisons. Une maison submergée par un trop grand nombre de villageois empêche d'autres villageois de rentrer quand ils ouvrent la porte. Créer de nouvelles maisons avec une porte permet d'endiguer cette surpopulation et à chaque villageois de trouver facilement une maison où être en sécurité.
  11. Mettez des golems de neige sur les toits. Ils mourront dès qu'il pleuvra, aussi faut-il placer des blocs au dessus d'eux pour leur permettre de survivre. Les golems ne neige ralentissent les zombies et permettent aux golems de fer de les tuer sans qu'ils ne puissent attaquer les villageois qui s'enfuient. Cependant, cette méthode ne peut pas être réalisée dans les villages des déserts, car les golems ne neige y meurent immédiatement.

Fonctionnement des villages[modifier]

Un village est presque toujours composé d'au moins une maison acceptable et un villageois. Parfois, les villages apparaissent avec seulement un puits (cela se produit très fréquemment sur les versions console). Lors de sa création, le centre du village est défini comme le barycentre géométrique des endroits où se trouvent les portes actives. De ce centre sont créées les limites définissant le village, à travers lesquelles aucun villageois ni golem de fer ne peut passer. La limite du village n'est pas définie par le nombre d'habitants ou de portes, mais plutôt par une zone de 65x65x9 autour du centre du village.

Comme les villageois se déplacent, de nouvelles portes valides ("maisons") sont parfois cherchées dans les zones où ils se trouvent. Ainsi, le mouvement aléatoire des villageois peut également modifier lentement le centre du village où ils vivent, même si aucune maison n'est modifiée. Si une nouvelle porte valide est trouvée à plus de 66 blocs du centre d'un village, un nouveau village sera créé ; si une nouvelle porte valide est trouvée à une distance de moins de 66 blocs, la porte sera ajoutée à un village existant (mais pas nécessairement le plus proche), et son centre sera recalculé.

La population minimale d'un village est de 0,35 fois le nombre de portes valides (voir ci-dessous). Si la population chute en-dessous de ce seuil (en raison d'un grand nombre de morts ou d'"enlèvements"), mais qu'il y a au moins deux villageois restants qui peuvent s'atteindre, ils se reproduiront jusqu'à ce que la population adulte soit au-dessus du minimum.

Il est possible de commercer avec les villageois adultes en faisant un clic-droit sur eux.

Placement des centres des villages (avancé)[modifier]

Quand vous cherchez à placer un village le plus près possible d'un autre (pour une ferme à fer par exemple), si leurs barycentres partagent les mêmes coordonnées x et y ou x et z, la dernière valeur doit être à 66 blocs ou plus. Prenons un exemple : le centre d'un village A se situe à 0 64 0 et le centre d'un village B à 0 64 66, dans ce cas les villages ne fusionneront pas, mais si le village B se rapproche d'un bloc, à 0 64 65, les villages fusionneront. Pour tous les autres cas où la distance réelle (x2 + y2 + z2) entre leurs barycentres est égale ou supérieure à 65, ils ne fusionneront pas. donc si nous voulons construire un village C sur la droite entre le village A et B, leurs différences sur l'axe x est encore de 0, et de 33 sur l'axe z par notre formule : d2 = x2 + y2 + z2 ici, 652 = 02 + 332 + y2 après un petit calcul, nous trouvons que la différence sur l'axe des y doit être de 56 minimum ou plus simplement que le village C doit se situer à 0 120 33

Les villages symétriques permettent de calculer facilement leurs centres, mais les villages plus complexes comme ceux générés naturellement peuvent vous donner une bonne idée des quelques blocs de décalage. Essayer de calculer la position avec la porte la plus proche de votre site de construction.

Note : Le nombre entier arrondi en programmation interne du jeu peut décaler les barycentres des villages de quelques blocs dans certaines circonstances, mais cette formule fonctionne tout de même bien pour empêcher la fusion des villages. Aussi, si vous avez l'intention de construire quelque chose de vraiment complexe, essayer le mod : BBox Contour Mod, il aide grandement à la visualisation des villages.

Popularité[modifier]

Loupe.png Article principal : Popularité

Récupérer le contenu du coffre des forges ou détruire les cultures n'affecte pas votre popularité.

