Partager

Partager

IntroAchievements.png

Version portable

De Minecraft Wiki
Minecraft Pocket Edition
Minecraft Pocket Edition.png
Version initiale

0.1.2

Dernière version

0.11.1

Payant

oui

Site

Minecraft Pocket Edition

L'écran d'accueil de Minecraft Pocket Edition en 0.10.4 sur Android.

Minecraft Pocket Edition est la version mobile de Minecraft, destinée aux appareils sous iOS, Android et Windows Phone. Il a été présenté en démonstration à l'E3, sur le stand du Sony Xperia Play[1].

Depuis le 29 octobre 2011, cette édition n'est plus réservée uniquement à l'Xperia Play, mais est disponible sur tous les téléphones Android et iOS. Aussi, depuis le 10 décembre 2014, la version pour Windows Phone est disponible sur le Windows Phone Store américain. La première version du jeu fut la 0.1.2. Le jeu est actuellement en version 0.11.1 sur Android et iOS, et en 0.11.2 sur Windows Phone.

Le jeu est actuellement disponible sur l'App Store, le Google Play Store, l'Amazon App-Store et le Windows Phone Store. Il existait auparavant une version Lite qui proposait alors une expérience semblable à la version 0.2.1, mais sans possibilité de sauvegarde; cette version d'essai a été supprimée le 21 octobre 2013.

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Une capture d'écran du jeu en mode Créatif.

Les trois versions (Android / iOS / Windows Phone) ont le même gameplay[2], qui est semblable à celui de la version PC actuelle, à quelques exceptions près.

  • La redstone peut être trouvée sous forme de minerai et récupérée mais ne possède pas grand intérêt car elle ne peut pas être posée au sol pour créer des méncanismes. Cependant les joueurs ont trouvé une méthode alternative pour faire de la redstone appelée redstone aternative à base d'eau, de cactus, de panneaux, de blocs subissant la gravité, et autres.
  • Les modes "en-ligne" sont au nombre de deux : le mode local nécessitant deux appareils connectés sur le même réseau Wifi pouvant accueillir jusqu’à 5 joueurs ; les serveurs mondiaux hébergée par des sociétés non affiliées à Mojang pouvant accueillir un nombre important de joueurs.
  • Le Nether n'existe pas en tant que dimension mais une alternative, le réacteur du Nether, permet de faire apparaître certains objets ou créatures propres au Nether comme le quartz ou les cochons-zombies.
Lissage de l'éclairage sur l'eau sur Minecraft Pocket Edition 0.10.0.

Fonctionnalités exclusives[modifier | modifier le wikicode]

La version portable inclut des fonctionnalités exclusives comme :

  • Les arbres renversés[3]
  • Le lissage de l'éclairage sur l'eau
  • Les nuages et le terrain qui prennent une teinte rouge lors d'un coucher de soleil

Liste des blocs[modifier | modifier le wikicode]

La version portable comporte plus de 250 blocs disponibles à savoir :

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures sont apparues lors de la 0.2.0 :

Versions actuelles[modifier | modifier le wikicode]

Les versions sont différentes pour chaque plateforme.

  • XperiaPlay: 0.10.0
  • Windows Phone: 0.11.2

Conseils et astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Assurez-vous que la batterie du téléphone soit chargée ou qu'il soit branché (les jeux en 3D vident la batterie plus rapidement).
  • Habituez-vous aux contrôles avant de jouer sur des serveurs (il est facile de miner un bloc sous une torche par erreur).
  • Vous pouvez utiliser les échelles pour faire des ascenseurs d'eau ou des bases sous-marines car l'eau ne détruit pas les échelles placées. Tout comme, les portes, les portillons et la canne à sucre qui ne sont pas détruits par l'eau.
  • Appuyez et maintenez un élément dans la barre d'inventaire pour le laisser tomber.
  • Utilisez les cisailles pour obtenir les feuillages des arbres et aussi récolter la laine et ainsi ne pas tuer les moutons.

Liens[modifier | modifier le wikicode]