Structures[modifier]

Les villages naturels comportent une grande diversité de structures. Dans les villages des plaines, celles-ci sont principalement faites de bois de chêne (bûches et planches) et de pierre, alors que dans les villages du désert, elles sont constituées de grès. Quel que soit le matériau du village, la forme des bâtiments et des autres structures reste la même. Dans les mondes qui ne sont pas plats, les villages apparaissent souvent inégalement, amenant certaines maisons à apparaître trop en hauteur par rapport au reste du village, ou partiellement enterrées, piégeant les villages qui apparaissent à l'intérieur. Les bâtiments fermés possèdent des fenêtres en verre. Les "tables" se composent d'une barrière surmontée d'une plaque de pression. Notez que l'intérieur des bâtiments n'est souvent pas suffisamment bien éclairé pour éviter l'apparition de monstres, et encore moins les espaces extérieurs.

Puits : Les puits sont des piscines de 2x2 blocs remplies d'eau, entourées de murs de pierre ou de grès, qui ont un toit de pierre ou de grès soutenu par des barrières. Les puits font normalement 10 blocs de profondeur, mais seulement 4 dans les mondes plats en raison de la faible élévation du terrain. Il n'y a qu'un seul puits par village. Les puits apparaissent habituellement près du centre du village, avec des routes partant des quatre côtés du puits. Souvent, les créatures sont prises au piège dans ces puits, et ne peuvent pas en sortir en raison du niveau d'eau qui n'atteint pas la couche de pierre supérieure.

Route : Les routes relient toutes les structures dans le village. Elles sont faites de gravier dans les plaines, ou de grès dans le désert. Dans un village du désert, il peut y avoir un cactus surmonté d'un bloc de grès au milieu d'un chemin. Les routes peuvent se prolonger au-delà du village, sans mener à aucun bâtiment. Les chemins en gravier sont soutenus par une couche de blocs de pierres, pour éviter qu'ils s'effondrent lorsqu'ils sont générés au-dessus de cavernes. Dans les déserts, il y a maintenant deux couches de grès au lieu d'une.

Lampadaire : Les lampadaires peuvent être trouvés n'importe où dans les villages. Ils se composent de trois barrières empilées surmontées d'une laine noire sur laquelle sont posées quatre torches, une de chaque côté du bloc.

Une petite maison

Cabane : Les cabanes ont un toit arrondi, un sol en terre, des fenêtres et quelques fois une table. Elles peuvent être habitées lors de la génération du village, par un seul villageois.

Petite maison : Les petites maisons sont similaires aux cabanes, mais possèdent un sol en pierre ou en grès, et leurs toits sont toujours plats. Tout comme les cabanes, pas plus d'un villageois ne peut être généré à l'intérieur. Celui-ci n'y reste pas puisque les petite maison n'ont pas de portes. Elles ressemblent au tour de guet et au cabanes mais sont des bâtiments différents.

Tour de guet : Les tours de guet sont des bâtiments semblables aux petites maisons, en effet elles ont la même taille ; cependant elles ont des barrières sur le toit, lui-même accessible par une échelle, d'où l'on a une bonne vue sur le village qui n'est par ailleurs pas aussi bonne que celle de l'église. Elles n'ont pas de porte, et un fermier y est généré habituellement, même s'il ne reste pas à l'intérieur en raison de l'absence de porte.

Une boucherie

Grande maison : Les grandes maisons sont composées des mêmes matériaux que les petites maisons, cependant elles ont des portes contrairement aux petites maisons. Elles sont aussi beaucoup plus grandes et en forme de L. Deux fermiers apparaissent à chaque fois dans ces maisons. Elles ne sont pas bien éclairées puisqu'elles ne comportent qu'une seule torche. Cela rend généralement ces bâtiments dangereux, car les créatures hostiles y apparaissent souvent dans la partie arrière.

L'intérieur d'une bibliothèque

Boucherie : Les boucheries ont 2 bancs en bois (ou en grès) qui se font face avec, entre-eux, une table. À côté se trouve un plan de travail en dalles de pierre, sans doute pour couper la viande. Un enclos se trouve derrière la maison et est accessible par une porte. Cette cour sert peut-être à élever les animaux, mais le taux d'apparition des animaux n'est pas privilégié à cet endroit. Un boucher apparaît dans ce bâtiment ainsi qu'un possible fermier.

Bibliothèque : Les bibliothèques sont plus longues et plus étroites que les autres bâtiments. Le mobilier est composé d'une rangée de bancs en bois (ou en grès) et de deux tables. Une rangée de bibliothèques surplombe le tout. La fenêtre est plus grande que celles des autres bâtiments, mais un manque d'éclairage nocturne se fait ressentir. Un établi est placé dans un coin, où un champignon peut pousser dessus. Un bibliothécaire et un fermier apparaissent dans chaque bibliothèque.

Une forge

Forge : La forge est un bâtiment complexe, fait en pierre ou en grès, avec un toit dont les bords sont recouverts de dalles de roche ou de grès. Devant le bâtiment, on trouve un porche avec un auvent soutenu par des clôtures. 3 escaliers en pierre ou en grès dépassent du porche sur la rue. Une cuve de lave se situe sur le porche avec une barrière de fer qui la protège, 2 fours sont placés à coté, tout comme une surface de travail en dalle de pierre. Une ouverture (sans porte) conduit à une arrière boutique avec un coffre contenant des objets variés (listés ci-dessous). Un forgeron y apparaît mais erre souvent dans les rues du village.

Ferme : Les fermes peuvent être petites ou grandes. Toutes sont constituées de parcelles séparées par des lignes d'eau, entourées de bûches de bois ou de grès. Les petites exploitations contiennent 2 parcelles de cultures (de blé, de pomme de terre ou de carottes) de 7x2 blocs chacune, séparées par une ligne d'eau. Les grandes exploitations sont deux petites exploitations réunies côte-à-côte, avec une passerelle au milieu au lieu d'une troisième ligne d'eau.

Église/chapelle : Les églises sont de grands bâtiments composés de trois niveaux dont les étages supérieurs sont accessibles via des échelles générées naturellement. Le rez-de-chaussée est la partie principale, contenant des escaliers qui forment un « autel » (dédié aux prêtres). Le premier étage est un étage vide avec des fenêtres sur les quatre côtés. Le deuxième étage est le balcon qui offre une large vue sur les régions alentour. Les églises sont aussi communément appelées "tours de guet" ou "châteaux".

Fréquence des structures d'un village[modifier]

Le nombre de bâtiments qui composent un village peut varier, et un village n'a pas forcément tous les bâtiments existants. Mis à part pour le puits, qui est unique et qui apparaît systématiquement, le nombre de bâtiments de chaque type est généré aléatoirement, et accru dans les mondes plats. Les structures sont prises dans une liste de probabilité pondérée (les bibliothèques sont plus fréquentes que les boucheries). Il peut y avoir moins de bâtiments de même type que le maximum autorisé. Le nombre de lampadaires n'est pas restreint, puisqu'ils sont générés là où les autres bâtiments ne peuvent pas être placés. Les routes de gravier se trouvent entre les bâtiments du village et s'étendent souvent au-delà.

Structure Nombre min-max
dans un monde normal
Nombre min-max
dans un monde plat
Cabane/hutte 2 – 5 3 – 8
Petite maison 2 – 4 3 – 6
Tour de guet 2 - 4 3 - 6
Grosse maison 0 – 3 1 – 5
Boucherie 0 – 2 1 – 3
Bibliothèque 0 – 2 1 – 3
Petite ferme 2 – 4 3 – 6
Grosse ferme 1 – 4 2 – 5
Forge 0 – 1 0 – 2
Eglise 0 – 1 1 – 2

Butin dans les forges[modifier]

Le coffre présent dans les forges des villages contient des objets variés.

Élément Icône Quantité Chance
Pain Pain 1 – 3 60 %
Pomme Pomme rouge 1 – 3 60 %
Lingot de fer Fer (lingot) 1 – 5 45 %
Épée en fer Épée en fer 1 25,6 %
Pioche en fer Pioche en fer 1 25,6 %
Casque en fer Casque en fer 1 25,6 %
Plastron en fer Plastron en fer 1 25,6 %
Jambières en fer Jambières en fer 1 25,6 %
Bottes en fer Bottes en fer 1 25,6 %
Pousse de chêne Pousse de chêne 3 – 7 25,6 %
Obsidienne Obsidienne 3 – 7 25,6 %
Lingot d'or Or (lingot) 1 – 3 25,6 %
Diamant Diamant (gemme) 1 – 3 16,2 %
Selle Selle 1 16,2 %
Armure pour cheval en fer Armure cheval fer 1 5,7 %
Armure pour cheval en or Armure cheval or 1 5,7 %
Armure pour cheval en diamant Armure cheval dia 1 5,7 %

Agrandissement et création de villages[modifier]

La version minimaliste d'une maison pour le jeu.
Une autre maison possible.

Le joueur peut ajouter plus de portes à un village pour faire apparaître plus de villageois. Chaque porte valide dans le village produit 0,35 villageois. Pour qu'une porte soit considérée valide, il faut qu'il y ait plus d'espaces "extérieurs" d'un côté de la porte que de l'autre côté. Un espace est considéré "extérieur" si le soleil arrive à l'éclairer directement durant la journée, c'est-à-dire s'il n'y a rien au dessus de ce bloc à l'exception des blocs transparents, comme le verre. Tout espace non transparent, ou sous l'ombre d'un bloc placé au dessus, est considéré "intérieur". Le jeu va vérifier les 5 premiers blocs directement alignés de chaque coté de la porte, et compter le nombre d'espaces "extérieurs". Si le nombre d'espaces "extérieurs" d'un côté de la porte est différent du nombre d'espaces "extérieurs" de l'autre côté, alors la porte sera valide.

Avec l'ajout des zombies villageois et la possibilité de les guérir, il est possible de créer un village n'importe où. Une maison peut être construite afin d'accueillir les zombies, permettant de faire apparaître des zombies-villageois et ainsi les guérir. Si un joueur a accès à un générateur de zombies (trouvable dans un donjon), un village peut être facilement créé grâce au fait que les zombies-villageois proviennent aussi de ces derniers et peuvent être attirés par le joueur (comme si vous manipuliez un cochon ou une vache). Il est donc possible de les piéger dans un endroit clos, mais ils vont continuer à se promener et ne se reproduiront pas tant qu'un village respectant les conditions pour être valable ne sera pas créé. Et inversement, sans village il est impossible d'avoir un siège de zombies.

Historique[modifier]

  • À l'origine Notch a travaillé sur les villages de PNJ tout seul. Il a fini par confier ce travail à Jeb, pour se concentrer sur d'autres tâches[1].
  • Des screenshots de villages ont été réalisés par Notch avant que la bêta 1.8 ne sorte[2][3]. Sur la première image, un village est en partie fabriqué en pierre moussue.
  • Les villages ont été montrés durant la PAX 2011, y compris l'intérieur des bâtiments.
  • Jeb a déclaré que durant les premiers tests sur les villages de PNJ, la lave de la forge mettait souvent le feu au reste du village[4].
  • Dans une ancienne interview, Notch a parlé de l’organisation des villages[5].
Bêta
1.8 Ajout des villages de PNJ. Ils devaient originellement être habités par des hommes cochon[6].
Version officielle
1.0.0 Ajout des villageois.
1.1 12w01a Ajout des mondes plats, permettant de faire apparaître de plus grands villages.
1.2.1 12w07a Les zombies peuvent assiéger les villages.
Les villageois peuvent apparaître naturellement en fonction du nombre de maisons présentes dans le village.
Le joueur peut lui-même fabriquer des maisons pour les villageois.
12w08a Les grands villages font apparaître des golems de fer pour défendre les villageois.
1.3.1 12w21a Ajout du commerce.
Les villages générés dans le désert sont faits de grès au lieu de bois et de pierre.
1.4.2 12w32a Chaque joueur possède sa propre "popularité" auprès des villageois.
12w36a Des pommes de terre et des carottes peuvent être trouvées dans les villages de PNJ.
1.5 13w03a Suite à l'évolution de la génération des blocs d'eau, les puits sont devenus des sources d'eau infinies.
13w06a Correction du bug des réverbères.

Notes diverses[modifier]

  • Les villages de PNJ sont optionnels, étant donné qu'ils sont considérés comme des structures naturelles.
  • Les endermen peuvent inonder une partie d'un village en retirant le bloc de bois qui bloque les canaux d'irrigation des champs, ce qui peut les tuer du même coup.
  • Il arrive de ne trouver que deux habitations et un puits dans un village.
  • Il est possible de voir des villages PNJ inondés dans le désert. Les villageois ne sortent pas de leur maison.
  • Depuis la version 1.4, en paramétrant le terrain plat pour y mettre des villages dans le biome océan, les villageois restent chez eux et des sortes de grands trous d'air au dessus des bâtiments sont générés, sûrement un bug ou pour y accéder en mode survie sans se noyer.

Galerie[modifier]

Références[modifier]